Jours et nuits — MyFitnessPal.com

Jours et nuits

leratcharlotte
leratcharlotte Messages: 13 Member
Bonjour à tous
Y a t il des personnes qui alternent des jours et des nuits au travail ? Je gère très mal l’alimentation quand je suis de nuit.

Réponses

  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Hello !

    C'est vrai que c'est un sujet hyper intéressant et qui concerne beaucoup de personnes. Travailler en 3/8, 5/8, etc. c'est hyper difficile pour l'organisme.

    Le fait est qu'il faut être hyper vigilant pour ne pas s'alimenter de manière anarchique. ça peut vite dévisser et on constate que souvent, pour ce profil de travailleur aux horaires décalés, on a de vrais problèmes de nutrition, de manque de sommeil et à terme de maladie.

    Difficile cependant de traiter tous les cas d'un bloc. Il faudrait connaitre ton cas plus précisément. Quel est ton planning de travail sur une semaine type et tes impératifs de vie (est-ce que tu peux dormir en rentrant chez toi ou dois-tu t'occuper de tes enfants ? Etc.).
    Il faudrait voir si le jeun intermittent pourrait être une adaptation intéressante par exemple.
  • leratcharlotte
    leratcharlotte Messages: 13 Member
    Bonjour
    Je n’ai pas de semaine type. Je travaille au maximum 2 postes d’affiliés en 12 h : 7 h 19 h ou 19 h 7 h. Je fais 2 à 4 postes par semaine. Si ajoute un autre horaire de 10h à 22 h. Quand je rentre je peux dormir ( mon conjoint amène les enfants) mais avec les années je dors de moins en moins. J’essaie de faire en parallèle des efforts sur la qualité de sommeil (pas d’écran, du soleil pour me réveiller ...).
    Déjà depuis 10 jours je ne craque pas sur les bêtises (toujours là au travail) et mange plutôt un fruit ou une compote si j’ai faim.
    Bonne journée
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Tu enregistre tes repas dans l'appli et connais ton MB et ta DEJ ?
  • leratcharlotte
    leratcharlotte Messages: 13 Member
    C’est quoi le MB et la DEJ ?
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Métabolisme de base
    Dépenses énergétiques journalières
  • leratcharlotte
    leratcharlotte Messages: 13 Member
    1347
    2087
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Tu parviens à respecter cette DEJ ? Via l'appli tu peux constater que tu es à ta DEJ ou en-deçà ?
    Et quel est ton souci en terme de gestion de ton alimentation ?
  • leratcharlotte
    leratcharlotte Messages: 13 Member
    Je suis plutôt légèrement sous la DEJ. C’est surtout que typiquement j’ai tendance à manger un petit goûter à 18h avant de partir et qu’ensuite en général on mange vers 4h du matin (et la j’ai plutôt envie d’un truc bien sucré) avec en plus des cochonneries qui traînent tout le temps (bonbons, chocolat ...) Il faudrait je pense que je régule ma consommation de sucre pour ne pas avoir ces effets yoyo au niveau énergie. Il y a des périodes où je gère pas mal et d’autres où je n’arrive même plus à savoir si j’ai faim. Et puis à 4h quand on se pose c’est un moment de convivialité et de décompression et perso les légumes me font pas envie à cette heure là.
  • chrisdu3802
    chrisdu3802 Messages: 12 Member
    bonjour, oui comme toi, j'alterne jour et nuit. je suis infirmière à l'hopital aux soins intensifs et je travaille 2 semaines de jour et 2 semaines de nuit en alternance toute l'année. personnellement, voilà comment je procède.

    quand je suis de jour, je fais normalement un petit déjeuner le matin, un repas le midi et le soir
    quand je suis de nuit. la 1ère nuit, étant donné que je suis levée depuis le matin, je prend un petit déj le matin, un repas le midi, et je prends un gouter à 17 h avant de partir au boulot sachant que je travaille de 19 h à 7 h 30 et que je mange mon repas du soir au boulot en général entre 22 h 30 et minuit en fonction du taf et des urgences.
    quand je rentre chez moi le lendemain matin, je prends un petit dej à la maison et je vais me coucher jusqu'à 16 h. je ne mange donc pas entre 9 h 17 h, puisque je dors. à 17 h, je prends un gouter, et je prends mon repas du soir au boulot entre 22 h 30 et minuit.

    comme tu peux le constater, quand je suis de jour, je fais 3 repas par jour, mais quand je suis de nuit, je n'en fais que 2 + un gouter.

    voili voilou
  • leratcharlotte
    leratcharlotte Messages: 13 Member
    Merci pour le partage. La semaine prochaine je fais deux nuits, je verrais comment ça se passe. Je travaille aux urgences et du coup on mange toujours après minuit. Avant j’étais en Neonat avec des « tours » réguliers et on mangeait à une heure correcte.
  • leratcharlotte
    leratcharlotte Messages: 13 Member
    Ma balance vient de tomber en panne. J’en ai racheté une. HORREUR ! Il y a un petit delta 🤪 et pas dans le bon sens.
  • nounouleti
    nounouleti Messages: 194 Member
    Oh oui je connais ça la nouvelle me rajoute 1 Kilo lol donc j ai réparé l autre mdr ...
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Salut, je relance ce topic :)
    Pour quelques mois j’ai des horaires super décalées, j’ai du mal à gérer l’alimentation.
    Sur une semaine j’ai parfois des demies journées, parfois des 24h, parfois des 10h de jour, parfois des 14h de nuit, et des jours offs. En général on a le temps de manger le repas du midi entre 13 et 18h (parfois pas le temps), le repas du soir vers 3h du matin, seules vrais pauses de la journée qui durent moins de 45mn.
    Du coup j’ai tendance à ne pas assez manger les jours où je bosse et à manger facile 2500-3000 kcal les lendemains... ça n’a pas eu d’impact sur mon poids (c’est globalement stable d’une semaine à l’autre) mais c’est désagréable et je ressens des frustrations plus souvent, donc envie de sucré en période off, moins bonne gestion de mes apports. Quand je bosse s’il me faut vraiment manger qqch je mange du pain / grignotage donc c’est pas top non plus (parfois ça remplace carrément mes repas). Du coup niveau alimentation c’est un peu le bordel ces temps-ci :neutral:
    Je suis en stage aux urgences en ce moment. J’aimerais vraiment arriver à gérer ça parceque je souhaiterais travailler la dedans pendant toute ma carrière professionnelle :smiley:
    Certains ont-ils des astuces / conseils ? :blush:
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Hello ! C'est un sujet hyper complexe effectivement. Tout du moins ça peut l'être si les horaires varient énormément et très régulièrement.

    L'idée est d'essayer de garder des plages horaires assez fixes idéalement. Si tu peux avoir un planning sur plusieurs semaines, ça peut te permettre de caler ces horaires de repas au mieux en fonction des changements.
    Le jeûn intermittent peut être une solution pratique dans ce genre de situation. ça permet d'éviter de trop te casser la tête. Tu pourrais réussir à te caler 2 repas quasiment sur les mêmes créneaux horaires ou presque.

    Par ailleurs, tu ne dois pas non plus écourter ton sommeil ou le couper pour un repas. Ton sommeil est aussi important et doit être réparateur et là, encore plus que pour les repas, sur des horaires les moins variables possibles et calqués au max sur les phases nocturnes. Quand ça n'est pas possible, tant pis, mais dès que tu peux, il faut le faire.

    Pas simple ce genre d'organisation mais il faut être vigilant car on peut vite dériver autrement et en subir des conséquences néfastes. Mais avec de l'organisation, tu peux trouver un rythme adapté.
  • MarikaRillon
    MarikaRillon Messages: 32 Member
    Peut-être y réfléchir à tête reposée, en faisant le point sur tes horaires, le rythme des pauses, les moments où tu as faim/tendance à manger n'importe quoi et organiser tes repas et goûters en fonction de ces paramètres. Tu n'aurais plus qu'à suivre l'un de tes trois programmes selon le créneau horaire.
  • debofoue
    debofoue Messages: 2 Member
    Bonsoir,

    Je travaille aussi à l hôpital avec 13 horaires différents et effectivement l heure de repas n est pas toujours connu ou même parfois on n a pas le temps de le respecter vraiment....

    Du coup, j adapte souvent mais une tendance c est mis en place au fil des années.

    Sur mes horaires dit de journée, je fais un bon petit déjeuner ( salé et sucré) car je ne sais pas vraiment quand aura lieu le prochain.... Je prends toujours avec moi des noisettes, noix... pour un en cas rapide au cas où. Le deuxième repas est souvent léger de manière à pouvoir manger le soir ( et oui parfois je le fais à 17h...)
    Par contre le dernier est plus conséquent car la plupart du temps je le fais à la maison et je prends le temps d en profiter un peu...

    Sur mes horaires dit de nuit, je prend en général qu un thé avant de me coucher (8h du matin) et après : classique petit déjeuner au réveil, repas normal avant d aller travailler et repas léger dans la nuit ( si c est possible)
    Avec toujours mes « graines » en cas de fringale...

    Je sais pas si cela peut t aider...
  • Froidunord
    Froidunord Messages: 63 Member
    Salut, merci :smile:

    Depuis mon post, j’ai trouvé des solutions qui me conviennent 😀

    Quand je fais la nuit, je mange un repas normal avant d’y aller vers 17h, puis je prévois un autre repas pour la nuit que j’apporte. Je prévois des en-cas aussi (mieux vaut manger des graines, barres de céréales, barres protéinés, fruits, que du pain ou ce que l’on a sous la main), je prends un petit déjeuner au réveil le lendemain (entre midi et 15h), puis le repas du soir et je retourne sur un rythme normal.

    Si je fais 24h, je mange bien le matin et je prévois 2 repas et pleins d’encas, puis petit déjeuner au réveil du jour suivant, repas du soir puis rythme normal :)

    Sur mes horaires de journée, je mange normalement, petit déjeuner habituel, repas apporté copieux, en-cas pour tenir en attendant le repas du midi souvent tard, puis je mange le soir au retour à la maison si j’ai faim.

    Quand je fais des demies journées, je mange normalement sans apporter quoi que ce soit.

    Globalement les repas que j’apporte sont toujours copieux (féculents ++, lentilles, steak de soja, fruits, yaourt soja, barre de céréales avec le café, + crudités selon ce qu’il y a à l’hôpital)

    Merci pour ton message, c’est intéressant de voir comment d’autres gens gèrent l’alimentation en horaires décalées, ça apporte des solutions 😊