" Non merci , je n'en veux pas . Bordel ! " — MyFitnessPal.com

" Non merci , je n'en veux pas . Bordel ! "

Options
nuage012
nuage012 Messages: 223 Member
Salut à toutes et tous !

Je débute mon régime , et me voilà obligée de dire "non" lorsqu'on me propose quelque chose à boire ou à manger.
J'ai un IMC à 24, je souhaite déscendre à 21/22, je ne suis donc pas en surpoids d'un point de vue médical . Donc j'ai peur de ne pas être prise au sérieux quand je dis "non" et en plus j'ai pas forcement envie de dire que je suis au régime.

Petit exemple , ce matin , j'arrive chez une adorable mamie ( je suis infirmière libérale) et elle m'avait préparé un chocolat chaud ( bon, je m'en doutais , j'avais prévu dans mes comptes ) , mais il était accompagné d'une jolie tranche de gâteau marbré au chocolat maison ! J'ai pas pu dire non !
Résultat je vais avoir faim aujourd'hui car je vais devoir compenser ça. (le marbré, y'en a au moins pour 500 kcal, c'est ça ? )

Donc, c'est quoi vos trucs ( du meilleur au plus loufoque ! ) pour dire "non" ?

Pour le moment la seule parade que j'ai trouvé c'est de dire " merci, mais je n'ai pas faim, je le garde pour mon gouter " et j'emballe le truc que je file ensuite à mon gamin ou à mon mec !

Réponses

  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Je travaille en SSIAD et.... Je dis simplement "Non merci, c'est très gentil mais pas ce matin !" - Et j'en profite pour me sauver !

    Dire non, ça s'apprend... Courage !
  • phexo
    phexo Messages: 16 Member
    Options
    pour les sucreries je feinte en disant que j'ai un problème aux dents, que le sucré me fait trop mal... ca marche bien :)
  • virginy62
    virginy62 Messages: 176 Member
    Options
    bah y a plein de parades , un air de gastro qui tourne , une indigestion , une gastrite , un vilain reflux gastro-oesophagien , un début de diabète ...... tu es dans le milieu , jsuis sûre que tu peux en trouver encore des tas d'autres , mdr ( t'avais dit loufoque hein???? ;-) )
  • Stephane42ans
    Stephane42ans Messages: 18
    Options
    Je dis juste "NON !!!" avec un sourire aimable, du genre :

    mini_4920283000.jpg
  • chris_mf
    chris_mf Messages: 25 Member
    Options
    Pourquoi tu veux dire non, t 'en avais envie. L'équilibre se fait plutôt sur la semaine qu'a la journée. Tout l'art de la chose réside en sachant faire des compromis et des compensation, pas en se privant de tout ou en se frustrant, enfin c'est mon avis.
    Pour ta question je pense qu'un non merci se suffit à lui même, si on te demandais de te justifier, "parce-que je n'en veux pas".
    Désolé de l'absence de loufoquerie de ma réponse, en espérant qu'elle puisse t'apporter quelque chose.
    Bonne continuation.:wink:
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    pour la politesse, quand c'est fait maison et symbolise l'amitié, tu peux tres bien gouter un petite bout en delicatesse en face de personne, la complimenter et remercier, puis avec une sourire la demander si tu peux ramener la reste pour que tu peux en profiter pout ta gouter. La sourire, le compliments et le remerciment est plus emportant que de bouffer la totalité dans l'immediate. apres, tu fais ce que tu veux avec la reste.
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    ps/ un petit bout c'est peut-etre 30-40 kcals, c'est poli sans mettre en peril ta regime, tu peux toujours marcher 10 min de plus et hop, c'est depensé et toi a rendu un bonne femme contente en acceptant sa geste. c'est un question d'etre en harmonie avec toi-meme et assumer tes choix, te assumer au face des autres, tu n'as pas a te justifier ou expliquer autre que "c'est delicieuse, je ramene la reste avec moi..."

    si la persnne insiste que tu mange tout immediatement, c'est elle qui est impolie de ne pas respecter to rytme de repas
  • Phyradaisse
    Phyradaisse Messages: 31
    Options
    Oui mais après l'avoir ramené chez elle, elle en fait quoi ? Elle le jette ?

    Perso, je dis "non merci", tout simplement en expliquant si besoin que je fais attention pour le moment à ce que je mange. Si la personne en face ne comprend pas, c'est pas mon problème :glasses:
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Et puis tu peux toujours ajouter que "ma patiente précédente m'a déjà offert un gateau, tu vas finir par exploser, hahaha" - "mais c'est vraiment gentil de votre part!" Un zeste d'humour fait tout passer en douceur ;)
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Merci à toutes et tous pour vos réponses !

    ---> Ziboute : Tu comprends bien le problème , tu y es aussi souvent confrontée ! Tu pourras témoingner de tous les gentils cadeaux que l'on nous fait. ( Je parle de l'oeuf en chocolat de 1kg que j'ai eu à Pâques ? )
    L'idée de dire que le précédent patient nous a déjà nourri est efficace. Enfin, ça marche mieux à 11h qu'à 7h du mat !

    ---> Phexo : Très bonne l'idée du sucre qui fait mal aux dents. Et réelement ça me fait parfois mal ! Je garde ! Encore que je risque d'avoir droit à " Mais c'est du bon sucre, c'est tout fait à base de miel ! " ( Oui, la patient est malin , voir pervers ! )

    ---> Virginy62 : L'excuse médicale, pas mal. Bon , je peux guère avoir la gastro toutes les semaines. Mais je peux dire que le soin précédent m'a coupé l'appetit . Et si la personne est impolie et insiste , je me venge en racontant un soin hyper gore en détail, avec pus, sang, et odeur nauséabonde !

    ---> Stephane42ans : Efficace mais ça aide pas à fidéliser la patientèle !

    ----> Chris.mf : Sobre, efficace. C'est vrai quoi, pourquoi j'ai toujours besoin de me justifier comme si j'étais une petite fille ?

    ---> Arizona-C : Manger une seul morceau ? Trop dur pour moi ! C'est tout ou rien ! La plupart du temps je m'arrange pour emballer et emporter chez moi. Entre l'homme et le fistion, y'en a bien un des 2 qui en profitera.

    ---> Phyradaisse : Sûr que je ne veux pas jetter, sauf lorsque l'hygiène du foyer est trop douteuse ( Et oui, je vois l'interieur de chez les patients, et parfois , vaut mieux pas manger ce qui sort de chez eux ! ) Mais de toute manière je remercie chaleureusement .
    Et dire que je suis au régime ? Difficile à comprendre pour la plupart de mes patients , il faut s'imaginer le gabarit et les habitudes alimentaires de mes papis-mamies de la campagne moselanne ! :-) Pour eux je suis quasi une maigrelette qu'il faut remplumer ! Je crois d'ailleurs que je vais ouvrir un post humoristique sur les recettes que j'appelle affectueusement les " aberations diététiques "
  • leelu4
    leelu4 Messages: 32 Member
    Options
    Hello,

    Je suis infirmière aussi et j'ai déjà fait du domicile... Pas toujours facile de refuser et ces personnes t'attendent souvent avec tellement d'espoir, tu es parfois leur seule visite de la journée. Il n'est pas possible de refuser.

    Comme toi, j'emballais et ensuite j'emportais. Avec comme excuse que je viens juste de prendre qqchose, que c'est gentil mais non merci pas tout de suite mais que tu te régaleras plus tard... Tu peux aussi dire que tu veux faire attention à ta ligne avec le sourire, que tu prendras donc ce gateau en dessert à la place de celui que tu pensais...

    Mais rien n'est facile... Je sais.. Bon courage!!!

    Ensuite, t'en fais ce que tu veux du gateau...

    Leelu4
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    ---> Arizona-C : Manger une seul morceau ? Trop dur pour moi ! C'est tout ou rien ! La plupart du temps je m'arrange pour emballer et emporter chez moi. Entre l'homme et le fistion, y'en a bien un des 2 qui en profitera.

    Quand je propose de déguster une petit bout en face d'elle, je parle d'une cuillère, pas le morceau en totalité. Quelques miettes fait l'affaire aussi, juste gouter un tout petit peu par politesse, ensuite tu emballe la reste pour ton homme et fils -ou tu emballe la totalité à toute suite pour l'apporter. La solution semble là, non? Où je n'ai pas compris le problème?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je suis contre d'avaler quoi que ce soit "par politesse" : on va où là ? Je dirai NON, pour des raisons médicales. Par exemple le gluten et les laitages qu'on ne tolére pas... et basta.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    ---> Arizona_C : Manger juste une bouchée, pour moi c'est trop dur ! Je ne pourrai pas m'empêcher de finir tout le morceau. Chez moi je mets dans l'assiette la quantité dont j'ai besoin car sinon je me ressers encore et encore .
    Donc il vaut mieux pour moi ne pas y toucher, l'emballer et l'emmener.

    ---> leelu4 : C'est vrai qu'on est souvent leur ouverture sur le monde exterieur ; le gâteau c'est leur moyen de nous garder un peu plus longtemps avec eux !

    ---> paleolithique : Sur le fond tu as raison mais pour les patients faire un cadeau à l'infirmière ça leur fait si plaisir alors faut vraiment ruser pour pas les blesser. Et pour les gens âgés, l'intolerence au laitages , au gluten ou autre ça veut souvent rien dire. Ils ont vécu la guerre, les privations alors pour eux , faut manger c'est signe de bonne santé ! ( Même s'ils dépassent les 100kg et les 3 grammes de cholesterol !)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Nuage012, je le sais bien, je me mets à ta place, on dirait mes beaux parents....

    Mais bon il faudrait vraiment se dire :

    - ces gens je ne les connais pas et donc je n'ai pas à leur faire plaisir. Ils ne vont pas me faire ingurgiter quelque chose dont je ne veux pas !!!

    Reste professionnelle et pas d'affectif dans votre "relation". Piquouze et c'est terminé...
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    @Nuage012, je le sais bien, je me mets à ta place, on dirait mes beaux parents....

    Mais bon il faudrait vraiment se dire :

    - ces gens je ne les connais pas et donc je n'ai pas à leur faire plaisir. Ils ne vont pas me faire ingurgiter quelque chose dont je ne veux pas !!!

    Reste professionnelle et pas d'affectif dans votre "relation". Piquouze et c'est terminé...

    En tant que liberale c est mieux pour elle qu il y ai de l affectif même si c est du faux, elle doit se faire sa clientèle et la garder...

    Pour le refus moi je chercherai pas midi a quatorze heure ce serait '' c est gentil de votre part mais je fais attention a ce que je mange non merci''
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Je suis contre d'avaler quoi que ce soit "par politesse" : on va où là ? Je dirai NON, pour des raisons médicales. P

    Il me semble que sur un autre post tu as parlé de te sentir forcée de maner tropt avec tes amis, et prendre un pizza parce que les autres l'attandait de toi... Tu arrives mieux a t'afirmer maintenant?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    T'as raison mais c'est parce que quelque part, j'avais envie profiter de la soirée avec des amis.

    Mais là, il est question des pâtisseries offertes par des patients, des gens qu'on connaît à peine et uniquement à cause de notre profession. Il n'y a aucune obligation de politesse, tu vois ? Si à chaque fois, ils te feraient boire un coup de vodka, tu dirais certainement "on, merci, je conduis" ou autre.

    Là, c'est "j'arrive, je fais la piquire et je repars"...Bonjour, ça va ? Et au revoir. Peut être qu'on ne reverra plus jamais ces gens. Je ne dis pas d'être malpoli, mais s'en tenir strictement à du boulot.
  • julien06200
    julien06200 Messages: 73 Member
    Options
    Je pense que le problème c'est surtout pour les patients réguliers.
    Certains infirmiers libéraux suivent leurs patients au quotidien pendant des années, ce qui explique qu'ils aient certaines attentions.
    Donc, agir avec tact c'est mieux surtout avec les gens âgés.
  • adioskilos
    adioskilos Messages: 10 Member
    Options
    Je suis assez d'accord. C'est difficile dans ce milieu de faire le soin et partir comme ça. On est plus ou moins obligé de s'attacher a certains patient c'est humain.
    ceci dit pour répondre a ta question je trouve que le fait de prendre et dire que tu garde pour plus tard c'est pas mal. C'est ce que je fais également. Parfois je dis non mais quand la personne insiste et que tu vois que ça lui fait plaisir c'est dur de refuser.
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Paleolithique : "Je suis contre d'avaler quoi que ce soit "par politesse" : on va où là ? Je dirai NON, pour des raisons médicales. Par exemple le gluten et les laitages qu'on ne tolére pas... et basta. "

    Mouhahaha ! La poele qui dit "cul noir" au chaudron ! Le roquefort qui dit "tu pues" au camembert ! L'hopital qui se fou de la charité! J'en ai d'autre mais flûte, tu m'as bien fait rigoler ! Un poil bipolaire, non ? ^^ :wink:
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options


    Reste professionnelle et pas d'affectif dans votre "relation". Piquouze et c'est terminé...


    Ce côté "affectif " dans les relations, c'est ce qui fait tout le charme du boulot ! Je ne suis pas la meilleure amie de mes patients , ils n'ont pas mon numéro de téléphone privé mais on a une relation agréable ( enfin, en géneral !)

    Faire mon soin , et me casser sans créer le moindre lien, c'est pas mon kif.

    Mais je garde toutes vos bonnes idées, notamment le sucre qui fait mal aux dents.

    J'en ai expérimenté une qui n'est pas mal " Il fait trop chaud, ça me coupe l'apppétit. " Malheureusement vu le temps pourri , c'est dur à réutiliser en ce moment !
  • Oliv67
    Oliv67 Messages: 240 Member
    Options
    T'as raison mais c'est parce que quelque part, j'avais envie profiter de la soirée avec des amis.

    Mais là, il est question des pâtisseries offertes par des patients, des gens qu'on connaît à peine et uniquement à cause de notre profession. Il n'y a aucune obligation de politesse, tu vois ? Si à chaque fois, ils te feraient boire un coup de vodka, tu dirais certainement "on, merci, je conduis" ou autre.

    Là, c'est "j'arrive, je fais la piquire et je repars"...Bonjour, ça va ? Et au revoir. Peut être qu'on ne reverra plus jamais ces gens. Je ne dis pas d'être malpoli, mais s'en tenir strictement à du boulot.

    Paléo. Te forcer à faire ce que tes amis attendent de toi ce sont des amitiés zarbi. Faire en sorte de ménager la sensibilité des client t'offre moins de marge de manœuvre me semble-t-il.
  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    Je pense que l’honnêteté est la meilleure solution... Au lieu de balancer des excuses bidons, tu peux simplement dire que ce genre de nourriture ne fait pas partie de ton alimentation et que tu ne manges pas ce genre de chose, ce que la personne doit respecter. Ma mère a toujours fait très attention à ce qu'elle mange et aux répercussions sur sa santé, elle proscrit donc les aliments trop riches, trop gras ou trop sucrés. Pourtant, à ce que je sache, elle n'a jamais fait de régime, c'est simplement une manière de s'alimenter qu'elle a ensuite inculquée à moi et mes frères. Ainsi, dans ce genre de situation, soit elle refuse poliment, soit elle emballe la nourriture pour une petite gourmandise à la maison.
    J'imagine bien que ce ne doit pas être facile de dire non, surtout avec ce genre de personne, mais ta santé est plus importante qu'un peu de politesse. Après, comme cela a été dit, tu peux toujours en goûter un bout (dur dur de ne pas tout finir, courage! :) ) et ramener le reste à la maison. Bon courage! :-)