Salut ! Je suit ce programme depuis 1 mois — MyFitnessPal.com

Salut ! Je suit ce programme depuis 1 mois

Options
Seb678
Seb678 Messages: 47 Member
Bonjour,

Je m'appele Sébastien, 33 ans, de Strasbourg, à mes 15 ans, je pesais déja 110kg, à mes 18 ans jusqu'à mes 24ans, j'en fesais env. 90 ( J'ai perdu du poids vers les 17ans car je marchais énormément pour aller au lycée, je sautais souvent des repas, je traînais en ville et je m’entraînait pour l'épreuve d'endurance du BAC). Mais malheureusement, très sédentaire et aimant les bon repas, je suis depuis remonté à 110,5kg. Je compte donc changer mon alimentation, bouger plus et donc perdre du poids définitivement.

En association avec MyFitnessPal, je fais un peu de footing ( 3,5 km en 30mn ) et cardio/muscu (2h en moyenne pour 300cal brulées env.) (J'utilise le "jeux" : Your Shape : Fitness Evolved 2012 sur XBOX360 et Kinect ). Je bois aussi beaucoup de Thé Vert env. 1l/jour.

J'ai pu ainsi de me débarasser de 5kg superflus en 1 mois. Je continue le programme et j'espère arriver à 85kg env. avant l'an prochain.

Je fais actuellement 105,2kg pour 1m78, je suis un homme de constitution plutôt costaud ( Ossature large et toujours un peu en surpoids depuis l'enfance ).

Quels sont vos conseils ? Mon objectif et mon mode de fonctionnement est-il raisonnable ?

Je souhaiterais aussi courir mes 3-4km les matins d'été vers 6h, à jeun. Est-ce bien ? Ou plutôt le faire après le petit déjeuner ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Au plaisir de vous lire,

SEB

Réponses

  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    Bonsoir Seb, d'abord félicitations pour ta (re)prise en main, t'as déjà vu que tu en étais capable, alors maintenant y'a plus qu'à ;)

    Je trouve que tu te débrouilles pas mal, tu alternes muscu et cardio, ce qui est une bonne chose. Tu peux aussi faire un peu de HIIT pour accélérer ta perte de poids.

    Je ne te conseille pas de courir à jeun, plein de gens le font mais je ne suis pas spécialement pour. Tu peux prendre une banane avant d'aller courir, et ensuite "continuer" ton petit déj en rentrant.

    Bon courage pour ton objectif, qui est tout à fait réalisable, ne te laisse pas démotiver si tu vois que ta balance ne bouge pas pendant un petit moment ou même si tu prends 1 kilo, plein de facteurs peuvent entrer en jeu.
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    Options
    Très bonne idée cette banane avant de jogger, c'est d'ailleurs ma collation préférée lorsque j'ai faim en matinée ;)

    Merci pour ta réponse, je prends note !
  • Emy669
    Emy669 Messages: 14
    Options
    Bonsoir Seb,
    Bienvenu.

    Courir le matin tôt c'est bien mais perso je n'aime pas du tout courir à jeun car j ai zéro énergie tu devrais tester une fois pour voir comment tu réagis puisque nous sommes tous différent.

    Courage.

    Emily
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    Bonjour et bienvenue,

    Bravo pour ta reprise en main et visiblement tu es sur la bonne voie, donc continue.

    Pour ce qui est de courir à jeun : si tu n'as pas faim, ne te force pas à manger, en revanche, si tu n'as pas mangé avant, alors il faut que ton rythme soit modéré pour éviter tout malaise.

    Ensuite, alimentairement parlant, je pense qu'il faut que tu trouves ce qui te convient, réapprendre à manger n'est pas chose aisée, et je crois qu'avant tout il faut que tu connaisses ton corps et ses réactions. Pour l'instant tu perds, donc c'est que ton alimentation te convient : surtout ne te prive pas, c'est la meilleure façon de craquer et de tomber dans l'effet inverse, mais fais attention et apprends à manger équilibré.

    Bonne journée.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En principe, si l'on est en bonne santé, on peut courir à jeun sans soucis. En l'absence de glucides, le corps tourne sur les corps cétoniques présents dan le sang le matin au petit déjeuner.

    Disons que les hommes préhistoriques, quand ils couraient le cerf, étaient souvent affamés depuis plusieurs jours. Notre corps est donc équipé pour ce genre de situation.

    Au contraire, le malaise peut éventuellement survenir, si l'on n'a consommé que des sucres rapides avant la sortie (du genre 1 verre de jus de fruit). L'hypoglycémie réactionnelle peut alors survenir après un moment, avec son lot de tremblements et de sueurs.

    Voire, si l'on a pris un petit déjeuner complet, on peut se retrouver avec de la nausée puis des problèmes de fermentation, à cause d'une digestion ralentie et incomplète.
  • babe670
    babe670 Messages: 25
    Options
    Coucou,
    Comme toi j'essaie le plus souvent de courir à jeun le matin, je ne te raconte pas la sensation de bien être que ça procure :-)
    Courage à toi, motives-toi en choisissant de beaux coins pour ton footing, ça ne manque pas à Strasbourg ;)
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    Options
    Wahou, merci à vous tous pour toutes vos réponses ! Vous êtes vraiment au top ! :) J'aime beaucoup la référence au paléolithique lol C'est vrai que le corps humain est vraiment bien fait.

    Je vais faire un test pour la course à jeun, genre un petit footing de 2-3km pour commencer voir comment réagit mon corps et sinon je me tourne vers la petite banane 20 minutes avant de partir.
  • pace6666
    pace6666 Messages: 57 Member
    Options
    Bonjour! Bravo pour tes progrès! La motivation joue pour beaucoup et tu sembles en avoir en banque c'est super! Perso j'ai déjà fais le test de courir à jeun. Les séances doivent être courtes et à faible intensité sinon c'est les muscles et les organes qui sont brûlés HAHA. J'ai aimé l'expérience mais je trouve que (sans être à jeun) les séances plus longues à faible intensité sont mieux pour brûler les graisses. De plus bien s'hydrater et manger un repas protéiné au réveil permet d'activer le métabolisme. Le thé vert travaille en ce sens ;-)

    47568580.png
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    Options
    Merci, j'ai la même impression, j'ai couru ce matin 2.7km, fais quelque mouvement de muscu soft et j'ai juste mangé une banane avant, c'est passé tout seul. #jsuissupermotiv'
  • cocoricotte
    cocoricotte Messages: 22 Member
    Options
    Salut!
    Moi je suis une runneuse, alors j'ai tout testé! à jeun, avec une banane dans l'estomac, avec un petit dej, à 7h, à 12h, à 19h avant de manger, a 21h apres manger...
    Bref, pour la séance du matin, comme la plupart te l'ont dit, c'est une séance cool, de moyenne à faible intensité.
    J'ai testé une séance avec une banane dans l'estomac à allure soutenue (5km en 29min)... et bien à l'arrivée j'ai vomi ma banane, et j'ai eu mal à l'estomac tout le long de la course. Bref, INUTILE. On ne m'y reprendra pas!
    Par contre les séances de 30 à 45min tranquille, je les préfère à jeun. Pas besoin de carburant pour des séances tranquilles.

    Si je fais de grosses sorties (à partir de 50min), c'est le soir à 18h, à la sortie du boulot avec un en cas à 16h, ou le samedi matin, après un bon petit dèj pris au minimum 2h avant (le souvenir de la banane m'est encore douloureux).

    Donc en résumé, tout dépend de la teneur de ta séance! Mais faire des séances longues et/ou intenses à jeun, c'est anti-productif. Tu t'épuises, tu brules beaucoup de sucre (et non de la graisse), et comme tu es à jeun ton corps va aller puiser dans les muscles au lieu d'aller voir les graisses!

    Bon courage à toi, garde cette motivation, et tu verras que ta petite sortie running du matin, tu pourras bientot plus t'en passer!
  • Seb678
    Seb678 Messages: 47 Member
    Options
    Bilan, un an plus tard :
    95.6kg, 28.7% de graisses corporelle, 47.2% eau, 37.1% muscles.
    J'ai une balance impédancemètre depuis le mois dernier :-). Je galère à passer le palier des 95kg, je pense miser sur le cardio pendant mes jours de repos, qui sont des jours sans sport sauf marche pour le moment, pour casser ce palier.

    Je me suis blessé en aout derniers ( lombalgie surement due aux crunchs et au boulot) donc j'ai recommencé à 105kg en janvier 2015 et je fais de la kiné posturale.

    Je suis en mode musculation à la maison, une bonne heure 1 jour sur 2, pour renforcer dos et abdos (pilate, gym ball), corps complet ( Haltère, lunge, squatt, burpees et poids du corps en général), Cardio, Hiit, marche et courses avec le chien depuis Janvier.
    Mon corps s'est modifié et je découvre que certains muscles commencent à bien se dessiner ( épaules, cuisses, mollets ), ça fait plaisir de se sentir droit et fort :) .

    Assez satisfait, je vais faire le max pour ne plus me blesser, j'ai repris mon journal depuis début juin pour ré-ajuster mes apports. Story to be continued.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,
    Je vais parler course à pied je pense que je commence à bien maitriser le sujet...

    Courir à jeun c'est bien mais une fois par semaine pas plus.. C'est relativement traumatisant pour le corps (rythme tranquille).
    Courir régulièrement et ne pas hésiter à alterner avec de la marche si on sens trop de fatigues... ainsi on arrivera petit à petit à courir 60 min.
    Courir 3 à 4 fois par semaine c'est vraiment très bien avec 1 jour de repos entre chaque.. Pendant les journées de repos tu peux faire de la musculation par exemple (programme complet sur la semaine)
    Je te conseille pas trop de hiit tant que tu n'as pas fondu un peu plus car niveau articulaire tu risques de te bousiller les genoux...


    Avant de courir une collation environ 2 heures avant type banane ou fruits secs (figues abricots..)
    Avant pendant et après la course boire de l'eau voir de l'eau gazeuse car le sel permet une certaine rétention d'eau et de refaire des minéraux (c'est pas mal pour la récupération...)

    Essayes de te faire un petit programme sur le mois que tu valides au fur et à mesure avec l'évolution du poids, de la masse grasse, des kms parcourus, voir du temps au km ça permet de se motiver...

    Attention la course à pied c'est pas comme un régime de la mort pour perdre les kilos... c'est plus long mais çà marche (19 kilo en 15 mois et stable depuis octobre 2014 sans régime, je mange de tout raisonnablement et course à pied)
    Rappel : il faut bruler 9 000 kcal pour perdre 1 kilo de graisse.
    Perso pour perdre 9000 kcal en course à pied je dois courir environ 130 km (soit 13h à 10km/h..).