Traitement à base de Cortisone ?? — MyFitnessPal.com

Traitement à base de Cortisone ??

Options
BabyCerise
BabyCerise Messages: 87 Member
Bonsoir à tous !

Voilà, depuis plusieurs années je fais de grosses réactions allergiques à certains produits ménagers sur les mains et surtout les doigts. Avant, ces plaques de boutons rouges disparaissaient seules et je n'utilisais qu'une crème hydratante banale pour que ça aille mieux. Mais depuis quelques mois, mes nouvelles réactions n'ont pas disparues, ça me gratte énormément et j'ai du mal à plier les doigts tellement m'a peau est rongée :frown:

Je suis donc allée voir mon docteur qui m'a prescrit "Diprosone", une pommade à base de cortisone, que je dois m'étaler sur les mains pendant au moins 3 semaines. Je suis un peu inquiète de prendre de la cortisone, j'ai lu beaucoup de mauvaises choses à ce sujet sur internet et dans mon entourage. Il paraît que la cortisone fait "gonfler", ou entraîne une prise de poids (selon dosage, mais je sais pas comment je peux doser ma crème vu que je dois l'étaler sur mes 2 mains et ce pendant ces 3 semaines). Qu'en pensez-vous ??

Réponses

  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    Options
    Ca peut entrainer un "gonflement" si c'est une prise "interne" (par cachet, genre pris comme antidouleur), la pommade ne te fera rien, à part te soigner, je n'ai jamais eu de problème avec ce type de crème.
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    Merci pour ta réponse ! Je vais me soigner tranquillou alors :)
  • doudou22400
    doudou22400 Messages: 144 Member
    Options
    Coucou Petite Cerise ! Et les gants quand tu utilises ces produits ...ça peut t'aider ou pas ?....
  • Catibu
    Catibu Messages: 107 Member
    Options
    Hello,

    Effectivement, en externe, pas de souci de poids... Et oui, il faut que tu trouves des gants en coton que tu mettras pour dormir, c'est la meilleure solution. (tu peux peut-être les trouver dans un magasin de bricolage)...

    Courage
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    @ doudou : oui j'en mets depuis, mais j'avoue que des fois je zappe et après je regrette :(
    @ catibu : merci pour le conseil !! cette nuit c'était horrible j'avais les mains toutes huileuses et je voulais pas salir les draps, du coup j'ai dormi sur le dos avec les mains sur le ventre et sans couette lol. je vais aller acheter ces gants en coton :)
  • vanes331972
    vanes331972 Messages: 62 Member
    Options
    très bien la cortisone en traitement externe. j'en mets depuis des années et mes résultats sont partagés.

    En ce qui te concerne, je trouve que ton doc n'est pas très sérieux concernant ton allergie.
    Il serait peut être bon de savoir "exactement" quel est le produit qui cause ton allergie et un traitement oral style polaramine ( médicament pour allergie légère) te ferais beaucoup de bien pour les démangeaisons( que la cortisone ne soulage pas toujours).
    enfin, quoiqu'il en soit, bon courage et surveille bien cette allergie.
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Bonjour,

    Pour moi, tu n'aurais aucune réercussion sur ton poids. En effet, si la cortisone prise par la voie orale peut provoquer des gonflements au bout de plusieurs semaines de traiement, il n'en est rien quand l'on utilise une pomade.

    Concernant la quantité de pomade, il ne faut aps que tes mains soient "huileuses" !!!! Ca ne sert à rien, un tout petit peu de pommade est suffisant.
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    merci vaness et formagique :)))
  • Catibu
    Catibu Messages: 107 Member
    Options
    Finalement, j'ai un peu la même chose que toi, allergie à certains produits ménagers, je pense que c'est genre antikal ou viakal... enfin le truc anticalcaire pour la salle de bain, je ne sais pas si tu en utilises. J'en utilisais tout le temps et j'avais comme des cloques au milieu des mains, ça grattait et je "pelais" de tout l'intérieur de la main. J'ai arrêté d'en utiliser pendant presque une année, plus rien et là, je viens de recommencer... et cloques sur deux doigts !! je suis quasiment sûre que c'est ça, je suis donc allée à la pharmacie pour acheter de la crème Betnovate et je m'en mets 3-4 fois par jour... je devrais mettre des gants pour nettoyer, mais je déteste !!!

    Alors si tu utilises ces produits, c'est peut-être la même allergie...

    Courage et soigne-toi bien.
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    catibu, moi c'est le cillit bang contre la graisse et le calcaire, que j'utilise aussi bien en salle de bain que pour la cuisine. ça me faisait des petits boutons rouges qui me grattaient énormément, et en plus de ça, ça me déformait la peau, j'avais "des mains de vieille" lol. là j'utilise donc du Diprosone en pommade (vendu sur ordonnance) et ça commence à partir, je ne me gratte plus, mais j'ai toujours des doigts super ridés et secs :( je verrais comment ça évolue et je vais également hydrater mes mains à fond!
    moi aussi je déteste les gants pour le ménage, mais j'ai pas du tout envie de repasser par la case "allergie" donc faut que j'en achète. En attendant de faire les courses je fais tout mon ménage avec du produit pour les vitres, c'est pas terrible niveau efficacité mais j'ai pas bobo ^^

    bonne soirée tout le monde, et bon courage pour la semaine à venir :)
  • Catibu
    Catibu Messages: 107 Member
    Options
    ok, merci pour les infos... alors je pense qu'ils sont faits de la même manière et que, il faut le dire, c'est de la m..... moi je vais faire attention... j'ai acheté du Cif crème, c'est pas mal et moins agressif... ou pas du tout je pense et je ne prends que des spays pour les anticalcaire, comme ça, je ne frotte plus et je rince simplement !! sinon, pour l'anticalcaire, on peut aussi utiliser le jus de citron ou le vinaigre... à voir.

    Bon courage et soigne-toi bien.

    Bizz
  • doudou22400
    doudou22400 Messages: 144 Member
    Options
    Pour les gants ...est ce que de simples gants du type chirurgien ne seraient-ils pas suffisants ?!... Juste question de te protéger contre ces produits !!! En tout cas soigne toi bien et prend soin de tes mains c'est important !
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Effectivement ces produits sont très toxiques et ne devraient jamais être manipulés sans les gants ( de chirurgien, pourquoi pas ?).
    C'est nocif non seulement pour la peau mais aussi pour la santé, le produit pénétre dans l'organisme.

    Faites attention les filles, vous n'avez qu'une seule santé... ne le mettez pas en danger juste à cause du ménage, ce serait trop bête.
  • caro780
    caro780 Messages: 11
    Options
    bonjour,
    vous parlez allergie aux produits ménagers ! mais n'avez vous pas songé à remplacer par des produits naturels ?
    lors de l'émission les supers nany je crois, elles font le ménage avec du ...............citron, du ................vinaigre, etc etc...
    êtes vous allergique au citron ? et au vinaigre ?
    non je ne pense pas
    il faudrait peut être voir la santé avant la fausse brillance car toxique !!
    moi je ne suis pas allergique, mais j'utilise un balai vapeur (sol, carreaux) et citron vinaigre pour ma santé tout simplement.
    voilà un conseil .............gratuit mdr
    caro
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Options
    Il faudrait quand même faire attention, au vinaigre et au citron et au bicarbonate.

    Dans la plupart de notices d'emploi (par exeple celle d'un frigo) il est expressement noté que le vinaigre, le citron, le bicarbonate etc, détruisent le revêtement intérieur du frigo et qu'il faut les éviter. Or, mon frigo par exemple, possède un revêtement anti-microbien que je n'aimerai pas voir dissout à sa surface.

    Bref, ce qui est "écologique" d'un côté, peut être très abrasif ou "dissolvant" de l'autre.