Juste pour comprendre — MyFitnessPal.com

Juste pour comprendre

Options
Bonjour,

Je pense actuellement 56kg pour 1m69. Lyceen donc sédentaire. Je fais 3 séances de muscu par semaine. Etant végétarien, je ne mange pas de viande. Au lycée on nous sert des pâtes blanches, du riz... que de l'ig élevé ! Et pas de sources de prot... résultat je ne prends pas de muscle et je sais plus quoi manger.
Au petit dej ? On nous propose que pain blanc... donc pic de glycémie. Cest grave ?
Mes questions sont les suivantes : dois je manger des pâtes et du pain blanc au risque d'un pic de glycémie ? Est il possible de prendre du gras à cause d'un déséquilibre entre glucide et protéine (pain blanc + pas de prot...) ? Si je fais un excès de lipide en restant dans ma DEJ cest bon ?
Même question pour les acides gras ?
Je suis perdu... je sors d'une phase à 900 cal/jour (je sais que cest pas bien...) et jai peur de "mal gerer" et de reprendre que du gras en détruisant mes muscles qui stagnent.
Merci de votre aide et de votre patience pour cette lecture
Jules

Réponses

  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Options
    mange, c'est tout
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    Et le pic de glycémie ?
  • tonkrismorisien
    tonkrismorisien Messages: 209 Member
    Modifié (octobre 2019)
    Options
    @jules1232019 il te faudras un apport de protéine pour prendre du muscle ....il existe beaucoup de sources de proteines vegetales comme soja ; tofu ; beurre d'arachide ; les noix ....les poids chiches les flocons d'avoine ; les lentilles ; fromage blanc 0% yaourt nature ; cottage cheese et tous les legumes verts en general etc ....essaie donc de te caler sur 1.8 g par poids du corps avec toutes ses sources vegetales et si tu y arrives pas la whey reste une alternative ....méme si le mieux "je pense" reste de consommer tes sources de proteine dans ton alimentation
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (octobre 2019)
    Options
    Jules,

    j'ai lu beaucoup des topics que tu as créés récemment. Tu m'as l'air très anxieux sur une éventuelle prise de poids et tu as fait des choix discutables pour perdre rapidement un poids qui t'encombrait sans doute trop. Je rejoins la plupart des personnes qui t'ont répondu un peu partout, arrête de martyriser ton corps et mange en fonction de tes besoins. Que les pâtes ou le pain soient complets ou blancs, peu importe, tu n'as pas le choix à l'internat donc mange ce qui t'es proposé dans le respect de ton déficit calorique si tu souhaites continuer de perdre du poids.

    Pour te muscler, puisque c'est une autre de tes préoccupations, continue tes exercices comme tu les fais actuellement, en ajoutant le cardio que tu souhaites ajouter si tu en as envie, mais mange en conséquence de ce que tu dépenses. Pour les protéines, qui effectivement sont nécessaires à la (re)construction de ta masse musculaire, en tant que végétarien et interne c'est pas l'idéal pour en avoir le bon apport. Du coup peut-être que ta solution pourrait se trouver dans les poudres ou les barres protéinées du commerce que tu pourrais acheter le weekend pour les avoir à disposition à l'internat pendant la semaine et notamment les jours où tu t’entraînes. Je laisse à ceux qui s'y connaissent mieux que moi le soin de te conseiller sur le type de poudre et barres protéinées qui pourraient être adaptées à ton cas.

    Quoiqu'il en soit, au vu de ton âge, de ton activité physique et du régime draconien auquel tu as soumis ton corps ces derniers temps, ne te prends plus la tête sur les bons et les mauvais glucides, sur les indices glycémiques etc, mange ce qu'on te propose à la cantine (en dehors de la viande puisque tu es végétarien), supplémente toi en protéines synthétiques pour filer un peu de répit et de nourriture à tes muscles et respecte l'apport calorique journalier fixé après calcul de ta DER et de ta DEJ. Pour perdre du gras, il est inutile de descendre trop bas sous ta DEJ et carrément dangereux de descendre sous ta DER. Si tu respectes ces petites consignes de base (ne pas s'affamer, rester sous ta DEJ sans excès de zèle, ne jamais descendre sous ta DER et continuer de t’entraîner) tu devrais obtenir ce que tu souhaites, un corps musclé et une masse grasse minime.
  • lelila1
    lelila1 Messages: 182 Member
    Options
    Bonjour

    J'appuie les propos de Hoder2017. Attention à ne pas tomber dans les troubles compulsifs alimentaires.

    En as-tu parler avec tes parents ? Un psychologue ? L'infirmier(e) de ton lycée ?

    A+
    Lelila
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Encore un topic !!! ^^'
    Je découvre une info supplémentaire sur chacun... lol
    Cette fois tu es lycéen, donc jeune (sauf circonstances exceptionnelles dans les annales de redoublements multiples te faisant atteindre 37ans en terminale ^^).

    Bref, à ton âge, mange suffisamment et sans te soucier de trop des macros. Objectif numéro 1 : manger SUFFISAMMENT ! ^^
    Si tu évites les cochonneries (gâteaux, sodas, Mac Do, etc.), tu n'as rien à craindre des pâtes blanches.
    Ton métabolisme doit fonctionner à bloc et n'attend qu'un entrainement intensif et régulier pour te développer.

    Trop de théorie peut aussi être néfaste. Tu te prends trop la tête en gros.
    Mange aussi sainement que possible avec ce qu'on te propose. Entraine-toi sérieusement avec un bon programme, une bonne exécution, une bonne intensité et régulièrement. Et enfin, dors tant que nécessaire.
    Et tu progresseras.
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous êtes vraiment super à l'écoute... merci mille fois.

    Cest juste que je me questionne beaucoup sur qui je suis, ce que je veux... toujours est il que jai peur de pas avoir assez de recup si
    Cardio le mardi
    Muscu le dimanche lundi mercredi jeudi
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    > @Hoder2017 a dit :
    > Jules,
    >
    > j'ai lu beaucoup des topics que tu as créés récemment. Tu m'as l'air très anxieux sur une éventuelle prise de poids et tu as fait des choix discutables pour perdre rapidement un poids qui t'encombrait sans doute trop. Je rejoins la plupart des personnes qui t'ont répondu un peu partout, arrête de martyriser ton corps et mange en fonction de tes besoins. Que les pâtes ou le pain soient complets ou blancs, peu importe, tu n'as pas le choix à l'internat donc mange ce qui t'es proposé dans le respect de ton déficit calorique si tu souhaites continuer de perdre du poids.
    >
    > Pour te muscler, puisque c'est une autre de tes préoccupations, continue tes exercices comme tu les fais actuellement, en ajoutant le cardio que tu souhaites ajouter si tu en as envie, mais mange en conséquence de ce que tu dépenses. Pour les protéines, qui effectivement sont nécessaires à la (re)construction de ta masse musculaire, en tant que végétarien et interne c'est pas l'idéal pour en avoir le bon apport. Du coup peut-être que ta solution pourrait se trouver dans les poudres ou les barres protéinées du commerce que tu pourrais acheter le weekend pour les avoir à disposition à l'internat pendant la semaine et notamment les jours où tu t’entraînes. Je laisse à ceux qui s'y connaissent mieux que moi le soin de te conseiller sur le type de poudre et barres protéinées qui pourraient être adaptées à ton cas.
    >
    > Quoiqu'il en soit, au vu de ton âge, de ton activité physique et du régime draconien auquel tu as soumis ton corps ces derniers temps, ne te prends plus la tête sur les bons et les mauvais glucides, sur les indices glycémiques etc, mange ce qu'on te propose à la cantine (en dehors de la viande puisque tu es végétarien), supplémente toi en protéines synthétiques pour filer un peu de répit et de nourriture à tes muscles et respecte l'apport calorique journalier fixé après calcul de ta DER et de ta DEJ. Pour perdre du gras, il est inutile de descendre trop bas sous ta DEJ et carrément dangereux de descendre sous ta DER. Si tu respectes ces petites consignes de base (ne pas s'affamer, rester sous ta DEJ sans excès de zèle, ne jamais descendre sous ta DER et continuer de t’entraîner) tu devrais obtenir ce que tu souhaites, un corps musclé et une masse grasse minime.

    Merci à toi de ta réponse... au fond cest quoi le pic de glycémie ? On fabrique du gras à fond c'est ça ?
    Pour le suivi, pas d'inquiétude, je suis entre de bonnes mains !

    Jules
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Oublie-le ce satané pic de glycémie ! lol
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    Pas facile... je te montre mon journal ?

    > @pushpulll a dit :
    > Oublie-le ce satané pic de glycémie ! lol
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    jules1232019 a écrit: »
    Pas facile... je te montre mon journal ?

    > @pushpulll a dit :
    > Oublie-le ce satané pic de glycémie ! lol

    Tu te compliques la vie, c'est ce qu'on essaie de t'expliquer au fil de tes discussions. Concnetre toi sur l'apport calorique et ton apport en protéines. Dans un 1er temps tout le reste tu oublies. Tu veux perdre du gras et prendre du muscles, donc déficit calorique + apport en prot correct + entrainement. Le reste ça t'embrouille et ça te dessert plus qu'autre chose.
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > (Quote)
    >
    > Tu te compliques la vie, c'est ce qu'on essaie de t'expliquer au fil de tes discussions. Concnetre toi sur l'apport calorique et ton apport en protéines. Dans un 1er temps tout le reste tu oublies. Tu veux perdre du gras et prendre du muscles, donc déficit calorique + apport en prot correct + entrainement. Le reste ça t'embrouille et ça te dessert plus qu'autre chose.

    Du coup pas de contre-indication aux petits pois le soir ?
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Modifié (octobre 2019)
    Options
    Non. Absolument pas ! ^^

    Tu veux prendre du poids : mange, mange et mange. Évite juste la junk food et les sucreries. Les légumes, féculents, etc. : manges-en sans te soucier de ta glycémie.

    Si tu veux perdre du poids, mange en-deçà de ta dépense énergétique journalière.

    T'embarasse plus d'autres concepts pour le moment.
    Les petits pois, c'est bon. Le pain, c'est bon. Les pâtes de la cantine, c'est bon. Le sport, c'est bon.

    Ensuite, du simple bon sens : entraine-toi tant que tu veux mais si un jour tu te sens fatigué, repose-toi et n'hésite pas à annuler une séance si besoin. Si tu te sens en forme, continue et défonce-toi à l'entrainement.

    C'est tout ! ^^
    T'es jeune, t'as besoin de manger et de te dépenser en prenant du plaisir.
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Non. Absolument pas ! ^^
    >
    > Tu veux prendre du poids : mange, mange et mange. Évite juste la junk food et les sucreries. Les légumes, féculents, etc. : manges-en sans te soucier de ta glycémie.
    >
    > Si tu veux perdre du poids, mange en-deçà de ta dépense énergétique journalière.
    >
    > T'embarasse plus d'autres concepts pour le moment.
    > Les petits pois, c'est bon. Le pain, c'est bon. Les pâtes de la cantine, c'est bon. Le sport, c'est bon.
    >
    > Ensuite, du simple bon sens : entraine-toi tant que tu veux mais si un jour tu te sens fatigué, repose-toi et n'hésite pas à annuler une séance si besoin. Si tu te sens en forme, continue et défonce-toi à l'entrainement.
    >
    > C'est tout ! ^^
    > T'es jeune, t'as besoin de manger et de te dépenser en prenant du plaisir.

    Merci !!!! Pour prendre en muscle : + de prot et pour maigrir en graisse : sous DEJ
    = manger prot en masse et rester sous DEJ... et on s'en fou des macros ou encore de manger des glucides le soir. Jai compris?
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    jules1232019 a écrit: »
    > @pushpulll a dit :
    > Non. Absolument pas ! ^^
    >
    > Tu veux prendre du poids : mange, mange et mange. Évite juste la junk food et les sucreries. Les légumes, féculents, etc. : manges-en sans te soucier de ta glycémie.
    >
    > Si tu veux perdre du poids, mange en-deçà de ta dépense énergétique journalière.
    >
    > T'embarasse plus d'autres concepts pour le moment.
    > Les petits pois, c'est bon. Le pain, c'est bon. Les pâtes de la cantine, c'est bon. Le sport, c'est bon.
    >
    > Ensuite, du simple bon sens : entraine-toi tant que tu veux mais si un jour tu te sens fatigué, repose-toi et n'hésite pas à annuler une séance si besoin. Si tu te sens en forme, continue et défonce-toi à l'entrainement.
    >
    > C'est tout ! ^^
    > T'es jeune, t'as besoin de manger et de te dépenser en prenant du plaisir.

    Merci !!!! Pour prendre en muscle : + de prot et pour maigrir en graisse : sous DEJ
    = manger prot en masse et rester sous DEJ... et on s'en fou des macros ou encore de manger des glucides le soir. Jai compris?

    tout à fait! Prot et déficit calorique sont tes objectifs à tenir, le reste c'est de l'optimisation inutile
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Ouais Jules c’est ça ! Tu as pigé ! Concentre toi sur un déficit raisonnable par rapport à ta DEJ, fais un peu gaffe aux protéines (en tant que végé c’est moins simple que pour les omnis mais c’est possible) et fais du sport. Tu seras parfait et en bonne santé. Préserve ton corps, il va te servir encore longtemps 😉
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    > @Hoder2017 a dit :
    > Ouais Jules c’est ça ! Tu as pigé ! Concentre toi sur un déficit raisonnable par rapport à ta DEJ, fais un peu gaffe aux protéines (en tant que végé c’est moins simple que pour les omnis mais c’est possible) et fais du sport. Tu seras parfait et en bonne santé. Préserve ton corps, il va te servir encore longtemps 😉

    Merci beaucoup ! Demain soir tartiflette et choux aux arachides en entrée.... seul moyen pour être raisonnable : se rabattre sur la soupe.... arachide = lipide à fond et tartiflette pareil 😢
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    Mange ta tartiflette et sois heureux.
    Ensuite tu re-mangeras proprement.
    Faut se faire plaisir. C'est ça l'équilibre.
    Sacré Jules ! ^^
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    > @pushpulll a dit :
    > Mange ta tartiflette et sois heureux.
    > Ensuite tu re-mangeras proprement.
    > Faut se faire plaisir. C'est ça l'équilibre.
    > Sacré Jules ! ^^

    Difficile pour moi ! Jai trop peur de la manger... l'heure approche et je ne sais pas si j'aurais le courage d'en prendre rein qu'une bouchée
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Modifié (octobre 2019)
    Options
    Jules, tu vois là on n’est plus sur « l’entretien de son corps » on est sur de l’obsession et de l’irrationnel. Quand tu es arrivé ici tu as prévenu que tu avais fait n’importe que tu avais absorbé 900 Kcal par jour pendant des mois et que tu savais qu’il fallait arrêter les conneries. Tu as demandé à ce qu’on ne te reproche pas ce choix discutable parce que tu avais compris que c’était une erreur et que tu étais prêt à faire des choix plus sensés et moins risqués pour ta santé. Tu nous as parlé de ta volonté, notamment celle qui t’a permis de tenir avec un apport calorique si bas même si c’était très dur, et celle-ci devait te permettre de résister à des séances sportives intenses et également à un effort au niveau de ton alimentation pour en augmenter les apports caloriques en fonction de tes besoins.

    Nous y sommes ! Sers toi de ta volonté et de ce que tu as compris des échanges ici. Il ne te servira à rien, et certainement pas à développer ta masse musculaire, de t’affamer au point de devenir un sac d’os. Tes objectifs sont clairs : tu veux être musclé et avoir une masse grasse minime. Ta volonté n’est plus à prouver : tu es capable de te priver de façon draconienne pour parvenir à tes fins. Tes connaissances en nutrition et en anatomie sont meilleures qu’il y a quelques mois : tu sais que pour mincir tu dois être sous ta DEJ (15% max de max) et que pour que tes muscles se développent tu dois absorber 1 à 2 grammes de protéines quotidiens par kilos de poids de corps (si tu fais 60 kg ça te fait entre 60 et 120g de protéines, disons 90 pour couper la poire en deux). Alors ne te laisse pas dominer par une angoisse irrationnelle ! Cette tartiflette ne va pas te faire prendre 20kg de gras. Elle va nourrir tes muscles et ton corps dont tu as besoin pour vivre. Appuie toi sur ce que tu sais plutôt que sur ce que tu ressens, là tes émotions sont trompeuses et t’emmènent sur une voie de garage. Celle où tu es coincé dans un trouble du comportement alimentaire qui va flinguer ton corps alors que tu espères le renforcer.

    Allez Jules, t’es plus fort que ça ! Mange et prends du plaisir.
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    Je lai mangé !!!!!! Je suis trop fier... culpabilité 2000% mais bon... merci @Hoder2017
    Demain, epinard creme et melange 5 cereales... quelqu'un sait ce que cest et comment le rentrer sur mfp ?
  • Hoder2017
    Hoder2017 Messages: 221 Member
    Options
    Bravo mon gars ! C’est bien !

    La culpabilité est vraiment un sentiment de merde qui ne sert à rien d’autre qu’à s’encombrer l’esprit. Il serait intéressant de travailler là dessus, plus vite tu te débarrasseras de ce truc mieux tu te porteras. Mais c’est loin d’être simple et je ne sais pas si on peut totalement y arriver.

    En l’occurrence dans ce cas là précis encore une fois, rationnaliser la situation peut aider éventuellement. Tu as fait ce qu’il fallait faire, arrêter de maltraiter ton corps, lui donner du carburant avec de bons aliments. De fait tu n’es coupable de rien. Je sais bien que c’est facile pour moi qui ne suis pas dans tes baskets mais en attendant si tu te répètes que tu veux du bien à ton corps et que tu vas tout mettre en place pour le rendre au top, alors manger en fonction de ses besoins fera nécessairement partie de la démarche. Et c’est exactement ce que tu as fait ce soir. Sois fier de toi, c’est une victoire !
  • jules1232019
    jules1232019 Messages: 66 Member
    Options
    > @Hoder2017 a dit :
    > Bravo mon gars ! C’est bien !
    >
    > La culpabilité est vraiment un sentiment de merde qui ne sert à rien d’autre qu’à s’encombrer l’esprit. Il serait intéressant de travailler là dessus, plus vite tu te débarrasseras de ce truc mieux tu te porteras. Mais c’est loin d’être simple et je ne sais pas si on peut totalement y arriver.
    >
    > En l’occurrence dans ce cas là précis encore une fois, rationnaliser la situation peut aider éventuellement. Tu as fait ce qu’il fallait faire, arrêter de maltraiter ton corps, lui donner du carburant avec de bons aliments. De fait tu n’es coupable de rien. Je sais bien que c’est facile pour moi qui ne suis pas dans tes baskets mais en attendant si tu te répètes que tu veux du bien à ton corps et que tu vas tout mettre en place pour le rendre au top, alors manger en fonction de ses besoins fera nécessairement partie de la démarche. Et c’est exactement ce que tu as fait ce soir. Sois fier de toi, c’est une victoire !

    Merci ! Merci de ton aide ! J'avoue que mathématiquement jai peur : aujourd'hui epinard creme... et je connais même pas la quantité de crème !