Et si on parlait course à pied ? — MyFitnessPal.com

Et si on parlait course à pied ?

Options
cyrielle7132
cyrielle7132 Messages: 18 Member
Salut à tous !
Avec la fermeture des salles de sport et le beau temps qui est de retour, je suis revenue depuis quelques semaines à une de mes activités favorites : la course :)

Du coup, pourquoi pas lancer un sujet là-dessus, partager nos expériences, nos temps, nous progrès, se poser des questions, tout ça !

Du coup, je commence : j'ai commencé à courir il y a 4 ans, après 3 mois de salle de sport. J'ai commencé sur tapis, et de très très bas : je tenais à peine une minute en continu. Au fur et à mesure j'ai augmenté ce temps jusqu'à pouvoir faire 30 minutes en continu, à une allure très modérée (8min/km à peu près).
À chaque hiver je fais une pause (dans le meilleur des cas, en allant à la salle... et dans le pire, sans aucune activité) pour reprendre au printemps. Et le truc super, c'est qu'à chaque reprise, je me dis que je vais en chier... et en fait non, à chaque fois je fais des meilleurs temps qu'avant !
Le truc frustrant, c'est qu'ensuite, passé le coup de fouet et la motivation de la reprise, j'ai du mal à progresser. Cette saison je suis sur un rythme moyen de 6,30min/km.

Mon compagnon a décidé de s'y mettre aussi (en partant de zéro) et je fais des séances avec lui en 1min course/1min marche pour l'instant. Au début je me disais que ce ne serait pas super pour moi de le suivre à son rythme, et finalement... si ! C'est qu'il court plus vite que mon rythme habituel, ce qui me force à aller plus vite, en compensant avec les temps de marche. Ce matin j'ai commencé par 3 km seule avant de le rejoindre, et j'ai littéralement explosé mon record sur 1km (5min44), groooosse satisfaction !
J'imagine que j'aurais pu faire la même chose toute seule en travaillant par intervalles, mais en étant à deux j'ai beaucoup moins l'impression de me forcer à aller plus vite, sans m'en rendre compte je m'habitue à courir plus vite.

Voilà voilà, à vous de partager vos stats/astuces/conseils si vous courez régulièrement, ou poser vos questions si vous êtes curieux ou débutants. Je suis pas une coureuse super expérimentée, mais on peut toujours discuter, pas vrai ?

Réponses

  • machintrucmuche
    machintrucmuche Messages: 1 Member
    Modifié (mai 2020)
    Options
    Bonjour, je n'ai pas pour habitude de commenter dans un forum mais votre enthousiasme m'a donné envie de vous répondre.
    Je suis un coureur assidu qui trépigne de reprendre la course après le confinement.J'allais boucler la fin d'un plan 5 km en 4'46'' normalement...Rien d'extraordinaire mais qui me contente.
    J'ai commencé comme vous et j'ai progressé en suivant un plan pour apprendre à courir, je me permets de vous donner ce lien que beaucoup suivent et qui est une mine de renseignements et donne des indications précises . Ma compagne qui détestait courir est devenue une fervente adepte en utilisant ce plan qui dure jusqu'à une année si l'on veut ,mais qui ne vous mettra pas en risque de blessures et fera de vous de vrais coureurs endurants.
    Bravo encore

    https://drive.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/view.
  • cyrielle7132
    cyrielle7132 Messages: 18 Member
    Options
    Wow, merci beaucoup pour ce document qui a l'air super complet ! Ça fait beaucoup à lire mais ça m'a l'air bien mieux étudié que les "couch to 5k" qui fleurissent sur le net.
  • cyrielle7132
    cyrielle7132 Messages: 18 Member
    Options
    J'ai fait ma première séance de ce programme en commençant semaine 9, et c'était super. J'ai même battu mon record sur 5k alors que j'ai marché environ 20% du temps. Comme quoi, ça ne sert vraiment à rien de s'interdire de marcher !