Routine alimentaire après un écart — MyFitnessPal.com

Routine alimentaire après un écart

Options
Bonjour à tous,
Cela nous arrive à tous de faire un écart de temps en temps (fête de famille, resto au travail, déprime passagère...), dans ce cas faites-vous une détox le lendemain ou avez-vous une routine pour réequilibrer tout ça ?

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Hello. Je te conseillerais de faire comme bon te semble :) Comme tu le dis c'est qq chose qui arrive, il n'est pas question de se couper de toute vie sociale. Tu peux reprendre normalement le lendemain, il n'y a rien à rattraper.
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Options
    Reprendre tout simplement ta diète
  • Vivianejm4315
    Vivianejm4315 Messages: 4 Member
    Options
    Je suis petite (1M56), et le moindre écart ne pardonne pas. Du coup bien entendu je reprends ma diète et mon sport, mais le lendemain je mange plus light histoire de réequilibrer, par ex pas de féculents. Je me demandais si certains avaient des petits rituels, genre jus détox etc...
  • linebotwin092017
    linebotwin092017 Messages: 35 Member
    Options
    Personnellement je compense le lendemain : moins de calories et/ou du sport en fonction..
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    Personnellement je compense le lendemain : moins de calories et/ou du sport en fonction..

    Je réagis de la même façon et c'est très souvent concluant jusqu'à maintenant!
  • Vivianejm4315
    Vivianejm4315 Messages: 4 Member
    Options
    Merci pour vos réponses ;)
  • agresma
    agresma Messages: 17 Member
    Options
    Si cet écart est rare, moi je continue ma diète normalement le lendemain
    Le seul truc c’est que la journée même je vais manger propre avec peu de glucides et lipides pour compenser mon resto du soir par exemple
  • linda0074
    linda0074 Messages: 5 Member
    Options
    bonjour à tous moi je fais le yoyo ´ dès que je fais un écart ´ et on m a parlé de mp trop bas qui peu me guider ´ c est quoi se mp' merci les amis (( es )) 👍👍🌺🦋🌴🌹
  • jonathmartin
    jonathmartin Messages: 284 Member
    Options
    linda0074 a écrit: »
    bonjour à tous moi je fais le yoyo ´ dès que je fais un écart ´ et on m a parlé de mp trop bas qui peu me guider ´ c est quoi se mp' merci les amis (( es )) 👍👍🌺🦋🌴🌹

    MP hum... MB plutôt ;)

    Alors tu as deux choses importantes dans les calories:
    MB (Métabolisme de Base) ce qui correspond à ce que ton corps à besoin pour fonctionner sans aucune activité on va dire. C'est son carburant mini pour être actif.
    DEJ (Dépense Énergétique Journalière) ce qui correspond à ce que ton corps à besoin pour fonctionner plus ce qu'il a besoin de faire ton activité journalière. Quand tu es sédentaire on va partir sur 1.2x ton MB si tu es très sportive tu monte jusqu'à 1.9x ton MB et active on coupe la poire en deux 1.6x ton MB.

    Si tu veux optimiser les jours sans sport avec un boulot sédentaire tu vas te baser sur 1.2x ton MB et les jours plus sportif avec un boulot sédentaire tu vas prendre 1.6x ton MB.

    Si ton but est de perdre du poids, tu vas consommer entre 80 & 90% de ce calcule si tu veux prendre du poids tu consomme entre 110 & 120%.

    Quelque soit ta démarche il faut chaque jours consommer au moins ton Métabolisme de Base x 1.2. Sinon ton corps se mettra "en sécurité" et stockera dés que l’occasion se présente, tu seras fatigué et le moral ne suivra pas. Ne pas hésiter à évaluer son MB touts les mois si il y a eu une perte de poids car plus ton maigri plus ton MB baisse.

    Voilà pour les grandes lignes et mon analyse sur le retour d'expérience. De mon coté j'ai un MB de 2000 calorie avec un DeJ de 3250 avec mes activités sportives. Je suis en perte de poids donc l'objectif est de consommer 2600 calories jours. Sur l'application je marque les aliments que je mange en visant 2000-2200 calorie car je rentre pas la crème fraîche, vinaigrette, fruit en cas de faim, etc... que je consomme sans l'inscrire tout en restant modéré dans le dosage.


    Après, je suis pas médecin, nutritionniste et chacun à un organisme différent, ce qui marche pour x ne fonctionne pas toujours pour Y mais si déjà tu consomme au moins ton 1.2x ton MB avec un brin de sport ton organisme ferra le reste ;)



  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    jonathmartin a écrit: »

    Quelque soit ta démarche il faut chaque jours consommer au moins ton Métabolisme de Base x 1.2. Sinon ton corps se mettra "en sécurité" et stockera dés que l’occasion se présente, tu seras fatigué et le moral ne suivra pas. Ne pas hésiter à évaluer son MB touts les mois si il y a eu une perte de poids car plus ton maigri plus ton MB baisse.

    juste une précision concernant ce point, car ce n'est pas vraiment ça. Quelque soit le déficit calorique, le corps aura comme réaction de s'adapter en ralentissant le métabolisme. C'est un processus tout à fait normal et naturel.
    Alors effectivement, ça ne nous arrange pas car à ce moment précis on aurait envie d'augmenter ce MB, pas de le réduire, pour favoriser la perte.
    La conséquence directe c'est que si notre apport reste le même, on finira par être au dessus de notre DEJ (surtout pour les personnes sans activité physique).
    C'est ce processus naturel et normal qu'on a parfois mystifié en appelant ça le "mode famine", "l'effet yoyo", comme si ces effets étaient inéluctables. Mais jusqu'à preuve du contraire, on ne prend pas de poids tant qu'on reste sous sa DEJ. Il faut donc être vigilant quant à ses apports et sa dépense énergétique.

  • linda0074
    linda0074 Messages: 5 Member
    Options
    oh!! merci beaucoup jonath et merci jL37540 pour ses informations ´´ vous êtes des vrais pro ´´ mais je suis novis dans se domaine donc ´´ ça ma l air compliqué voilà ((((. je fais un jeûne intermittents depuis le 11 decembre le jour de la découverte de cette appli jusqu a ce jour ´ je bois 1 litre d eau a partir de 16 heures de jeune ,,,,ensuite j ai supprimé le pain le riz les pâtes ´ je me dis il y a suffisamment de glucides dans les legumes ´´je fais un repas par jour donc des legumes des protéines viandes poissons et des fruits ´ je suis environ a 1200 a 1400 calories ´ mais dès que je fais un écart ´´le lendemain boummm 1kg de plus et j en ai pour 10 jours ´´a essayer de faire basculer cette balance dans le bon sens ´´ suis je condamné à manger que des fruits et légumes ´ a vie ?? en sachant que je ne suis pas toute jeune j ai la soixantaine 1m60 actuellement 70 kg mon objectif 60 kg ´ merci mes amis (( es )) pour votre aide ´´
  • linda0074
    linda0074 Messages: 5 Member
    Options
    j avais oublié je fais beaucoup de marche ´ environ 14 a 16 km par jour ´ calories perdues 400 à 650 environs merci pour votre aide
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    linda0074 a écrit: »
    oh!! merci beaucoup jonath et merci jL37540 pour ses informations ´´ vous êtes des vrais pro ´´ mais je suis novis dans se domaine donc ´´ ça ma l air compliqué voilà ((((. je fais un jeûne intermittents depuis le 11 decembre le jour de la découverte de cette appli jusqu a ce jour ´ je bois 1 litre d eau a partir de 16 heures de jeune ,,,,ensuite j ai supprimé le pain le riz les pâtes ´ je me dis il y a suffisamment de glucides dans les legumes ´´je fais un repas par jour donc des legumes des protéines viandes poissons et des fruits ´ je suis environ a 1200 a 1400 calories ´ mais dès que je fais un écart ´´le lendemain boummm 1kg de plus et j en ai pour 10 jours ´´a essayer de faire basculer cette balance dans le bon sens ´´ suis je condamné à manger que des fruits et légumes ´ a vie ?? en sachant que je ne suis pas toute jeune j ai la soixantaine 1m60 actuellement 70 kg mon objectif 60 kg ´ merci mes amis (( es )) pour votre aide ´´

    déja tu peux commencer par augmenter ton apport, 1200 c'est trop bas. Tu as un MB vers 1240, et une DEJ pas loin de 1800-1900 peut-être. Essaye à 1500 sur 3 à 4 semaines, pour voir ce que ça donne. Avec autant de marche, tu devrais perdre quand même et ça sera bien plus supportable. Il n'est pas nécessaire de tout supprimer pour perdre :)
  • MorganeFlow
    MorganeFlow Messages: 26 Member
    Options
    Hello !

    Je profite de ce post pour poser une question : que faire lorsqu’on arrive à ce fameux moment de stagnation ?

    Cela fait 2 semaines que mon poids stagne. J’ai un mb d’environ 1290 et une dej de 1750 (1,65 m pour 53,5 kilos et 27 ans toutes mes dents !), je suis restée à 1400 calories pendant 4 semaines et je préfère éviter de descendre plus bas (si je stagne encore en descendant à 1300 je vais etre coincée après haha) :/ je fais 1h de natation intense par semaine.

    Aussi, lorsque j’aurai perdu les derniers kilos restants, que faire pour stabiliser son poids ? Remonter doucement pour atteindre la dej ?

    Merciiiii !
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    MorganeFlow a écrit: »
    Hello !

    Je profite de ce post pour poser une question : que faire lorsqu’on arrive à ce fameux moment de stagnation ?

    Cela fait 2 semaines que mon poids stagne. J’ai un mb d’environ 1290 et une dej de 1750 (1,65 m pour 53,5 kilos et 27 ans toutes mes dents !), je suis restée à 1400 calories pendant 4 semaines et je préfère éviter de descendre plus bas (si je stagne encore en descendant à 1300 je vais etre coincée après haha) :/ je fais 1h de natation intense par semaine.

    Aussi, lorsque j’aurai perdu les derniers kilos restants, que faire pour stabiliser son poids ? Remonter doucement pour atteindre la dej ?

    Merciiiii !

    déjà il faut être sûr qu'il y a bien stagnation. attendre un peu plus longtemps que 2 semaines, et prendre d'autres mesures que le simple poids. Si vraiment il y a stagnation (poids égal, mensurations égales), il faut s'assurer qu'on est bien en déficit (pas d'erreur sur les apports ou la dépense).

    Et oui, lorsqu'il sera temps de se maintenir, il faudra remonter tranquillement vers sa DEJ.
  • linda0074
    linda0074 Messages: 5 Member
    Options
    bonsoir et merci 😊 jL 37540 merci beaucoup pour votre aide je vais de se pas augmenter mes calories ´´´ à suivre 👍👍👍

  • MorganeFlow
    MorganeFlow Messages: 26 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    MorganeFlow a écrit: »
    Hello !

    Je profite de ce post pour poser une question : que faire lorsqu’on arrive à ce fameux moment de stagnation ?

    Cela fait 2 semaines que mon poids stagne. J’ai un mb d’environ 1290 et une dej de 1750 (1,65 m pour 53,5 kilos et 27 ans toutes mes dents !), je suis restée à 1400 calories pendant 4 semaines et je préfère éviter de descendre plus bas (si je stagne encore en descendant à 1300 je vais etre coincée après haha) :/ je fais 1h de natation intense par semaine.

    Aussi, lorsque j’aurai perdu les derniers kilos restants, que faire pour stabiliser son poids ? Remonter doucement pour atteindre la dej ?

    Merciiiii !

    déjà il faut être sûr qu'il y a bien stagnation. attendre un peu plus longtemps que 2 semaines, et prendre d'autres mesures que le simple poids. Si vraiment il y a stagnation (poids égal, mensurations égales), il faut s'assurer qu'on est bien en déficit (pas d'erreur sur les apports ou la dépense).

    Et oui, lorsqu'il sera temps de se maintenir, il faudra remonter tranquillement vers sa DEJ.

    Ok je vais attendre un peu alors. Merci beaucoup pour ces conseils !
  • Leclownetlidiot
    Leclownetlidiot Messages: 136 Member
    Options
    Moi le lendemain je suis grincheux alors je cours derrière ma collègue ça élimine les toxines de la veille
  • Leclownetlidiot
    Leclownetlidiot Messages: 136 Member
    Options
    Ou sinon je fait l indien je cours autour de ma chaise de bureau en dansant et je bois de l eau j arrive au bureau avec la grosse bouteille de 5 l d eau lol
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    linda0074 a écrit: »
    oh!! merci beaucoup jonath et merci jL37540 pour ses informations ´´ vous êtes des vrais pro ´´ mais je suis novis dans se domaine donc ´´ ça ma l air compliqué voilà ((((. je fais un jeûne intermittents depuis le 11 decembre le jour de la découverte de cette appli jusqu a ce jour ´ je bois 1 litre d eau a partir de 16 heures de jeune ,,,,ensuite j ai supprimé le pain le riz les pâtes ´ je me dis il y a suffisamment de glucides dans les legumes ´´je fais un repas par jour donc des legumes des protéines viandes poissons et des fruits ´ je suis environ a 1200 a 1400 calories ´ mais dès que je fais un écart ´´le lendemain boummm 1kg de plus et j en ai pour 10 jours ´´a essayer de faire basculer cette balance dans le bon sens ´´ suis je condamné à manger que des fruits et légumes ´ a vie ?? en sachant que je ne suis pas toute jeune j ai la soixantaine 1m60 actuellement 70 kg mon objectif 60 kg ´ merci mes amis (( es )) pour votre aide ´´

    déja tu peux commencer par augmenter ton apport, 1200 c'est trop bas. Tu as un MB vers 1240, et une DEJ pas loin de 1800-1900 peut-être. Essaye à 1500 sur 3 à 4 semaines, pour voir ce que ça donne. Avec autant de marche, tu devrais perdre quand même et ça sera bien plus supportable. Il n'est pas nécessaire de tout supprimer pour perdre :)

    J'ai une amie qui etait exactement dans le même cas que toi @linda0074, une DEJ trop basse, du coup, souvent craquage et la balance qui remonte ...
    Remonte un peu tes calories comme te le conseille @JL37540
    Je lis que tu fais un jeûne intermittent 16/8 mais avec un seul repas ? je comprends pas du coup ce que tu fais des 7 autres heures restantes où tu peux manger.
  • pandaa88
    pandaa88 Messages: 25 Member
    Options
    J'ai fais un écart ce week end et ce matin je me suis pesé, j'ai pris 3 kg ! Je voulais savoir si t'étais du "vrai poids" genre graisse ou de l'eau, déchets etc... Comment faire partir cela ? Si je reprends mes bonnes habitudes est ce que cela va partir ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    J'ai fais un écart ce week end et ce matin je me suis pesé, j'ai pris 3 kg ! Je voulais savoir si t'étais du "vrai poids" genre graisse ou de l'eau, déchets etc... Comment faire partir cela ? Si je reprends mes bonnes habitudes est ce que cela va partir ?

    c'est impossible de prendre 3kg de gras en si peu de temps. Reprend normalement et ça ira.
  • cigalamaximilien
    cigalamaximilien Messages: 29 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > MorganeFlow a écrit: »
    >
    > Hello !
    >
    > Je profite de ce post pour poser une question : que faire lorsqu’on arrive à ce fameux moment de stagnation ?
    >
    > Cela fait 2 semaines que mon poids stagne. J’ai un mb d’environ 1290 et une dej de 1750 (1,65 m pour 53,5 kilos et 27 ans toutes mes dents !), je suis restée à 1400 calories pendant 4 semaines et je préfère éviter de descendre plus bas (si je stagne encore en descendant à 1300 je vais etre coincée après haha) :/ je fais 1h de natation intense par semaine.
    >
    > Aussi, lorsque j’aurai perdu les derniers kilos restants, que faire pour stabiliser son poids ? Remonter doucement pour atteindre la dej ?
    >
    > Merciiiii !
    >
    >
    >
    >
    > déjà il faut être sûr qu'il y a bien stagnation. attendre un peu plus longtemps que 2 semaines, et prendre d'autres mesures que le simple poids. Si vraiment il y a stagnation (poids égal, mensurations égales), il faut s'assurer qu'on est bien en déficit (pas d'erreur sur les apports ou la dépense).
    >
    > Et oui, lorsqu'il sera temps de se maintenir, il faudra remonter tranquillement vers sa DEJ.

    Moi perso au début. Je ne comprennais rien je prennais du poids mais phisiquement je semblé plus mince. C'est dure de savoir la masse graisseuse que l'on perd (plus rétention d'eau) et savoir la masse musculaire que l'on gagne. Conclusions on peut grossir ou stagner tous en s'immincissant et si on se regarde trop souvent dans la glace on peut ne pas voir les améliorations (ce n'est pas une critique, ma phrase manque peut être de tacte)