Débuts difficiles — MyFitnessPal.com

Débuts difficiles

Options
Hello tout le monde,

Avez-vous perdu du poids au début de votre régime?

J'ai commencé la semaine dernière et aujourd'hui c'était le jour de ma pesée. Verdict --> 0 kilos en moins sur la balance 😭.

J'avoue être très déçue. Je pensais que j'allais perdre dès le début, d'autant que j'ai été assidue, j'ai fait du sport et j'ai respecté le nombre de calories/jour.

Pour info:
MB: 1535
DEJ : 1900
Par jour, je suis à 1650. J'ai 20 kilos à perdre.

Certains d'entre vous ont-ils été dans ce cas de figure?

Malgré la déception , j'essaie de relativiser en me disant que ça ne fait qu'une semaine et qu'il faut parfois laisser le temps au temps ^^. Tous ces kilos ne se sont pas installés du jour au lendemain et à priori ils ne partiront pas du jour au lendemain non.

Pour commencer, je vais arrêter de me peser parce que j'ai peur de baisser les bras si cette dynamique continue. Je vais plutôt prendre mes mesures.

Merci et bon courage,
Kaya

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (mai 2021)
    Options
    Ankaya03 a écrit: »
    Hello tout le monde,

    Avez-vous perdu du poids au début de votre régime?

    J'ai commencé la semaine dernière et aujourd'hui c'était le jour de ma pesée. Verdict --> 0 kilos en moins sur la balance 😭.

    J'avoue être très déçue. Je pensais que j'allais perdre dès le début, d'autant que j'ai été assidue, j'ai fait du sport et j'ai respecté le nombre de calories/jour.

    Pour info:
    MB: 1535
    DEJ : 1900
    Par jour, je suis à 1650. J'ai 20 kilos à perdre.

    Certains d'entre vous ont-ils été dans ce cas de figure?

    Malgré la déception , j'essaie de relativiser en me disant que ça ne fait qu'une semaine et qu'il faut parfois laisser le temps au temps ^^. Tous ces kilos ne se sont pas installés du jour au lendemain et à priori ils ne partiront pas du jour au lendemain non.

    Pour commencer, je vais arrêter de me peser parce que j'ai peur de baisser les bras si cette dynamique continue. Je vais plutôt prendre mes mesures.

    Merci et bon courage,
    Kaya

    Hello. tu l'as dit toi-même, une semaine ça n'est rien :) Il faut te donner le temps nécessaire. Si tu es certaine du calcul de tes apports, dans une semaine ou 2 maxi tu verras le début de la perte.
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Options
    Bonjour et bienvenue,

    Une semaine, surtout la première, ce n'est pas très représentatif. Courage et discipline !!!

    Es tu sûr de bien compter aussi ?

    Bise
  • Ankaya03
    Ankaya03 Messages: 16 Member
    Options
    > @JL37540 a dit :
    > Hello. tu l'as dit toi-même, une semaine ça n'est rien :) Il faut te donner le temps nécessaire. Si tu es certaine du calcul de tes apports, dans une semaine ou 2 maxi tu verras le début de la perte.

    Merci :smile:
    Je vais attendre avant de tirer des conclusions hâtives et continuer mon petit bonhomme de chemin. Je vais me laisser du temps avant de faire un bilan.
  • Ankaya03
    Ankaya03 Messages: 16 Member
    Options
    > @Calhambre a dit :
    > Bonjour et bienvenue,
    >
    > Une semaine, surtout la première, ce n'est pas très représentatif. Courage et discipline !!!
    >
    > Es tu sûr de bien compter aussi ?
    >
    > Bise

    Merci Calhambre.
    Je pense que je compte bien. J'ai ressorti ma balance alimentaire pour m'aider.

    J'avais beaucoup trop d'attentes. Je pensais que la perte allait être significative et importante dès la première semaine mais bon. Pas grave. On ne baisse pas les bras, on continue, ce n'est que le début 😃
  • Ankaya03
    Ankaya03 Messages: 16 Member
    Options
    > @etoile64200 a dit :
    > Il faut essayer de rationnaliser un maximum la perte de poids.
    >
    > Vous avez actuellement un déficit de 250kcal/j. C'est à dire que pour perdre un kg de gras, il faut avoir un déficit de 8000kcal/j environ (c'est 9000 cal le gras pur, mais on va compter un peu d'eau avec). Ca voudra donc dire que vous devriez perdre 1kg en 32j, soit environ 1kg/mois.
    >
    > Avec les fluctuations de poids liées à l'état d'hydratation, il est fort probable que sur une semaine "rien ne se voit".
    >
    > 2 possibilités :
    > - se peser qu'une fois pr mois, mais là encore il peut arriver qu'un mois n bouge as, pour ma part j'ai fréquemment des fluctuations de +/-1kg d'un jour à l'autre
    > - se peser tous les jours et prendre par exemple la moyenne des 7j glissants pour lisser ces fluctuations. C'est l'idéal, mais il faut être sûr de ne pas devenir obsédé/paniquer dès que la balance affiche un +500g qui ne veut strictement rien dire


    Je pense que je vais me peser une fois par mois. Si je me pèse quotidiennement, j'ai peur que ça ne vire à l'obsession. A une époque je me pesais plusieurs fois par jours :-/. J'ai réussi à me défaire de cette mauvaise habitude et ne suis plus remontée sur une balance pendant 2 ans ^^.

    Je vais continuer mes efforts et prendre mes mensurations une fois par mois également.

    En tout cas merci beaucoup pour la réponse. Ça permet de comprendre un peu pourquoi il n'y a pas forcément de pertes.
  • etoile64200
    etoile64200 Messages: 338 Member
    Options
    Oui effectivement, s'il y a déjà un passif "obsessionnel", c'est dangereux.

    De rien pour la réponse, je pense que de prendre conscience de combien de jours il faut pour perdre 1kg de gras, ça remet tout de suite les choses en perspective. Ca peut aussi sembler "décourageant" (1kg/mois, si on a pas mal à perdre, c'est long...), mais en même temps on prend en général du poids sur plusieurs mois/années, il en faut tout autant pour les reperdre.

    En fonction de ses habitudes alimentaires, le début peut aussi être plus rapide parce qu'on peut perdre beaucoup d'eau. En effet, les réserves d'énergie sont stockées sous forme de glycogène dans le foie et les muscles, qui "retient" beaucoup d'eau. En déficit calorique, quand on épuise le glycogene stocké, on peut déstocker toute l'eau associée, c'est ce qui explique les pertes fréquentes de 2-3kg sur la première semaine de régime (mais du coup ca explique aussi la stagnation qui suit souvent ;) )
  • Ankaya03
    Ankaya03 Messages: 16 Member
    Options
    C'est exactement ça. Le fait d'en prendre conscience permet de remettre les choses en perspective comme tu dis. La déception est là évidemment, d'autant que j'ai beaucoup de kilos à perdre et qu'à ce rythme je ne sais pas quand je vais en voir le bout mais le fait d'en avoir pris conscience "facilite" un peu l'acceptation et la legitimise (un peu ^^).
  • Calhambre
    Calhambre Messages: 513 Member
    Options
    @Ankaya03
    Fin décembre je suis partie avec en tête 22kg à perdre voir 27. Avec un premier objectif à -12kg.
    Aujourd'hui à -9 je me dis qu'à -12 je ferais volontairement une période de stabilisation parce que je me trouve déjà beaucoup mieux et que je ne suis pas sûr de vouloir absolument perdre autant.
    (Pour info à -27kg je serai encore en surpoids)

    Bref tout ça pour dire que plutôt que de voir le bout, il faut voir son corps et vivre au mieux avec.
  • Ankaya03
    Ankaya03 Messages: 16 Member
    Options
    Hello tout le monde,

    Pesée matinale et 0 kilo en moins sur la balance. Malgré 3 à 5 séances de sport hebdomadaire et le respect des calories, aucune perte.

    J'ai pris mes mensurations également mais aucune différence.

    Que c'est frustrant. Je pensais qu'avec les séances régulières de sport et l'alimentation, j'allais voir une quelconque perte mais rien du tout.

    C'est un peu difficile à encaisser.

    M'enfin, je vais aller me balader, ça va me changer les idées 😊.

    Belle journée à tous ☀️ et bon courage,
    Kaya
  • libellule2018
    libellule2018 Messages: 279 Member
    Options
    Hello

    Je peux comprendre ta frustration car je suis allée jeter un œil à ton journal et ça semble parfait, je suppose que tes 1650kcal t'ont été conseillée en fct de ton MB et DEJ.

    En tout cas si cela peut te rassurer, il faut maintenir la cadence sur une période de 3 semaines consécutives pour voir vraiment l'impact de l'apport calorique, et tu verras au terme si qqch doit être adapté.

    Ne pas oublier de tout peser en cru car cela donne des valeurs plus précises.

    Ne lâche rien, parfois on ne perd rien et la semaine suivante, on a une belle surprise

    Bon week end et bravo pour ton sport
  • Ankaya03
    Ankaya03 Messages: 16 Member
    Options
    Hello,

    Oui, je vais me laisser encore un peu de temps. Je vais continuer de faire attention et faire du sport et voir ce que ça donne.

    Rdv dans un mois pour voir si ça a marché haha.

    Bonne journée,
    Kaya
  • daniellerouge007
    daniellerouge007 Messages: 3 Member
    Options
    Bonjour à tous!

    Je vais commencer un nouveau régime dans pas longtemps et j'ai un peu peur de ne pas perdre le moindre gramme car j'en ai déjà fait et ça n'a rien donné. J'espère que ça va changer cette fois.
  • chrystel52
    chrystel52 Messages: 22 Member
    Options
    > @daniellerouge007 a dit :
    > Bonjour à tous!
    >
    > Je vais commencer un nouveau régime dans pas longtemps et j'ai un peu peur de ne pas perdre le moindre gramme car j'en ai déjà fait et ça n'a rien donné. J'espère que ça va changer cette fois.

    Bonjour Danielle, je m'appelle Chrystel. Je pense qu'on le peut tous !! Ne soit pas défaitiste c'est une question au quotidien, mais avant tout ne pas se dévaloriser, ça donne des rhumatismes😂 biensûr que ça va changer car tu es la meilleur !! C'est toujours une bonne initiative toujours. Je te le dis en conséquence de cause.