Buffet d'anniversaire — MyFitnessPal.com

Buffet d'anniversaire

BabyCerise
BabyCerise Messages: 87 Member
Dans 9 jours c'est mon anniversaire :drinker:

Pour fêter ça j'invite toute ma petite bande d'amis à venir "manger" chez moi. J'ai bien dit "manger", car en réalité ce sera plutôt un buffet où tout le monde mangera ce qu'il voudra.

Mon souci est donc : qu'est-ce que je vais bien pouvoir préparer, qui soit bon, sain, et que tout le monde pourrait aimer ?? Nous sommes plutôt habitués à manger des pizzas, des nachos (chips doritos + fromage + piments tout ça au four), mais c'est loin d'être sain ! J'en ferais bien sûr, car mes amis aiment le gras :grumble:

Je cherche donc des petites idées pour faire des assiettes plus saines, j'ai pensé à des brochettes de fruits et ou légumes mais j'ai aucune idée de quoi mettre (à part tomate cerise + petit morceau d'emmental...)... Nous serons tous debout donc pas trop question de faire des salades qu'on doit manger avec des couverts ! On mange tout avec les doigts, à la bonne franquette :smile:

Et pour les gâteaux, des idées de gâteaux lights ?

Merci pour votre aide.

Réponses

• lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Les dips de carotte à tremper dans du fromage blanc assaisonné?

Des hamburger (buns à hamburger ou petits pains maison) farcis avec du poivron rouge, de la tomate et du jambon en dés, le tout avec une sauce à base de mayo et fromage blanc (ou petit suisse) ?

Les fruits ou légumes en gelées (en verrine)?

Tout les cakes traditionnels avec, à la place du beurre, soit du petit suisse, soit de la compote de pomme sans sucre?

Les tomates d'amour ? (tomates cerises couverte de caramel et graines de sésame)

Les chips maison? (pommes, betterave, patates, ya du choix !)

Mousse de jambon maison? (jambon mixé + fromage blanc ou mayo ou un mélange des deux)

Des toasts couverts de guacamol (= avocat, citron, herbes)?

De la gelée au madère ! Trés bon !

Des roulades de saumon fumé farcies au boursin (ou chavroux) assaisonné et avec des morceaux de tomates confites?

Des olives vertes?

Euh voila, j'ai plus trop d'idée, je reposterai si j'en retrouve !
  • peg_w
    peg_w Messages: 189 Member
    tu peux proposer des hamburgers allégés avec jambon italien mozarrela et tomates c'est très bon :wink:

Perso je mets souvent des carottes coupées en batonnets à l'apéro, du surimi, des crevettes... Je mets aussi des cacahuettes bah oui tout le monde ne doit pas faire attention lol :tongue:

Bon courage en tout cas pour la préparation !!! :drinker:
  • formagique
    formagique Messages: 197 Member
    Moi, pour des brochettes, j'y mettrai du foie de volailes, du blanc de dinde ou de poulet, des morceaux d eviande de boeuf, etc. Intercalés avec des bouts de tomate oud e poivrons de couleurs différentes.

Crevettes grillées, surimi

Rôti de boeuf, escalopes de veau, blanc de dinde...

Un coulis de canneberge ou de rhubarbe à la canelle, édulcoré avec de l'Hermestat liquide (qui peut cuire).

Bon, j'ai mis 5 lignes en plus, mais c'étaient des salades (de melon,d 'ananas, etc) et comme t'env eux pas, je ne sais plus.
  • Jessikaella
    Jessikaella Messages: 79 Member
    Tu peux toujours faire des sanwich au oeufs tout le monde aiment ça, c'est pas très calories ni trop gras si tu ne mets pas trop de mayonnaise. Pour les desserts, fais un gâteau maison au pire au fruits genre et sans glaçage comme ça il sera plus santé.

Ou si tu veux fais ta pizza maison, nous on fesait chacun nos portions et c'était 500 calories tout inclut ^^
  • royalshadow
    royalshadow Messages: 228 Member
    pour les salades oui ça peut ne pas être pratique sauf si tu les sers dans des vérines, avec cuillères ou mini fourchettes ça le fait bien (il y en a toujours au pot de fin d'année au boulot et on s'en débrouille très bien), il faut juste que les éléments soient bien découpés en petits morceaux pour tenir dans la cuillère sans risquer d'en renverser.

des nems allégés (à la place de la feuille de riz, utiliser un feuille de brick) cuits au four sans matières grasse, ça donne des nems très croustillants et bien dorés.
    des canapés avec des feuilles d'endives (séparer les feuilles d'en servir comme coupelles, farcir avec du fromage blanc ou mieux de la faisselle bien égouttée et aromatisée (aie et fines herbes, poivron rouge en bocal réduis en crème etc)

pour les brochettes
    blanc de poulet marinés dans du jus d'orange et bien roti, même chose avec du filet mignon de porc.
    coquille saint jacques ou noix de pétoncle (à faire décongeler dans du lait pour plus de moelleux) avant de les faire cuire rapidement au four ou sauter dans une poelle antiadhésive

salade pour vérine donc
    salade de pamplemousse aux crevettes (ou au surimi) : pamplemousse rose ou vert (les gros pamplemousse asiatiques) enlever les peaux intermédiaires, bien égrener la chair, ajouter des queues de crevettes cuites congelées ou du surimi haché, ajouter de la crème fraîche allégées ou de la mayo allégée (pas trop, le jus du pamplemousse fait la sauce)

en vérine aussi : mousse de betterave au chèvre frais, réduire les betteraves cuites en purée, mélanger avec du fromage de chèvre frais (type chevroux), si tu as un syphon tant mieux sinon il faut battre pour alléger le tout.

salade de choux frisée aux lardons : hacher finement (au robot sur tranche fine) du chou frisé cru, faire revenir à sec des lardons fumés allumettes, assaisonner avec du vinaigre basalmique, parsemer de quelques pignons. Pour cette salade là, les petites fourchettes sont préférable.

puisque tout le monde aura un verre à la main ... tu peux faire aussi des soupes froides (gaspacho, soupe de concombre à la menthe avec du yahourt brassé allégé)

pain de viande en cupcake : 500g de boeuf haché, 50g de polenta instantané, 250 g d'oignons hachés, 1 oeuf, 5 cuillères à soupe de ketchup ou de sauce barbecue (ou un mélange des deux), mélanger bien le tout et mettre dans des moules à cupcake (environ 50g / part pour obtenir quelque chose qui se tient bien une fois refroidi) 20mn four 200°c, tu peux faire boeuf / blanc de poulet (dans ce cas je fais cuire les blanc de poulet au four avant, ils absorbent bien le gras du boeuf comme ça).
  • BabyCerise
    wahou merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! je suis très mauvaise cuisinière donc ça va pas être de la tarte :tongue:

Je prends bien note de vos idées, elles sont très inspirantes! merci encore.
  • royalshadow
    bon alors ? comment ça c'est passé ? tu as croulé sous les cadeaux ? tu as réussi à faire des petits plats régime ?
  • BabyCerise
    royalshadow : ça s'est passé super, merci, et j'ai été bien gâtée oui ! (et une tenue de sport en plus dans mon armoire, une! :p)
    bon, pour le côté régime ça n'a pas été facile car je suis la seule personne de mon entourage à faire attention, mes amis sont du genre à faire la grimace si je fais des trucs à base de fruits et légumes :grumble:

Mais j'ai réussi à leur en faire manger au dessert, j'ai dû faire comme avec les enfants pour leur faire manger des fruits : j'ai coupé des bananes en rondelles et je les ai enduites de Nutella, et j'ai coupé des cartiers de pomme Granny Smith et j'ai mis du beurre de cacahuètes dessus ! Ils ont aimé et ont mangé des fruits malgré tout, hallelujah! :)
  • royalshadow
    j'aime bien les copains qui t'encouragent à faire du sport (cadeau) et qui baffrent au buffet :laugh:
    je ne connais personne qui résiste aux bananes et nutella :heart: