Course à pied en été...CHALEUR !!! — MyFitnessPal.com

Course à pied en été...CHALEUR !!!

Options
Bonjour à tous !

Bon alors voilà, je ne suis pas une chevronnée de la course à pied, mais j'aime ça et je suis très frustrée en ce moment.

J'habite à Marseille, et depuis quelques semaines, la chaleur a envahi nos contrées.

Je ne m'en plains pas mais la dernière fois que j'ai voulu courir par ce temps (un samedi matin, vers 10h, il devait déjà faire pas loin de 28 ou 29°C), le soleil et la chaleur déjà ambiante m'ont totalement achevée, j'ai tout juste tenu 5km. J'ai trouvé ça vraiment dur.

Même vers 19h il fait encore très chaud (l'heure à laquelle je sors du boulot)

Alors je voulais savoir si les pratiquants de la course à pied parmi nous avaient des habitudes, astuces qui leur permettaient de s'adapter aux températures de la saison et de continuer à courir régulièrement.

Merci !!

Réponses

  • LaitFrais
    LaitFrais Messages: 8 Member
    Options
    Hey :)

    Je suis à côté de toi, à Aix en Provence, et j'y vais ou le matin vers 8h (mais je t'accorde qu'il fait déjà chaud) ou le soir vers 20h.
    Si tu n'as pas peur de te lever tôt, essai 7h, je sais que quand j'arrive une heure aprés il y a déjà pas mal de joggeurs qui finissent.
    Le parc où je cours est toute la journée à l'ombre, du coup le soir ou même le matin quand j'y vais, c'est à peu prés supportable :)

    Sinon pas trop de choix, on fais avec mais surtout, on garde une petite bouteille d'eau à porter de main !!!
    Courage !!! :)
  • BabyCerise
    BabyCerise Messages: 87 Member
    Options
    oui c'est la galère de courir en été !! le plus "simple" c'est d'aller courir quand il fait encore frais (matin vers7h et soir après 20h) et bien sûr de rester hydratée toute la journée... tu peux trouver des conseils ici http://www.kalenji-running.com/fr-FR/conseil/les-10-conseils-incontournables-pour-courir-par-temps-chaud
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, je cours même à 32-33 ° (eh oui, ici à Lyon il peut faire très très chaud et lourd), pourvu que ce soit à l'ombre. Et il peut faire +30 même à 23 h du soir !

    Une ceinture à 2 bouteilles, l'une "normale" et l'autre avec du Vichy St Yorre et ça peut aller.

    En vacances je me lève à 6 h du matin pour aller courir avant le petit déj. Là, je pars en Turquie et après 9 heures, la course serait impossible...
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Pour ma part, en période de grosses chaleur, j'essaye de courir plutôt le matin avant 9 ou le soir.
    J'essaye de courir en forêt pour profiter de la fraicheur ou au bord d'une rivière..

    Par contre, si la chaleur est vraiment forte, je m'hydrate beaucoup plus au cours de la course et je ralenti mon rythme de course.
    A rythme identique, ma FC en periode de chaleur est pratiquement supérieur à 10 points de plus qu'en periode de froid ou de climat tempéré... donc pour ne pas m'épuiser je ralenti mon rythme de course pour ne pas trop faire grimper ma FC.
    Il faut dire que je résiste plus au froid qu'à la chaleur...

    Bon courage
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Options
    Bonjour,

    Je pratique la course à pied en région Parisienne et en Languedoc Roussillon pendant mes vacances. Les climats sont complétements différents et je peux te dire qu'on sent bien la différence en tant que coureur car les performances ne sont pas du tout les mêmes, du moins l'été.

    Courir l'été dans le sud en pleine garrigue et en plein cagnard, c'est vraiment hardcore.
    Depuis le jour où je suis tombé dans les pommes, je ne cours que le matin à 7 heure.

    Essaye de courir tôt le matin si tu peux ou le soir.
    Si tu as l'habitude de faire des sorties l'après midi, pourquoi ne pas remplacer par de la natation lorsqu'il fait vraiment chaud ?
    C'est juste une idée.

    Surtout, penses à bien t'hydrater.

    A+
  • babe670
    babe670 Messages: 25
    Options
    J'habite à Strasbourg et ici aussi il fait déjà très très lourd le matin, avec le soleil qui te brûle en prime :(

    Je ne tient pas plus de 45min et encore c'est en faisant 1-2 pauses à l'ombre et je fini ma session claquée comme jamais.
    Pour y remédier j'essaie de courir en forêt, c'est un peu plus frais.

    Bon courage.
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Options
    En forêt, c'est vraiment le top.
  • Boulettecoco
    Boulettecoco Messages: 52
    Options
    Merci à tous pour vos réponses !

    Bon donc je n'ai pas trop le choix si je comprends bien, il faut que je me lève plus tôt ou que j'attende 20h (voire plutôt 20h30).

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à souffrir, je trouve ça très frustrant de se sentir autant au ralenti mais je vais m'adapter et faire avec.

    @tomixx la natation j'y ai bien pensé, j'ai même cherché une piscine pas trop loin de chez moi, et je suis tombée sur des dizaines de commentaires qui disaient que les piscines marseillaises étaient dans un état déplorable de saleté et de manque d'entretien....ça m'a....refroidie, il y a en plus très peu d'horaires de dispo pour le public... D'ailleurs celle que je convoitais près de chez moi vient de fermer pour rénovation -_-

    Tu vas me dire "et la mer" et tu aurais raison mais je trouve ça vraiment pas pratique, en tout cas je ne sais pas comment m'y prendre, c'est très grand et y'a pas de ligne droite :D

    Je vais refaire des tentatives en adoptant tous vos bons conseils, et je devrais peut-être investir dans une ceinture pour garder une bouteille d'eau à porter (je n'ai jamais couru plus de 10km par sortie du coup je bois toujours avant et après mais jamais pendant).
  • Boulettecoco
    Boulettecoco Messages: 52
    Options
    En forêt, c'est vraiment le top.

    En forêt !! Ca doit être chouette...il y en a en provence mais pas à Marseille, c'est plutôt les calanques !!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Par contre, moi, en hiver je cours beaucoup moins bien qu'en été, le froid me gêne vraiment. Notamment je me gèle les pieds et donc je suis obligée de les envelopper dans du film étirable (sous les chaussettes) quand ça gèle.

    Il va falloir que je me rééquipe en vêtements en tissu technique, je pense. Il paraît que les chaussettes imperméables ça existe...

    En été, hormis au dessus des 32-33, ça va mieux.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @Boulettecoco

    N'hésites pas à ralentir ton rythme de course pas temps chaud, et même pour 10 km il est bon de boire pendant la course à moins de les faire ultra rapidement (genre - de 30 min.)...

    Si tu t'équipes d'une ceinture avec bidon, ne prends pas un gros bidon mais plutôt un bidon 0.5 l.
    1er ce n'est pas génant pendant la course
    2ème ce n'est pas trop lourd
    3ème c'est suffisant pour s'hydrater pendant la course c'est pas mal pour 10 km ou moins de course

    Bon courage
  • Aieaylin
    Aieaylin Messages: 57 Member
    Options
    ...j'ai la meme difficulte et, j'avoue que cela m'a acheve aussi.
    + de 35 C ici...jour, nuit, pas de difference, avec en plus environ 90% d'humidite...donc des que tu respires, tu etouffes.
    Je regrette que la salle de sport ne soit pas climatise...j'aurai renouveller mon abonnement juste pour pouvoir courir
  • bblinou83
    bblinou83 Messages: 56 Member
    Options
    On cours le matin à 9h et en forêt pour avoir de la fraicheur.
  • Boulettecoco
    Boulettecoco Messages: 52
    Options
    @Aieaylin Moi j'ai quitté la salle de sport il y a un moment mais elle avait l'avantage d'être climatisée, j'avoue que je la regrette un peu en ce moment !!

    @bblinou83 ou plutôt à 7h quand on bosse à 9h ;-) et si on n'a pas de forêt à proximité ? :p
  • babe670
    babe670 Messages: 25
    Options
    Essaie aussi le long des quais sinon, ce n'est pas toujours ombragé mais ça peut être sympa.
  • Boulettecoco
    Boulettecoco Messages: 52
    Options
    Je n'ai qu'un quai, celui du port, et il n'est PAS DU TOUT ombragé, je vais me débrouiller :-)
  • babe670
    babe670 Messages: 25
    Options
    Alors là a pauvre si tu n'a ni forêt, ni quai... tu peux toujours régler ton réveil à 5h du mat ;)

    Bon courage.