Manger très peu de lipide, un problème ? — MyFitnessPal.com

Manger très peu de lipide, un problème ?

WMMWD
WMMWD Messages: 68 Member
Modifié (avril 2020) dans Aliment et Nutrition
Bonjour,
Je suis en sèche depuis 2 mois et là je suis descendue à 1350 kcal par jour et je me rends compte que je mange vraiment très peu de lipides. Pour deux raisons : la première c'est que le nombre de calories étant très limités, j'opte plutôt pour des aliments très peu calorique que je peux manger en plus grande quantité (légumes, fruits, lait de soja, yahouts 0% très proteinés... ect). Le résultat c'est que je mange beaucoup de protéines et beaucoup de glucides mais très peu de lipide. En gros entre manger 300g de brocolis et 1 cuillère à soupe d'huile pour un même tarif calorique le choix est vite fait. La seconde c'est par gout j'aime beaucoup le sucrée mais pas trop le gras (beurre, fromage, huile...ect). Bref, est-ce que c'est plutôt mauvais comme répartition des macros ou est-ce que vous pensez que dans une phase de sèche (même prolongé sur 3 ou 4 mois le temps de remonter à un niveau de maintenance) ce n'est pas grave si le moral est au maximum parce que les grosses assiettes de légumes ça donne la sensation de beaucoup manger ?
Merci !!

Réponses

  • princessepaillette2019
    princessepaillette2019 Messages: 272 Member
    Coucou
    Je ne suis pas assez calée pour répondre correctement à ta question .
    Cependant j’ ai a peu prêt le même quotat calorique que toi et pourtant j’arrive à atteindre mon objectif de lipide :) je pense que c’est parce que je mets pas mal de fromage de chèvre sur mes salades ou dans mes plats. Si jamais va voir mon journal si ça peut te donner des idées 🙂
    Je comprends grave le côté grosse assiette pleine de légumes 😂je suis pareil !
    Après quand tu dis très peu de lipides c’est à dire t’es à combien de ton objectif ?
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Le truck c'est que j'ai de la purée de noisette par exemple, ou des avocats, mais je trouve que c'est trop peu nourrissant pour ce que ça coute... Je suis entre 20 et 40g par jour à peu près sur 1350 kcal.
  • princessepaillette2019
    princessepaillette2019 Messages: 272 Member
    Ahah oui la t’as choisis les deux aliments qui coûte un Max 😁
    Pour les lipides je comble bien avec le fromage de chèvre et c’est pleins de protéines avec peu de glucides . Pareil avec des carré frais 0%. Un carreau de chocolat en dessert aussi de temps en temps 😄
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    Je suis comme toi par nature : je n'aime pas trop les lipides en fait je m'en suis rendu compte avec cette appli. Parvenir a 20-25÷ de lipides m'est difficile. De nature je suis plutôt à une quinzaine de ÷.

    Ca fait 1 an 1/2 que j'ai terminé mon "régime" sans reprise de poids significative (1kg de temps a autre vite reperdus) et depuis qqs mois j'essaye de sculpter un peu plus mon corps par le sport et franchement mon expérience c'est que :
    1. Il faut trouver une alimentation qui te corresponde sans frustration que tu puisses adapter à ta vie d'après sans chercher à calculer le moindre pourcentage et si c'est peu de lipides ben tant pis!
    2. Le truc qui fait sécher le corps c'est avant tout le deficit calorique (bien maîtrisé et pas trop bas pour pas générer de frustrations). Le sport les macros etc ce sont de bons à côtés pour booster/sculpter mais in fine le deficit calorique est le plus important.
    3. Dans certain moments particuliers (kg incrusté après fêtes / casser une routine) j'essaye de travailler sur mes macros et ma dose de sport (mais seulement parce que je suis à 53kg pour 1m68 et 22÷ de masse grasse depuis 1 an 1/2 maintenant et que j'ai des objectifs plus pointus et non essentiels)
  • TheGoodPlace97600
    TheGoodPlace97600 Messages: 24 Member
    Salut,
    Chez moi c'est l'inverse, j'ai tendance à manger beaucoup de lipides (huile d'olive, amandes, avocat, un peu de fromage...). Ça ralentit peut-être un peu ma perte de poids mais c'est bon au goût et bon pour la santé.
    Il me semble qu'il faut compter au moins un gramme de lipides par kilo de poids du corps, afin que l'organisme fonctionne bien. Un manque de lipides peut aussi causer un dérèglement hormonal. Donc veiller quand même à ne pas les chasser de l'alimentation.
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Merci pour vos retours, ce que j'ai lu c'est que "les lipides ralentissent la digestion et l'absorption des glucides, ils ont donc pour effet de réduire l'index glycémique d'un repas." mais à part ça je n'ai pas trouvé de contre indications majeur à un régime peu lipidique. Après c'est interessant, il y a beaucoup d'écoles différentes de la gestion des macro (hyper lipidique pour les cétogène, pourcentage de chaque macro qui varie du simple au double, les inuits qui ne mangent que des protéines grasses, méditerranéen... ect).
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    > @TheGoodPlace97600 a dit :
    > Salut,
    > Chez moi c'est l'inverse, j'ai tendance à manger beaucoup de lipides (huile d'olive, amandes, avocat, un peu de fromage...). Ça ralentit peut-être un peu ma perte de poids mais c'est bon au goût et bon pour la santé.
    > Il me semble qu'il faut compter au moins un gramme de lipides par kilo de poids du corps, afin que l'organisme fonctionne bien. Un manque de lipides peut aussi causer un dérèglement hormonal. Donc veiller quand même à ne pas les chasser de l'alimentation.

    Oui en effet tu as raison de le rappeler !! Il serait contre productif voire dangereux d'en manger trop peu 👍

    Mais voilà je pense qu'un bon rééquilibrage devrait permettre de se rapprocher au mieux des macros sans tomber dans une orthodoxie contre productive pour l'après (eh oui parce que la periode du regime c'est stimulant mais l'après c'est continuer à avoir une alimentation saine certes mais qui nous ressemble suffisamment pour ne pas générer de frustrations).
  • gervaise1983
    gervaise1983 Messages: 99 Member
    > @HelloItsLucie a dit :
    > Merci pour vos retours, ce que j'ai lu c'est que "les lipides ralentissent la digestion et l'absorption des glucides, ils ont donc pour effet de réduire l'index glycémique d'un repas." mais à part ça je n'ai pas trouvé de contre indications majeur à un régime peu lipidique. Après c'est interessant, il y a beaucoup d'écoles différentes de la gestion des macro (hyper lipidique pour les cétogène, pourcentage de chaque macro qui varie du simple au double, les inuits qui ne mangent que des protéines grasses, méditerranéen... ect).

    Eh oui je me suis dit la meme chose : il y a aussi un aspect culturel/mode de vie finalement à prendre en compte (comment être petite fille d'immigrés italiens et faire une croix sur les pasta plusieurs fois par semaine 🤣🤣).
  • debguidez
    debguidez Messages: 2 Member
    Hello !
    Pour répondre à cette question, le minimum conseillé en termes de lipides est de 0,6 grammes par kilo de poids de corps. Les lipides restent essentiels pour protéger les cellules neuronales, assimiler certains micronutriments et assurer une bonne fonction hormonale, entre autres.

    Après, les goûts de chacun diffèrent, certes... Mais veiller à ce minimum reste important si l'on veut être en bonne santé ☺️

    Voilà, j'espère que ça aide !
  • WMMWD
    WMMWD Messages: 68 Member
    Modifié (mai 2020)
    J'arrive à peu près à 0,6 et un peu plus avec les beurres d'oléagineux, j'ai lu en effet que beaucoup de micro-nutriments sont liposolubles d'ou l'importance de quand même veiller à manger assez de lipides. Bref c'est assez passionnant tout ça, Myfitnesspal ça permet vraiment de se rendre compte de quoi est composée son alimentation, j'en apprends tout les jours :) J'espère en tout cas que pour vous tout ce passe bien sur votre prise/perte/maintient de poids en cette période !
  • fafafitnator
    fafafitnator Messages: 832 Member
    Modifié (mai 2020)
    Il faut, en effet, tabler sur 0,6g voir 1g par pdc pour être sur de ne pas être en déficit, les lipides étant trés trés importants.
    "Les lipides sont en effet des éléments clé des membranes des cellules et du tissu cérébral. Ils permettent aussi à notre corps de fabriquer différentes hormones et sont l’une des principales sources de vitamines A, D, E et K. Sans compter qu’ils permettent d’assimiler les protéines"
    Bien sur ce n'est pas grave d’être en dessous 1 fois de temps en temps.