Genoux qui tremblent ! — MyFitnessPal.com

Genoux qui tremblent !

Options
MorganeFlow
MorganeFlow Messages: 26 Member
Holà tout le monde !

Ça fait un petit moment que je suis sur MFP. J'avais commencé un rééquilibrage alimentaire l'année dernière qui m'a plutôt bien réussi (perte de 5 kilos sur 4 mois, passant de 57 à 52 kg pour 1,65 m), accompagné d'un peu de natation.

M'étant un peu lassé de l'eau, j'ai récemment franchi le pas de la salle de sport (enfin ! après moults mois de réflexion).

Je commence doucement par des cours collectifs en fullbody, qui me motivent bien (HIIT, Body Pump, CAF…).
Seulement voilà. Malgré les échauffements et la montée crescendo des exercices, j'ai les genoux qui tremblent quand je fais du squat ou des fentes !

Je précise que je fais 2 à 3 séances par semaine, du style lundi - mercredi - vendredi.

D'où viennent ces tremblements ? Mauvaise posture ?

Merci pour votre aide !

Réponses

  • Jadellly
    Jadellly Messages: 5 Member
    Options
    Hello,

    Ton rythme est bon (un jour de recuperation entre les séances c' est bien, surtout si tu psolicites les mêmes muscles). Quand tu parles de squats & cie, c' est durant les cours collectifs? Celà fait combine de temps que tu as ce souci ? Il y a une difference entre avoir les genoux qui tremblent car plus de force (tu sens les muscles qui lachent) et les muscles qui tremblent dès le début de l' exercice car pas assez de muscle... Est-ce que tu portes des poids ou tu utilises juste le poids de ton corps ?
  • MorganeFlow
    MorganeFlow Messages: 26 Member
    Options
    Hello !

    Merci pour ta réponse.

    Oui c'est durant les cours, avec un rythme assez rapide à suivre. J'ai ce souci depuis le début (enfin je ne vais à la salle que depuis trois semaines haha). Je pense avoir les genoux qui tremblent car plus de force, ça ne me le fait pas au début des séances. Les tremblements pointent le bout de leur nez à mi-séance je dirais.
    Au poids je ne dépasse pas les 7 kilos, je préfère y aller doucement !
  • TheGoodPlace97600
    TheGoodPlace97600 Messages: 24 Member
    Options
    Coucou,
    Je me rappelle qu'après mes premières séances de natation j'avais les jambes qui tremblaient dans les escaliers en sortant du bassin. Je me donnais à fond sans me rendre compte de l'effort intense que je fournissais et de l'énergie dépensée.
    De plus, lorsqu'on commence un nouveau sport, les muscles doivent s'adapter.
    Je te conseille de faire le plein d'énergie avant tes séances de fitness. Prends un goûter plus conséquent ou plus adapté par exemple si l'exercice est en fin d'après-midi. Tu peux aussi garder un en-cas dans le sac de gym au cas où.
  • MorganeFlow
    MorganeFlow Messages: 26 Member
    Options
    Ok je vais donc patienter un peu et éviter d'aller trop vite !
    Je n'ai jamais tremblé en nageant ou suite à une séance de natation, malgré le fait d'y être allée à fond. Je sentais mes muscles et ça tirait parfois, mais j'adorais justement la sensation d'être complètement détendue/mollassonne en sortant de la piscine !

    Je prends note pour la collation, c'est vrai que je ne pense pas forcément à manger avant (sauf si séance le matin, jamais a jeun !). Merci !
  • Mikefnt
    Mikefnt Messages: 18 Member
    Options
    Hey!

    - Soit tu choc tes muscles (ce qui est bien car c’est l’intêret de la musculation), mais si tu n’avais pas l’habitude de faire du sport, laisse leur un temps d’adaptation pour qu’ils se renforcent et prennent l’habitude de l’effort.
    - Soit ton régime est trop drastique! J’entend par là que tu prive ton organisme d’energie en ne mangeant pas suffisament de glucide surtout avant et après tes séances. Du coup ton métabolisme s’accélère et puise dsns les réserve de graisse.
    - Pour la posture demande a un coach de te corriger si tu as un doute, car les blessures son souvent longue et donc plus de sport et la c’est la merde😱😛
  • Jadellly
    Jadellly Messages: 5 Member
    Options
    Avant ta séance, une portion d' hydrate de carbone (si tu es à environs 30, c' est bien, genre une banana). Après, l' equivalent en hydrate de carbone ET protéine. Si tu veux developer du muscle (le plus joli esthétiquement par, que ce soit pour homme ou femme) il faut le nourrir pour lui permettre de se developer. Si tu aimes les cours, c' est bien, continue, mais méfies-toi des profs qui visent la transpiration et l' effort envers et contre tout. Ecoute ton corps... (si tu regardes les pratiquants de musculation, il ne font pas des squats et deadlift à tout va en sautant comme des lapins, ils se concentrent sur la forme et l' execution de l' exercice). Bon entrainement!
  • Jadellly
    Jadellly Messages: 5 Member
    Options
    @Mikefnt ah oui, les blessures c' est la merde! :s:D
  • Mikefnt
    Mikefnt Messages: 18 Member
    Options
    @Jadellly oui le genre de truc qui te fais perdre ton temps🤣😉
  • MorganeFlow
    MorganeFlow Messages: 26 Member
    Options
    Merci pour vos conseils !

    Pour les cours ça me semble bien au début pour commencer mais je pense qu'à un moment donné je volerai de mes propres ailes. Je ne cherche pas spécialement à prendre en masse, juste à me tonifier un peu. Et non effectivement je n'ai pas pour objectif de tomber dans les pommes à la fin de la séance x)
    Je vais simplement adapter mes apports autour de la séance et y aller doucement. Niveau "régime", je suis en léger déficit (200 calories sous mon apport de maintien, le tout calculé par JL) mais rien de bien méchant !
  • Mikefnt
    Mikefnt Messages: 18 Member
    Options
    @MorganeFlow Au top sa vale faire😉