J'aimerai bien courrir — MyFitnessPal.com

J'aimerai bien courrir

Options
trincata
trincata Messages: 53 Member
bonjour à tous,

j'aimerai faire de la course car c'est un sport bien complet.
J'ai tenté de courrir il y a un mois ; sauf que le hic au bout de trois minutes je suis essouflée. Je suis en surpoids mais je pense que cela ne m'empeche pas de courrir.
J'aimerai savoir comment débuter : on m'a parlé d'alternance course et marche accélérée;
qu'en pensez vous ?
Y a t il une méthode particulière pour faire de l'endurance ?

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    Commence par des petits parcours, fais-les doucement, si tu es trop fatiguée marche puis reprend la course lorsque tu peux. Ne va pas trop vite et donnes-toi du temps pour t'habituer, ça va venir tout seul.

    Au bout d'un moment tu feras ton parcours d'une traite sans t'arrêter, puis après tu pourras courir plus longtemps et plus vite. Ça vient assez vite.

    Il existe effectivement des techniques pour améliorer ses capacités respiratoires et son endurance, mais ça s'adresse plus à des gens qui ont déjà l'habitude de courir…
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    Bonjour,

    La meilleure des solutions, c'est la persévérance :wink:

    Si tu n'as jamais couru, alors c'est tout à fait humain d'être essouflé au bout de 3 min, donc oui, commence par 30 min, alerne course et marche (mais jamais d'arrêt), ne marche que quand vraiment tu n'en peux plus, ne te fixe pas de temps, de distance ou autre, et travaille beaucoup sur le mental car c'est en général ce qui va te faire arrêter, alors que ton corps lui peut continuer. Vas y au moins 3 fois par semaine.

    C'est dur mais très rapidement tu arriveras à tenir la 1/2 heure sans t'arrêter (di'ci 1 mois si tu es motivée), et alors là tu pourras augmenter temps et vitesse.

    Bonne journée.
  • Angelpoupy
    Angelpoupy Messages: 35
    Options
    Coucou , c'est un cap à passer , même chez les personne mince:)
    mais ne t’inquiète pas c’est dur au début et après ça vient très vite , il faut juste ne pas se décourager et persévérer un petit peu. Tiens nous au courant ;)
  • ijtd
    ijtd Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour,

    Je suis dans la même situtation que toi. Je suis tombé sur un programme très bien mené pour débuter à la course.
    Il propose, pour débuter, de faire une alternance de 30 sec de course LENTE et 1 min de marche à répéter sur une vingtaine de minutes. Puis d'équilibre 30 sec de course pour 30 sec de marche sur 20 minutes puis sur trente.
    Ensuite, augmenter le temps de course à 1 minute de course LENTE et même temps de marche, sur 30 minutes, puis 1 minute de course LENTE pour 30 secondes de marche, ... Et ainsi de suite, aller à son rythme, ne pas brûler les étapes et augmenter progressivement le temps de course et accompagner de temps de marche en adéquation (équivalent puis réduire).
    Ce n'est pas une formule miracle, mais pour moi ça m'a permis de rechausser mes running.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bonjour Trincata,

    Quand j'ai commencé à courir, il y a quelques années, j'étais essoufflée après 100 m. Après 300 m, on aurait dit une locomotive, bien violacée et cuite au point...Les gens croyaient que je suis en train de mourir (et ils n'avaient pas tort).

    Bref, tout cela pour te dire que j'ai débuté en trottinant tellement lentement que les marcheurs allaient plus vite que moi, mais je ne m'arrêtais pas tant que ça. Et vers la fin, je faisais une accélération sur 50-60 m.

    En effet, en principe, le plus difficile est de commencer : après 10 minutes, le 2ème souffle vient et ça va un tout petit peu mieux. Je ne suis pas partisane de l’alternance course/marche, parce que je pense que le progrès vient moins vite.

    Mais de toute façon c'est à toi de trouver ta méthode. Tu peux courir, aucun souci, mais il faut persévérer.

    Je te souhaite un bon courage:flowerforyou:
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Options
    Pour ma part, étant asthmatique à l'effort, j'ai comme tu le devines, beaucoup de mal à courir à proprement parler. Quand je dit courir ce n'est donc pas un jogging mais plus un sprint ^^.

    Pour faire un bon jogging, ma technique est de courir à rythme constant et quand je n'en peux plus, continuer en marchant à bonne allure et dès que mon coeur a perdu 20 battements minutes, je reprend ^^ (merci le cardiofréquencemètre).

    Le jogging est possible pour "tout le monde" mais il faut y aller à son rythme ^^
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    J'étais pareil que toi avant, je galérais à courir ne serait-ce qu'une minute... j'ai demandé conseil ici, sur un forum anglais, et on m'a parlé du programme C25K, je l'ai suivi à la lettre et au bout de 7 semaines je pouvais courir un 5km en même pas 30minutes.... :) j'écrivais le programme de la séance sur mon bras (par ex séance 1: marche 5min, run 60sec, marche 90sec X 8)

    http://www.c25k.com/c25k_french.htm
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Aetk59, je suis asthmatique à l'effort, mais ça ne me gêne pas :

    - je m’insuffle tout simplement 1-2 bouffées de Ventoline AVANT l'effort. J cours, je nage, je danse, etc. J'ai aussi un traitement de fond (QVar) et avec ça, je ne suis pas du tout embêtée.

    Je ne suis pas une coureuse à "grande vitesse", par contre, mais j'ai une bonne endurance.
  • babe670
    babe670 Messages: 25
    Options
    La course à pied demande vraiment beaucoup de motivation. Plus que la douleur, c'est le mental qui joue.Ne lâche rien, fixe toi des paliers, essaie par exemple de te donner l'objectif de courir 5min, augmente petit à petit ensuite, ton souffle s'améliorera rapidement au cours de tes séances.
    Surtout, veille bien à courir à ton rythme, même si c'est très très lent, ton premier objectif étant surotut d'améliorer ton endurance.

    Il n'y a même pas 2 mois, je detestait la course à pied. Aujourd'hui, c'est devenu un plaisir, la seule chose à laquelle je pense après avoir fini ma session c'est d'y retourner et d'essayer de repousser encore plus loin mes limites la prochaine fois :-)
  • trincata
    trincata Messages: 53 Member
    Options
    Hé hé hé un grand merci pour vos encouragements et vos conseils . ca ma donné la peche pour refaire de la course, et puis si je n'y arrive pas aujourd'hui, je le referais demain et après demain.
    je vous ferais un ti bilan promis.
    bonne journee à tous
  • aetk59
    aetk59 Messages: 127 Member
    Options
    @Aetk59, je suis asthmatique à l'effort, mais ça ne me gêne pas :

    - je m’insuffle tout simplement 1-2 bouffées de Ventoline AVANT l'effort. J cours, je nage, je danse, etc. J'ai aussi un traitement de fond (QVar) et avec ça, je ne suis pas du tout embêtée.

    Je ne suis pas une coureuse à "grande vitesse", par contre, mais j'ai une bonne endurance.

    Oui, mais à mon poids, l'asthme fait souffrir aussi beaucoup plus, d'où le fait que j'ai dit que ça n'aide pas, mais asthme à l'effort ou non, surpoids ou non, comme j'ai dit tout le monde peut faire de la course ^^