Nouvelles habitudes pas si faciles à prendre... — MyFitnessPal.com

Nouvelles habitudes pas si faciles à prendre...

Options
M4llymkun
M4llymkun Messages: 29 Member
Coucou tout le monde,

J'ouvre un petit sujet parce que j'ai rien trouvé de similaire où se rapprochant du sujet dont je voulais parler, en fait c'est tout simple.
N'ayant vraiment pas eu l'habitude pendant des années et des années de manger sainement, j'ai pas non plus fait d'orgies de mal-bouffe non plus, mais j'ai pas vraiment pris l'habitude de manger des fruits et des légumes.
En parallèle, oui j'ai pris l'habitude des féculents, j'aime les pâtes, un peu comme tout le monde, mais alors j'adore le riz, vraiment.
Pour ce qui est de la viande, j'aime surtout la viande de porc (assez grasse évidement), mon dieu que c'est bon ! Mais je n'ai rien contre les autres types de viandes, de poissons, etc.

Le problème qui se pose maintenant, c'est, j'essaye de m'habituder à manger des fruits (chose que je ne faisais vraiment pas avant, mais alors pas du tout). Ca semble sur la bonne voie heureusement !

Le soucis, c'est que j'ai vraiment du mal à intégrer des légumes dans mes repas, je n'arrive pas à rendre les légumes attractifs à mes yeux, soit je m'y prend mal soit je fais un quelconque blocage psychologique.
J'ai jamais rien eu contre les légumes, enfin du moins contre la plupart, mais c'est juste que je ne trouve pas ça spécialement bon gustativement parlant.

Je suis la seule dans ce cas ? Vous êtes également passé par là ? C'est une question d'habitude ? Des avis ? :D

Réponses

  • ninouche76
    ninouche76 Messages: 43 Member
    Options
    Salut et merci pour ta réponse à mon post...
    Je pense en effet que c'est une habitude à prendre, quand j'étais étudiante, je mangeais moi aussi beaucoup de féculents, et en particulier le riz (basmati).
    Je ne pourrais plus manger une assiette de pâtes aux pâtes. J'essaye de mettre des légumes avec mes féculents à chaque fois d'autant que mes enfants mangent comme nous. Quand je fais une bolognaise je mets toujours des carottes et des courgettes avec que ce soit pour des lasagnes ou des spaghettis.
    Pour le riz j'aime bien le mélanger à des légumes verts (brocoli, haricots verts, poireaux) que j'ai cuisiné avec des épices indiennes curry, coriandre et lait de coco ou bien une salade de riz avec tomates, concombre, poivron et maïs en plus du thon.
    Pour les plats chauds je mets des épices partout, ça permet de mettre moins de gras et d'avoir du goût.
    Je trouve que ça manque ici une vraie compil de recettes à partir de ce que l'on rentre...
  • bblinou83
    bblinou83 Messages: 56 Member
    Options
    J'ai été habitué à manger des légumes. Du coup, je ne peux pas vraiment me mettre à ta place.
    Mais depuis que je suis sur MFP et que j'imprime mes menus sur la fabrique à menus, je mets beaucoup plus d'épices et d'herbes fraîches. Je vais au marché, je les mets dans un verre d'eau pour que les herbes tiennent un moment
  • M4llymkun
    M4llymkun Messages: 29 Member
    Options
    Bon c'est vrai que j'ai moi même aussi l'habitude d'utiliser beaucoup d'épices dans ma cuisine, mais j'avoue qu'avec les légumes non en général ça m'inspire pas troo. J'essayerais ça déès demain, après tout, oui pourquoi ne pas cuisiner les légumes comme je cuisine tout le reste : à mon goût.

    Sinon, je suis plutôt d'accord également, ça serait sympa un vrai post avec des partages de recettes, d'idées de cuisine, de menus, etc.
  • Tinker_Aria
    Tinker_Aria Messages: 172 Member
    Options
    Coucou

    Parmesan, épices, oignon, ail, piments et j'en passent te permettent de donner un gout différent à tes plats de légumes.

    Bon courage !
  • Angelsprophecy
    Options
    Les légumes c'est sur que ça prend un peu d'assaisonnement, un peu de margarine légère, un peu de vinaigrette maison, des épices du fromage etc... mais tu peux aussi les inclure dans tes recette, exemple : Ici je fais des sauté, viande en cube avec des légume sauté dans un poêlon. Premièrement ça les assaisonne, deuxièmement c'est rapide! Sinon y'a des trucs comme : tu te fait des patate pilés, et bien remplace la moitié des patate par du chou fleur... ça passe presque inaperçue. En fait tu peux mettre pratiquement n'importe quel légume avec des patate et les pilées, navet, carotte, brocoli, etc. Ensuite les soupes de légumes...

    Bon j'espère que ça va t'aider. Moi c'est les fruit, faut toujours que je me force ça passe moyen XD
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Options
    Ce que je fais régulièrement :

    - Une ou deux grosses poignées de tomates-cerise jetées dans la poêle 5 minutes avant que la viande soit cuite. Avec un peu de basilic et des pâtes, c'est excellent, ça ne demande aucun effort

    - Des sachets de salade préparés. Au pire quand j'ai la flemme, je verse le sachet dans une assiette creuse, j'ajoute un peu d'huile et de vinaigre et voila, repas prêt. Dans un magasin près de chez moi, je trouve des sachets de 600 grammes de baies congelées (3€), j'en ajoute une portion dans la salade, c'est excellent

    - Un truc que j'adore, c'est la piperade. J'en prépare une casserole entière, j'en ajoute dans chaque repas, j'en mange chaud, froid, tiède, sur des pâtes, avec des œufs, juste avec du pain … Il faut passer une dizaine de minutes à couper les légumes, ça prend un petit peu de temps, d'où l'intérêt de faire ça en grosse quantité

    - Les sachets de légumes tout préparés. J'en ai deux ou trois dans le congélateur, type mélange pour wok, mélange italien … Un bol directement du congélateur dans la poêle, avec la viande, ça prend une fois de plus cinq secondes
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    En ce moment, avec l'été qui est enfin là, je fais beaucoup de salades : salade de riz-tomate-poivron-thon, salade mélangée avec des tomates, des carottes, concombres, poivrons, mais, asperge, rondelles de radis.... Tout ce qui se mange cru ou froid en vinaigrette est idéal ! Et bien sur, le melon est parfait soit en entrée, soit le soir carrément en plat principal avec un bon jambon fumé ;).
    Je me suis aussi lancée la semaine dernière dans les soupes chaudes d'été, notamment la Chorba algéroise, c'est très épicé, très réconfortant après une journée chaude !

    Bon apétit !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Puisque t'aimes le riz, tu peux l'essayer sous différentes formes. Tu trouveras du riz rouge, du riz noir, du riz sauvage etc dans n'importe quel magasin de produits bio.

    Il existe aussi le fameux "riz sauvage noir du Canada" qui n'est pas vraiment du riz, mais qui sen apparente vraiment. C'est une plante sauvage, encore cultivée au Canada. Il est bien moins calorique qu'un vrai riez et son index glycémique est plutôt bas.


    Concernant des légumes, moi qui en suis une grosse mangeuse, je l'aime à la vapeur. La cuisson vapeur hormis qu'elle est très saine et sans aucune matière grasse, a le don d'exacerber le goût des légumes, qui sont du coup tout sauf fades.

    E ce moment des salades vertes, de la tomate de qualité (achetée plutôt au marché quand dans un supermarché), des radis, des petites carottes, du concombre de l'avocat, tout peut être utilisé, seul à mélangé, pour faire une salade riche en vitamines.

    Le truc est en fait d'acheter des fruits et légumes vraiment au marché, peu fibreux et pleins de goûts. Ceux achetés au supermarché ne valent rien substantivement parlant.
  • Miaaawlicious
    Miaaawlicious Messages: 55
    Options
    Ah courage avec les légumes!
    Je n'en mangeais quasi pas avant (carottes, salade... c'est tout ^^) mais petit à petit, on arrive à tout ;)

    Tout d'abord, j'ai goûté les légumes crus et cuits : certains passent mieux crus, d'autres cuits. Par exemple les chicons et les poivrons : pas moyen au début de les manger cuits mais j'ai découvert que crus, je trouvais ça très bon alors j'en ai rajouté dans mes salades! Parfois plus simple ils sont préparés, plus facilement on les consomme! :)

    Ensuite, les soupes aident beaucoup à augmenter la consommation de légume. Moi j'en ai trouvé une que j'aimais (poireaux <3) et pendant tout un temps j'en mangeais avant le repas. J'ai eu l'occasion de goûter d'autres soupe en étant invitée chez des gens et j'ai pris des recettes à droite à gauche quand j'aimais pour dire de ne pas me lasser mais tout en restant dans une "zone de confort" ^^.

    Puis tu peux cacher les légumes : une quiche épinard/saumon ça atténue le goût de l'épinard, dans un hachi parmentier aux légumes, tu ne les sentiras quasi pas,... Les stir fry et légumes sautés, avec de la sauce soja, ça adouci fort le goût,...

    Courage! Il y a beaucoup de légumes, je suis sûr que tu en trouveras à ton goût ;)
  • M4llymkun
    M4llymkun Messages: 29 Member
    Options
    C'est vraiment cool de m'avoir conseillé, j'ai suivis vos conseils, j'ai fais le tri des légumes que j'appréciais le plus et je vais me concentrer sur ceux-là en premier lieu pour bien les assimilier !

    J'ai fais des poivrons farçis hier et j'ai vraiment aimé ça ! :wink:


    J'ai une autre question également, actuellement en congé parental je suis toute la journée à la maison, ce qui en théorie devrait facilité mon organisation au niveau des repas. Dans un sens oui.
    Ma moitié lui, ne mange avec moi que le soir, et du coup j'ai plus tendance à faire mon "vrai" repas le soir alors que ça devrait être tout le contraire.
    C'est surtout que j'ai pas toujours envie de préparer deux repas différents (pourtant je pense que je n'ai pas trop le choix), et que je ne peux pas le faire manger trop "light" étant donné qu'il est en sous poids !

    Vous vous organisez comment vous ?