Friture — MyFitnessPal.com

Friture

Options
monso06
monso06 Messages: 6 Member
Modifié (octobre 2019) dans Aliment et Nutrition
Bonjour !

Si il y a bien un mode de cuisson banni de tous les régimes, c'est la friture.

Pourtant quand on compte ses calories, on dit aussi qu'il ne faut interdire aucun aliment complètement. Juste apprendre à manger de tout dans les bonnes proportions.

Alors, est-ce que la friture a une place dans une alimentation saine ? Du moment qu'on intègre les calories et les macros, est-ce que les frites maison posent un problème ?

Surtout qu'il y a des aliments frits qui restent intéressants nutritionnellement. Dans ma région (PACA),on raffole des beignets de courgette et de cébette. Je pense aussi aux tempura japonais, par exemple.

Je sais que les graisses saturées sont inévitables, donc ça favorise le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Mais pour rendre la friture plus saine et moins calorique, j'ai vu plusieurs conseils :

- Choisir de bons aliments (pas surgelés ou précuits) et une huile de qualité (olive extra vierge par exemple).

- Filtrer l'huile et la changer assez rapidement.

- Ajuster la température pour cuire rapidement, de sorte que la pâte / chapelure absorbe l'huile mais pas l'aliment.

- Utiliser un ferment comme la bière pour une pâte plus légère (les bulles chassent l'huile).

- Secouer à la sortie et éponger avec du papier.

Si on observe ces conseils pour des fritures maison dont on compte les calories, disons 1 à 2 fois par mois, est-ce vraiment incompatible avec un régime hypocalorique ?

Qu'en pensez-vous ?

Je me dis qu'il est plus intelligent d'intégrer la friture dans le comptage des calories, plutôt que l'interdire et éventuellement craquer au restaurant ou autre situation sociale (ce qu'on fait tous, à mon avis).

Réponses

  • lofette
    lofette Messages: 140 Member
    Options
    C'est tout à fait cohérent de manger de la friture occasionnellement si on en a envie. Le tout c'est de rester raisonnable sur la fréquence et la quantité.
    Perso, je boude pas un bon udon tempura de temps en temps. Ou des frites au restaurant.

    Et comme je n'ai pas de friteuse, si on a une grosse envie de frites, je découpe 3/4 pommes de terre (pour 2 personnes). Je les glisse dans un sac congélation avec une cuillère à soupe d'huile, je secoue et j'étale sur une plaque recouverte de papier cuisson. Au four pendant 40 minutes. Le résultat est plutôt pas mal pour beaucoup moins de gras.
  • pushpulll
    pushpulll Messages: 1,092 Member
    Options
    +1 avec @lofette. pas de raisons de se priver mais sachant que ce n'est pas le top au niveau composition, c'est de temps en temps quoi. ^^
    Le déficit calorique est l'essentiel pour perdre. Cependant, ensuite, il faut s'intéresser à la qualité de ce qu'on mange. C'est ça qui permettra de rester en bonne santé, voire de l'améliorer.
    On peut perdre du poids en ne mangeant que des pizzas mais on sera vite impacté négativement par ailleurs.

    Autrement, attention juste à utiliser la bonne huile pour la cuisson. Tu parles d'huile d'olive extra vierge mais c'est à éviter. Ce sont des huiles délicates avec un point de fumée assez bas globalement. Et tu perds toutes les qualités de ton huile.
    L'huile de coco, d'arachide, etc. résistent mieux aux hautes températures.