Objectif perte de poids ! — MyFitnessPal.com

Objectif perte de poids !

Voici un petit article que j'ai écrit pour un site généraliste. L'illustration est ici : http://wp.me/a3d6zb-bP

Qui ne souhaite pas être présentable sur la plage durant l’été ? Pendant que certains ont investi les salles de sport, d’autre comme moi ont tenté le régime… trop tardivement, mais passons. J’ai réuni ici quelques petites « astuces » pour tenter de perdre sainement du poids.

Il n’y a pas de recette miracle pour perdre du poids. C’est 80% d’alimentation et 20% de sport. Si tu sues sur un tapis roulant et que tu te jettes ensuite sur un hamburger, ça ne marchera pas !

Tu peux aussi tester les régimes poubelle comme Dukan ou Cohen. Les résultats sont assez spectaculaires sur le court terme, mais l’effet yoyo est garanti dans la majeure partie des cas. Non seulement ces régimes fatiguent le corps (et les reins, dans le cas de Dukan), mais ils fatiguent en plus l’esprit car ils sont trop contraignants, ils modifient trop l’équilibre alimentaire… et en plus ils sont sans plaisir.

Moins manger mais avec plaisir
Tout d’abord, n’oublies pas que manger, c’est aussi se faire plaisir. Sans plaisir, il est illusoire de penser perdre du poids sur du long terme : on risque le craquage à tout instant. L’objectif est donc de consommer les aliments que vous aimez tout en prenant conscience de leurs apports quotidiens et de leur variété. Pour cela, il faut noter. Au fil du temps, cela t’aidera naturellement à faire les bons choix en matière alimentaire, voire de planifier tes prochains repas. Ok, c’est chiant, mais c’est efficace !

Un site internet (gratuit) comme myfitnesspal.com permet ainsi d’enregistrer chaque aliment mangé, de consulter son apport calorique et d’adapter son alimentation à son activité physique ou à des objectifs personnels. Tu peux t’appuyer sur des méthodes (éprouvées) comme Weight Watchers et son système ProPoints, beaucoup plus simple, mais payant.

Pense à bien équilibrer tes denrées (légumes verts, glucides lents, sources de protéines) et de privilégier les aliments qui rassasient.

Ensuite, relaxe-toi et respecte tes sensations alimentaires. Stressés que nous sommes, nous avons tendance à manger trop vite ou sur des coups de tête. Pourtant, le corps se régule lui-même. Il envoie des signaux quand il a faim ou quand il arrive à satiété… encore faut-il l’écouter. Durant le repas, manger lentement permet de repérer la satiété et de ne pas apporter plus de calories au corps qu’il n’en a besoin. Durant la journée, réfléchir si la fringale relève de l’envie ou du besoin physique… Bien entendu, quand le corps à réellement faim, n’hésites à lui apporter ce qu’il a besoin pour ne pas se présenter affamé au prochain repas… sinon, ça risque d’être épique !

Bouger aussi !
Enfin, il faut réduire la sédentarité. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire environ 10 000 pas par jour, l’équivalent de 30 minutes de marche. Ainsi, porter un podomètre permet de comptabiliser ses pas et de se donner des objectifs. Si cette recommandation ne révolutionne pas la perte de poids, elle permet à celles et ceux qui pratiquent peu d’activités physiques d’éviter d’être trop sédentaires. Résultat garanti après un mois d’utilisation : on se sent beaucoup mieux. Tu peux aussi faire plein de petits exercices simples et rapides, réalisables chez soi comme au bureau !

Fort de ces conseils, tu ne perdras peut être pas tes kilos avant la fin des vacances, mais tu voilà prêt à entamer un travail sur le long terme pour les perdre… et ne jamais les reprendre ! Au boulot !

Réponses

  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    "Fort de ces conseils, tu ne perdras peut être pas tes kilos avant la fin des vacances, mais tu voilà prêt à entamer un travail sur le long terme pour les perdre… et ne jamais les reprendre ! Au boulot !"

    J'aime cette phrase, ça fait quelques années maintenant que je fait attention pour pas prendre de poids ... et même en perdre
  • katybubbleberry
    katybubbleberry Messages: 38 Member
    J'ai testé Weight Watchers et ce fu un succès. Sincèrement! Sinon, trouver une activitée qui nous fais bouger ... tsé un passe-temps. ce n'est pas toujours amusant aller dans un gym. Moi j'ai trouvé le zumba, le yoga chaud et la Wii ... c'est déjà mieux que rien du tout!

    :)
  • diadia1
    diadia1 Messages: 20 Member
    j'ai rejoint un club de course pour faire du jogging au moins 2 x/semaine. Ca motive d'etre en groupe!
    eh oui,ilne faut pas toujours manger ce que l'onperds en eercise,parce que sinon on ne perds pas du poids. je le sais que trop bien!!
    Ca m'arrive meme souvent de faire ca! Mais bon au moins l'exercise est bon pour le moral et l'état général.

    a+
  • jajasamu
    jajasamu Messages: 9 Member
    C'est très bien dit. Moi voilà plus de 10 ans, j'ai perdu 60 livres en ne faisant aucun régime. Tout ce que je faisais, c'est faire attention à ce que je mangeais (je calculais mes calories), je mettais fixé l'objectif de 10 calories par livres que j'avais. c'est ce que j'ai lu sur internet. Et j'ai fait de l'exercice physique. Et voilà que j'avais perdu 60 livres en un an. Je ne me privais pas, mais je prenais de petite portion. Quelques fois, je me permettais un petit excès de calories, je dis bien un petit.

    Malheureusement, avec une nouvelle vie, la venue de mes enfants, etc. j'ai repris quelques livres, pas toutes par contre, et je sais pourquoi. Je ne faisais pas attention à mon alimentation (en tout cas beaucoup moins qu'avant) et je ne faisais plus d'exercice.

    Maintenant que ma vie est dans un autre tournant, surtout en approchant la quarantaine, je veux être en forme et maigrir car je veux être une vielle en santé :))))) C'est pour ça que je recommence à calculer mes calories et à refaire de l'exercice.

    À force de les entrées les informations alimentaires, tu commences à être habituer et tu sais ce que tu peux manger ou pas. C'est plus ardu au début mais après un certain temps, ça devient facile.

    Bonne journée à tous et continuer pour atteindre votre but. Ça vaut la peine je vous le dis!!!
  • C'est quoi le yoga chaud ?:smile: