MÉTABOLISME — MyFitnessPal.com

MÉTABOLISME

Options
Salut ! J'ai une petite question pour vous... Dans quelle mesure certaines pratiques alimentaires peuvent abaisser le métabolisme de base ? J'ai fait de nombreux régimes avant de réaliser que les restrictions caloriques brutales n'étaient guère la solution ; j'ai même passé par des tendances boulimiques pendant quelques mois qui ont également grandement affecté la capacité de mon corps à utiliser adéquatement les calories ingérées. Dorénavant, j'ai l'impression que je peux perdre du poids qu'en restreignant agressivement mon nombre de calories... Et évidemment, la perte de poids associée n'est guère durable !

Je m'entraîne régulièrement et je mange relativement sainement... Mais je suis vraiment perdue, on dirait que je ne sais plus comment m'y prendre suite à mes faux pas du passé !

Merci d'avance pour tous vos conseils :)

Réponses

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bonjour, alors à ce que j'en sais la pir ereur qu'on peut commetre contre notre métabolisme basal (MB) est de faire un régime du gene "soupe au chou" ou autre régime basé seulement sur les fruits ou légumes.

    Ce genre de méthode ne fait effectivement perdre que du muscle (80% de la perte, cntre 20% de graisses stockées). Le MB diminue donc à chaque jour de ce genre de "régime" et on peut s eretrouver rapidement à ne plus pouvoir manger davantage que 600-800 kcal par jour, sinon on reprend tout de suite.

    Et bien entendu dès qu'on arrête, on reprend... uniquement de la graisse, la masse musculaire est perdue.

    D'une manière générale, un apport en protéines insuffisant abaisse le MB.

    En réalité le corps s'adapte très vite : dès <qu'on diminue les calories, on perd, certes, mais au bout d'un moment on cesse de perdre et on est ainsi amené à diminuer des caolries de plsu en plus pour obtenri uen perte de poids.

    Pire, si l'on ne fait pas d'exercice, il arrivera un jour où l'on ne pourra plus rien manger sans prendre du poids, même des épluchures de pommes de terre nous "profiteront".

    En réalité, le corps ne fontionne pas du tout comme un four, le comptage de calories ne sert pas à ggrand chose. Ce sont des glucides qui sotn ennemis de notre ligne et c'est leur diminution qui fait maigrir durablement.

    Limite on peut garder une quantité très acceptable de matières grasses, mais supprimer tous les produits "light" qui sont certes à 0% de MG mais contiennent d'autant plus de glucides.

    Le sméthodes amaigrissantes qui apportent les résultants les plus durables sont celles qu'on peut adopter à vie comme une manière de se nourrir. Il s'agit de toutes les méthodes "low carb" de même que les méthodes à index glycémique bas (Montignac ou le régime à IG bas).
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Paleo, tout ce que tu dis concernant les glucides, j'ai beaucoup de mal à le comprendre. Je peux concevoir que c'est quelque chose qui fonctionne dans ton cas et si tu as trouvé une méthode qui te convient et t'apporte les résultats souhaités, alors tant mieux. Mais n'oublie pas que tout le monde est différent. T'as tendance à trop généraliser ton expérience perso (même avec l'appui d'études à ce sujet). Par exemple dans mon cas, je tourne à minimum 200g de glucides chaque jour (jusqu'à 300) et j'ai malgré tout perdu plus de 20kg en peu de temps et je continue de perdre uniquement car je suis en léger déficit calorique et que je fais de l'exercice. Alors, certes ça a fonctionné pour moi, mais je suis conscient que tout le monde est différent.
    J'espère que tu ne prendras pas ce commentaire comme une offense, c'est simplement une remarque pour rappeler que l'idéal est d'apprendre à connaître son corps et d'adapter sa méthode en fonction des objectifs et besoins. Par exemple pour moi une méthode low carb ne me convient pas du tout (dans la durée) car avec tout le sport que je pratique, j'ai besoin de cette énergie. Tu as raison de parler de cette méthode sur le forum afin que d'autres puissent éventuellement l'essayer, il ne faut juste pas oublier que chaque cas est différent et que quelque chose qui a fonctionné pour toi peut ne pas fonctionner pour quelqu'un d'autre.
    Enfin, je ne sais pas si je comprend bien la question posée, mais il me semble que l'idéal est d'augmenter ton métabolisme.
    Je crois que plus ton corps est musclé, plus ton métabolisme est important et, par conséquent, plus tu brûleras de calories. J'ai aussi entendu dire que le café et les épices pouvaient aider à brûler des graisses mais je te conseille de te renseigner à ce sujet en demandant l'avis d'autres membres.
    Pour donner une solution plus générale, si tu es en léger déficit calorique et que tu manges sainement tout en pratiquement de l'exercice (cardio pour brûler les graisses, un peu de musculation pour maintenir/augmenter ta masse musculaire), tu arriveras à perdre du poids durablement. Essaye de te fixer des objectifs raisonnables pour ne pas ressentir de la frustration et tout laisser tomber. Tout est question de patience et de modération. Il ne faut pas être trop restrictif avec ton alimentation et manger des aliments sains et qui t'apportent les macros et micros nutriments dont ton corps a besoin.
    En fait tous ces principes sont plutôt simples à appliquer et basiques, mais ça ne veut pas dire que c'est facile de le faire.
    Mais tu fais preuve de motivation et de curiosité et c'est le premier pas vers la gloire ! Alors bonne continuation à toi et j'espère que tu trouveras une solution durable :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    StraddleP, j'oublions pas que t'es un homme et donc même avec 200 g de glucides, tu perds, surtout avec le sport. Pour une femme c'est différents, et même avec le sport, sauf un métabolisme extrêmment performant.

    Car je peux t'assurer que même dans le milieu sportif de haut niveau les méthodes Dukan ou, surtout, Atkins sont pratiqués. Atkains es tmême la méthode la plus répandue sur la continent américain, avec 2-3 autres méthodes semblables (Zone, Mayo, etc). On les appelle les "régimes cétogènes" à cause de la cétose qui se produit à partir du 3ème jour et qui force l'organisme à brûler ses graisses plutôt que des glucides.

    Pour moi, je fais en moyenne 1,5-2 h de sport par jour, parfois plus. Je peux faire du sport même en cétose, par contre j'évite, effectivement à cause d'une certaine fatigue. Mais je tourne à 60-70 g de glucides/jour sans aucun effort ni frustration.

    Le hic de ce genre de fonctionnement est justement que si par exemple on se blesse (et ça arrive à toute personne qui pratique le sport), on reprend très rapidement le poids repris, car le corps ne s'adapte pas à un arrêt sportif.

    T'as tort d'imaginer que je suis un cas rare : la diminution de glucides fonctionne pour tout le monde. Même les nutritionnistes reviennent des régimes hypocaloriques et se tournent maintenant le plus souvent vers les méthodes à IG bas. IG bas ne veut pas dire sans glucides.

    Mais hormis ce point précis je suis entièrement d'accord avec tes propos.
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "Par exemple dans mon cas, je tourne à minimum 200g de glucides chaque jour (jusqu'à 300) et j'ai malgré tout perdu plus de 20kg en peu de temps et je continue de perdre uniquement car je suis en léger déficit calorique et que je fais de l'exercice"

    ll n'y a pas de miracles. La seule et unique façon de maigrir, c'est de maintenir un déficit calorique. Aucun aliment n'a de vertus oniriques qui font qu'il fait grossir ou maigrir. Quelqu'un qui ingurgite 4000cal de protéines par jour ne va pas miraculeusement perdre du poids par le pouvoir magique de l'absence de glucides. Quelqu'un qui mange 1200cal de glucides par jour ne va pas mystérieusement grossir parce que ce sont des glucides.

    Si quelqu'un prétend le contraire, bravo, qu'il contacte le comité Nobel, il serait l'unique chose dans l'univers à violer le premier principe de la thermodynamique et à produire plus d'énergie qu'il n'en reçoit.

    "Je crois que plus ton corps est musclé, plus ton métabolisme est important et, par conséquent, plus tu brûleras de calories. J'ai aussi entendu dire que le café et les épices pouvaient aider à brûler des graisses mais je te conseille de te renseigner à ce sujet en demandant l'avis d'autres membres. "

    C'est techniquement vrai, mais extrêmement marginal. Un kilo de muscle augmente le métabolisme basal d'environ 10 calories par jour. Un kilo de graisse, quant à lui, l'augmente de 2 calories. Une personne qui perd un kilo de graisse et gagne un kilo de muscle augmente donc son métabolisme de base de … 8 calories. Soit quatre tic-tac. Bon app'.

    Le café, quant à lui, a bien un effet thermogénique à court terme. Le métabolisme augmente légèrement le métabolisme pendant deux ou trois heures. Mais seulement chez les personnes qui en consomment très rarement.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Imarcos361, le corps ne fonctionne pas du tout comme un simple four. Ca se disait dans les années 60, on en est loin. Maintenant on sait que les calories ne sont pas tout, elles sont même moins importantes pour une perte de poids que de diminuer des glucides et d'augmenter les protéines (ce qui revient aussi à diminuer les calories, il est vrai).

    Mais personne n'est capable d'ingurgiter d'un seul coup 4000 kcal de protéines, tout simplement parce que dès 800 kcal de protéines on n'a plus du tout envie d'avaler quoi que ce soit. Et cela fera diminuer ton poids.

    Alors que tout le monde est parfaitement capable d'ingurgiter 4000 kcal de glucides d'un seul coup... et en redemander (merci l'insuline). Pour cela il suffit 2-3 apéros, une douzaine de biscuits apéritifs + apérifruits, 1 plat accompagné par des glucides, une mégaglace pour dessert, sans parler du pain du pinard, du digestif...

    Et le lendemains +1,5-2 kilos, je te le promets (dont 500 g de graisse pure). C'est prouvé, je l'ai fait:bigsmile:


    C'est là tout le problème....
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "Maintenant on sait que les calories ne sont pas tout, elles sont même moins importantes pour une perte de poids que de diminuer des glucides et d'augmenter les protéines"

    C'est tout simplement faux. Ce n'est pas moi qu'il l'ai décidé, c'est un fait biologique. Si le corps reçoit moins d'énergie qu'il n'en dépense, il doit en puiser quelque part. Tu peux tourner ça dans tous les sens, ce n'est même pas une constante du corps humain, c'est une constante physique, thermodynamique. Ça a été montré dans toues les études cliniques, qui comparaient la perte de poids de différents groupes avec le même nombre de calories, mais composées différemment.

    "(ce qui revient aussi à diminuer les calories, il est vrai). "

    Ah ben voila.

    "Mais personne n'est capable d'ingurgiter d'un seul coup 4000 kcal de protéines, tout simplement parce que dès 800 kcal de protéines on n'a plus du tout envie d'avaler quoi que ce soit."

    800 calories, c'est un nombre magique ? A 799 calories j'ai encore faim, et à 801 calories j'ai envie de vomir tellement j'ai mangé ? Ça représente quoi, 800 calories ? Un faux-filet de boeuf de 350 grammes ? C'est super … comme entrée. Avec une grosse ration de légumes et 200 grammes de cottage cheese au dessert, ça aurait presque l'allure d'un repas normal, quoiqu'un peu léger à mon goût.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    (effacé) lmarcos avait déjà répondu a la question convenablement, je n'ai pas pris le temps de lire la première fois :)