Question apport en fer — MyFitnessPal.com

Question apport en fer

Options
ellaime44
ellaime44 Messages: 6 Member
Bonjour, je vous écris car j'ai une faible anémie (9 en ferritine) en fer que je souhaite faire partir car fortement fatiguée (mon médecin s'en fiche un peu car ayant de l'endométriose, elle considère qu'elle ne peut pas faire grand-chose à part me donner du fer en continue ou la pilule).
J'essaie donc déjà de comprendre si je mange assez de fer et sur les 100%, je dépasse rarement les 30% ou 40%. Depuis, j'essaie de composer mieux mes repas et j'arrive à obtenir un apport un peu plus en moyenne.

Néanmoins, je me pose plusieurs questions :
- A quoi correspond exactement les 100% de fer ? Combien de mg de fer dois-je obtenir par jour ?
- Est-ce que manger plus de 100% de fer est conseillé contre l'anémie ou ça ne sert à rien ?
- Si je prends un complément (floradix ou spiruline), ma quantité de fer journalière doit-elle être adaptée en conséquence ?

Merci bien. Je vais voir en novembre une professionnelle qui pourra certainement me donner des conseils contre l'anémie éventuelle, mais en attendant je vais essayer de gérer mieux mes apports en fer :)

Bonne journée

Réponses

  • Jared62170
    Jared62170 Messages: 74 Member
    Options
    Bonjour,

    Je n'ai pas la réponse du taux dans l'application mais de manière générale :
    Les besoins quotidiens en fer de l’adulte sont de 2 mg environ chez la femme entre la puberté et la ménopause.

    Une alimentation normale apporte environ 10 à 15 mg de fer par jour, mais 5 à 10 % seulement sont absorbés par l’organisme.

    Donc il serait conseillé dans ce cas d'être aux alentours des 20 mg par jour.

    Ma femme, également atteinte d'endométriose est dans une situation similaire à la votre. Pour éviter le phénomène elle se supplémente en fer régulièrement par périodes. Au vu de la faible absorption du fer dans l'organisme, atteindre un surdosage est dans votre cas compliqué.
  • ellaime44
    ellaime44 Messages: 6 Member
    Options
    Merci de votre retour :)

    Après recherche, j'ai l'impression que le taux 100% est d'environ 14 ou 18mg. A vérifier.
    Je vais essayer d'atteindre les 20mg. Pas évident tous les jours. En tout cas, avec le complément en fer, ça aide pas mal. Peut-être qu'effectivement, je n'aurai pas le choix d'en faire régulièrement :/ Faudrait je refasse faire une prise de sang après 3mois pour vérifier le taux car le dernier complément que j'avais pris (sous ordonnance) n'avait fait que baisser mon taux.