quelqu'un utilise des graines germées ? — MyFitnessPal.com

quelqu'un utilise des graines germées ?

royalshadow
royalshadow Messages: 228 Member
j'aimerais bien un retour d'expérience
ça permettrait de varier les salades

je cherche une graine plutôt "douce" et des conseils pour le cresson :bigsmile:

Réponses

• blitz667
    blitz667 Messages: 36
    J'ai déjà fait des graines germées, j'aime beaucoup ça :)
    J'ai une boite de Alfalfa achetée au Biocoop. C'est assez doux en gout donc ça pourrais te plaire. Il faudrait que je tente d'autres graines mais vu la durée de vie d'un paquet je préfère éviter d'en acheter trop.

Pour les faire germer, pas besoin d'investir dans un super germoir. Récupère un gros pot en verre, un élastique et un morceau de tulle ou de tissu fin ou tu peux aussi percer le couvercle avec plein de trous très fins si tu n'as pas un morceau de tulle sous la main.

Il faut faire tremper une cuillère à soupe de graines entre 2h et 48h (c'est marqué sur le paquet). Après tu enlèves l'eau et tu fait des rinçages d'eau de façon régulières (perso une fois par jour) en laissant le pot à l'abris de la lumière incliné pour évacuer l'eau en trop. En quelques jours c'est prêt à être mangé.
    Une cuillère à soupe de graines rempli mon gros pot de façon assez dense. En gros ça fait un petit saladier rempli à raz bord (de la salade pour 2)

Plus de détails: http://pigut.com/2010/05/02/fabriquer-son-germoir/
  • royalshadow
    merci je vais essayer ça :bigsmile:
  • prunemagique
    prunemagique Messages: 30
    Moi j'en fais parfois. Ma préféré c'est la luzerne (alfalfa).

J'ai le germoir biosta que je trouve très pratique et facile d'utilisation mais un peu fragile. Comme blitz667 le dit, c'est vraiment pas nécessaire d'en avoir un, un pot fait l'affaire. Si tu cherches quelque chose de doux, évite le radis et la moutarde qui sont assez intenses. Sinon, il y a les lentilles, pois chiches, haricot mungo, qui sont doux. J'en connais pas une grande variété...

Perso je ne les fais pas tremper et ça fonctionne très bien. Mais peut-être que je devrais...

Ça vaut la peine, C'es santé, c'est économique et facile. Suffit de rincer 1 ou 2 fois par jours.

Attention de ne pas en mettre trop! Ça grossis beaucoup en germant. Aussi, ne pas mettre le pot en plein soleil. Un coin un peu sombre c'est mieux.

Dans ce site il y a plein d'infos si tu veux en savoir plus et au bas de la page il y a tout un tableau de sorte de graines à faire germer, ça peut donner des idées!
    http://www.cfaitmaison.com/germs/germination.html

Mon germoir :
    https://www.avril.ca/boutique/index.php/germoir-vert.html?___store=admin&marque=BIOSTAT
  • royalshadow
    j'ai une germoir "le paysan" un truc carré avec 2 niveaux et un couvercle que j'avais acheté l'année dernière.
    ça ressemble à ça
    kit-germoir-et-etages.jpg

j'ai essayé le Fénugrec (parce que j'en avais) ça a bien marché :bigsmile: mais c'est amer une fois germé ce truc.

là je fais un autre test avec des lentilles du puy :bigsmile: parce que c'est facile à trouver.
    par contre pour les autres graines il va falloir passer par internet parce que dans mon coin .... pas de magasin bio :grumble:
  • prunemagique
    prunemagique Messages: 30
    Si tu fais de belles découvertes, viens nous le dire!!! :smile: