Conseils régime — MyFitnessPal.com

Conseils régime

Options
Bonjour !

Alors voilà, je suis une jeune fille de dix-huit et j'ai entrepris depuis peu de suivre le programme MFP pour perdre quelques kilo superflus. Je pèse actuellement 58 kg pour 1m62 et j'aimerais attendre les 54 kilos au minimum.
MFP me propose donc un régime à 1200 kcal/jour et j'avoue avoir quelque peu une sensation de faim après les repas.. D'ailleurs, je n'ai jamais réussi à rester sous la barre des 1200 kcal (171 de trop lundi, 337 mardi, 303 mercredi et 36 aujourd'hui après déduction du sport.)
Je pratique également la course à pied, 1 fois tous les deux jours, pendant environ 25 minutes.
J'avoue avoir un peu peur de reprendre tous les kilos une fois le programme arrêté, à moins que mon corps s'habitue enfin à une dose calorique inférieure à auparavant de lui-même.
J'ai calculé mes besoins caloriques, et voici les résultats :
Votre Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1409 Cal/jour.
Votre Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 1690 Cal/jour en moyenne, ce qui correspond à vos besoins journaliers en calories nécessaires pour maintenir votre poids actuel dans les conditions d'activité indiquées.
1200 kcal, est-ce trop peu ? Devrais-je cesser de culpabiliser pour me dépassements quotidiens ? Je ne tiens pas vraiment à me bousiller la santé pour quelques kilos, ni à tout reprendre en période de relâchement.
Merci de votre attention !

Réponses

  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Salut, j'ai toujours trouvé que 1200 calories c'était très bas, surtout si tu as une activité physique régulière. En fait, MFP prend ton DEJ et soustrait une valeur fixe en fonction de la perte de poids / semaine que tu souhaites, par exemple 400 calories.

    L'inconvénient, c'est qu'un mec qui est dans les 2600 calories il sentira moins passer les 400 calories en déficit qu'une nana qui, de base, est aux alentours des 1600. Du coup, l'idée serait d'utiliser un % de ton DEJ. Généralement entre 10% et 20% pour une perte de 500g à 1kg par semaine (en fonction du profil, surpoids, etc...).

    D'après ce que tu indiques, tu sembles être déjà bonne condition et tu n'as que quelques petits kilos à perdre du coup je te conseille d'utiliser une valeur plus proche des 10%. Ca donnerait par exemple 10%1690 = 169 // 1693 - 169 = 1521. Ton objectif serait donc de ne pas dépasser 1521 calories / j dans un premier temps.

    Tu pourrais avoir un déficit calorique plus important, et la perte serait rapide, mais c'est certain que les risques de reprendre ces kilos perdus par la suite seront plus élevés. Du coup, autant commencer avec un léger déficit, voir si la perte de poids est enclenchée, et si tu trouves que ça suffit pas ou que tout simplement ça fait trop de calories, tu diminues petit à petit.

    Genre sur 2 semaines, tu testes avec 1500 calories/j. Si tu vois que tu dépasses jamais les 1400 calories même en mangeant à ta faim, tu utilises cette nouvelle valeur. Ou si tu vois que tu ne perds pas de poids, ou pas assez à ton goût et que tu ne meurs pas de faim, tu peux aussi essayer de diminuer légèrement cette valeur.

    Bon courage et j'espère que tu trouveras une membre du forum avec un profil similaire au tiens pour qu'elle puisse te donner des conseils plus utiles que les miens et partager son expérience avec toi.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bon déjà ce n'est pas en perdant 3-4 kg que tu te bousillerais la santé.

    Ensuite, le corps n'est pas uen science exacte : +/-200 kcal n'auront aucune importance, pourvu que tu te bouges aussi un peu.

    Mais il est bien entendu que si tu reprends ton alimentation d'avant, tu reprendras tous les kilos que t'as perdu, voire un peu plus. Donc, les changements alimentaires que t'adopteas devront l'être à long cours, voire à vie. Il faudrait donc que ce soit supportable, voire agréable.

    Il faudrait aussi voir ce que tu manges dans la journée : il n'est pas normal d'avoir faim à 1200 kcal. On arrive à manger beaucoup même à 1000 kcal.

    Tu peux forcément augmenter tes apports en légumes, en viande maigre et en poisson de manière à manger largement à ta faim, tout en perdant du poids. Mais en parallèle il faudrait diminuer ta part de glucides (pain, pâtes, fruits).
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Ah, Paléo fait son grand retour... RIP les glucides
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    :laugh: Straddle pas de photo montage ? Lol
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Je te laisse t'en occuper, j'ai toujours voulu voir ton âme d'artiste s'exprimer :D
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    29.139.jpg

    Pour ma défense je l ai fait sur tablette :laugh:
    (Le prends pas mal Paléo on rigole :smile: )
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    "Ah, Paléo fait son grand retour... RIP les glucides"

    :laugh:

    Mais plus sérieusement, il y a du vrai dans son intervention. Je suis à 1250 calories par jour, je suis un homme, j'ai une activité physique régulière, j'ai un grand appétit et pourtant, je n'ai jamais réellement faim. Et quand je dis grand appétit, dimanche passé j'ai avalé une pizza et demi et j'ai pris un dessert après. Ce genre d'appétit.
  • StraddleP
    StraddleP Messages: 228 Member
    Options
    Ahahahah, bien joué, 10/10 ! Le découpage est tout à fait magistral, j'aurais pas fait mieux :D
  • Mellyblog
    Mellyblog Messages: 39 Member
    Options
    LOLLLLLLLLLLLLL!! Tu viens juste de me faire éclater de rire :)))) La mort des glucides :))) C'est vraiment un truc que j'essaie de diminuer, mais tellement tellement plus difficile que de perdre du poids lolllllllllllllllllllll
  • Cosfy
    Cosfy Messages: 278 Member
    Options
    Goti = paint killeuse
  • Meelnia
    Meelnia Messages: 165 Member
    Options
    Hey là, lâchez mes glucides tranquille. :laugh:
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Hahaha, mais j'adoooore ! C'est tout à fait moi en fait.

    @Imarcos361, je suis tout à fait comme toi, j'ai un grand grand appétit.... mais je me rabats en principe sur du poisson et des légumes.

    @Mellyblog, justement le truc est de diminuer des glucides et de tenir 3 jours. Après, cette envie de sucré disparaît. Mais il n'est pas obligé de faire un holocauste des glucides, les diminuer à 60-80 g est en général suffisant.

    Un bon conseil :

    - évite les bananes ! C'est le pire "fruit" qui existe (avec cerises, raisins, dattes....) si l'on veut maigrir. L'index glycémique est trop élevé, ce qui provoquera immanquablement des fringales sucrées.
  • Gwen52s
    Gwen52s Messages: 6 Member
    Options
    Je verrais pour augmenter un peu alors ! Parce que (selon ma balance, pas forcément fiable...) j'ai perdu... 2k5 en 5 jours. Ca me parait un peu trop...
  • beeman971
    beeman971 Messages: 213 Member
    Options
    29.139.jpg

    Pour ma défense je l ai fait sur tablette :laugh:
    (Le prends pas mal Paléo on rigole :smile: )

    Belle récolte paléo!! ;) tu reviens en force!
  • antech508
    antech508 Messages: 6
    Options
    Ah, Paléo fait son grand retour... RIP les glucides

    ahahaha !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,

    1200 kcal c'est vraiment pas beaucoup, je suis d'acccord avec certains commentaires.
    1500 kcal me semble plus raisonnable.
    Fais du sport, de la marche, etc. pour bruler les calories, tu continueras à perdre du poids avec une sensation de faim moindre.
    En plus, allier un régime et du sport permet de perdre certes mais aussi de se muscler et de se raffermir.

    Bon courage à tout le monde