Granola Maison — MyFitnessPal.com

Granola Maison

Options
Granola maison

On appelle granola un mélange de noix et céréales (dans lequel l'avoine prédomine), que l'on mange au petit déjeuner ou en collation avec du yogourt ou du lait. J'ai développé ma propre version de granola maison il y a déjà très longtemps, pour éviter les agents de conservations, sucres raffinés et gras qu'on retrouve dans les granolas du commerce. Cette recette donne un résultat tellement délicieux que ma famille et mes amis en sont tous devenus des accros. L'arôme qui se dégage durant la cuisson est remarquablement agréable et parfume toute la maison. Et c'est plus économique que les produits du commerce.

Préparation 10 min / Cuisson 35 min
150 calories par portion
Plat de cuisson: 30x38 cm

Ingrédients
huile végétale en vaporisateur, ou beurre , pour huiler la plaque
8 tasses flocons d'avoine (pour gruau) 800 g
2 tasses flocons de noix de coco non sucrés 100 g
1 3/4 tasse noisettes/avelines, écalées, hachées grossièrement 180 g
1/4 tasse huile de canola 65 mL
1/4 tasse miel 90 g
1/3 tasse sirop d'érable 85 mL
Méthode
1. Préchauffer le four à 190°C/375°F. Huiler ou beurrer légèrement une grande plaque à biscuits (environ 30 x 38 cm).
2. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Verser l'huile, le miel et le sirop d'érable dans un petit bol et chauffer au four à micro-ondes environ 30 secondes. Verser sur le mélange d'ingrédients secs et bien mélanger le tout. Étaler sur la plaque.
3. Cuire au centre du four de 30 à 40 min jusqu'à ce que bien doré et croustillant, en prenant soin de brasser toutes les 10 min pour empêcher le mélange de brûler, et assurer une dorure uniforme.
4. Défaire à la fourchette toute agglutination, et laisser tiédir: Le granola deviendra plus croquant en refroidissant. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique ou un sac en plastique.
Observations
On peut conserver le granola plusieurs semaines au réfrigérateur, jusqu'à 3 mois au congélateur.

Réponses

  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Salut,

    J'aime bien la recette que tu proposes.

    Je fais également des granolas maison cependant je ne les passe pas au four. Ils sont donc assez "mouillés" ce qui peut être surprenant au début mais finalement ça reste très bon.

    J'aimerais bien tester ta recette et je voulais savoir si tu pouvais m'indiquer les macros-nutriments plus précisément pour chaque portion (Glucides, Protéines, Graisses).

    Par exemple, les granolas que je fais ont par portion :
    172 calories
    21g glucides
    6g lipides
    6g protéines

    Je souhaiterais trouver une recette ayant légèrement moins de graisses au profit d'un peu plus de protéines.

    Merci !
  • france_harrison
    france_harrison Messages: 10
    Options
    Salut,

    Voici les informations que je possède, Je m excuse je croyais les avoirs indiquer.

    Pour 36 Portion de 34g

    Calorie 137 Calories / portion

    Protéines 3gr / portion

    Lipides 6 gr / portion

    Glucides 18 gr / portion

    Bonne soirée :wink:
  • france_harrison
    france_harrison Messages: 10
    Options
    :smile:
  • ProudMerri
    ProudMerri Messages: 1 Member
    Options
    Est-ce que vous en faites des barres ou on doit tout défaire pour bien séparer les ingrédients ?
  • france_harrison
    france_harrison Messages: 10
    Options
    Moi je me fait des portions de 34g

    Je le garde dans un pot masson
  • Lydoria
    Lydoria Messages: 83 Member
    Options
    Merci pour la recette !
    Je m'en inspirerais peut-être à l'occasion, en remplaçant quelques trucs que je ne suis pas sûre de trouver ^^

    Merci encore, bonne soirée !
  • bella8067
    bella8067 Messages: 18
    Options
    HUMM
    Une recette qui me réconcilie avec les céréales et je vais enfin oser utiliser le sirop d'érable qui dort dans mon placard
    merci :flowerforyou: