Calo-calories — MyFitnessPal.com

Calo-calories

Options
Bonjour à tous ! Comme d'habitude, je fouine le net pour trouver des trucs et astuces pour m'aider à perdre du poids. J'aime bien fouilller, me poser des questions farfelues, calculer, estimer, et là j'ai une incompréhension.

J'ai calculé ma dépense énergétique au repos (DER) et mes besoins énergétiques par jour (BEJ) :
DER : 1440 kcal d'après la formule de Black (1994)
BEJ : 1980 kcal

:explode: Pour perdre du poids il faut un déficit de 500 kcal au moins. Faut-il retrancher ces 500 kcal au DER ou au BEJ ?
Si je retranche au DER, j'obtient 940kcal
Si je retranche au BEJ, j'obtient 1400..

:explode: Autre question, j'ai lu qu'un kilogramme équivalait à environ 8000 kcal (certains disent 7000, d'autres 8000), si on veut faire une estimation, une prévision de perte de poids, est-ce qu'il faut considérer que :
- il faut éliminer 8000kcal par semaine de son alimentation ?
- il faut dépenser 8000 kcal par semaine en sport ?
- il faut faire un déséquillibre tel que dépenser 6000 kcal en sport / semaine et "économiser" 2000 kcal/semaine en alimentation ?

Pour moi, en créant un déficit de 500 kcal par semaine, c'est 3500 kcal "économisée". Et en dépensant 930 kcal/jour en sport, c'est 6500 kcal dépensés. En somme des deux, on obtient 10000 kcal dépensées et économisées, donc le kilo serait perdu en une semaine ? (Pour vérifier, je vais essayer la semaine prochaine, en attendant, j'aimerais avoir vos avis sur la question :) )

J'ai essayé de voir avec ma semaine dernière, sur 7 jours, j'ai 8682 kcal mangées, environ 3750 kcal économisées et 6431 kcal dépensées. Du coup j'aurais éliminé (10181- 8682) 1499 kcal cette semaine, soit 200g (je ne peux pas vérifier, ma balance n'est pas précise)

Merci d'avance !

Réponses

  • lisakah
    lisakah Messages: 66 Member
    Options
    Je dois être tordue, ou je sais pas, peut-être montée à l'envers, mais en tout cas, moi, si je consomme mon BMR (Basal Metabolism Rate - soit au repos) hé bien je prends du poids. Et d'ailleurs c'est pas possible que tout rentre dans mon estomac. Donc j'ai tendance à ne pas me fier aux formules de ce genre.

    J'estime mon corps à même de s'autoréguler si je l'écoute (c'est le plus dur de l'écouter).

    Mais en théorie je pense que tu dois retirer 500kcal de ton BEJ, parce qu'on m'avait dit "TDR-20%" (TDR = Total Daily Rate, soit taux journalier) pour maigrir. Enfin comme je dis plus haut, moi TDR-20% Ca marche pas. C'est plutot TDR-40%.

    Pour ta deuxieme question, je considère que c'est l'économie de calories nettes (comme sur MFP). Pourquoi? Simplement parce que je ne me suis jamais posé la question xD

    J'espere t'avoir un (tout petit) peu aidée. Tiens nous au courant !
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    Salut Jamey

    Tu intellectualise trop la perte de poids.
    Y a tjrs une marge d erreur dans ce qu on consomme et dépense.
    Et il n y a pas de standard alors respire :) et lâche la calculette
  • Caelanna
    Caelanna Messages: 4
    Options
    Je plussoie Gotikatse, je pense que pour bien vivre son régime il ne faut pas trop de prendre la tête avec sinon tu vas te pourrir ton quotidien et celui de tes proches. De plus tu risques de passer à côté de certaines choses :/
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Options
    Hello !

    Je pense que tu vas chercher trop loin dans le détail.

    C'est déjà bien de se motiver pour rééquilibrer son alimentation et faire du sport, et celà peut être fatiguant, alors autant ne pas en rajouter avec des calculs dignes de Einstein :tongue: .

    Laisse un peu de place à la liberté sinon tu vas te fatiguer bien trop vite. (moralement et physiquement )

    Aller courage !
  • JameyDown
    JameyDown Messages: 90 Member
    Options
    OK, merci Lisa !
    A Tinker_Aria, Caelanna et Gotikatse, merci d'abord de vos réponses, ensuite je suis tout a fait consciente que j'intellectualise ma perte de poids, m'enfin, c'est plus de la curiosité que de la traque a la calorie près. Et puis, on lit tellement de choses, de principes, de théorie m'enfin en pratique c'est souvent différent et pour le coup, faut que je check !

    Pour les futures réponses, je suis au courant que je poussé le bouchon tres loin et tout et tout, je vais toujours trop loin. Mais c'est pas ma question les gars ;). Big up a tous !
  • justepourmoi12
    justepourmoi12 Messages: 40 Member
    Options
    Un bon regime, bon pour ta santé ne descendra jamais à 950kcal O_o
    I.M.P.O.S.S.I.B.L.E
    Donc ça doit être l'autre! c'est ce qui te permettra d'avoir une perte de poids, progressive mais réélle et durable ! ;)
  • Catibu
    Catibu Messages: 107 Member
    Options
    Pour terminer, consomme ton BMI.... au minimum.... et tout le reste, c'est du bonus... les cal gagnées par le sport te laissent de la marge pour craquer de temps-en-temps !!!

    J'adorerais que tout tes calculs soient exacts... ce serait super facile de perdre du poids !!!

    Courage...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    La théorie, c'est de retrancher 200 ou 300 kcal à ses dépenses énergétiques journalières.

    Et pour ton histoire de 8000 kcal / kg de graisse, c'est purement théorique. N'oublie pas que lorsque tu perds du poids, tu perds aussi de l'eau et parfois du muscle, selon comment ton régime alimentaire est. Ici il faut plutôt comprendre qu'un kilogramme de graisse va donner 8000 kcal plutôt qu'un déficit de 8000 kcal sur la semaine va te faire perdre un kilo de graisse pure.
  • JameyDown
    JameyDown Messages: 90 Member
    Options
    Hey !
    Ah d'accord, donc enfait ingurgité 8000kcal, sans les dépenser d'une quelconque manière contribuera à la formation d'1 kg de griasse, ça roule i get it !

    A Catibu et Readyfor21juin 1400 kcal en moyenne, sur une semaine ça peut être possible pour moi, mais tous les jours, je les atteinds pas, même sans me restreindre ! Et beaucoup me l'ont répété, qu'il faut manger plus etc, seulement en mangeant plus j'ai le sentiment qu'au lieu de perdre, je ne ferais que prendre du poids encore et encore..
    Je vais voir sur la semaine prochaine ce que ça donne, si ça marche ma foi, j'aurais trouvé ma méthode, si c'est un fail et bien.. Ce sera un fail !


    Bon courage à vous tous tous tous :)
  • Sabtlse
    Sabtlse Messages: 143 Member
    Options
    C'est trop compliqué d'apporter une réponse,
    Trop de facteurs à prendre en considération et notamment prendre ton passé de régime en considération.
    Une personne qui n'a jamais eu de pbm de poids et qui n'a jamais fait de régime réagira bien mieux à une quelconque restriction.
    Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est de faire dans la normalité et de ne surtout pas tomber dans les théories restrictives (celle à 950). C'est ce qui te permettra d'atteindre ton but.