Plats en sauce — MyFitnessPal.com

Plats en sauce

Options
monso06
monso06 Messages: 6 Member
Modifié (janvier 2019) dans Recettes
Bonjour

J'apprends la nutrition en pesant mes aliments. Quand on parle diététique, les plats en sauce sont toujours décriés et je ne comprends pas forcément pourquoi. Je trouve que les plats mijotés à la maison suivent des règles assez saines.

Par exemple, le pot au feu c'est du boeuf et des légumes (oignons, ail, carottes, navets, poireaux). Le poulet basquaise c'est du poulet et des légumes (oignons, ail, tomates, poivrons).

D'accord il y a des plats traditionnels où on rajoute du vin, de la crème ou des viandes grasses... Mais on peut aussi adapter la recette pour ne pas inclure les trucs trop gras.

Si je cuisine mon plat mijoté à la maison, et j'en fais disons 5 portions de 350 calories, est ce vraiment incompatible avec la diététique ?

Réponses

  • JessicaYoupi
    JessicaYoupi Messages: 145 Member
    Modifié (janvier 2019)
    Options
    Je vois vraiment pas le soucis surtout fait maison. Même au vin, si je ne dis de connerie, l'alcool disparait à la cuisson, donc les calories, non ?

    350kcal c'est bien.

    Au resto c'est autre chose, beaucoup de beurre à la cuisson. Et encore... je pense que le soucis c'est surtout de finir la sauce au pain, boire un demi litre de rouge pour accompagner le plat et bien terminer avec un café gourmand et un dijo !
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Une sauce faite maison, on sait ce qu'il y a dedans, tout comme un gâteau ou tout autre plat. Donc pour moi, tant qu'on peut quantifier précisément ce que l'on mange , pas de soucis. Perdre du poids durablement c'est continuer à manger ce que l'on aime , en diminuant les quantités ou en allégeant un peu les recettes. Se priver de tout , ça veut dire que quand il faudra stabiliser son poids, on ne saura plus quoi manger. On ne peut pas passer sa vie à manger des viandes maigres et des légumes vapeur ! ( En tout cas, pas moi ! ;-) )

    Par contre à l’extérieur de chez soit, il faut être vigilant car le gras, c'est le moelleux , l'onctuosité donc beaucoup de restaurateurs ont la main lourde !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    +1 avec @nuage012
    Qu'importe si on parle de "plats en sauce" ou de "tacos" ou de "burgers", "pizzas", etc.
    Ce qui compte c'est ta manière de préparer ces plats et comment tu les adaptes à tes envies/besoins/objectifs.

    Le poulet basquaise ou encore le pot-au-feu que tu décris sont top. Fais-toi plaisir.

    C'est bien plus sain qu'une pseudo salade avec des tonnes de mozarella, des nuggets, des raisins secs, vinaigrette façon mayonnaise, etc. ;p
  • chauvettedany
    chauvettedany Messages: 1 Member
    Options
    La vrai problématique sera dans la difficulté à suivre le réel apport calorique que tu auras dans chaque assiettes. Si tu suis une alimentation très stricte combinée à des objectifs à la salle d'entraînement par exemple, ça devient plus complexe de faire le suivit précis de tes calories comptes tenus que tu n'as pas une idée de précise des protéines, lipides et glucides précises dans chaque repas. En dehors de cette problématique, il n'y a rien de malsain avec ce type de repas. Bien entendu, il faut préparer ces repas maison et savoir ce qu'on met dedans et faire attention aux calories additionnelles auxquelles on ne pense pas.
  • NATOU2366
    NATOU2366 Messages: 3 Member
    Options
    > @monso06 a dit :
    > Bonjour
    >
    > J'apprends la nutrition en pesant mes aliments. Quand on parle diététique, les plats en sauce sont toujours décriés et je ne comprends pas forcément pourquoi. Je trouve que les plats mijotés à la maison suivent des règles assez saines.
    >
    > Par exemple, le pot au feu c'est du boeuf et des légumes (oignons, ail, carottes, navets, poireaux). Le poulet basquaise c'est du poulet et des légumes (oignons, ail, tomates, poivrons).
    >
    > D'accord il y a des plats traditionnels où on rajoute du vin, de la crème ou des viandes grasses... Mais on peut aussi adapter la recette pour ne pas inclure les trucs trop gras.
    >
    > Si je cuisine mon plat mijoté à la maison, et j'en fais disons 5 portions de 350 calories, est ce vraiment incompatible avec la diététique ?
  • NATOU2366
    NATOU2366 Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour Ma philosophie est de manger de tout (enfin presque) mais en petite quantité : cela se traduit par prendre une petite assiette plutôt qu’une grande,de poser mes couverts à chaque bouchée ainsi le stade de satiété est atteint sans que je rempile pour une 2e assiette ! J’essaie au maximum de limiter le gras et le sucre mais n’en fait pas tout un plat. Une petite madeleine avec le café ? Ben oui ! Mais 1 pas 2. Et si j’ai méga envie de lâcher et bien je me fais plaisir : la frustration est la pire chose pour reprendre du poids !
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Options
    > @NATOU2366 a dit :
    > Bonjour Ma philosophie est de manger de tout (enfin presque) mais en petite quantité : cela se traduit par prendre une petite assiette plutôt qu’une grande,de poser mes couverts à chaque bouchée ainsi le stade de satiété est atteint sans que je rempile pour une 2e assiette ! J’essaie au maximum de limiter le gras et le sucre mais n’en fait pas tout un plat. Une petite madeleine avec le café ? Ben oui ! Mais 1 pas 2. Et si j’ai méga envie de lâcher et bien je me fais plaisir : la frustration est la pire chose pour reprendre du poids !

    Je te donne 100%raison il ne faut absolument pas se priver et ne pas arriver jusque la frustation . Par contre si tu veux tu peux equilibrer egalement en utilisant les legumes qui contiennent peu de calories (comme les haricots verts ou brocolis par exemple et pratiquement tous les legumes d'ailleurs )pour te faire de bonnes assiettes et ne pas forcement manger en petite quantité .
    Tu respecteras le nombre de calories a respecter tout en mangeant des assiettes bien remplis 😉
    Kris