Bien mais pas top — MyFitnessPal.com

Bien mais pas top

Enuo
Enuo Messages: 4 Member
Bonjour,

J'ai commencé mon régime, enfin ma limitation de calories, le 29 Mai de cette année et en 1 mois et 10 jours j'ai perdu 9.8kg.
Bon ça c'est la bonne nouvelle et c'est pourquoi je poste quand même dans la partie "réussite".

En revanche je stagne pas mal depuis 1 semaine. Je fais rigoureusement le même poids et c'est assez énervant :bigsmile:

Je vais quand même parler de moi histoire d'être un peu plus clair, je suis un homme, 25 ans, 1m75, j'ai commencé à 92.5kg et aujourd'hui je suis rendu à 82.7kg.
Je me suis mis au sport début juillet à savoir natation (j'avais un bon niveau fut un temps donc ça va j'en fais sérieusement) le week end et musculation d'intérieur (méthode lafay) la semaine.
Au niveau alimentaire je n'ai pas de ligne directrice particulière, je ne mange pas gras, très peu salé et je ne fais absolument aucun écart ce qui a dû bien contribuer à ma perte assez rapide. :tongue:

Mon objectif serait d’atteindre la fourchette 70-74 kg et ma stagnation me fait dire que ça va être plus difficile que prévu ^^

Donc voilà ma question : est-ce que je foire un truc quelque part ou c'est normal de stagner un moment avant une rediminution du poids ?

Merci :happy:

Réponses

  • Louaa589
    Louaa589 Messages: 29 Member
    Coucou,

    Bravo pour ta perte ! Et oui c'est normal que tu stagnes, le temps que ton corps s'habitue au changement, puis si tu fais du sport c'est normal aussi ! Tu auras souvent des périodes de stagnation, c'est frustrant mais tu n'y peux rien. ^^
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    Si tu as bien lu la méthode Lafay, tu as dû voir que perdre plus d'un kilo par semaine est mauvais (parce que tu perds du muscle). Du coup quand tu dis avoir perdu 10 kg en 5 semaines, pfiouh !

    Je ne suis pas tellement surpris qu'aujourd'hui tu stagnes. Soit persévérant et continue le sport en faisant attention à ne pas te sous-alimenter, ça va venir :)

    Plus tu perdras lentement, moins tu auras de chance de tout reprendre aux premiers écarts venus :)
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Salut Enuo :-)

    D'abord, félicitation pour ta perte. La musculation, c'est une très bonne idée, ça va t'aider à conserver ta masse musculaire.

    Je t'ai demandé en ami, histoire de pouvoir voir ton journal alimentaire, ce qui permettrait d'en savoir plus. C'est vrai que c'est une perte rapide, mais si tu venais d'une alimentation riche en glucide et/ou sel, il y a une partie de ce poids qui correspond à une perte d'eau. Et puis plus on part de loin, plus la masse sèche est préservée, surtout avec de la musculation et un apport en protéines adéquat.

    Je vais partir du principe que tu n'as pas changé ton alimentation par rapport à la phase où tu perdais du poids (Au niveau du total de calories et de la composition des repas). C'est tout à fait normal de stagner, par moments. Pour faire court, une diminution des calories est considérée comme un stress par le corps, et engendre des changements hormonaux. La conséquence la plus visible, c'est que ça peut augmenter la rétention d'eau, qui a tendance à masquer la perte de poids, voire à le faire augmenter. Le sel et les glucides jouent également un rôle. Ou plutôt, une augmentation du sel et des glucides par rapport à d'habitude.

    Tant que tu es en déficit calorique, ne t'inquiète pas, tu perds du poids. Ce qui est bien avec l'eau, c'est qu'elle ressort aussi facilement qu'elle rentre. C'est démoralisant de ne pas voir la balance bouger, mais un jour tu remarqueras peut-être que tu vas deux fois plus aux toilettes que d'habitude et le lendemain, ta balance aura fait un bond vers le bas.

    C'est même super courant, chez ceux qui essayent d'atteindre des taux de graisse sous les 10%, de voir le poids stagner pendant deux, trois ou quatre semaines, puis d'avoir un bond de deux kilos en une nuit.
  • Enuo
    Enuo Messages: 4 Member
    Hello,

    Merci pour vos réponses :)
    Je suis quand même content d'apprendre que la stagnation est complètement normale et qu'après la perte de poids reprends un peu.

    Effectivement j'ai perdu un peu de muscle mais y'a quand même un bon bout de gras qui s'est fait la malle. Ça se voit que j'ai perdu et j'utilise une ceinture maintenant :bigsmile:
    D'ailleurs je me prends en photo toutes les semaines je mettrai peut être l'évolution sur le forum quand je serai satisfait du résultat.

    Par contre Imarco361 tu vas pas vraiment pouvoir m'aider plus que tu ne l'as déjà fait car je ne note plus mes aliments sur l'appli. Je me suis vite rendu compte que je mange grosso modo les mêmes choses et que j'étais constamment sous la limite calorique.
    Là je continue sur ce rythme et je ne fais jamais d'écarts du genre gâteau, bonbon, pizza etc...

    En tout cas ta réponse est très complète et je comprends mieux la mécanique derrière tout ça. :)
  • lmarcos361
    lmarcos361 Messages: 154 Member
    Si ça dure un peu plus longtemps, ça pourrait venir du fait que, en ne contrôlant pas ou peu les aliments, on a tendance à manger plus qu'on ne le croit. C'est extrêmement courant d'oublier deux ou trois trucs vite avalés sur une journée, et ça suffit dans 99% des cas à expliquer les situations des gens qui "ne mangent rien" mais ne perdent pas. Ce n'est pas ton cas, donc avec un peu de patience ça partira.

    La balance donne des tendances, elle n'est pas très fiable. Si tu as pris deux kilos sur la balance mais que tu dois faire un cran de plus sur la ceinture, c'est que tu es dans la bonne direction. Si tu te sens bien, que tu vois une différence dans le miroir, pareil. :-)
  • TidJi06
    TidJi06 Messages: 18 Member
    Salut Enuo,
    J'en suis quasiment au même stade que toi, hormis que j'ai commencé 1 mois plus tôt et que j'ai beeaauucoup plus à perdre.
    Parti de 118 kg pour 1,85 m et 44 ans, objectif à 100 kg par seuil de 1 kg/sem. (profil MFP : 1740 Kcal / J actuellement) et 0,5 kg/sem jusqu'à 95 kg,

    Par contre, la raison de ma stagnation, je la connais, petits écarts maitrisés et surtout reprise du sport (trop?) à fond : ainsi, j'enchaine, le tout sous cardiofréquencemètre et Runtastic pour "traçage" :
    - marche (10 kms @ 6,5 km/h) certains jours,
    - 25 à 35 kms de vélo d'autres jours en alternant soit pédalage "simple" (entre 25/35 km/h) soit fractionné 30/30 au début, 40/20 maintenant, selon état de forme + retour au calme (25 min.),
    - quelques brasses/crawl dans la Grande Bleue avec un minimum de 400 m en ne travaillant que les bras ou que les jambes (avec planche perpendiculaire à la surface de l'eau) ... ou les deux, c'est mieux et parfois "aquagym" (pédalage dans l'eau).
    - 3 à 5 soirées de danses latino par semaine.

    En mai : 254 kms parcourus en 20 H, à pied ou à vélo, 11000 Kcal dépensées.
    En Juin : 199 kms en 19 H, à pied ou à vélo, 10500 Kcal dépensées.

    J'en suis à 9,6 kg en 11 semaines et je stagne aussi mais je m'en fous, tant que je ne reprends pas.

    Bref, je me sens mieux, je reprends des formes que j'apprécie (même si je suis loin de mon objectif (encore 14/15 kg, soyons fou, 20 kgs) et je sais que je reprends du muscle (je fais quelques séances de muscu perso aussi mais quasi sans poids : charge à 6/10 kgs).

    Bonne continuation, ne change pas le rythme de tes activités, augmente p-ê l'intensité progressivement.