qualité et variété — MyFitnessPal.com

qualité et variété

Options
musicalement
musicalement Messages: 161 Member
Modifié (août 2021) dans Aliment et Nutrition
Bonjour ! Que faites vous pour manger plus sainement et parvenez-vous à varier beaucoup vos achats et prises alimentaires ? : )) et faites vous attention en supermarché à la notation A, B, C.... (qu'est-ce que ça vaut ??).
Est-ce que miser sur la qualité de son alimentation est la plus forte clef pour l'amincissement ?

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Modifié (janvier 2023)
    Options
    Bonsoir. LE facteur clé pour la perte de poids c'est le déficit calorique. Ensuite, la qualité des nutriments et aliments viendra jouer avant tout sur la santé, et la façon de perdre. Le mieux est de se renseigner sur chaque aliment, plutôt que de se fier à une notation quelconque. Un produit noté calorique ne sera pas forcément mauvais (l'avocat par exemple), et réciproquement un aliment "peu calorique" ne sera pas forcément plus intéressant (biscuits "light" par exemple).
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Options
    Savez - vous quels sont les critères pour la notation a, b, c...?
    Donnez- vous la priorité au budget " alimentation"? Avez-vous plusieurs magasins favoris ou marchés ?
  • Suzy06000
    Suzy06000 Messages: 128 Member
    Options
    Hello @musicalement

    Le site Open Food Facts est une base de données sur les produits alimentaires faite par tout le monde, pour tout le monde. Elle vous permet de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage.

    Francehttps://fr.openfoodfacts.org

    Suzy
  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Modifié (décembre 2022)
    Options
    @Suzy06000
    Merci, très intéressant, je ne connaissais pas. On trouve assez rapidement les produits avec le moteur de recherche.
  • choco2510
    choco2510 Messages: 17 Member
    Options
    Bonsoir,
    Il faut trouver un équilibre entre l'alimentaire et l'activité physique selon moi. Un seul des deux ne suffit pas pour mincir de façon équilibrée.
    Pour ma part, je suis assez attentive aux nutriscore (je suis hyper gourmande et quand je vois E sur certains paquets de gâteaux, automatiquement, c'est niet) Cependant celui ci a ses limites.. Bien sûr qu'un gâteau pur beuure sera mal noté et un bol de légumes en A; . Je reprends depuis très très récemment le log des aliments sur MFP et je scanne dès que je peux (ou sur Yuka) pour m'orienter...
    J'ai par exemple mangé un plat cuisiné poulet basquaise en nutriscore A qui au final était très très mal noté car très salé et bourré d'additifs et arômes...
  • choco2510
    choco2510 Messages: 17 Member
    Options
    @JL37540 en effet, l'avocat est conseillé alors que méga calorique et plein de lipides (des bons!)... Ma nutritionniste m'a carrément conseillé d'en manger 1/2 à 1 par jour si je le souhaitais (un de mes aliments préférés)!! j'étais trop contente (attention, aussi parce que je ne mange aucun produit laitier et donc pas de beurre, crème, fromage- et aucune sauce.. ). Du coup ça équilibre

  • musicalement
    musicalement Messages: 161 Member
    Modifié (janvier 2023)
    Options
    @choco2510
    Pourrais- tu nous communiquer les conseils de ta nutritionniste ? Pourquoi pas de produits laitiers, ça te semble trop gras ? Yuka est utile pour les produits de supermarché ? J ai l impression que regarder le Nutriscore ne fait pas tout et qu il faudrait plutôt s éloigner en grande partie des aliments des grandes surfaces... mais ça oriente quand même un peu !
  • upside_moon
    upside_moon Messages: 72 Member
    Options
    Je privilégie les aliments sans E, sans additifs bizarres.
    Une app qui aide bien, selon moi, c'est vegan control. Elle répertorié tous les E et les note selon leur toxicité.
    Je privilégie les aliments complets et non-transformes, mais je n'ai pas toujours le temps de cuisiner.
    J'aimerais me nourrir uniquement en bio, mais ce n'est pas possible pour moi.

    Pour le nutriscore, ils prennent en compte la quantité de sel, sucre, kcal et graisses saturées (vers le négatif), puis la présence de fibres, de protéines, de fruits et légumes (vers le positif).
    Par contre, ils ne prennent pas en compte les additifs !!!
    Ce qui fait que, paradoxalement, un produit avec (par exemple) du sucre de canne non raffiné aura un + mauvais score que 1 produit similaire a base d'édulcorants.
    Donc, lisez les ingrédients !