Je n'arrive pas à gérer mes compulsions du petit déj... — MyFitnessPal.com

Je n'arrive pas à gérer mes compulsions du petit déj...

Options
Hello tout le monde !

Je me tourne vers vous, parce que je me sens vraiment mal, là. J'ai craqué. Encore. Le matin, au petit déjeuner, je n'arrive pas à me contrôler. Je mange tout ce qui me passe sous la main. Je me réveille même pour MANGER !!

Mon petit déjeuner habituel est : son d'avoine + lait. Quand je suis chez moi, dans mon petit appartement, tout va bien. Je ne mange que ça. Parfois, je n'ai même pas envie de manger.

Mais, quand je retourne chez mes parents (je suis étudiante), je ne m'arrête pas. A ce petit déjeuner, s'ajoutent des biscuits, du chocolats, des biscottes... le tout en grande quantité. Ce qui fait que, bien souvent, je mange 1200 calories au petit déj. Je compense en faisant énormément de sport et en mangeant léger pour les autres repas...

Mais voilà... je sais que ça peut pas continuer comme ça. Je vais pas pédaler 2h chaque jour pour compenser un petit déj ou un écart. Je suis vraiment perdue. J'en ai marre de me goinfrer autant. :(

Réponses

  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    Bonjour,

    Il est normal d'avoir faim et de bien manger au petit déj.

    Ce que tu peux faire, c'est essayer de manger beaucoup plus lentement (fais des pauses entre chaque aliment, mastique bien, etc.) ajoute à cela une grande tasse de thé (ou autre, je sais que j'adore le thé :wink: ) pour te caler.

    Si tu as vraiment faim, remplace les derniers biscuits et autres par des fruits (dis toi : je mange tant de trucs et après si j'ai encore faim : fruit), comme ça pas de frustration mais de l'attention :smile:

    Bon après-midi.
  • blitz667
    blitz667 Messages: 36
    Options
    Visiblement ton petit déjeuner habituel ne contient quasiment pas de sucre. Celui chez tes parents plein.
    Le sucre rafiné donne faim (pic glycémique) et c'est probablement lui qui te pousse à manger plus.
    Essaie les petits dej salé? (style anglais, japonais, etc...), je peux t'assurer que ça cale bien.
    Essaie au moins de prendre des sucre à indice glycémique bas à la place.
  • Malilou55
    Malilou55 Messages: 71 Member
    Options
    Peut-être que prendre un grand verre d'eau au lever du lit pourrait t'aider? Je le fais parfois et ça calme un peu l'estomac. Je prends mon eau à la température de la pièce : de l'eau froide au lever, ça ne passe pas pour moi.
  • Aaraale
    Aaraale Messages: 4
    Options
    Je n'aime pas du tout le thé (ou du moins, je n'ai pas trouvé de thé qui me convienne).
    J'essaierai les fruits. C'est vrai que je n'y avais pas vraiment pensé ^^.

    Pour les petits déjeuners salés, je sais pas trop. Manger du jambon ou de l'oeuf le matin... :S Rien que l'odeur ça me tente pas trop.
    Je ne connais pas du tout les indices glycémiques. Le sucre à indice glycémique bas, c'est lesquels ? Les fruits par exemple ?

    Je bois tous les matins de l'eau avec du citron (j'adore ça !). Donc je pense que je le fais déjà, Malilou. Mais merci pour cette idée :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    salut,
    pour ton petit déjeuner, voilà le conseil que je peux te donner :
    un jus de fruits (orange, pamplemouse...) 20 cl = 80 kcal en moy
    2 tartines de pain avec un peu de confitures (le pain est bien meilleur pour caler que des biscottes ou brioche/ultra calorique) 60g de pain = 180 kcal en moy
    1 café ou thé proche de zéro calorie
    TOTAL 260 kcal


    ou
    un jus de fruits (orange, pamplemouse...) 20 cl = 80 kcal en moy
    1 tartines de pain avec un peu de confitures (le pain est bien meilleur pour caler que des biscottes ou brioche/ultra calorique) 30g de pain = 90 kcal en moy
    1 banane = 90 kcal (çà cale énormément la sensation de faim et contrairement au a priori c'est trés sain)
    1 café ou thé proche de zéro calorie
    TOTAL 260 kcal

    Bon courage

    PS n'hésites pas à 10 h à prendre un encas si besoin (fromage blanc, demi pomme etc...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Un truc qui cale bien et qui n'est pas sucré, c'est le fromage :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je vis encore remettre ça, désolée :

    - plus l'on consomme des glucides et plus on fera de la hypoglycémie réactionnelle et plus on ferra des compulsions alimentaires SUCREES.

    Pour bien démarrer la journée, un petit déjeuner à dominante salée serait un bien meilleur choix :

    - le pain complet ou mieux, le pain de seigle
    - des oeufs
    - un bout de fromage (ou un yaourt ENTIER mais sans sucre)
    - 1 fruit si l'on veut (mais mieux c'est vers 10-11 heures)

    Mais surtout pas des gâteaux, surtout pas des biscottes (pas légères du tout), surtout pas du Nutella, du jus de fruit, etc (je dis ça en général, pas seulement pour toi)... Ces aliments nous font ensuite manger et manger n'importe quoi tout au long de la journée....
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec peleolithique.

    il serait souhaitable également, de remplacer le lait au matin par du fromage blanc 0% avec le son d'avoine

    Un exemple de petit dej :

    1 œuf
    3 wasa fibre
    30 gr de fromage type gouda
    20 gr de confiture allégé en sucre
    45 gr de jambon
    120 gr de fromage blanc 0 %
    20 gr de son avoine
    Café sans sucre ou édulcorant
    30 gr de bacon

    Évite les jus de fruits, ils provoquent des piques d'insulines et donc une sensation de faim rapide.

    À proscrire : les céréales !
  • Ceeciile
    Ceeciile Messages: 20
    Options
    Après ce n'est pas facile si tu n'aimes pas le salé de suivre les exemples proposés ci-dessus (par contre dans mon cas je vais peut être tenter car j'adore le fromage et je ne sais jamais à quel moment le manger !)

    En lisant ton premier message ce qui m'a surtout sauté aux yeux c'est que ton petit déjeuner chez toi est très léger et peut être pas très appétissant.

    La diététicienne m'avait conseillé de manger des céréales le matin, un fruit, un laitage et une boisson chaude mais également de varier.

    Qui ne serait pas tenter de manger des choses "sucrées", ici c'est pareil le week-end je me fais violence pour ne pas craquer sur le Nutella etc. Je mange le plus souvent : céréales types fitness ou autre + fromage blanc 0% + un peu de miel + un thé vert sans sucre

    Attention je ne dis pas que mon petit-déjeuner est bien point de vue apports mais par contre je ne ressens pas du tout la fin avant l'heure du midi.

    Voilà, bon courage !
  • blitz667
    blitz667 Messages: 36
    Options
    Au niveau céréales, il y a céréales et céréales. Les trucs pour les enfants sont bourrées de sucre, souvent grasses et donc forcément pas terrible. Après il y a des muesli sans sucre ajouté et assez riche en protéines qui sont très bien (j'adore le mien qui vient de chez Favrichon).
    Et effectivement les jus de fruits sont blindés de sucre, il faut les consommer avec modération.

    Pour les indices glycémiques, tu as des tableaux sur internet:
    http://www.centrereveil.com/documents/tableau_index_glycemique.pdf

    http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques.html
  • Aaraale
    Aaraale Messages: 4
    Options
    J'avoue que les petits déjeuners salés ne me tentent pas vraiment. Une ou deux fois, oui. Mais tous les jours, je n'y arriverai pas... Mais pourquoi pas prendre justement ces petits déjs salés quand je suis chez mes parents (c à d 3 fois dans le mois)... c'est une bonne idée. J'essaierai ;)

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser (je sais plus lequel de vous l'a dit), j'aime beaucoup mon petit déj traditionnel. Celui que je prend chez moi, et non chez mes parents. Donc c'est vraiment pas par "rejet" que je mange les autres. J'ai vraiment peu de motivation.

    Vous dîtes que les jus de fruits sont à consommer avec modération. C'est pareil pour les fruits pressés ? (Quand je bois des jus, je me les fais moi-même).

    Merci blitz pour ces documents. Il faut donc que je priviligie les indices faibles. Je vais revoir mon alimentation vis à vis de ça. Les mueslis me tentent bien aussi... je crois que j'en achèterai un jour, pour goûter.
    Le truc est de trouver un aliment qui cale bien et que j'aime (mais pas trop, sinon je finis tout le paquet --").
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Le problème avec le jus de fruit même 100% pure est le manque de fibres qui est un sucre qui ne fait pas monter le taux de sucre sanguins. Il est préférable de manger un fruit que d'en boire le jus. Même si c'est du jus que tu presse toi même les fibre se retrouve dans la partie chair du fruit comme la pelure d'une pomme.

    A chacun ça façons de faire que tu sois du type sucré ou non ton problème ne viens pas du petit déjeuné en soit mais bien de tes excès que tu fais seulement quand tu est chez tes parents. Tu dois trouver pourquoi lorsque tu es là-bas, tu n'arrive pas a te retenir. Si tu n'arrive toujours pas a te contrôler tu pourrais toujours leurs demander soit de ne plus acheter ce genre de chose soit de les cacher le temps que tu est là mais cette solution ne réglera pas ton problème. le contrôle vient de soit.

    J'ai un livre avec un paquet de recettes faites par une docteure en nutrition. Elles sont soit salé soit sucré. Ce qui est bien c'est que tu peux avec un outil comme ça varier tes menus cela aide beaucoup pour ne pas se lassé de ce que l'ont mange.

    Je pense que je vais faire un blog recette :wink: tu pourras toujours venir y jeter un coup d'oeil.
  • scrap_audrey
    scrap_audrey Messages: 218 Member
    Options
    Fait comme moi, ramène chez tes parents les aliments qui composent le petit dej que tu aimes. Surtout les sons ça se stocke super facilement.

    J'adore le salé donc je n'ai pas de soucis, mais j'imagine que ce n'est pas simple quand on apprécie plus la touche sucrée.

    Par contre je comprend que tu t'empifre quand tu es chez tes parents et là c'est dans ta tête qu'il faut creuser. Pourquoi quand tu rentres chez toi, tu régresses et te fais une orgie au petit dej ? est-ce ta façon de re créer le lien parent-enfant ? tu compenses ton absence en baffrant lorsque tu es chez eux ?

    C'est là dessus qu'il faut creuser parce que tu auras beau manger mieux au petit dej et ne pas avoir faim, si tu as décidé de baffrer tu avaleras tout ce qui te passe sous le nez même si tu n'as pas faim. Cette compulsion ne se règlera pas toute seule.

    Essais quand tu t'assois à table de te parler calmement, respire tranquillement, dit toi que tu es avec des gens que tu aimes et que te jeter sur la nourriture est contre productif. Partage ce moment sans te presser, prend le temps de déguster tes aliments.

    J'espère que tu vas vite trouver ta solution
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Aaraale il est toujours plus avantageux de consomer des fruits plutôt que du jus ou même des fruits pressés. Meelnia te l'explique bien.

    En effet, si tu prends une orange entière par exemple, elle contiendra bien plus de fibres que si elle es tpressée et du coup sa charge glucidique ainsi que son index glycémique seront moins élevés.

    T'auras donc moins envie de remanger du sucré après avoir consommé une orange entière.

    Alors que si tu te fais des oranges pressées, pour avoir un verre t'en presseras 2-3 : la quantité de sucre sera donc facilement doublée, sinon triplée, pendant que la quantité de fibres aura dimminué de 2/3.

    Ton jus de fruits rpessés ainsi "prédigéré" aura donc un index gycémique plus élevé, ta glycémie augmentera de beaucoup et ensuite, tu risques d'avoir des envies sucrées tout le temps.

    Mais la pire chose sont des jus d'orange achetés tout prêts : c'est un véritable tord boyau, dont un verre équivaut 5-6 carrés de sucre. Bonjour l'hypoglycémie réactionnelle vers 10-11 heures avec l'impression qu'on va mourir:bigsmile: et une horrible envie de manger n'importe quoi.

    Et donc bonjour des compulsions.

    J'ai ce problème et toi aussi : il faudrait vraiment à apprendre un minimum de choses pour savoir le gérer.

    J'ai gardé un seul truc du régume Dukan : tous les matins je me fais de la galette au son d'avoine à "ma manière" avec 5 blancs d'oeuf salée ou édulcorée (avec de la canelle ou du cacao par exemple). Ca + 1 fruit me cale pour toute la matinée.

    @Scrap_audrey, t'es bien placée pour savoir que d'aller chez ses parents peut provoquer des frustrations et des envies de mordre, plutôt que la sensation de bonheur, non ?:explode: :bigsmile: :drinker:
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    J'ai un peu peur lorsque je lis tous les commentaires...
    pas de lait,
    les jus de fruits c'est calorique
    les céréales c'est pas top
    le pain çà fait grossir
    les fécuments à bannir
    etc..

    Tous les aliments sont sains en quantité raisonnables et adaptées.
    exemples : les pâtes sont bonnes pour la santé c'est souvent la sauce avec qui l'ai moins (ketchup, etc..)
    nous avons besoin de produits laitiers pour nos os, etc...

    L'alimentation doit être un plaisir et non un enfer avec une multitude d'interdictions et de restrictions.
    Se rendre malade à chaque fois que l'on mange un peu trop sucré ou salé c'est pas bon pour la tête et pour le corps.
    Il faut réapprendre à apprécier la nourriture et tous les aliments.
    Il ne faut pas se gaver de sucre bien entendu mais se priver d'une sucrerie de temps en temps ce n'est pas bon...
    Il suffit de voir le nombre de gens qui craque à la fin de leur régime et qui reprenne 2 fois plus de poids...

    Prendre le temps de perdre du poids (ce n'est pas une course, 1 à 2 kg par mois c'est ce qui est préconisé par tous les médecins concencieux)
    Se faire plaisir avec l'alimentation (éviter les restrictions trop fortes, on craque plus vite...)
    Faire du sport

    Courage à tous
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Jeff111974, tu consommes ce que tu veux, bien entendu.

    Ici, il s'agit d'une fille qui n'arrive pas à contrôler ses compulsions, pas de quelqu'un qui a une alimentation très équilibrée et sans charge émotionnelle.
    Il est donc inutile de la culpabiliser en lui tenant un discours habituel des médias sponsorisés par des fabricants de produits alimentaires transformés tel des jus de fruits... Ca ne lui aidera en rien, sauf à l’enfoncer davantage.

    Si c'était aussi simple que cela, l'obésité n'existerait pas, tout simplement. On ne vit pas dans un monde des bisounours, tu m'excuseras.
  • Aaraale
    Aaraale Messages: 4
    Options
    Meelnia, si tu fais ce blog, je serais ravie d'y passer jeter un coup d'oeil. Depuis un certain temps (depuis que j'habite seule en fait), je me mets à la cusine, donc j'aurais besoin de recettes :)


    Au lycée, j'avais de grave période d'anorexie-boulimie. J'ai réussi à me calmer cette année (depuis que je suis à la FAC). Mais peut-être qu'inconsciemment, quand je reviens chez mes parents, je retombe dans ce cercle...
    Oui, j'ai déjà demandé à mes parents de cacher les cochonneries. Ma mère m'offre une friandise à 16h. Et c'est tout ! :) Du coup, je me fais plaisir sans excès. Grâce à eux !

    Merci pour ces précisions sur les jus, en tout cas. Je ne savais pas du tout. (On m'avait toujours dit que les jus de fruits étaient super bons pour la santé, au petit déj, etc etc).

    Jeff, je sais très bien qu'il faut manger de tout :) . Le truc est que j'arrive pas à me contrôler. Maintenant, je t'assure que je mange des féculents, des légumes, des protéïnes, des desserts, des fruits, etc.

    Mais j'en suis à un point où, dès que je commence à manger un truc bon, je finis le paquet. Il m'est déjà arrivé d'acheter du chocolat en me disant "tu en manges un peu tous les jours" et de finir les 3 tablettes en une soirée (oui oui ! Je vous dit pas le mal au ventre après... --"). Du coup, le seule solution est de me restreindre et de ne plus en acheter tu vois. Parce que du coup, même si j'adore le chocolat, en manger devient un calvaire psychologique.
    BREF ! C'était pas le sujet initial xD. Mais faut vraiment que j'arrive à gérer ces compulsions. :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    non je ne cherche pas à la culpabiliser bien au contraire...

    Il faut arreter de montrer du doigts les personnes qui mangent du sucre ou des féculents.

    Je pense que la personne est conciente de ses problèmes et qu'elle essaye de les résoudre ...

    Mais ce n'est pas en lui proposant de la restreindre de tous les plaisirs de la nourriture que ca va l'aider.

    On n'est pas dans un monde de bisounours mais pour info l'obésité n'est pas seulement du à l'alimentation mais aussi des troubles hormonaux, des problèmes l'hypophise, des soucis psychologiques...

    Elle a peut être besoin d'un suivi psychologique pour comprendre ses compulsions...
    Je n'en sais rien et je ne suis pas médecin.
    Je ne porte pas de jugement, j'ai simplement énoncé une vérité simple "tous les aliments sont bons en quantité raisonnable"..

    Ca ne sert stritement à rien de s'énerver
    Merci de relire mon 1er commentaire avant d'être limite agressive.
    Et là je n'excuse pas !!!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Personne ne s'énerve non plus, hein.

    tiens concernant le jus, j'ai vu la récente pub d'Innocent (???) où ils montrent qu'il y a11 oranges dans un litre de jus. Donc si par exemple tu rentres et que tu te verses 1 verre de 200 cl, t'as pris 3-4 fruits entiers sans leurs fibres ???

    Où est le bénéfice pour la santé, là ?

    Jeff111974 t'es un "garçon" tu ne peux pas comprendre:bigsmile: Les filles, leurs émotions et leurs hormones qui vont avec....Nous on mange nos angoisses.

    Et non désolée de te contredire, mais TOUS les aliments ne sont pas bons même en quantité raisonnable. Le sucre blanc, par exemple, n'est pas bon du tout, c'est du poison.

    Les aliments raffinés ou transformés nourrissent certes, mais ce ne sont que des calories vides. Il n'y a aucun intérêt à les consommer.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Cc Aaraale
    une petite astuce si tu es compulsive pour l'alimentation...

    Moi je suis un accro du chocolat...

    J'en achète peu à la fois ; comme ca il y en a pas beaucoup à la maison... donc pour moi impossible de manger 3 tablettes en 1 soirée.

    Je sais c'est pas la solution mais avoir le moins de grosses sucreries à ma portée permet de mieux gérer mon alimentation.
    C'est toujours plus facile quand il n'y a pas plein de paquets de gateaux ou de bonbons ou de sauces à la maison de ne pas craquer.

    C'est vrai quand on sait qu'il y a pleins de sucreries à la maison c'est toujours tentant....

    Mais faut reconnaitre que c'est bon parfois...

    Bon courage