Mode famine -évitable?
Arizona_C
Bonjour, j'ai plusieurs fois entendu parler de mode famine; que le corps se met en veille et brûle peu quand on mange peu des calories, reprise de poids inevitable dés qu'on mange à nouveau, etc.
En parlant à un ami nutritionniste, il a dit à ce sujet que assez long temps qu'on fait de sport, le metabolisme reste bien reveillée, et qu'il n'y a pas des concequences negatives à une apport calorique bas.
Personnellement, je connais peu à ces mechanismes, et voulais demander vos experiences. Merci d'avance : )
En parlant à un ami nutritionniste, il a dit à ce sujet que assez long temps qu'on fait de sport, le metabolisme reste bien reveillée, et qu'il n'y a pas des concequences negatives à une apport calorique bas.
Personnellement, je connais peu à ces mechanismes, et voulais demander vos experiences. Merci d'avance : )
0
Réponses
-
Il y a plusieurs choses à dire.
Tout d'abord, si tu perds du poids, ta masse diminue. Logique. Si elle diminue, tes apports en calories diminuent. Logique. Ensuite, le "mode famine", il commence dès que tu es en déficit calorique. Ton corps s'adapte, le niveau des hormones qui, en gros, donnent faim, augmente (Ghréline …), le niveau d'autres hormones diminue (Leptine …). Le corps n'a pas énormément de marge de manœuvre pour diminuer ses dépenses. Il faut bien que tes organes fonctionnent, que les cellules se renouvellent … Si le corps n'assure plus ces fonctions, c'est simple, tu meurs.
Il va cependant diminuer ou arrêter la production de nouvelles cellules, qui d'un point de vue biologique ne sont pas essentielles. Comme par exemple des cellules musculaires. C'est pour ça qu'il est impossible, passé un certain stade, de construire du muscle en étant en déficit calorique constant. C'est pour ça que le temps de récupération est allongé, le corps prend plus de temps à se réparer.
Un des seuls moyens pour le corps de diminuer ses dépenses, c'est de diminuer les mouvements inconscients. On remue moins, on bouge moins, et à moins de faire l'effort permanent de faire des micro-mouvements, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire. Avec un déficit calorique très élevé pendant longtemps, le corps commence même à baisser sa température et, chez les femmes, supprime les cycles menstruels.
Donc il n'y a pas de "mode famine", en ce sens qu'il n'existe pas un seuil au dessus ou en dessous duquel on y est. Ces adaptations existent dès qu'il y a déficit calorique et dépendent de la taille du déficit, de sa durée et du taux de graisse de la personne. Une personne sans excès de poids peut rester 3 jours sans manger sans problème pour le corps. Une personne obèse pourra tenir trois fois plus longtemps. La règle générale, c'est que plus le déficit est élevé, moins il peut être maintenu.
D'où l'intérêt de faire des repas sans restriction de temps en temps, manger une journée au niveau de maintenance, peut-être un tout petit peu plus, pour rééquilibrer les hormones. Pour une personne normale qui cherche à perdre quelques kilos, une fois par semaine sans se prendre la tête c'est très bien. Si quelqu'un suit une méthode plus agressive et qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un refeed, qu'il n'a aucune idée des quantités et de la composition des repas ce jour-là, qu'il arrête.0 -
Pleins des informations, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre, Imarcos
Je vais te relire, peut-être la réponse est déjà là, pour le moment il y a des choses sur lesquelles je reste incertaine:
Est ce que tu sais si -quand il y a eu une restriction important depuis des mois avec une activité sportive -on risque de griller le metabolisme pour toujours, où s'il reviens élevé à nouveau un fois quand le poids souhaité est retouvé et on haugmonte les kcals et stabilise le poids?
Je me souviens que tu as parlé d'une journée la semaine sans se prendre la tête -peu importe ce qu'on mange pour rebooster la metabolisme ce jour là, assez long temps que les calories sont plus élevees? où ça doit être plûtot glucides, graisse, proteines?0 -
Je sais qu'il y a parfois des dommages métaboliques chez les personnes obèses qui ont atteint un poids normal avec des restrictions très sévères pendant assez longtemps. Leur métabolisme de base était inférieur d'un peu moins de cent calories par rapport aux estimations. Il semblerait que dans certains cas, la différence s'atténue un peu sans pour autant disparaitre.
Il y a plusieurs choses à dire dessus. La première, c'est qu'il est difficile de trouver de bonnes études avec des chiffres mesurés plusieurs semaines après le régime. La seconde, c'est qu'il est difficile d'établir lequel du surpoids extrême ou de la diète a causé des dommages.
On parle ici de déficits très élevés, maintenus pendant longtemps. Une personne simplement en surpoids n'a simplement pas assez de réserves de graisse pour les maintenir aussi longtemps. Après un dommage métabolique grave, ça veut dire la thyroïde qui ne fonctionne plus correctement et, à ce moment-là, je crois qu'il y a plus urgent que de se soucier des 100 calories que le corps brûle en moins.0 -
Merci pour tes réponses, Imarcos. C'est parfois difficile de se reperer avec des conseils des pros opposées, et peu de feeling de qu'est ce que est souhaitable, acceptable et normale. D'un coté vouloir perdre de poids et en même temps vouloir prendre soin de son corps. Ca doit être la même choses, mais comment ça se fait concretement peut être difficle de cerner... Avec tes posts, tu ramene de bon sens à l'affaire :drinker:0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 284 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 725 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 359 Bavardage