Courir en surpoids et problèmes de genou — MyFitnessPal.com

Courir en surpoids et problèmes de genou

Options
chris_mf
chris_mf Messages: 25 Member
Salut à tous, depuis peu je me suis remis (et autorisé) à courir pour avoir une activité cardio qui aide bien pour perdre du poids, retrouver du souffle etc...
Je pense que courir quand on a vraiment trop de poids dans mon cas 30Kg au début et 20Kg maintenant c'est pas terrible voire "dangereux" pour les articulations, le dos... Surtout que j'ai subi il y a à peine 18 ans une ligamentoplastie du genou (rupture des ligament croise antérieur) bref pour faire simple, faut que j'y aille mollo avec mes genoux.
Depuis que j'ai recommencé à courir j'ai senti quelques fois une instabilité de mon genou lié à mon poids mais également au manque de tonicité des muscles.

Donc j'en viens au fait... pour toutes les personnes qui sont dans ce cas surpoids et/ou faiblesses dans les genoux et qui ont une appréhension à courir j'ai trouvé un lien qui propose un programme de renforcement des muscles autour du genou que je trouve très bien fait.
le voici : http://www.efisioterapia.net/fr/articles/programme-d-entrainement-pour-exercices-proprioceptifs-du-genou

Pour le reste il faut faire du gainage pour limiter les problèmes de dos.
Voilà je voulais partagé ce lien et ce programme avec ceux qui en auront besoin.
Bon Jogging....

Réponses

  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Bonsoir Chris,

    A ta place, même avec une aide en renforcement, j'éviterais d'insister trop sur le running avec les soucis que tu exposes... Ayant moi-même des problèmes de genou et chevilles, ainsi qu'au dos (prothèses discales), je te conseille vivement de faire du vélo elliptique (c'est ce sur quoi mon chirurgien m'avait aiguillée après mon opération du dos), cela reproduit le mouvement de la course à pied mais sans les lésions sur les articulations. Cependant, si tu veux vraiment continuer la course, faut investir dans une bonne paire de pompes adaptées à ta taille et poids.

    Mimi
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    Tente la marche rapide, ça essouffle aussi pas mal crois moi.
    Je n'ai jamais pu courir à cause des impacts dans la colonne et dans les genoux, ça ne m'empêche pas de fondre en marchant au pas de course. Et l'avantage c'est que tu as moins de chance de te blesser.
    Au bout de 10/15km, tu le sens le travail dans les jambes, le dos et les abdos.
    Ca fait aussi travailler l'endurance et ça détend tout autant...
  • chris_mf
    chris_mf Messages: 25 Member
    Options
    Merci pour vos conseils mais en fait j'ai ouvert ce sujet surtout pour partager le lien car en fait la proprioception c'est bon pour tout le monde notamment pour ceux qui courent.
    Il y a quelques temps je marchais quand j'avais 10Kg de plus et je faisais du Hiit pour avoir un cardio elevé. Mimi je te rejoins sur le fait d'avoir de bonne chaussures car les miennes sont pas très bien adaptées à mon cas et c'est pas top, donc du coup je cours plus que 3 fois / semaine et sans trop de plaisir.
    Mimounin je connais et apprécie bien l'elliptique mais malheureusement pour le moment je ne peux m'offrir l’abonnement dans une salle de sport. c'est pour quoi je m’entraîne pour avoir le niveau et faire du Freeletics.
    Bon Week End :smile:
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @chris_mf

    Salut

    Je ne sais pas ce que tu fais en hiit mais c'est suivant l'exercice c'est extrémement agressif sur les ligaments et articulations et pour le hiit il faut être plutôt en excellente condition physique...

    Pour ce qui est de la course à pied, avec beaucoup de surpoid il faut faire attention...
    Je suis d'accord avec les avis des autres vélo, marche, natation sont bon pour le poid mais aussi pour les articulations...
    Si tu cours je te conseille fortement des chaussures spéciales pour personnes lourdes avec des renforts au niveau des amorties....

    Sinon bon courage à tous
  • chris_mf
    chris_mf Messages: 25 Member
    Options
    Pour le HIIT, je suis sur un programme fait par mon ancien coach avec mes sangles TRX un circuit de 4 exercices de 20 reps àfaire 8 fois lui me donnait quelques secondes de repos moi j'essaye de pas en prendre. Le tout couplé avec de la marche rapide sur 3 KM.
    Pour le moment ne pouvant plus m’entraîner sur mon spot habituel avec mon TRX je suis en train de me tourner vers le Freeletics découvert ici.

    Je sais que courir c'est pas top pour moi d'ailleurs je le sent bien dans mes genoux, mais je sais que que c'est mon poids le problème avant je courrais et jamais eu de soucis. Si je devais écouter mon chir le seul sport que je devrais pratiquer c'est la belote : /
    Depuis j'ai expérimenté le Muay Thai, Krav Maga, Body pump, fitness et Muscu "classique" et jogging.

    Enfin je vous rejoins sur le fait d'avoir de bonnes chaussures car celle que j'ai c'est ma paire de running mais achetée seulement pour le fitness et je sent qu'elle ne me sont pas adaptées.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Pour un poids fort asics nimbus sont de trés bonne chaussures mais elles sont chères.

    Essayes si tu peux de faire 1 séances de natation par semaine c'est trés bon pour le cardio et la perte de poids
    C'est vraiment non agressif sur les articulations.
    Tu as raisons la marche rapide ou non est un bon paliatif à la course.

    Par contre, je suis désolé mais je ne comprends pas ton ancien coach... c'est du suicide de faire du Hiit avec un poids élevé surtout si il y a des répétitions de type corede à sauter, saut, etc... tu vas de flinguer les jambes.
    limite du Hiit basé sur le haut du corps ou des abdos oui mais si c'est sur le bas hummm gros doute...

    Je te conseille fortement de continuer la marche, d'essayer la natation pour perdre du poids puis quand ton poids arrive à être raisonnable là de reprendre la course à pied.

    Ca ne reste qu'un avis

    Bon courage à toi et à tous