Morphotype et fitness/running... — MyFitnessPal.com

Morphotype et fitness/running...

Options
Aieaylin
Aieaylin Messages: 57 Member
Parlons Morphotype:

L’endomorphe est prédisposé à l’embonpoint, son métabolisme est lent et il a tendance à accumuler facilement du tissu adipeux.
Les endomorphes possèdent un tempérament de type lymphatique, plutôt calme et à l'activité lente et méthodique. Il possède des prédispositions à développer sa force.
Avec un poids corporel souvent élevé, l'endomorphe doit veiller à une alimentation équilibrée qui répondra à sa dépense énergétique, sans excès afin de contrôler son poids.
L'endomorphe doit travailler en priorité son endurance, qui influencera également son poids. Les activités de cardio-training pour le développement cardio-vasculaire sont particulièrement recommandées.
Caractéristiques: Visage rond, Squelette fin, Bras et jambes courts, Physique rond, Corps étroit , Masse musculaire moyenne, Tendance à la surcharge pondérale, Peau grasse et épaisse, Rythme cardiaque lent au repos, Digestion lente favorisant la prise de poids, Hanches larges et grasses (culotte de cheval), Seins gros, Épaules étroites

L'entrainement de l'endomorphe

Les endomorphes doivent travailler des séries assez longues, en jouant sur des charges modulées. L'endomorphe peut commencer des séries en chargeant léger, puis augmenter les charges progressivement d'une série à l'autre. Ce type d'entrainement permet de travailler sur la masse graisseuse avec des charges légères puis de travailler les masses musculaires avec des charges plus lourdes. Le cardio training ou le fitness est important pour l'endomorphe, c'est un des meilleurs moyens de contrôler sa masse graisseuse et les surcharges pondérales auxquelles son morphotype le prédispose. Il est préférable pour l'endomorphe de scinder son programme en phase de 1 à 2 mois, durant lesquels il ne consacrera son entrainement qu'a la pratique sportive d'une seule activité : La musculation ou le Cardio/fitness. L'imbrication des deux types d'entrainement a tendance à limiter l'efficacité : Des résultats moyens dans la perte de poids avec le cardio/fitness et un développement laborieux de la masse musculaire, la lenteur de son métabolisme ne permettant pas jongler entre les deux entrainements a quelques jours d'intervalle.

Nutrition des endomorphes

Le problème principal de l'endomorphe c'est l'accumulation des graisses, la diététique est donc très importante et ne doit pas être négligée. L'endomorphe, s’il veut conserver un taux de masse grasse bas, devra se tenir à un programme nutritionnel rigoureux et précis.
L'endomorphe devra surveiller tout particulièrement les glucides surtout à travers les sucres à assimilation rapide. Les proportions de lipides dans ses repas sont aussi stratégiques, il doit limiter sa consommation de graisse saturée au profit des poly-insaturées et mono-insaturé, il est particulièrement sensible à la qualité des huiles essentielles et aux oméga 3.
L’assimilation des protéines ne pose en général pas de problème aux endomorphes qui peuvent aisément développer leur masse musculaire, malgré un squelette fin.

Le mésomorphe est le plus chanceux des morphotypes, il est prédisposé à développer facilement sa masse musculaire.
De nature athlétique, le mésomorphe a souvent une bonne basse de masse musculaire avant même de commencer un programme de musculation. Son corps développera facilement ses muscles en suivant un entrainement de musculation.
Caractéristiques; Visage carré ou rectangulaire, Squelette massif, Bras et jambes longs, Physique large et musclé , Bonne masse musculaire naturelle, Pas ou peu de tissus adipeux, Tension artérielle plutôt faible, Digestion normale, Épaules aussi larges que le bassin, Seins de taille moyenne, Épaules plus larges que le bassin

Le mésomorphe est d'un tempérament bilieux, avec un caractère volontaire et plutôt autoritaire.
Le mésomorphe a une réputation de rapidité et d'efficacité au travail.
Un entrainement modéré suffit aux mésomorphes à améliorer ses performances.
Son physique, naturellement tonique sur le plan musculaire lui facilite un développement du volume et de sa masse.

Par contre, le mésomorphe doit travailler sa souplesse et son élasticité musculaire, il leur est fortement conseillé la pratique du stretching.

Entrainement du mésomorphe

Pour son volume musculaire, le mésomorphe doit travailler lourd, avec des séries de 8 à 12 répétitions. La bonne qualité de sa masse musculaire, lui épargne la plupart des incidents musculaires, s’il sait adapter son programme a ses capacités et s’il sait s'aménager des phases de repos.

Nutrition du mésomorphe

Une nutrition équilibrée avec un volume lipides/glucides/protéine adapté devrait lui permettre un développement efficace. Le mésomorphe réagit plutôt bien aux programmes de prise de masse et de séchage, assimilant avec beaucoup d'aisance les protéines.

L'ectomorphe est d'un tempérament plutôt nerveux et agité, prédisposé à la maigreur, avec un métabolisme très rapide.
L’ectomorphe est souvent une personne au tempérament vif. Comme il a beaucoup de peine à prendre du poids et de la masse musculaire, il doit veiller à se reposer suffisamment afin de se préserver du surentrainement auquel il est particulièrement exposé.
Comme l'ectomorphe ne présente pas de pré-dispositions aux performances sportives qui sollicitent de la force musculaire prolongée et endurante, il doit favoriser un entrainement adapté qui peut considérablement améliorer ses capacités sportives.
L'ectomorphe peut se permettre de s'alimenter pratiquement avec tous les aliments car la prise de poids par son métabolisme est particulièrement difficile.

Caractristiques: Visage triangulaire, Squelette fin, Bras et jambes longs, Épaules et bassin étroits, Faible masse musculaire, Faible masse grasse, Grande souplesse corporelle, Forte activité nerveuse, Difficultés à prendre du poids, Rythme cardiaque élevé, Hanches étroites et os iliaques saillants, Côtes de la cage thoracique visibles, Seins de petite taille.

Entrainement pour les ectomorphe.

Les séances d’entrainement de l'ectomorphe doivent être les plus intenses et les plus brèves possible (45 à 60 minutes maximum).
Les exercices cardio-vasculaires ne devraient être pratiqués que très modérément (juste pour l’entretien du système cardio-vasculaire). Si vous souhaitez faire un peu d’entrainement cardio, faites-le de manière modérée, ainsi vous garderez un maximum d’énergie pour votre entrainement de musculation.
Pour les personnes de type ectomorphe, 3 entrainements hebdomadaires sont suffisants, puisqu’elles sont très exposées au sur-entrainement. L’idéal est de combiner un jour de repos entre chaque jour d’entrainement, afin de bénéficier d’une bonne récupération. Votre entrainement gagnera en efficacité, en intensité et en rentabilité avec un corps reposé. Nutrition pour les ectomorphes Côté diététique, l’ectomorphe voulant prendre du poids doit manger le plus possible.
La fréquence des repas est importante, puisque son corps tend "au gaspillage" et assimilera beaucoup mieux des petites quantités régulières : 5 à 6 apports journaliers sont pour lui un minimum si il veut progresser.
Pour ceux qui peinent à manger les quantités suffisantes qui leur permettent d’accroitre leur masse corporelle, certains suppléments nutritionnels peuvent s’avérer utiles pour augmenter l’apport calorique : la protéine en poudre (whey) ou un "weight gainer", (mélange de protéines et de glucides).


Source: http://www.akelys.com/morphotype/ectomorphe.html

Souvent, nous sommes en réalité la combinaison entre deux morphotypes...

Lequel est le votre?

Je suis mésomorphe.

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Mixte : ectomorphe car jambes longues, mais endomorphe quand au ventre :smiley: Sérieusement c'est vieux cette classification.
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Je dois être une alienomorphe !
    Bras et jambes courts mais épaules larges. Tendance à prendre du gras depuis mon enfance. Pouls ridiculement bas, mais ça, ce n'est que depuis que je fais du cardio. Tempérament lymphatique... on pourrait dire que je suis un mix d'endo et mésomorphe. Sauf que je suis nettement meilleure en endurance qu'en force !

    Bon, ça change des fruits ou formes géométriques!
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    de57quglzak9.jpg
    h2g.jpg 29.3K
  • Didier6771
    Didier6771 Messages: 169 Member
    Modifié (octobre 2016)
    Options
    Je suis endomorphe.

    Ce qui est génial dans cette classification, c'est la simplicité et la réalité des choses. On arrive à classer 99% des individus sans risque d'erreur. On a jamais fait mieux depuis. Ce que n'avais pas prévu l'auteur était le changement de morphotype. En effet, à force de vouloir changer, on peut acquérir des caractéristiques d'un autre morphotype. Sinon cette classification est unanimement reconnue dans les milieux sportifs et scientifiques sérieux.

    Merci @Aieaylin pour ce rappel intéressant ;)
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    je suis incapable de me classer là dedans, ado j'étais longue et maigre, avec la contraception, je suis devenue longue et "normale", avec les grossesses je suis devenue longue et dodue (voire trop trop dodue sur la fin^^ ) et maintenant je suis maigrichonne et musclée du buste et des bras mais j'ai encore de la doudoune sur les fesses et les cuisses ... toutefois je dois admettre qu'à sport égal, je dois etre plus musclée que d'autres personnes, est ce un indice ? ^^
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Le lien entre le physique et le caractère me parait complètement idiot.
  • ktiav
    ktiav Messages: 15 Member
    Options
    Je suis absolument d'accord avec catouillenouille, la pilule a complètement chamboulé mon morphotype et je sais que c'est le cas de nombreuses femmes !
  • catouillenouille
    catouillenouille Messages: 330 Member
    Options
    ah ça ... et si c'était que sur le physique que ça joue ... bref, c'est pas le sujet ^^
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Je me retrouve beaucoup dans les caracteristiques de l' endomorphe (visage rond, tendance facile à prendre du gras, seins au lieu de pecs, peau grasse...) Mais quand je regarde mes photos ou le miroir et je compare avec les figures de @jojowit17600 ça dépend des jours... Des fois je me trouve le physique d'un ecto, voire skinny fat, puis le lendemain plutôt endo, ou même des fois pas trop mal en meso... ça dépend même de la lumière...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    ktiav a écrit: »
    Je suis absolument d'accord avec catouillenouille, la pilule a complètement chamboulé mon morphotype et je sais que c'est le cas de nombreuses femmes !

    Je ne peux pas confirme cela, j'ai pris la Diane35 pendant 25 ans et à l'époque j'étais plutôt très mince. Çà ne s'est vraiment "gâté" qu'après mes 45 ans... Donc en fait à l’arrêt de la pilule.
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    etoile64200 a écrit: »
    Le lien entre le physique et le caractère me parait complètement idiot.

    J'ai pensé la même chose.

    Ensuite pour ce qui est de la description du corps; du visage et de l'ossature, je pense que toutes les caractéristiques décrites plus haut correspondent à des personnes de type caucasien...
    Nous ne sommes pas tous égaux...par exemple, la forme du visage. En Asie on a tendance à avoir un visage rond (avec les jolies pommettes hautes)...cela ne veut pas dire qu'on est endomorphe, et on fait rarement 1,70...cela ne veut pas dire qu'on n'est pas ectomorphe.
    Donc biensûr, il faut savoir prendre certaines choses et donner moins d'importance à d'autre.

    Je pense aussi qu'il est possible de morphotype au courant de sa vie, mais nos prédispositions ne changent pas. Une personne qui fait du muscle facilement, cela sera vrai tout au long de sa vie. Biensûr on ne muscle pas de la même manière à 60 ans et à 20, mais un mesomorphe de 60 aura toujours de meilleur résultat en musculation qu'un ectomorphe ou endomorphe du même age...même si les deux derniers font de la musculation depuis plus longtemps. Ils auront besoin probablement de plus d'efforts, sur une plus longue durée, pour un résultat égal.

    Je serai ravie de pouvoir faire du sport sans constemment avoir peur d'avoir des jambes de rugbyman...mais c'est une réalité à laquelle je ne peux pas faire grand chose...donc j'essaie d'avoir une activité sportive qui muscle en longueur et non pas en volume (déjà que je ne suis pas grande............)
  • mangastar94
    mangastar94 Messages: 28 Member
    Options
    Pour ma part mon visage est trianglaire, j'ai les membres très longs, j'ai les os relativement visibles, donc ectomorphe.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Un petit lien :

    http://www.julienvenesson.fr/mythe-les-morphotypes-en-musculation/

    Valable aussi pour le running.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
  • ThreeSixBack
    ThreeSixBack Messages: 124 Member
    Options
    Remise a jour de topic😁
    Les morphotypes n'existent pas.
  • najema1825
    najema1825 Messages: 225 Member
    Options
    Un bon petit remix de tout 😂 mais à mon sens on ne peut pas cataloguer si précisément les gens ... je suis grande avec un squelette costaud ,des épaules larges mais même largeur que les hanches et une taille dessinée mon métabolisme lent, voire très très lent🥵anxieuse à l’intérieur mais super calme de l’extérieur 😆... je suis je suis ... (sors de ce corps Julien lepers)
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Effectivement, ces catégories sont bullshit. Oui, on peut considérer qu'il y a des analyses morphologies pertinentes muscles par muscles permettant d'adapter les exos en musculation par exemple. ça permet de prendre en compte la longueur des muscles et de déterminer les points forts ou faibles selon les effets de levier favorisés ou les étirements trops risqués.

    Mais déterminer un physique global, no way. On évolue fortement à ce niveau et un ancien pseudo ecto peut devenir un bodybuilder. No coment concernant les traits de caractère !