Comment stabiliser son poids ? — MyFitnessPal.com

Comment stabiliser son poids ?

Allis0n2014
Allis0n2014 Messages: 3 Member
Bonjour, je me présente je m'appelle Allison j'ai 22 ans et je suis inscrite sur MFP depuis début Janvier, avec comme résolution 2014 de passer de 60,7kg, jour de l'inscription, à 55kg, puis comme j'ai atteint cet objectif, j'ai continué et me voilà avec 54kg, presque -7kg en 2 mois et demi pour 1m63. Je suis plutôt contente (même si je pensais l'être beaucoup plus une fois arrivée à ce stade!)

Je lis souvent vos messages mais n'y ai jamais participé, je me lance aujourd'hui pour avoir un peu de soutien mais surtout qques conseils :smile:

Depuis Janvier, j'ai donc essayé de manger moins et mieux, je suis inscrite dans une salle de sport où je vais en moyenne 5 fois par semaine avec 45 minutes de cardio puis exercices fitness d'abdos et de cuisses fessiers. J'ai perdu en tour de taille, hanche, fesses et cuisses, c'est aussi une victoire!

Le problème c'est que je n'arrive pas à stabiliser, et mon "régime" paraît idéal mais vous allez sûrement tous sauter au plafond quand je vais vous dire que la semaine je suis dans une fourchette de 600 à 900 calories par jour, sachant que je brûle 400 cal en cardio. Ce n'est pas bon de descendre si bas je le sais très bien, mais le weekend quand je mange un peu plus (par exemple un peu de pain, une part de tarte, des excès que je ne fais pas la semaine), je fais attention quand même à ne pas dépasser 1200cal mais je prend toujours du poids le weekend! :ohwell: :ohwell:

D'où ce message, pour savoir comment réussir à stabiliser mon poids en mangeant un peu plus et être à environ 1000 calories par jour mais sans reprendre du poids ? Car il est vrai que la semaine je suis très souvent ratatinée et en manque d'énergie, ce qui est bien logique ..

Je mange équilibré, toujours un peu la même chose mais céréales le matin et mes deux autres repas c'est du style: filet de poulet ou de dinde, jambon, steak haché pour les protéines, haricots, courgettes, tomates, souvent des salades composés, etc et j'adore les fruits donc fruits de saison un à midi et un le soir. Je ne mange plus de féculents le soir pour éviter les stocks de glucides, donc que le midi et encore à la rigueur une fois dans la semaine et une fois le weekend pas plus. Je ne mange rien entre les repas, 3 repas par jour et pas de grignotages, et bois plus d'1L d'eau + une tasse de café + deux tasses de thé chaque jour. Ce n'est pas évident tous les jours car concrètement, j'ai envie de manger tout le temps, j'ai souvent des pulsions où je pourrais manger n'importe quoi, mais je n'ai rien à grignoter, donc je reste frustrée mais au moins le ventre vide ^^ Du moins la semaine, le week-end si je rentre chez mes parents j'ai souvent du mal à résister ..

Hier j'ai fait un peu un écart, c'est-à-dire sandwich à midi soit beaucoup de pain et le soir une grande salade au restaurant mais pas light du tout car avec des dés de comté et des petits lardons. Et je ne suis pas allée au sport .. Résultat ce matin +800g, 54,8kg! :noway: Je ne peux rien me permettre sans en subir les conséquences le lendemain ! Je sais aussi qu'il n'est pas conseillé de se peser chaque jour, mais que voulez vous j'en ai besoin ^^ il m'arrive même de me peser le soir pour faire des estimations de mon poids le lendemain (mon amoureux me prend pour une folle).

Je vous laisse me donner vos impressions et/ou conseils, merci de m'avoir lu, en espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mes petits problèmes futiles mais qui sont dans ma tête H24! :ohwell:

Je vous souhaite à tous un bon weekend de pâques :smile: (j'ai déjà peur des excès!) :blushing:

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Ouillle, tu fais trop fort ! Félicitations, t'a bien réussi, mais 500-600/jour ce n'est pas bon du tout, là, t'es limite en anorexie (je n'ai pas dit mentale, hein).

    En principe, on dit que si l'on veut garder le nouveau poids il ne faut plus jamais reprendre les mêmes habitudes alimentaires, ou sinon on reprend tout.

    Donc pour toi ça devait aller tout doucement prendre mettons 1 tranche de pain 2x/semaine, la semaine suivant 1-2 fruit/jour et ainsi de suite, jusqu'à e que tu te mets à stagner...

    Voire, comme chez Atkins, ne jamais reprendre le pain, mais prendre, mettons 50-60 g de baies (framboises, myrtilles, cassis) par jour...

    Remonter tes calories petit à petit à un minimum de 1000-1200 dans un 1er temps surtout. C'est le minimum vital au delà duquel tu vas commencer à perdre de la matière osseuse, te ficher en l'air la chevelure, puis la dentition...

    On en est tous là, moi aussi je reprends en un seul repas, parfois même 2 kg (qui repartent dès que je remange léger). C'est surtout de la rétention d'eau.

    Donc ton pain que t'as mangé hier, il t'a fait prendre 800 g de flotte.

    On peut tout à fait manger à sa faim rien qu'en augmentant sa ration de protéines.
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Je rejoins paléolithique, réintroduit les aliments petit à petit et veille à toujours garder une alimentation saine et équilibrée le plus souvent possible.

    Pour ce qui est du poids, tu peux te peser tous les jours, même le soir (je le fais aussi !) mais retiens ton poids qu'une seule fois par semaine, car il existe des facteurs de prise/perte aléatoires, comme le dit paléolithique, ce peut être de la rétention d'eau ou autre.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je rajoute, s'il s'en fallait qu'il ne faudrait absolument pas "se relâcher" le temps d'un weekend sous peine de tout reprendre.

    Un repas un peu plus riche est rattrapable, car on ne l'assimile complétement qu'après 48 heures. Donc si l'on a fait attention après, les dégâts seront très minimes.

    Mais la pire attitude serait celle-ci :

    - allez, c'est le weekend des Pâques, je dois bien profiter de lapins en chocolat et hop et hop encore un et hop un chtit apèro et hop, une pizza et hop... Et plus on en consomme et pire c'est car le sucre appelle le sucre.

    Et d'ici mardi, on essuierait tes larmes...:bigsmile:
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    600 a 900 cal ????!????!!!!!?!
    C est trop peu...
    Monte régulièrement a 1200 avant au il ne soit trop tard et ne te pèse pas les 1er temps, tu vas prendre mais ça se rétablira.
    Tu ne pourra pas rester dans les 600 a vie de toute façon.... Puis tes muscles ont du prendre cher je suppose :\

    Perso ma stab ça donnera un truc de ce genre :
    1400 par jour pdt 10 jours
    Si je continu de perdre j augmente a 1500 pdt 10 jours...
    Si je perds encore alors je passerai a 1600 cal....

    Ainsi de suite jusqu'à a trouver le nombre qui ne me fera ni perdre ni prendre du poids....
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Bon.. c'est assez simple.

    La première étape, c'est de calculer ton TDEE (Total Daily Energy Expenditure). Tu peux utiliser un calculateur en ligne pour le faire et cela va te sortir ta moyenne de calories dépensées par jour selon ton age, ton poids, ta taille et ton rythme de vie.

    Évidemment, tu peux pas calculer le chiffre exact de ton TDEE, mais l'important c'est d'avoir une base. Prenons le mien par exemple, mon TDEE est de 2695 calories/jour.

    Pour maintenir mon poids, je dois manger, environ, 2695 calories par jour. Pour gagner du poids, je dois manger plus. Pour en perdre, je dois en manger moins. Bref, tu comprends surment le principe.

    Puisque tu manges peu, je te conseille de monter graduellement ton apport en nourriture jusqu'à temps que tu sois près de ton TDEE. C'est possible que tu prennes un peu de poids au début, mais en temps normal, le corps se replace au bout de quelques semaines.



    Information supplémentaire (je me sens en forme)
    -
    Dans l'optique d'une perte de poids, sachant qu'une livre de gras équivaut à 4000 calories (448*9). Si mon but est de perdre 1 à 2 livres par semaine, je dois manger 2100 à 1550 calories par jour. Ajoute à cela la perte de muscle (souvent importante chez les personnes corpulentes qui ne font pas assez de musculation), ça donne une bonne idée de quoi faire pour perdre du poids.

    Pour gagner du poids, c'est simple, tu manges plus que ton TDEE.

    Concernant l'alimentation, il est important d'aller chercher les nutriments minimum que notre corps a besoin. Je parle ici de lipides et de protéines. En général, on parle de 0,6 à 2g de protéines et 0,4 à 2g de lipides par livres que l'on pèse. Une fois ces 2 macros satisfaite, gâtez-vous sur les glucides jusqu'à atteindre votre TDEE. Attention à ne pas négliger les glucides malgré tout. S'il n'y a pas de minimum requis pour nourrir votre corps, il en a tout de même besoin d'une assez bonne quantité si vous êtes particulièrement actif (2 à 4g/livres en temps normal).

    Il est aussi important de ne pas oublier les gras essentiels et vitamines. Les suppléments sont souvent utiles en cas de diet sauvage.

    Une fois qu'on connait son TDEE, qu'on controle son alimentation par ses macros et micros et qu'on est actif. Contrôler son poids, c'est un jeu d'enfant.
    -
  • Allis0n2014
    Allis0n2014 Messages: 3 Member
    Et bien, un grand merci à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre. Je vais bien utiliser toutes vos remarques et vos conseils. Ça me fait vraiment plaisir.
    J'ai bien compris que pour pas me gâcher la vie et psychoter dès que je mange, je dois manger plus en quantité, tjs des choses saines bien sur, et ne pas me focaliser sur la balance tous les jours et faire plus confiance aux cm de mes tours de taille, hanche etc.
    Une bise à vous tous, merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux sur pas mal de choses. :flowerforyou:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je ne suis pas si d'accord que cela avec la théorie comme quoi le corps est un four. ca ne fonctionne pas toujorus aussi bien qu'on le croit.

    Pour moi, je ne consomme que très rarement plus que 1500-1600 kcal bien que je fais du sport quasiment tous les jours. J'en suis facilement à 2000-2200 de kcal dépensé par jour, tout compris.

    Et en plus je contrôle mes glucides je ne suis que très rarement à +80 g de glucides/jour. Si je prenais les 150-180 prévus par MFP je serais déjà énorme.

    Or, ça fait longtemps que je n'ai vu ma balance bouger, même pour perdre 2-3 kg. Ca fait même plusieurs mois. Et il n'y a pas de problème de santé...

    Donc le TDEE là-dedans....
    Non, perdre du poids n'est pas du tout un jeu d'enfant.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Il faut jamais oublier que chaque personne est différente. La perte de poids c'est aussi en grande partie une question de metabolisme. Certains perdent très facilement, d'autres très difficilement. Mais au final, ça reste une question de mathématique; Énergie Dépensé - Énergie Absorbé = perte ou gain de poids.
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    C est assez réducteur quand même
    Si je mange 1500 cal de frites je ne grossis pas donc selon ton raisonnement....
    La qualité est + importante que la quantité, c est pas aussi simple qu un équilibre entre entrées et dépenses...

    Voici l extrait d un article
    Si trois personnes mangent chacune 2000 calories par jour pendant 30 jours, mais que la première mange uniquement des carrés de sucre pour 2000 calories, la seconde uniquement des aiguillettes de poulet pour 2000 calories et la troisième uniquement de la mayonnaise pour 2000 calories (saviez-vous que 2000 calories en mayonnaise, ça ne représente que 19 cuiller à soupe?!), pensez-vous vraiment que c’est équivalent? Pensez vous vraiment que ces trois personnes seront dans le même état au bout de 30 jours?

    Ca peut paraitre hallucinant mais Kekwick et Pawan ont fait une vraie étude scientifique de ce type! Trois groupes de personnes ont été soumis à de régimes de semi-famine, l’un composé à 90% de lipides, le second à 90% de protéines, le troisième à 90% de glucides (à chaque fois les 10% de diversification restants sont nécessaires pour les maintenir en vie…). Sauriez-vous deviner les résultats?

    Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de lipides a perdu en moyenne 0,4 kilos par jour
    Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de protéines a perdu en moyenne 0,3 kilos par jour
    Le groupe à 1000 calories par jour dont 90% de glucides a pris en moyenne 0,1 kilos par jour!!

    Oui on peut grossir en ne mangeant que 1000 calories par jour!! (et aussi: Oui on peut perdre du poids en se nourissant à 90% de graisses!)
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Tu parles bien de l'étude scientifique datant de 1956?

    "Kekwick and Pawan noted irregularities in their study (patients not fully complying with the parameters of the study). The validity of their conclusions has been questioned, and follow-up studies over a longer duration concluded that these temporary differences were due chiefly to changes in water balance"

    Il n'y a aucune étude sérieuse qui prouve le coté néfaste des glucides, mais tout le monde s'entend pour dire que les lipides et les protéines sont plus importantes pour notre corps. Si vous voulez garder votre taux de glucide basse, c'est un choix personnel. Mais sur le long terme, ton corps peut pas contrer un déficit calorique peu importe ce que tu manges.
  • Allis0n2014
    Allis0n2014 Messages: 3 Member
    J'ai qques autres questions qui me trottent dans la tête ... :)

    Tout d'abord qu'elle serait la quantité idéale en grammes de protéines, glucides et lipides dont j'ai besoin par jour, sachant que j'exerce un travail disons plutôt de bureau donc environ deux tiers de ma journée assise, mais que chaque soir je vais tout de même au sport pour cardio et exercice fitness.

    Ensuite, est ce que vous vous autorisez des encas entre les repas pour ne pas manquer d'énergie ? Personnellement je me limite au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner, rien d'autre entre hormis de l'eau et café / thé, mais la plupart du temps lorsque je vais au sport vers 18h jusqu'à 19h30-20h, j'ai du mal à avoir assez d'énergie pour bien me dépenser à la cardio, car mon dernier repas, celui de midi, se trouve tout de même à environ 6h-7h de là. Peut-être que simplement augmenter ma consommation calorique de midi suffirait à avoir la pêche jusqu'au soir ?
    Si vous êtes pour les encas, que me conseillez vous qui soit quand même assez faible en calories mais assez consistant ou énergisant ?
    Merci beaucoup
  • AkiaFma
    AkiaFma Messages: 6
    Autorise toi plutôt un goûté avec 1 ou 2 fruit(s), une barre de céréales ou autre selon ce que tu aime =)
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    luiguishi, si tu veux des exemples d'études sur la relation glucides/prise de poids le livre de Gary Taubes t'en fournira à la pelle (FAT POURQUOI ON GROSSIT).

    En dehors de l'histoire des glucides ce qui me dérange dans ton raisonnement c'est que tu réduit la perte de poids à un apport inférieur au besoin, sans prendre en compte les nutriments où même le moment de la journée.

    Si je décide de manger que le soir a 22h disons , donc je m'enfile 1800 cal a peu prés mes besoins journaliers pour maintenir mon poids et que je me couche a 23h je ne grossirai pas? le moment de la journée ne compte pas ?

    et si je suis tordue au point de m'enfiler 1800 cal de sucres rapides ?

    Selon les nutriments ingérés la perte sera différente, le but d'une perte de poids c'est de perdre de la graisse pas du muscle ou de l'eau.... le soir le métabolisme diminue et est moins enclin à brûler des calories, les glucides apporte une source d'energie conséquente, en manger et aller dormir fait qu' ils ne seront presque pas utiliser....alors que si pas de glucides le corps ira taper la graisse pour maintenir son activité pendant la nuit....