Je ne vois pas la différence... — MyFitnessPal.com

Je ne vois pas la différence...

Options
margauult
margauult Messages: 32 Member
Bonjour à tous.

Je viens ici pour vous parler de quelque chose qui pourrait vite être stigmatisé.

J'ai perdu presque 17 kg cette année, et il était temps parce que ça faisait 3-4 ans que je trainais mon embonpoint. J'ai porté jusqu'à du 44 ! Aujourd'hui, je mets une taille S (36), mon imc est +/- de 21,5 donc normal, je fais du sport régulièrement, mon tour de hanches est de 81 cm, mais malgré tout, quand je regarde mon reflet dans le miroir, je vois toujours la même fille rondouillette. Je suis toujours autant complexée par mes poignées d'amour, mes cuisses, mes joues, mes bras. Or, on me dit souvent que je suis mince, que je devrais arrêter mon régime, que mon ventre est plat etc.

Mon objectif initial était de perdre 10kg, et de retrouver simplement un poids normal. Mais je me suis vite rendue compte que ça ne me convenait pas, je me sens toujours grosse et grasse. J'ai envie d'être très mince, et surtout de me voir mince, et j'ai l'impression d'être si loin de mes objectifs, de ne toujours pas porter porter ce que je veux. J'ai l'impression qu'on me regarde comme quelqu'un de "gros", qu'on se moque de moi.

Bref, dur dur à vivre. Surtout que mon copain me dit souvent d'arrêter mon régime. D'ailleurs, je viens encore de perdre un kilo, mais je ne lui dirai pas. Il ne sera plus fier de moi, comme il l'était avant, mais plutôt, il levera les yeux au ciel en me disant que j'exagère.

J'ai presque honte maintenant de dire que je fais attention à mon poids, de demander à ma mère de cuisiner des légumes avec les pâtes, de peser mes aliments, de refuser un cookie.

Comment passer au-dessus de ça ? Que faire ? D'autres dans mon cas ? :frown:

Réponses

  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Un consultation s'impose. Ce n'est pas du tout ni une insulte, ni un reproche. Seulement ce qui est clair à ce jour, c'est que tu souffre, et ça mérite très clairement d'en parler à un psychologue qui ne te jugera pas, mais qui pourra t'aider à aller de l'avant dans de meilleures conditions.

    Bon courage !
  • Erreur418
    Erreur418 Messages: 42 Member
    Options
    Tout à fait d'accord avec Ziboute.

    Va consulter un/e nutritionniste ou un psychiatre (rien de péjoratif dans le terme, c'est qu'un psychiatre est médecin, contrairement à psychologue).
    Tu t'enfermes dans ton corps et dans la fausse image qu'elle renvoie.

    Tu as besoin d'être suivie et comprise par ton entourage. A la limite, emmène ton compagnon avec toi lors d'une consultation. Le professionnel de santé pourra lui expliquer ce qu'il se passe et comment t'aider au maximum.

    En espérant que tout ceci t'aidera,

    bon courage à toi :)
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Vraiment ? Je ne pensais pas en être au point de devoir consulter.
    Mais c'est vrai que j'en souffre... j'en ai fait une obsession : je regarde toujours à l'avance ce que je vais manger, parfois même le jour avant, et en fonction de ce que j'ai déjà mangé sur la journée et aussi, je me pèse presque tous les jours.
    J'ai honte d'en parler à mon entourage. Ma meilleure amie est obèse, donc c'est pas vraiment à elle que je dois m'adresser, elle va penser que je me moque d'elle. Et ma mère fait aussi très attention à son poids... et même au mien, je pense pas qu'elle pourrait comprendre ce que je ressens.

    Merci pour vos réponses, je vais penser à ça.
  • Erreur418
    Erreur418 Messages: 42 Member
    Options
    Petite précision sur ce que je t'ai dit dans le précédent message :

    L'IMC, bien qu'important, n'est qu'une mesure de base pour te faire une idée de ta corpulence. En aucun cas il ne va refléter ton ressenti.

    Tu peux très bien avoir un IMC de 18 (ce qui est faible) et te sentir très bien, être fière de ton corps, décomplexée etc... valable pour un IMC de 29 par exemple.

    Tu perds le plaisir de manger et la nourriture doit être une source de plaisir. Comme aller faire caca :bigsmile:

    Le fait de calculer chaque calorie ingurgitée et dépensée, de se peser tous les jours etc... alors oui, il te faut consulter.

    Ta meilleure amie est obèse, et alors ? Peut être que justement en lui parlant de ton problème qui est la fixation sur la nourriture, elle pourra te rassurer et t'aider.
    Et parle à ton entourage. Au moins tu seras fixée sur leurs réactions :smile:

    Bon courage à toi et ne t'inquiète pas, ça s'arrange avec le temps, je parle en connaissance de cause :wink:
  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Options
    Bonjour,
    je pense qu'effectivement, tu devrais en parler à quelqu'un et un psy te permettrait d'avoir un avis totalement neutre.
    L'anorexie tout comme la boulimie sont un problème avec l'image que l'on a de soi.
    Quelquefois, la solution est ailleurs, une activité que l'on aime, changer des choses dans sa vie qui sont là depuis longtemps et qui nous "frustrent"...
    Après, tu peux faire du sport, un peu d'abdos et de pompes deux à trois fois par semaine, sans forcer, quelquefois c'est le manque de muscles qui peut te donner cette impression, mais vu que tu fais du S, je ne pense pas.
    Si tu es constamment obsédé par la mesure de tes aliments et que vraiment, tu n'arrives pas à t'arrêter, n'oublie surtout pas de demander à MFP de te calculer les calories pour une stabilisation de poids et de t'obliger... A bien tout utiliser voire aller au-dessus si tu as fait du sport !

    Bon courage à toi,
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Merci "Erreur418", c'est vrai que je redoute toujours le temps de manger en famille, ou avec mon copain. J'ai peur de perdre le contrôle et de manger trop, vu que c'est un repas que je ne peux pas calculer à l'avance (je ne sais pas toujours ce que ma mère prépare). Que veux-tu dire par "leurs réactions" ? à propos de quoi ? mon physique, mon régime ?


    Lebidibule, merci pour ta réponse. Je fais du sport (cardio et muscu) 1h 4x/semaine au minimum, en dehors de tous mes déplacements que je fais en marche rapide. Je ne veux pas stabiliser mon poids, tu vois ? J'ai envie de perdre encore quelques kilos. Tant que mon imc est correct, je pense pas qu'il faut que je m'inquiète à ce niveau là. Je vais essayer d'en parler à un psy, comme tu le dis aussi. Mais c'est une démarche que je vais avoir du mal à faire. Je n'arrive déjà pas à téléphoner à mon kiné :laugh:
  • jessie150789
    jessie150789 Messages: 55 Member
    Options
    Essaie de te voir avec les yeux de quelqu'un d'autre. Par exemple ton copain. Il te trouvait déjà belle quand tu étais en surpoids. Aujourd'hui, s'il te demande d'arrêter ton régime, c'est qu'il te trouve parfaite ainsi. Peut-être que l'image que tu as de toi te joue des tours, mais fie toi sur ton entourage. Je suis certaine que tout le monde t'apprécie comme tu es, surtout maintenant que as perdu du poids et que tu es en santé. Ils veulent te garder en santé parce qu'ils t'aiment. Ils étaient peut-être inquiets quand tu étais en surpoids, mais le contraire est aussi vrai si tu deviens trop mince. Tu portes déjà du S, c'est la preuve que tu es mince. Tu as réussis, ton corps t'a prouvé ton succès. Tu dois maintenant réussir à le comprendre mentalement, et je comprend que tu ne réalises pas encore tout ce que tu as perdu. Compares toi avec de vieilles photos, tu vas bien voir que tu as maigri. Et sinon, tu peux effectivement en parler avec un psy. Tu as déjà le coeur de nous en parler ici, c'est une très bonne chose. Être mince c'est bien, mais le plus important c'est la santé.
    Courage!
  • Erreur418
    Erreur418 Messages: 42 Member
    Options
    Merci "Erreur418", c'est vrai que je redoute toujours le temps de manger en famille, ou avec mon copain. J'ai peur de perdre le contrôle et de manger trop, vu que c'est un repas que je ne peux pas calculer à l'avance (je ne sais pas toujours ce que ma mère prépare). Que veux-tu dire par "leurs réactions" ? à propos de quoi ? mon physique, mon régime ?

    Je veux dire que lorsqu'on se sent mal comme ça, autant obsédé par quelque chose (nourriture, drogue, alcool, sport etc....) au point de pouvoir se mettre en danger ou tomber dans une dépression etc... il faut en parler. Et surtout avec des gens qui te soutiendront.
    Commence par ton compagnon, vois comment il ressent la chose. Parle de ton rapport avec la nourriture, de ton envie de perdre du poids parce que tu te trouves encore trop " ronde " dans le miroir.
    Vois également avec ta famille, ta mère, ta meilleure amie.

    Il faut que tu leur fasses comprendre comment tu te perçois, comment tu te vois.
    Leurs réactions ; la compréhension, le soutien ou alors le ras le bol de ton régime, ou l'incompréhension totale du genre " mais pourquoi tu continues, t'es parfaite comme ça "

    Avec le psy, essaye de comprendre le POURQUOI tu te vois comme ça. ça t'aidera à te lâcher et retrouver le plaisir de manger :smile:

    Et n'hésite pas, nous sommes là pour t'aider, jamais te juger.
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Merci Jessie :smile: je sais que mon copain m'aime mieux comme ça et je me rends bien compte que je porte du S. Mais j'ai peur que mon entourage me mente par politesse. C'est dur de dire à quelqu'un qu'il est trop gros, tu vois ? Les photos, c'est une bonne idée, mais j'ai toujours été tellement complexée que je n'ai jamais accepté qu'on me prenne en photo. Débile hein ? Enfin, ça fait plaisir d'être soutenue, c'est déjà ça !


    "Erreur418", je n'oserai jamais en parler. Je n'ai jamais vraiment parlé de moi à personne, et surtout pas à ma mère. Il m'a déjà fallu du courage pour en parler ici, c'est vraiment parce que j'en peux plus et que je suis fatiguée de ce cirque. Il faut que ça cesse, je le sais, mais pour ça il me faudrait du cran. Pour parler de ça. J'ai vraiment honte. J'ai honte de mon corps, honte de culpabiliser, honte de faire régime. Je vois vraiment que j'en fais des tonnes, pour rien.
  • Eunolie
    Eunolie Messages: 36 Member
    Options
    Salut Margault,
    Juste pour dire, je suis passée, je ne vois que ton avatar et ce que j'y vois, sincèrement, c'est un corps tout ce qu'il y a de plus mince, svelte, des lignes bien dessinées, ce que je rêve d'avoir. Et je t'assure que ce n'est pas simplement pour te rassurer que je dis ça, en mentant légèrement sur les bords pour te faire plaisir, parce que je me serais abstenue sinon, car je sais à quel point ça blesse quand les gens n'osent pas nous dire qu'ils nous trouvent grosse et qu'ils enjolivent la réalité. Mais là, vraiment, tu peux être fière de ton corps.
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Merci catharsix, ça fait toujours du bien de lire ça :smile:
  • Erreur418
    Erreur418 Messages: 42 Member
    Options
    "Erreur418", je n'oserai jamais en parler. Je n'ai jamais vraiment parlé de moi à personne, et surtout pas à ma mère. Il m'a déjà fallu du courage pour en parler ici, c'est vraiment parce que j'en peux plus et que je suis fatiguée de ce cirque. Il faut que ça cesse, je le sais, mais pour ça il me faudrait du cran. Pour parler de ça. J'ai vraiment honte. J'ai honte de mon corps, honte de culpabiliser, honte de faire régime. Je vois vraiment que j'en fais des tonnes, pour rien.

    Tu as commencé ici, c'est un début. Tu te rends compte que ça te fatigue, que tu en as marre et tu aimerais régler ça. Déjà une avancée énorme ! La prise de conscience et aussi l'acceptation qu'il faut remédier à ça.
    Tu as du cran, mais tu te le caches :smile: Il ne faut surtout pas te culpabiliser ou avoir honte.
    Il faut t'accrocher, te faire aider par un psy ou nutritionniste. Je dis nutritionniste parce qu'il n'est pas là uniquement pour te faire tes menus, mais surtout pour t'aider dans tes TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

    Petit à petit tu oublieras ta balance, tu mangeras dans la bonne humeur, sans te poser de questions sur tes calories, tu apprécieras bien plus ton quotidien culinaire :wink: Et tu t'accepteras !!!

    " Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage "
  • douce_23
    douce_23 Messages: 11 Member
    Options
    J'ai connu quelqu'un dans mon entourage proche qui à vécu exactement la même situation que toi elle avait des rondeurs à entamer un rééquilibrage alimentaire sport etc et à commencer à perdre du poids elle était tellement contente qu'elle n arrivais plus à s arrêter et à attend très faible et c'est ces proches alerté qui ont du aller la faire consulter car elle commençais à mettre sa santé en péril ! Je pense que tu a eu une prise de conscience au bon moment et que comme d autres personnes l ont suggéré te faire aider :) J'espère que tu arrivera à ne plus penser à la balance et plus angoissé car tu ne connais pas la composition exacte de ton assiette :p Courage !
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Tant que t'es consciente que tu dois pas descendre en dessous d'un certain chiffre en terme d'imc, je vois pas pourquoi tu ne le ferais pas si le désir t'en prends !

    Tu peux descendre dans le 15-18% imc sans avoir de conséquence sur ta santé. Pas plus bas par contre !

    Mais bon... comme plusieurs ont dit plus haut, il y a des tonnes de maladies mentales qui peuvent suivre une perte de poids. Le fait que tu te caractérises comme grosse malgré un imc très bas ça laisse sous entendre un problème à ce niveau.. ou peut-être est-ce seulement que tu n'as pas encore réalisé que tu es rendu mince et en santé. Ça prend du temps avant de se voir ainsi. Faut rester raisonnable malgré tout.
  • minoumin
    minoumin Messages: 65 Member
    Options
    D'accord avec les précédents messages. C'est d'ordre psychologique là à ce stade.
    Tu vas finir par détraquer ton organisme alors qu'à la base tu cherchais juste à retrouver un équilibre alimentaire.
    Tu y es maintenant et ta taille S le prouve. Mesure ton tour de taille, de cuisses de tout ce que tu veux et les chiffres te le prouveront encore.

    J'ai une amie qui était dans ton cas et y est toujours d'ailleurs, après avoir perdu ses kilos en trop il y a presque 10ans.
    Aujourd'hui elle est anorexique, rachitique, se nourrie très mal, boit des litres de thé détox, gobe des pilules pour maigrir, perd ses cheveux et tente de nous mener en bateau en mangeant des burgers sous notre nez pour mieux aller les recracher.
    Je ne grossis pas le trait, c'est véridique, sa maigreur lui donne 10ans de plus, c'est assez flippant.

    Je pense que tu peux être fière de toi, d'avoir perdu ces kilos. Et ton amie en surpoids doit sacrément t'envier, tu es sûrement un exemple pour elle désormais. Et si elle te voit tomber dans l'anorexie, elle n'aura sûrement pas envie de faire le moindre effort et prendre exemple sur sa copine pour perdre du poids. Parfois en aidant les autres à atteindre leurs buts on s'oublie et on oublie nos tracas. Motive-là, fais du sport avec elle; tu en oublieras peut-être ton image et cette obsession qui à mon avis ne doit pas te quitter du lever au coucher.

    Les gens sont faux-cul, c'est certain. Mais quand ils commencent à te dire de freiner, ce n'est pas pour te faire plaisir mais par inquiétude pour ta santé.
    Manger ne doit pas être une corvée mais un réel plaisir. Tout comme se peser doit être occasionnel désormais.
    Au final tu as changé de corps mais a gardé cette même faible estime de toi que lorsque tu étais en surpoids donc forcément, ça fausse ton jugement non? Soucie toi de ta santé désormais et non plus ton apparence puisque ton IMC est normal. Les problèmes cardiaques ne sont pas réservés qu'aux personnes en surpoids, mais aussi aux personnes trop maigres crois-moi.
    Tu dois accepter ta nouvelle silhouette et accepter de vivre avec. J'extrapole un peu mais une perte de poids rapide c'est comme passer de brune à blonde en 24h, ça fout une claque et on met du temps à se reconnaitre dans la glace, on perd ses anciens repères et il faut en trouver de nouveaux. C'est un stress psychologique évident. Tu crois que les mecs qui deviennent chauves en 6mois ne prennent pas un coup dans la gueule en se regardant chaque matin dans la glace :wink:
    Quand quelque chose cloche, qu'on se voit avec un gros pif, un bouton & co; on reste persuader que la Terre entière nous dévisage pour ce petit truc qui pour nous pourrie la vie alors qu'au final il n'en est rien.

    Va falloir lâcher prise à un moment et si tu nous exposes ton problème c'est qu'au fond de toi, tu sais très bien qu'il serait temps d'accepter ta nouvelle apparence. Il n'y a aucune honte à aller consulter ne serait-ce que ton généraliste si pour toi le mot "psy" à une connotation trop forte et trop lié à la maladie mentale.
    On a tous un pet au casque, on a tous quelque chose qui nous freine dans la recherche du bien-être. Pour certains c'est la déprime, d'autres le surpoids, d'autres les drogues... la liste est longue.
    Dis-toi que certaines personnes n'ouvriront jamais les yeux sur leurs véritables problèmes, vivront avec et n'en seront que plus malheureux. Je pense qu'au final tu as envie de te voir tel que tu es désormais mais ne sais pas comment y parvenir.
    Et bah voilà c'est maintenant. Ma bagnole est en panne, je vais chez le garagiste car j'y connais rien en clé de 12. Toi ton miroir est en panne et il existe un garagiste qui va t'aider à réparer tout ça. :happy:
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    Demande à ton copain ou ta Maman de prendre une photo de toi en pied, même plusieurs sous toutes les coutures, le fait de te voir autrement que dans un miroir te permettra peut-être de réaliser que tu as minci et que tu es jolie, essaie on ne sait jamais....
  • moumougne81
    moumougne81 Messages: 214 Member
    Options
    Je suis d'accord avec les autres, c'est un travail psychologique que tu dois faire sur toi et ton image, mais de là à aller voir un psy (chologue, chanaliste, chiatre, ...) ... je ne suis pas sûre.

    Je vis exactement la même chose que toi, je suis partie d'une obésité médicale et suis arrivée à un stade "normal" pourtant dans le miroir, je vois le bonhomme michelin ! Et pour en avoir parlé autour de moi, c'est réaction est HUMAINE !!!!

    Tu ne peux pas te voir de l'extérieur, et l'hypocrisie humaine fait que tu ne sais pas si tu es bien ou pas (merci les gens qui disent que nous sommes très bien lorsque nous sommes obèses ! à vomir). Quel était ton objectif de départ ? Garde le et ne le quitte pas, même si tu veux descendre plus, dis toi que non, car là tu n'es plus en mesure d'être objective. Tu dois appréhender une nouvelle image, un nouveau corps, de nouvelles réactions autour de toi, ce qui est tout aussi difficile à gérer lorsqu'on perd du poids que lorsqu'on en prend.

    Si ton image ne te plait pas, peut-être vise la musculation pour remodeler.

    Bonne journée.
  • margauult
    margauult Messages: 32 Member
    Options
    Woah merci pour vos messages, ça me réchauffe un peu. Je fais déjà de la musculation, plusieurs fois par semaines.

    minoumin, "Je pense qu'au final tu as envie de te voir tel que tu es désormais mais ne sais pas comment y parvenir. "
    C'est exactement ça, j'ai beau faire des efforts, le voir sur la balance mais pas dans le miroir. Et pour ce qui est de mon amie, c'est une alternative à laquelle je n'ai jamais pensé ! pourquoi pas. Merci pour tes conseils, j'ai failli pleurer en te lisant, haha.