Coup de blues — MyFitnessPal.com

Coup de blues

sylvana14
sylvana14 Messages: 65 Member
Coucou !

Voila, à l’approche du week-end, j'ai la fâcheuse habitude de me disputer avec ma mère. Et pour me calmer, je mange. Le week-end dernier déjà, je m’étais enfiler que des trucs a grignoter à cause de ça. Et la, rebelote, nouvelle dispute et grignotage de compensation. Bon, la c’était 3 barres de spécial k chocolat au lait. Mais, après c'est tout une cascade de conséquence qui me tombent dessus: problème de digestion, nausée, et prise de poids... et la culpabilité.

comme ce soir, au lieu de manger un truc léger comme je fais d''habitude, j'ai fais une salade maison de pâte + jambon + dès de fromage avec sauce allégée.... J'ai mangé la moitié....

je ne sais pas comment gérer les coups au moral comme ça....

Réponses

  • julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member
    J'ai aussi l'habitude d'utiliser la nourriture comme consolation (ce qui explique en partie ma prise de poids).
    Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée est de ne pas avoir à la maison de chose par lesquelles je pourrais être tenté.
  • Malilou55
    Malilou55 Messages: 71 Member
    Je comprends aussi... pour ma part c'est l'ennui qui me faisant outre-manger (et aussi encore parfois maintenant). Il y a des années, quand j'ai eu mes enfants (maintenant adolescents), ce n'est pas la grossesse qui m'a fait grossir, mais bien le congé de maternité. Se sentir seule, ça peut faire manger aussi. C'est un long apprentissage, que de savoir y résister, et même 14 ans plus tard je ne suis pas encore toujours capable.

    L'important, je pense, c'est d'en avoir pris conscience et d'avoir réalisé le lien entre les deux (ta relation avec ta mère et ton alimentation). Savoir, c'est déjà un pas vers le pouvoir sur toi.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Les troubles alimentaires, c'est un sujet sensible et très compliqué. Le seul truc que je peux te donner, c'est de te trouver une activité pour te defouler.

    En gros, la prochaine fois que tu vas avoir des problèmes, prends le temps d'aller faire 30-60 minute de sport (ne serait-ce que marcher). Le sport est une des acitivités qui soulage le stress le plus efficacement et tout ca en apportant beaucoup de bien fait :)
  • Malilou55
    Malilou55 Messages: 71 Member
    Je pense que tu as bien raison, luiguishi. Et tu vois, je suis encore en processus d'intégrer l'activité physique dans ma vie. Quand je vais marcher, je ressens le bienfait psychologique, mais je ne le fais pas depuis assez longtemps pour que ce soit devenu un réflexe anti-stress.

    Alors sylvana, au lieu d'avoir envie d'envoyer ta mère prendre l'air, vas-y toi-même, tu n'en retireras que du bien! :smile:
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Perso quand j'ai faim, envie de grignoter, je vais me chercher ma bouteille d'eau et je bois, je bois, jusqu'à ce que mon estomac soit plein d'eau et que rien qu'à l'idée de manger, je me sens... beurk :D (bon en même temps, un demi litre même pas et ça me suffit lol)
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    En lisant luiguishi, un tas de souvenirs me sont revenu en tête. Quand j'étais jeune, lorsque je ne disputait avec ma mère (dieu sais que ca arrivais souvent), j'allais marcher. Je pouvais partir au moins 30 minutes. Au debut, ca défoule, on marche avec colère mais après 30 minutes ont se sent si bien qu'ont a tout oublier et ca fait réfléchir l'autre personne aussi :P
  • sylvana14
    sylvana14 Messages: 65 Member
    Merci à vous tous de vos conseils et de votre soutien, ca fait chaud au coeur :ohwell:
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    chère Sylavana

    j'aurais un autre conseil à te donner. Ne plus parler à ta mère :blushing:

    J'ai enfin à 34 totalement couper mes relations avec ma mère....Et que ça fait du bien....Je ne lui refuse pas l'accès à mes enfants qui eux n'ont pas à être privés de leur grand mère, mais ma génitrice étant totalement toxique pour moi c'est niet, finito, bye bye sorcière :bigsmile:

    Depuis, je me sens en super forme.....Si je compte bien j'en suis à plus d'un mois sans dispute et je ne me suis jamais mieux portée :tongue:

    C'est malheureux mais si la thérapie n'a pas réussi à la faire ne serait-ce qu'évoluer un peu dans ces névroses, j'ai pris la décision de me protéger enfin de son fiel.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour Sylvana,

    Pour te dire j'ai quitté mon pays d'origine pour ne plus devoir fréquenter mes parents.

    Notamment ma mère, qui se faisait un plaisir carrément sadique de comparer régulièrement mon Q à une armoire et moi-même à une espèce de locomotive à vapeur. (ne riez pas, hein !).

    Bref, j'ai tellement bien compensé à chaque fois que je le voyais (1x an et encore heureux) que j'en ai fait une espèce de dépression nerveuse, j'ai grossi de 20 kg ....

    Jusqu'au le jour j'avais alors 47 ans où j'ai enfin compris que ma mère n'y comprend rien à rien et que le seul sujet de conversation que je pouvais avoir avec elle c'était la pluie et le beau temps.

    Et ce jour-là j'ai perdu 20 kg (efnin à partir de ce jour là, quoi).

    Bref, je vois qu'on a toutes ici un compte à régler avec nos mères (la mienne est morte en janvier dernier et elle a continué à me faire chier même après sa mort).
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Bonjour Sylvana,

    Pour te dire j'ai quitté mon pays d'origine pour ne plus devoir fréquenter mes parents.

    Notamment ma mère, qui se faisait un plaisir carrément sadique de comparer régulièrement mon Q à une armoire et moi-même à une espèce de locomotive à vapeur. (ne riez pas, hein !).

    Bref, j'ai tellement bien compensé à chaque fois que je le voyais (1x an et encore heureux) que j'en ai fait une espèce de dépression nerveuse, j'ai grossi de 20 kg ....

    Jusqu'au le jour j'avais alors 47 ans où j'ai enfin compris que ma mère n'y comprend rien à rien et que le seul sujet de conversation que je pouvais avoir avec elle c'était la pluie et le beau temps.

    Et ce jour-là j'ai perdu 20 kg (efnin à partir de ce jour là, quoi).

    Bref, je vois qu'on a toutes ici un compte à régler avec nos mères (la mienne est morte en janvier dernier et elle a continué à me faire chier même après sa mort).

    je lis tes mots que je m'y retrouve beaucoup, c'est triste. Mère je ne comprend pas comment on ne peut pas aimer son enfant sans le lui faire payer ! bref on va pas épiloguer là dessus. Notre psy lui a dit un jour en thérapie en duo "madame vous ne serez vous même libre que lorsque votre propre mère moura, d'içi là vous ferrez chier votre monde" (bon la fin elle l'a dit de façon plus diplomatique) et moi j'ose le dire je compte les jours, mais la grand mère méchante comme une teigne aussi ben elle s'accroche. Et je suis convaincue que même si j'attend ma délivrance avec impatience, elles réussiront toutes les deux à me pourrir la vie même une fois parties. Bon aller restons positive peut être que non.

    Je suis moi même partie vivre dans un autre pays juste après mon Bac parce que je n'étais pas loin de la pousser dans les escaliers, alors j'ai parlé à mon papa et je suis partie quelques mois. Je suis revenue et j'ai immédiatement quitté leur maison. Mais même loin rien ne fonctionne, il y aura toujours le téléphone j'en ai bien peur :explode:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Moi, ça n'allait pas si loin, j'aimais assez ma mère et elle m'aiamait à sa façon. Disons qu'elle étai très prise par son métier, et qu'elle n'avait pas le temps à me consacrer (ce qui valait sans doute mieux). Je suis fille unique et je n'ai jamais été importante dans les yeux de ma mère (ni de mon père d'ailleurs).

    Et même sur son testament elle me la fait comprendre...

    J'ai fondé ma propre famille, j'ai bien élevé mes enfants et je dis merde à mes parents.

    Maintenant quand j'y vais pour m'occuper de mon père (qui va avoir 90 ans) je dors à l'hôtel.