Compléments alimentaires : vraiment utiles ? — MyFitnessPal.com

Compléments alimentaires : vraiment utiles ?

philbourg
philbourg Messages: 85 Member
Modifié (octobre 2014) dans Aliment et Nutrition
Bonjour à tous,
j'ai vu hier une émission sur France 5, intéressante à ce sujet.
Elle dure une vingtaine de minutes.
http://www.allodocteurs.fr/allo-docteurs.asp

Ma conclusion est qu'aucun complément n'est vraiment utile (sauf avis médical suite à des analyses), si on équilibre bien son alimentation.
Certains sont même dangereux pour les personnes obèses faisant du sport, ainsi que pour les fumeurs.
Et vous qu'en déduisez vous?

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    À mon avis il y a beaucoup de compléments alimentaires vendus dans le commerce qui ne sont que poudre aux yeux, qui promettent des trucs idiots et qui coûtent les yeux de la tête.

    Par contre on m'enlèvera difficilement de la tête que l'alimentation d'aujourd'hui ne permet plus d'avoir tout ce qu'il nous faut (sur-exploitation agricole, fruits cueillis à l'autre bout de la planète même pas mûrs, etc)

    Personnellement, je me supplémente toute l'année en magnésium et l'hiver en vitamine D. Tout ça pour 30 € / an. Je n'ai plus du tout de spasmophilie (paupières qui sautent) et surtout ça fait deux hivers que je passe à côté des rhumes / grippes / angines.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    @Guilou je fais pareil que toi, du Magné-B6 et de la vit D3 et je n'ai plus des crampes ! Sachant qu'avant j'ai eu jusqu'au 8 crampes nocturnes et je sautais sur la place toute la nuit :D

    Et je ne fais plus de la dépression saisonnière non plus.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Les crampes j'en faisait pas mal aussi… mais c'était avant !
  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    Je crois qu'ils disent très clairement dans l'émission que l'on peut trouver tout le magnésium nécessaire dans une alimentation équilibrée (poisson, oméga3, huile de colza, noix...);
    Par contre pour la vitamine D, il peut y avoir des carences en hiver, à ce moment là on peut faire des petites cure de vitamine D mais sur un période limité. A savoir qu'une surdose de vitamine D peut avoir des effets néfastes (calculs rénaux...)
    Maintenant à titre personnel si j'avais des problèmes de crampes où de spasmophilie je ferais sans doute comme vous dans un premier temps, mais après avoir vu l'émission je tenterai de trouver la solution à long terme dans la nourriture. ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bon pour rajouter un peu de contradiction je viens d'acheter de la spiruline, du chlorella, de la baie d'Akai, 2-3 petites choses pour améliorer mes articulations et , THE "clou de la soirée", le mien de Manuka.

    Si avec ça, je ne suis pas immortelle, j'avale mes bottes. o:)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,
    philbourg a écrit: »
    Je crois qu'ils disent très clairement dans l'émission que l'on peut trouver tout le magnésium nécessaire dans une alimentation équilibrée (poisson, oméga3, huile de colza, noix...);

    Dans les exemples que tu donnes, c'est vraiment à double tranchant. Pour le poisson, tu risques d'avaler pas mal de métaux lourds en plus du magnésium, quant aux noix certains les digèrent mal...

    Et au final, malgré l'alimentation variée que j'ai, il semble que j'ai besoin de mon magnésium :D


  • philbourg
    philbourg Messages: 85 Member
    @Guil0u eh ben moi j'aime pas les pilules :s et pis si on s'arrête aux saloperies qu'on ingurgite avec la nourriture, autant se jeter par la fenêtre tout de suite, car rien que l'air qu'on respire est pollué. :'(
    @paleolithique, n'oublies par les compléments pour la mémoire, car avec tout ce que tu prend il y a de quoi se tromper ;)
    Je vous taquine un peu mais je respecte vos choix quand même :)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    La moitié nord de la France (nord) est en manque de vitamines D.
    Il semble que la moitié sud ne soit pas dans ce cas ...
    Il suffit d'offrir son corps au soleil pour faire le plein de vitamines D pour le bon fonctionnement de l'organisme.
    C'est quand même plus sympa une ballade sur la plage qu'une pilule ...
    Bon après c'est cancer de la peau mais c'est une autre histoire. B)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Attention, si ta fenêtre n'est pas en bois bio, c'est dangereux pour la santé ! :p
  • FOTREVI
    FOTREVI Messages: 11 Member
    Assez d'accord avec ce reportage, sauf Jacques Fricker, qui répète un peu souvent quelque chose comme : "bon ça ne sert à rien mais si ça ne vous fait pas de mal, ou si ça vous améliore, vous pouvez continuer...", dans une forme de politesse un peu convenue à l'intention des fabricants.

    Pour ma part 0 complément alimentaire, car je suis convaincue que l'alimentation, l'air, le soleil, l'hygiène de vie, le sport, favoriser tout ce qui concourt à notre bien-être d'une part, et faire une chasse intransigeante à ce qui pollue nos existences d'autre part, sont les meilleurs vecteurs de notre santé.

    Cela dit chercher une solution quand on va mal, qu'on est fatigué, ou quand le corps fait souffrir d'une manière ou d'une autre, je trouve que c'est déjà une bonne démarche qu'elle passe ou pas par les compléments alimentaires.

    Moi j'aime bien les huiles essentielles et l'homéopathie pour les bobos du quotidien, et on nous dira peut-être un jour que c'est de la m.... et que c'est dangereux, d'ailleurs certains le disent peut-être déjà, le problème ;) , c'est que je n'ai pas envie de les croire :)
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    paleolithique a écrit: »
    Sachant qu'avant j'ai eu jusqu'au 8 crampes nocturnes et je sautais sur la place toute la nuit :D

    Olala les crampes nocturnes, ça fait trop mal. La souffrance est vraiment insoutenable quand ça te prend les mollets. C'est vraiment horrible ce truc, même si ça dure que 20 secondes. Pourquoi ça existe ?

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Ma dernière crampe, c'était au mollet et à la piscine… juste après avoir quitté le plongeoir. Sacré galère de remonter à la surface, j'ai fait peur à tout le monde en plus :\
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    @Philbourg, justement 'ai une très bonne mémoire, car j'arrive à gérer ans faute une certaine quantité de gélules... Par contre toi, tu me sembles en avoir déjà bien besoin, vu que ça te semble insurmontable, héhé :p

    @Tommixx, les crampes nocturnes sont en général fruit d'une "mauvaise transmission" de sels minéraux (magnésium, potassium, etc) dans les extrémités. En bref, il en manque. Une crampe peut aller jusqu'à la déchirure musculaire.

    Donc il ne faut pas hésiter de se supplémenter en magnésium, on est tous en manque.

    Et je précise que même si l'on a fait des analyses et que celles-ci sont normales, ça ne veut rien dire, on peut se supplémenter.

    Car le magnésium sanguin est en général normal, vu que l’organisme le prend justement là où il peut pour le mettre dans le sang pour alimenter le msucle cardiaque, par exemple... donc ça peut manquer dans les jambes, ce qui provoque ces crampes....mais on est à l'abri d'un dysfonctionnement du muscle cardiaque, par exemple, c'est le même mécanisme...

    Je suis encore une fois parfaitement claire, là... ;)

    @Guilou, dans le cas d'une crampe dans l'eau, essaye de rester calme et laisse toi porter vers le haut. Ca marche tout seul.

    Surtout n'essaie pas de t'agiter, car c'est pire.

  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Et puis les carences, ça peut être génétique aussi... Des défauts dans les processus d'absorption, il en existe plein.

    Mais pour parler plus spécifiquement de la vit D, ce que tu dis (et le reportage) ne marche pas. C'est la problématique dans ce genre de reportage : trop de généralités.
    Il se trouve que la vit D que tu peux synthétiser d'après les aliments est présente en bien trop faible quantité, dans la réalité.

    Il faudrait un apport de 30 ug (micro-grammes, je ne connais pas le code pour le symbole :p ) par jour.
    Pour ce faire, il faudrait manger : 300g de saumon, ou 380g de sardines, ou 1kg de thon ou même 4.5kg de beurre par jour !!! ;);) La bonne blague.

    Bref, je pense qu'il y a beaucoup de compléments alimentaires bidon (=poudre aux yeux, mais ca c'est lié à l'industrie du parapharmacie, qui vend du sucre pour du complément !), des compléments que les gens prennent pour ne pas avoir à manger sainement, et ceux qui finalement sont plutôt utiles au vu de la REALITE de notre mode de vie actuel. Il y a une nuance aussi à prendre 10 cachets par jour et 1 ou 2 pensés, réfléchis voire prescrits par des médecins.

    Blaguer sur une fenêtre en bois non bio versus du poisson pêché dans des plans surexploités et nourris aux restes de poisson/eau alimentée par les rejets des industries proches.... C'est vouloir sincèrement se leurrer que se dire qu'un poisson, peu importe d'où il vient, t'apportera quelque chose de bénéfique. Très franchement. Et que c'est juste une blague écologique.
    Très franchement, il vaut mieux en manger cinq fois moins, mais du très bon (qui passe à l'heure actuelle, et oui, par des labels bio, même si ça serait bien que ça devienne bêtement une norme de base), et compléter avec des compléments alimentaires pour les manques.
    Ca évite les apports toxiques (réels !), tout en étant quand même alimenté comme il faut.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (octobre 2014)
    trop c'est comme pas assez... J'imagine que tu es du genre a avoir un filtre à air à 25 000$ chez toi et sortir seulement avec un masque qui filtre l'air ? parce qu'honnêtement, tu t'intoxiques beaucoup plus avec l'air que tu respires qu'avec le poisson que tu manges...

    A moins de vivre dans un pays du tiers-monde, tous les pays ont des agences gouvernementales qui contrôle la nourriture qu'on mange, si ca serait toxique, ca serait pas disponible. Maintenant, est-ce que c'Est parfait? non. mais faut pas exagérer non plus.

    Et puis, un supplément, c'est un supplément. Ça le dit dans la définition.. "S'ajoute à quelque chose de complet"

    9 suppléments sur 10 est une daube. Prenez des suppléments qui sont actuallement prouvés par des études comme étant efficaces (et puis, gare au étude actuellement payé par le dit création, s'il ne peuvent manipuler les chiffres, la conclusion, elle, peut l'être). Si votre suppléments n'a aucune étude qui démontre son efficacité, les chances sont qu'ils ne sont pas efficaces.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Je vais du coup partir dans l'extrême puisque tu l'es complètement : tu as raison, tout est contrôlé AVANT la vente, c'est pour ça qu'il n'y a pas eu les scandales de la vache folle, du mouton anglais, etc ;)

    Bon, je suppose que mon métier n'aide pas, je suis peut-être un peu trop consciente des REELS rejets des industries et des REELS impacts DIRECTS sur ce qu'on mange ensuite, mais rassure-toi : le poisson industriel est bien plus toxique pour ton corps que l'air que tu respires au Québec. (surtout vu votre pandémie de poissons Monsanto qu'heureusement on a pas encore en France !)
    Tu vivrais en Chine, la comparaison serait la même, car l'air a beau être cent fois plus pollué qu'à Paris, leur eau est dans un état encore plus lamentable. Et leurs méthodes industrielles idem.

    Et une nourriture complète PEUT manquer de quelque chose. Encore une fois, tu vas pas te nourrir d'un kilo de thon par jour. Sans pour autant considérer que ton alimentation est déséquilibrée !

    Enfin, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité : les industries alimentaires sont bien contrôlées et saines, mais par contre les industries pharmaceutiques elles, sont des arnaqueurs ? :D Les deux sont là pour la rentabilité, et le profit, ce sont des INDUSTRIES.

    Ceci n'empêche pas que lorsque tu achètes de la vitamine C, bah ma foi, dans la composition, y'a de l'acide ascorbique et que ça, et du coup t'as beau dire "c'est de la daube" au final tu ingères ce que tu voulais : de la vitamine C. Ca marche pareil pour la D, le calcium ou autre.
    En revanche, ce qui est totalement de la daube, ce sont les compléments alimentaires qui s'intitulent style "fatigue", ou "mémoire", ou "perte de poids". Ca oui, c'est bidon, mais ça n'a rien avoir avec ce dont on parlait précédemment, ça ne supplémente rien du tout des apports normaux, c'est juste des attrape-couillons en mode "solution toute prête et facile" ;)
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    C'est sûr qu'il ne faut pas acheter des compléments dans le supermarché ou la pharmacie du coin, qui sont bien cher par rapport à leur dosage…
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Moi, j’en rajoute que le contrôle des "agences gouvernementales" ça me fait bien rire !

    Il y a bien des maladies qui ont été provoquées par l'ingestion d'un médicament dûment prescrit par un médecin. Et je pourrais en témoigner, je suis concernée.

    La plupart des Agences sont financées au moins en partie par des fabricants...Une bonne partie des études scientifiques, du moins ici en France, sont financées par des "partenaires" privés, soit des fabricants, les principales intéressés sur les profits éventuels...

    Concernant les compléments, on se documente avant de les acheter, on n'ingère pas n’importe quoi, on réduit la dose "recommandée" par moitié, car elle est toujours poussée vers le haut par le fabricant...

    Et tant qu'à faire, on limite, voire supprime, les aliments achetés tout prêts, bien plus mauvais pour la santé que des compléments alimentaires.

    On en est loin, très loin, je pense.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    J'ajoute, après avoir relu les post plus haut, que pour la magnésium par exemple, sa source la plus précieuse est du chocolat noir.

    Or, pour avoir sa dose du magnésium en provenance du chocolat noir, il faudrait en consommer 4-5 tablettes par jour ! Voilà tout le problème...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Je ne vois pas le problème, ça se mange facilement, non ? :D
  • leadu83
    leadu83 Messages: 5 Member
    Bonjour,
    Non, les compléments alimentaires ne sont pas indispensables. Commence par manger correctement (quantité/qualité), à favoriser les bon nutriments et à diminuer les mauvais et à pratiquer une activité physique régulière et tu n'en auras pas besoin.
    Après cela peut aider, mais il faut privilégier les compléments alimentaires naturels, comme ceux de chez Natura Force ou d'autres marques françaises : oméga 3, spiruline, vitamines, protéine végétale, etc.
    Bon courage !