Cardio ou muscu ? — MyFitnessPal.com

Cardio ou muscu ?

Options
bb_tigress
bb_tigress Messages: 52 Member
Bonjour à tous,
Je suis un rééquilibrage alimentaire depuis fin janvier, j'en suis à 7kg de perdu, m'en reste encore 5. Pour l'instant, je concentre mes efforts sportifs sur du cardio, apparemment c'est le mieux pour accélérer la perte de poids. Je pensais faire du renforcement musculaire lorsque j'aurai atteint mon poids de forme. Il me reste encore 5 kg mais je commence à être "flasque" à certains endroits où j'ai le plus perdu : intérieur des cuisses, bras, ventre... J'ai un surplus de peau vraiment disgracieux. Je me demande donc si je ne devrais pas commencer le renforcement dès maintenant. Mais d'un autre coté, j'ai peur que cela me freine dans ma perte à cause de la prise de muscle, et même si ce ne sont que des chiffres, j'avoue que ca booste ma motivation de voir mon poids baisser de semaine en semaine... Et je ne me sens pas de doubler mon temps de sport dans la semaine pour faire les deux (je fais 3 X 40 minutes de vélo d'appartement par semaine). Ou bien je divise ma séance pour faire 20min de vélo et 20m de muscu ? Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (avril 2019)
    Options
    C'est peu probable que tu "stoppes" ta perte de poids avec la muscu tant que tu te tiens à ton deficit calorique, l'avantage de la muscu, en dehors du fait de tonifier tout ton corps, c'est que cela va progressivement augmenter ton métabolisme de base car plus les muscles se développent, plus ils consomment de calories dans la journée et donc moins il t'en reste pour stocker ( attention ne pas croire que tu vas prendre 5 kilos de muscles en quelques mois hein :) )
    Le bon combo c'est muscu + cardio (HIIT)
    Pour info tu vas consommer pratiquement autant de calories en faisant 40 minutes de muscu que 40 de vélo d'appart mais avec la muscu tu vas bosser sur le long terme, le vélo , une fois descendue de la selle ... tu perds plus rien :)
    L'ideal serait 3 jours X 40' de muscu et 2 jours 40' de cardio et sinon 3 jours 45' de muscu et tu termines par 15 minutes de cardio
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (avril 2019)
    Options
    salut bb_tigress .
    ne faire que du cardio en perte de poids n'est pas forcément le mieux à mon avis .
    car forcément tu vas effectivement dépenser un certain nombre de calories....donc perdre du poids(a condition d'etre en deficit calorique bien sur) mais egalement une bonne partie de muscles .
    par contre la musculation ou renforcement musculaire accompagné d'une nutrition adaptée au niveau des macros te fera perdre la masse graisseuse et preserver au maximum tes muscles .
    pour étre honnéte je ne suis pas assez expert pour te dire exactement quoi faire malheureusement 😀.
    mais je te donne mon quotidien si ça peut te donner une idée
    j'ai opté pour 4 séances musculation par semaine et une séance "cardio" chaque 2 semaines .
    et le cardio par exemple sur le velo je le fais rapidement 🤔 .....12 minutes suffisent mais crois moi je suis k.o à la fin .
    en fait je fais des 12 cycles sprint /decéleration .
    40 secondes tranquilles et 20 secondes en sprint intensif .puis 40 secondes tranquilles et 20 secondes sprint etc etc ;.....
    en altènative je le fait aussi dehors en courant de la méme maniere en alternant sprint et décéleration pendant 12 minutes .
    ou bien je fais cette séance en nageant aussi avec le méme procédé . si tu as la mer ou une piscine prés de chez toi ç'est sympa aussi .
    donc pour conclure le conseil que je te donnerais c'est n'hésite surtout pas a faire du renforcement musculaire c'est plus que recommandé pendant une diéte .
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    merci à vous pour vos conseils ! Je vais peut être essayer de faire une fois sur deux, un coup velo un coup muscu. Après je ne suis pas sportive àla base donc je vais commencer par des séances faciles. Avez-vous des chaines youtube à me conseiller ?
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (avril 2019)
    Options
    tu penses aller en salle de musculation?
    si c'est le cas tu auras probablement un coach qui te montrera les exercises de bases
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Tu peux regarder la chaine de Nassim Sahili. Ce sont des conseils sérieux et argumentés.
    Sinon, la chaine Superphysique ou AllMusculation par exemple. C'est du contenu sérieux et tu y apprendras les bases.
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (avril 2019)
    Options
    je suis d'accord avec pushbull ce sont 3 chaines réferences ....mais pour les pratiquants avancés ou du moins expérimentés je trouve .
    pour débuter c'est pas mal d'étre orienté par le coach de la salle je pense pour au moins mettre ton programme en place et te donner ta routine d'entraînement .
    ensuite pourquoi pas améliorer ton execution avec you tube effectivement.
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    alors quand je dis muscu je parl de renforcement musculaire (squat, etc...). et non je ne vais pas en salle, je fais ça chez moi
  • Strcam
    Strcam Messages: 115 Member
    Options
    > @bb_tigress a dit :
    > alors quand je dis muscu je parl de renforcement musculaire (squat, etc...). et non je ne vais pas en salle, je fais ça chez moi

    Bonjour bbtigress, je télécharge des applications que je trouve très bien faites, je te joins une photo de ma préférée.
  • annickmarroye995
    annickmarroye995 Messages: 34 Member
    Options
    Suis tt à fait d accord faire de la muscu ds mon cas c est bcp mieux et le cardio j en fait un peu mais circuit Hiit plus court mais si je ne me trompe pas plus efficace ( sur moi ça fonctionne bien mais suis pas experte non plus je découvre encore et accueil aussi bien volontiers les bons conseils 😉
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    Strcam a écrit: »
    > @bb_tigress a dit :
    > alors quand je dis muscu je parl de renforcement musculaire (squat, etc...). et non je ne vais pas en salle, je fais ça chez moi

    Bonjour bbtigress, je télécharge des applications que je trouve très bien faites, je te joins une photo de ma préférée.

    merci je vais tester !
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    bb_tigress a écrit: »
    alors quand je dis muscu je parl de renforcement musculaire (squat, etc...). et non je ne vais pas en salle, je fais ça chez moi

    Pour débuter, avec un peu de matériel, tu peux faire ça chez toi. Mais à un moment, ça sera un peu léger je pense.

    Tu peux t'orienter vers une méthode au poids de corps essentiellement comme la Méthode Lafay.
    Si ça te plait, tant mieux. Sinon, il faudra des poids pour que tes entrainements soient efficaces.

    @tonkrismorisien : sur les chaines que je listais, y a effectivement du contenu pour profils expérimentés mais tu as aussi des programme de base et souvent une vidéo sur "comment débuter en musculation".
    Franchement, je ferais plus confiance à ces vidéos qu'à un coach en salle.
    avec un peu de chance tu peux en trouver un compétent mais malheureusement, la plupart n'y connaisse franchement rien (tant sur les programmes que sur la diète). Donc, attention.
    Mais on peut parler des différents programmes ici, avec plaisir.
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    Bonjour à tous,
    J'ai décidé de me lancer dans le Top Body Challenge, trois entrainements par semaine de renforcement musculaire pour sculpter son corps, ce dont j'ai besoin après ma perte de poids. Mais je voudrais quand même continuer le cardio pour dégommer mes qqs kilos restants. Ma question est la suivante : est-il préférable de commencer par les 30 minutes de renfo puis enchainer avec la demie heure de cardio, ou plutôt l'inverse ? Ou bien encore de séparer les deux, en faisant par exemple le cardio sur les deux jours ou il n'y a pas de renfo ? (mais dans ce cas là ce me ferait du sport tout les jours :# )
    Je suis très motivée, je vais essayer de me tenir à ce challenge pendant les 12 semaines prévues. Mon seul petit soucis c'est au niveau de l'organisation : il faudra que je cale mes séance après avoir couché les enfants le soir (21h), et si j'enchaine avec 30 min de cardio ca me fera manger à 22h (car il est conseillé dans le programme de faire l'entrainement avant de manger.) Du coup ca me ferait manger direct après la séance... L'idéal serait de le faire le matin mais je me lève dejà à 6h. Bref, va falloir trouver une routine pour à la fois passer du temps avec les enfants, garder la motivation à se mettre au sport après une grosse journée de boulot (sans compter les nuits raccourcies grâce à mon bébé !). Mais je vais y arriver ! Merci pour vos conseils, et je suis preneuse des astuces d'organisation des jeunes parents bossant à plein temps !!!
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Dans ce cas, ne t'embarasse pas. Fais ton programme Top Body et enchaine avec une session courte de HIIT de 8min. Regarde sur Google le protocole Tabata. C'est un enchainement d'exos durant 20 secondes à fond puis 10 sec de repos (tu peux inverser lorsque tu démarres, le temps de t'habituer). C'est très efficace.
    Le BodyChallenge t'auras bien préparée au niveau cardio je pense donc ça sera très bien d'enchainer.

    ça te permet de faire un enchainement court et efficace qui s'adaptera mieux à ton emploi du temps.

  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    merci pour ta réponse. J'ai regardé un peu le protocole Tabata, ça a l'air quand même réservé aux pro, non ? Par contre je vais garder ton astuce en me rajoutant 15min de cardio intensif, une alternative plus light au tabata que j'ai trouvé là : https://lucilewoodward.com/875
    Je commence ce soir j'espère que je vais réussir à tenir !
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    bb_tigress a écrit: »
    merci pour ta réponse. J'ai regardé un peu le protocole Tabata, ça a l'air quand même réservé aux pro, non ? Par contre je vais garder ton astuce en me rajoutant 15min de cardio intensif, une alternative plus light au tabata que j'ai trouvé là : https://lucilewoodward.com/875
    Je commence ce soir j'espère que je vais réussir à tenir !

    absolument pas :) Tabata est juste une façon de faire du cardio, une tempo pour varier les intensités, tu l'adaptes à ton niveau.
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    ok, ça m'avait l'air super hard pour la sportive débutante que je suis :smile: Je vais tenter je verrai bien. Il faut mieux que je commence par l'échauffement/cardio puis ensuite le renforcement, ou bien échauffement/renforcement et finir par le cardio ? Ou peu importe ?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    ça dépend de ton but : si ton but est de faire du cardio, commence par le cardio, sinon commence par le renforcement. En général il est compliqué d'être performant sur les deux lors d'une même séance (voire une même journée).
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    oui c'est ce que je me dis, je me mets surement la barre un peu haut. le truc c'est que j'aimerais vraiment commencer à me muscler au niveau des zones ou j'ai dejà perdu, mais en meme temps il me reste 5 kg à perdre...
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    que ce soit sur la perte de poids ou la muscu, on ne peut pas précipiter les choses :) ce sont deux buts tout à fait atteignables, mais il faut viser le long terme pour que ce soit efficace. Tu peux tout à fait ne faire "que" le TBC qui est déjà un mix cardio / muscu, il n'est pas nécessaire de rajouter de la cardio.
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    ok, oui je pense que je vais faire ça. Si deja je tiens ca trois fois par semaine ca sera bien !
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    bon et bien après la première séance, je peux vous dire que je sens ce matin que les cuisses ont travaillé ! Pas de courbatures mais cuisses en coton, hier mes muscles tremblaient...
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (mai 2019)
    Options
    Top @bb_tigress ! Continue comme ça. ^^
    S'il te reste encore des kilos à perdre pour que visuelle ça te satisfasse, concentre-toi là-dessus. Une fois "clean", tu pourras passer sur de la muscu à proprement parler pour développer ta masse musculaire via un léger excédent calorique. Sur une base plus sèche, tu verras encore mieux ce développement et ça te boostera en terme de motiv'. ^^
  • bb_tigress
    bb_tigress Messages: 52 Member
    Options
    pushpulll a écrit: »
    Top @bb_tigress ! Continue comme ça. ^^
    S'il te reste encore des kilos à perdre pour que visuelle ça te satisfasse, concentre-toi là-dessus. Une fois "clean", tu pourras passer sur de la muscu à proprement parler pour développer ta masse musculaire via un léger excédent calorique. Sur une base plus sèche, tu verras encore mieux ce développement et ça te boostera en terme de motiv'. ^^

    merci pour l'encouragement ! Je fais mes trois entrainements Top Body Challenge par semaine, et je fais deux hiit de 15 minutes les deux autres jours de la semaine, où je me donne vraiment à fond (rien le WE). Cette organisation me convient car rajouter 1h de cardio me prenait beaucoup trop de temps et me faisait finir hyper tard le soir. D'ailleurs je pense que je brule plus de calories en 15 minutes de hiit qu'en une heure de vélo d’appartement (à allure modérée !)... J'espère que ca va relancer ma perte de poids qui est bloquée depuis un mois... Donc motivation intacte en cette troisieme semaine, mais j'espère que ça va porter ses fruits et que je vais voir des changements dans les deux semaines à venir pour rester motivée à continuer !
  • liasandro
    liasandro Messages: 30 Member
    Options
    Le top ça reste le vélo elliptique qui fait travailler le cardio et la musculation.