Indice de masse musculaire vs. Indice de masse adipeuse — MyFitnessPal.com

Indice de masse musculaire vs. Indice de masse adipeuse

Options
LiliOfTheWood
LiliOfTheWood Messages: 36 Member
Bonjour, bonsoir,

Une amie m'a demandé comment on calculait son propre IMM (indice de masse musculaire) et son IMA (indice de masse adipeuse). Après avoir farfouillé sur la toile, je tombe sur deux cas de figure:
- on demande l'âge, le tour de taille, le tour de hanche et la taille/poids de la personne.
- on demande l'âge, le tour de poignet, la taille/poids de la personne

Ce que ma copine se demande c'est: "en quoi c'est mon poignet qui va déterminer ma graisse et mon muscle? Le poignet détermine la masse osseuse !! et si il faut j'ai trop de masse adipeuse et pas assez de masse musculaire! et pourtant mon poids sera kif kif vu que le muscle est plus lourd"

Quels sont vos avis ?

Réponses

  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    Le premier cas de figure que tu cites est le mieux, il prend en compte plus de choses. Dans le 2ème cas, le tour de poignet sert "juste" à savoir si tu as une ossature fine ou épaisse, ce qui jouera dans les calculs de masse corporelle. Je conseille donc à ta cop"s de faire un calcul qui inclue plutôt les tours de taille/hanche, ce test est bien (en anglais mais bien quand même) http://www.healthcentral.com/cholesterol/home-body-fat-test-2774-143.html
  • LiliOfTheWood
    LiliOfTheWood Messages: 36 Member
    Options
    C'est intéressant et un peu frustrant, car en entrant mes propres données je trouve:
    1° solution: 19 % (sans l'âge)
    2° solution: 22,4 %
    3° solution (donc ton lien): 17,2 %

    J'en conclus donc que mon IMA est en dessous de 25% de toute façon ahaha xD mais savoir où il se trouve précisément, aucune idée :/
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    ouais, j'avoue c'est difficile d'être précise comme ça ^^ le meilleur moyen c'est de voir un nutritionniste, un coach sportif ou peut-être un généraliste pour avoir un résultat précis. Je sais qu'il y a des balances qui donnent aussi ces données, mais personnellement j'ai testé chez plusieurs personnes et mon résultat n'est jamais le même...
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Désolé de déterrer le sujet, mais pour ma part quand je souhaitais évaluer mon indice de masse graisseuse, j'ai essayé plusieurs solutions.

    Alors il y a celle avec les "caliper" (plis à coulisse ?) où on pince la peau avec cet outil à des endroits stratégiques. Apartir des mesures obtenus et d'équations mathématiques, on obtient une idée assez précise de cet indice. Je n'ai pas encore essayé mais dès que j'arriverai à me procurer un de ces outils je testerai.

    Comme vous l'avez indiqué, les méthodes où on entre ses mesures permettent aussi d'avoir une approximation de l'IMG.

    Mais, pour moi, celle qui me semble la plus simple et intuitive, c'est de comparer son physique à des photos illustrant les différents pourcentages. J'ai fait comme ça la première fois et j'ai vu que je me situais dans la tranche 15-20%. Ensuite, les calculs sur les sites m'ont permis de confirmer cette découverte et de préciser cette fourchette entre 16 et 18%.
    Depuis, je suis descendu entre 10 et 15% et je commence à voir les abdominaux ce qui signifie que je m'approche des 10%.

    Mais, au final, il ne faut pas se prendre la tête pour connaître le chiffre exact (sauf cas particuliers), tant que l'esthétique de son corps convient, c'est le principal.
    Si ce n'est pas le cas, il faut persévérer, faire de la cardio et utiliser le site pour gérer sa diet. Même si parfois on a l'impression d'être bloqué à un plateau, si on fait tout comme il faut, les résultats finissent par arriver.
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    Avant le test d'effort effectué il y a quelques semaines, j'ai était pesé sur un magnifique pèse personne de pro qui indique donc la totalité du truc. Masse grasse, musculaire, etc...
    En discutant avec le gentil monsieur nous avons abordé ces nouvelles balances connectées et aussi de toutes celles qui donnent le poids et le reste comme la quantité d'eau etc. Il s'avère que sur le principe ces balances sont plutôt bien mais le courant électrique envoyé pour mesurer l'intérieur du corps ayant tendance à être paresseux il va au plus court et donc en règle général il calcule les muscles et la graisse en se basant sur les informations reçues uniquement par le bas du corps. Donc pour ceux qui ont leur graisse principalement sur le bidon les infos risquent d'être erronées.

    test_c10.jpg



    test_c10.jpg


    Je vous joint le résultat imprimé (du moins j'essaye)
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    http://i56.servimg.com/u/f56/11/14/40/65/test_c10.jpg

    J'ai mis aussi le lien car elle est un peu petite mon image. Et si je la fais plus grande elle est incomplète...:huh:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Adipomètre (Pour StraddleP)