la ruche qui dit oui — MyFitnessPal.com

la ruche qui dit oui

royalshadow
royalshadow Messages: 228 Member
vous connaissez ?
j'ai trouvé ça par hasard en cherchant autre chose

le principe est le suivant :
la ruche met en relation des producteurs locaux et des clients. Une fois par semaine les producteurs proposent leurs produits, les clients font leur choix, les commandes sont validées et livrées la semaines suivante dans un "point de distribution".

les producteurs sont souvent aussi des producteurs d'AMAP mais ils ne sont pas tous bio (mais à priori ils pratiquent une "agriculture raisonnée").

contrairement aux AMAP ils n'y a pas d'engagement à l'année (on n'est pas obligé de commander toutes les semaines) et on choisit ce que l'on achète, le pannier n'est pas défini par le producteur, lui fait juste une liste de ses articles dispo.

j'ai passé ma première commande cette semaine, livraison jeudi prochaine. J'ai eu du bol, le producteur de viande (Bio) qui ne vient pas souvent fait partie de la liste cette semaine :bigsmile:

Réponses

• royalshadow
    ça y est j'ai été cherché ma première livraison (légumes, viande, laitages, jus de pommes, pains et farines).
    Le principe est sympa : direct du producteur au consommateur. Au moins on sait ce qu'on mange, parce que manger équilibré c'est bien mais manger sain c'est encore mieux :bigsmile:

Comme on peut s'inscrire à plusieurs ruches, je vais en essayer une autre (même si elles ne sont distantes que d'une 20ème de kms, elles ne proposent pas tout à fait la même chose).
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

Quand j'étais encore en France je suis passé par eux et c'était vraiment sympa !
    Après les produits restent un peu cher et malheureusement on a jamais la certitude d'avoir tout le panier que l'on a commandé…
  • bella8067
    bella8067 Messages: 18
    oui le budget est important!! certes produits de qualité de saison et de région... pas le même panier d'une ruche à l'autre et pas la même ambiance

d'un autre style et autre concept les AMAP : associations de producteurs bio ou le prix et volume du panier sont imposés à l'inscription et surprise chaque semaine suivant la générosité de dame nature et les rigueurs du tps
    : du bio, pas de choix possible l'occasion de découvrir des légumes et des fruits peu ou pas connus parfois...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    La liste d'attente était longue à l'AMAP près de chez moi : près d'un an !
    Ensuite, il faut payer d'avance et ce n'est pas pratique du tout : comment on gère les congés ? Dans celle dont je m'étais approché, la récupération des paniers étaient le vendredi soir, pratique quand on part en week-end…

Je n'ai vraiment pas été séduit par les AMAP. Par contre la ruche c'était flexible, ça me convenait bien mieux :smile:
  • royalshadow
    je ne connaissais pas la ruche , j'avais regardé dans les AMAP mais 1) elles sont complètes et 2) c'est un truc de la ville, les plus proches sont à perpet / chez moi.

en fait dans mes ruches (je suis inscrite à 2 maintenant) les producteurs de légumes sont bio, et les légumes de saison, donc en ce moment c'est patates, carottes, poireaux , betteraves et radis noir :bigsmile: du coup je découvre de nouvelles façons d'utiliser les betteraves :laugh: , j'ai beau avoir un jardin, ce sont des trucs qui demandent du boulot et surtout de la place donc ça me va bien.
    j'ai aussi trouvé du choux vert à couper
    Chou+vert+fris%C3%A9+ou+Kale+Blue+Scotch.JPG
    vachement bon ce truc, plus digeste que le choux et pas aussi fort, j'en planterai :smile:

ce qui me gênais aussi dans le principe de l'AMAP c'est que c'est toutes les semaines, en semaine, et que je suis souvent en déplacement :grumble:

c'est vrai que ce n'ai pas donné (en plus je faisais mes courses chez Lidl alors vous pensez ...)
    mais en fait je pense que sur le long terme je vais peut m'y retrouver : là je n'achète que de la bouffe "de base" (viande, légumes, laitage) alors que même chez lidl on est toujours tenté de prendre des trucs en plus :blushing: