Se consoler sans se jeter sur la nourriture — MyFitnessPal.com

Se consoler sans se jeter sur la nourriture

Options
Eiryee
Eiryee Messages: 13 Member
Bonjour tout le monde, mon chat est décédé il y a quelques jours. Quand ce genre de drames arrive j'ai tendance à ne pas beaucoup manger au début puis à me venger sur la nourriture au bout de quelques jours mais j'aimerais éviter de reprendre du poids alors que j'ai enfin commencé à en perdre.
J'aimerais savoir si vous avez des astuces pour vous empêcher de sauter sur la nourriture, un autre moyen de consolation, ou un truc de relaxation.

Merci beaucoup pour votre aide.

Réponses

  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Options
    Hummm dis toi simplement que se bourré la coche ne le fera pas revenir.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Bonjour. à toi de voir, d'évaluer ton "addiction". Si tu peux gérer seule, tu trouveras l'action qui te fera remplacer ce moment où tu veux compenser en mangeant. ça peut être prendre un livre, aller marcher, faire 10 pompes... :) N'importe quel petit rituel que tu jugeras plus sain.
    Et si vraiment c'est impossible pour toi de résister, tu peux te tourner vers des solutions plus médicales, comme l'hypnothérapie par exemple.
  • sandyhb425
    sandyhb425 Messages: 43 Member
    Options
    Coucou , écris tes émotions dans un cahier cela aide à relativiser ses pulsion alimentaire.
    Bon courage , perdre son compagnon à quatre pattes c'est très dur !
  • PtiteFleure
    PtiteFleure Messages: 131 Member
    Options
    Perso il n'y a pas longtemps j'ai vécu une rupture amicale très dure, moi qui ait des tendances hyperphagiques et bien là je me suis juste entourée de mes amis (ils ne nous en veulent pas d'aller mal) et j'ai prévu un week-end avec une copine pour m'occuper l'esprit et ça a fonctionné.

    Tout plein de courage et toutes mes condoléances pour ton chat.
  • Eiryee
    Eiryee Messages: 13 Member
    Options
    Merci à tous pour vos conseils
  • SoinsSante
    SoinsSante Messages: 12 Member
    Options
    D'abord, je suis désolée pour le décès de ton chat. Ça te fait de la peine, c'est bien naturel.

    Chercher la consolation dans la nourriture, quand c'est devenu un automatisme avec les années, ce n'est pas facile de réagir autrement. Tu en es consciente et c'est déjà beaucoup, je trouve.

    Ce qui me touche particulièrement dans ton message, c'est le fait que tu cherches d'autres trucs que la nourriture pour te consoler alors que la consolation, en principe, c'est quelque chose qu'une personne donne à une autre. J'espère pour toi qu'il y a des personnes proches de toi qui peuvent t'apporter cette consolation, au moins un peu.

    Pour ma part, pendant de nombreuses années où il n'y avait personne pour me consoler, j'ai développé ce moyen de me consoler par certains aliments. En fait, ça me permettait de moins ressentir mes émotions (une forme de fuite). Même aujourd'hui, dans un contexte plus heureux, ça demeure difficile pour moi de renoncer à la nourriture-consolation.

    À mon avis, afin de prendre soin de toi (besoin affectif d'être consolée) sans reprendre le poids perdu, tu pourrais t'accorder au moins une part de nourriture-consolation (pour une journée ou un repas ou une collation?) et essayer d'autres trucs en plus. La motivation, que tu as déjà, de ne pas reprendre le poids perdu t'aidera, je pense, à prendre cette consolation en une dose modérée.

    De manière générale, je pense que l'on ne peut pas déconstruire d'un seul mouvement (cesser de manger ses émotions) ce qui s'est construit pendant des années. Il faut se donner le temps et le droit de ne pas y arriver pendant un moment, etc. Si la nourriture compense des manques affectifs, je suis convaincue que toute discipline et persévérance pour perdre du poids doivent alors s'accompagner de bienveillance, que cette attitude portera des fruits durables.

    Bonnes suites! :)