Mon challenge de la rentrée - Page 2 — MyFitnessPal.com

Mon challenge de la rentrée

Options
2»

Réponses

  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Et dire que ces amis sont en majorité des MEDECINS (il y en a 4). Ils sont indécrottables.

    Hahaha! Ma nièce est étudiante en médecine, et les excès que tu relates s'apprennent à peine leurs études commencées... ;-)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour te dire, là, il y a 2 médecins de travail, 1 gynéco et 1 gastro-entérologue. Mais je te dis, ce sont des vrais morfals. Si au moins c'était bon mais parfois, même pas. Du sauciflard, de la crème, des feuilletés divers qu'on mange par politesse....

    Ca va une fois, mais plusieurs fois de suite, il y en a marre.

    Pour le coup, mon mari étant comme moi, on va désormais limiter ces sorties-là.
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    Tes amis médecins, en gros, ils se goinfrent comme du temps où ils étaient étudiants ;-) Mais je comprend que tu sois obligée ainsi que ton mari de mettre un peu le pied sur le frein sur les sorties avec eux, sauf à arriver avec votre bento et vous y cantonner. Chaque weekends d'invit chez eux c'est toute la semaine suivante à se démener pour éponger les excès, et de plus des excès de nourriture peu diététique... Si au moins c'était des repas '"lourds" par nature mais équilibrés, ce serait plus gérable ;-)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Absolument et ça se fonfirme, hier, on y a passé la journée...

    Car même quand ils font une salade et des légumes, ils arivent à bien les massacrer avec de la crème frâiche, du sucre glaçe et des tonnes de fromage...

    Après un copaieux déjeuner, le dîner était soi disant "léger"...

    Il l'était, uen salade verte et un clafoutis aux poivrons...

    Sauf que ça, c'était l'ENTREE. Après, sont arrivés des travers de porc et le gâeau au noix.... Pffff ! J'en ai pris aussi peu que j'ai pu.

    Mais c'était encore une journée à 4000 kcal.
  • katdaenerys
    katdaenerys Messages: 33 Member
    Options
    Je ne comprends pas comment vos amis peuvent vous faire ça !
    Tu leur en as parlé? Parce que c'est dingue qu'ils abusent au niveau des repas alors que vous voulez prendre soin de votre ligne... En plus s'ils sont médecin, c'est plutôt osé :p
  • MimiChantilly
    MimiChantilly Messages: 108 Member
    Options
    @katdaenerys: C'est déjà ce que lui ai dis, assez incompréhensible à mon sens venant d'amis, sans même qu'ils soient médecins!!

    @paleo: Est-ce que tu penses que tu arriverais à leur suggérer de mettre les sauces et divers additifs à part? Cela permettrait d'assaisonner à ton goût et de limiter grandement les dégâts...
  • BeSLN
    BeSLN Messages: 19 Member
    Options
    Personnellement j'ai déjà demandé à un groupe de mes amis de mettre la sauce à part plutôt que dans la salade et quand on m'a dis : "Mais c'est meilleur comme cela" J'ai gentiment rétorquer que j'allais en prendre mais que je préférais doser moi-même.

    Et je n'ai pas hésité une autre fois à dire non merci,, je fais attention je suis une ancienne boulimique.

    Depuis les sauces sont à part et chacun dose comme il veux et surtout personne ne me dis rien.

    Mais bon je suis assez choqué de voir que systématiquement ce que vous ramenez n'est pas servi. Généralement par politesse on sert ce que chacun ramène, et chacun prend ce qu'il désire.
    Là faire une grosse bouffe tous les week-end c'est sympa mais bon un peu égoïste si tu n'a le choix qu'entre du pas équilibré et du pas équilibré...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Mimi Chantilly, impossible, les repas sont servis déjà en sauce... les cuisinières attendent qu'on les flatte...

    @BeSLN, ils ne comprendront pas, pour eux je suis mince et ils ne comprendront jamais que je veux prendre soin de ma ligne. Eux, ils se sont allégrement "développés" cet été, mais ça ne les gêne pas...

    Ce sont les repas classiques et non pas es buffets, on sert à table. La "vieille France" quoi.

    On en a maintes fois discuté avec mon mari... et on c'est de la peine perdue, ce sont des vrais marfelous.

    J'ai au moins réussi à en prendre juste un peu, mais avec les 2 bouffes d'affilée la journée est malgré tout monté à 3800 kcal.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ca y est, hier, on s'est fait un resto chinois qui vient d'ouvrir juste à côté. Et je suis fière de moi, j'ai bien géré. Même pas 700 kcal !

    Mais c’était fastoche, en fait, car mon mari a veillé au grain.

    La preuve, s'il en fallait, que j'arrive à gérer, pourvu que je peux maîtriser ce que je mange.:drinker:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bravo Paléo pour le resto ! (tu noteras les rimes riches au passage !!!)

    Comment as-tu fait pour estimer ou comptabiliser tes plats chinois (au delà de "j'ai l'habitude et l'oeil", ce dont je ne doute pas) ?

    Car mon épouse et moi avons fait aussi 1 resto chinois l'autre soir, et même si j'ai choisi des plats plutôt diet - légumes chop Suey (soja et champignons noirs donc) et crevettes à la mangue - il m'est difficile d'estimé le poids de chaque plat et de retrouver des équivalences sur MFP !

    Comment gères-tu cela pour tenir ta "comptabilité calorique" ?

    P.S. : au passage, j'ai quand même encore perdu du poids cette semaine, donc j'ai plutôt bien géré cette approximation sur l'ensemble de la semaine ! (fier le gars !!)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Degrimo, si tu tapes "chinois" dans le journal, ça te sort déjà pas mal de plats chinois habituels.

    Après, il est vrai que c'est une approximation (j’arrondis les quantités vers le haut). Mais perso des calories m'importent moins que des glucides. Et j'espère bien perdre sur la semaine.

    Mais ici, forcément tout est approximatif, hormis si tu pèses tout, chaque ingrédient. Tu le fais, toi ? Moi, non. Je me dis qu'en fait, je m'enquiquine à noter des approximations et qu'il doit bien y avoir 30-40% d'erreur.

    Bravo pour ta perte quand même:drinker:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Merci paleo pour ta réponse, il convient donc bien de relativiser les mesures MFP et de se rappeler que ce n'est qu'un outil.
    Les approximations m'iront tout de même puisqu'elles me permettent d'avoir une ligne de conduite et un cadre à tenir.

    Effectivement , je ne pèse pas chaque ingrédient, impossible, mais tant que faire se peut, je pèse mes plats mono-ingrédients.
    Je pense à mon entourage que je n'ai pas envie d'enquiquiner outre mesure (jeu de mot !:bigsmile: ).

    Comme je suis au début de mon rééquilibrage alimentaire, je trouve important de mesurer tout ce que je peux, pour me resituer visuellement dans les portions que j'ingère. Et je suis (du verbe suivre) mes calories essentiellement. Il est vrai que je n'ai pas ton élégance et ta ligne altière :wink: !

    Prochaine étape pour moi, 1 RV avec 1 diététicien avec mes données MFP pour avoir des conseils judicieux à appliquer avec cette appli !!

    Merci pour ton bravo ! je fais mon bonhomme de chemin tranquillement vers mon premier objectif.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Degrimo, t'as tout compris, ce qui importe c'est de tenir une ligne de conduite et non pas de pinailler sur chaque calorie. A un moment tu sais ce que tu manges.

    J’ai acheté un pèse aliments à un moment, juste pour recadrer... et en pesant mes aliments je me suis rendue compte que je sous-estimais mes portions. Du coup, maintenant je les sur-estime sans doute.

    Mais comment mesurer par exemple une ratatouille que je fais pour 3 repas et où il faudrait détailler chaque légume ? C'est forcément approximatif.

    J'ai pèse la boîte en plastique vide, puis la boîte en plastique une fois remplie. Il y a 300g de ratatouille, mais je ne sais pas quelle est la part de tomates, d'aubergines etc. Je ne sais pas non plus combien il y a d'huile d'olive.

    Il en est de même avec les activités sportives, dont le nombre de calories diffère selon l'individu, le site où l'on les trouve... Et même si l'on a un bracelet ou autre, appli, le calcul est basé sur des statistiques et n'est pas "en temps réel".

    Bref, le tout est déjà de commencer... et de continuer, pourvu que ça descend.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Challenge partiellement réussi ! Je peux me faire maintenant un resto et ne manger que les plats "diététiquement corrects" tout en me faisant plaisir, je précise.

    Il reste des invitation... Mais c'est une autre tasse de café.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    La nourriture doit être un plaisir et non une corvée...
    L'équilibre se fait sur la semaine et non sur la journée.
    Il faut arrêter de se prendre la tête lorsque l'on dépasse sur une journée.
    Et même une journée à 4000 kcal ça se rattrape sur la semaine.
    Etre toujours à compter le moindre kcal c'est pas une vie à mon sens,faites vous plaisir !!!
    Et si vraiment vous avez abuser faites une bonne séances de sport pour éclater toutes les kcal ingurgitées.

    Bon courage :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Non désolée, mais chez moi, à mon âge ça ne se "rattrape" pas. Ce n'est pas CE REPAS qui me fera grossir, mais ce qu'il provoquera comme fringales et ce que je m'enfilerai après.

    Je suis "addict" au sucre.... Je donc suis pareille à une alcoolique qui "s'autorisera" un seul verre... qui se terminera par une énorme cuite de 3 jours.

    Il est donc obligatoire de ne jamais déborder.

    Et je ne prends aucun plaisir à manger des choses qui sont supposés me "faire plaisir" mais que je ne mange que par politesse, tellement je les ai en horreur.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    pas facile de gérer les restaus et autres repas entre amis, surtout si la personne en face choisit de se goinfrer mais bon les autres vont pas se priver non plus. moi ce qui me saoule ce sont les remarques quoi t'es au régime mais tu veux perdre un os? ou bien la personne qui sait que t'es au régime et te rapporte des pâtisseries les plus sucrées et grasses qu'il existe alors que t'avais bien précisé que tu ne voulais PAS de pâtisseries... y'a des claques qui se perdent....
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Chez moi,c 'est encore plus compliqué car je suis une "paléovore" et ceci pour des raisons de santé (et ça fonctionne). Donc, il y a des choses que je ne mange que par politesse tout en sachant que je le paierai. Et le plaisir dans l'affaire est bien moins important que la santé.

    Ou bien je réussis à m'abstenir ou bien je verrai une aggravation de mes problèmes très vite. Et ça peut aller loin.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    Salut
    La nourriture doit être un plaisir et non une corvée...
    L'équilibre se fait sur la semaine et non sur la journée.
    Il faut arrêter de se prendre la tête lorsque l'on dépasse sur une journée.
    Et même une journée à 4000 kcal ça se rattrape sur la semaine.
    Etre toujours à compter le moindre kcal c'est pas une vie à mon sens,faites vous plaisir !!!

    Manger très calorique ne signifie pas PLAISIR systématiquement. Je crois que c'est la remarque qui me gonfle le plus pendant ces fameux repas hypercaloriques chez les gens : trois tonnes de crème, de beurre et de fromage fondu plus tard, ils t'expliquent que "ouais mais quand même c'est meilleur".
    Bah en fait, à mon goût, PAS DU TOUT. J'aurais LARGEMENT préféré, pour mon propre PLAISIR des papilles, des haricots sans beurre, une ratatouille plutôt d'une orgie de pâtes, et des épinards natures plutôt qu'un gratin de pommes de terre dégoulinant de crème.

    Et si tu dois te taper des semaines calvaires pour rattraper UN repas du week-end, TOUS les week-ends, je trouve que peu importe que l'équilibre se fasse sur la semaine, l'unique plaisir ne vaut pa l'emmerdement ensuite oO
    Si ça arrive de temps en temps (genre une fois par mois), effectivement, mais d'après le message de départ, Paléo doit se coltiner des repas galères TOUS les week-ends, donc des semaines calvaires en continu !

    Je préfère largement pouvoir me faire plaisir en petite quantité tout le temps, que me taper une orgie de calories en un repas et devoir faire gaffe de manière exagérée tout le reste du temps.
    Et une séance de sport ne rattrape pas un week-end entier hypercalorique. Au mieux ça peut compenser UN repas-écart, mais c'est tout, il ne faut pas rêver, surtout si ton corps n'a pas l'habitude d'être autant sollicité.

    Et puis là encore une fois, la problématique n'est pas "de se faire plaisir", mais d'être polie avec les ami(e)s.

    Bref, moi je compatis, mais je l'avais déjà dit sous un autre sujet, j'aime bien celui-ci qui permet de se motiver et de se rappeler qu'on a le droit de dire "non". :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    @Lollylune

    Salut

    Je n'ai pas dit orgie tous les WE mais de ne pas hésiter à ce faire plaisir que ce soit avec du chocolat ou des haricots verts :p
    Il ne s'agit pas non plus de manger 6000 kcal dans sa journée...

    Le but dans une alimentation sereine est de ne pas culpabiliser à chaque écart.
    être paranoïaque du moindre kcal en trop c'est pas une vie.

    Merci de ne pas déformer mes propos. sinon je mange un gratin de pomme de terre plein de crème :po:)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je suis assez d'accord avec Lollylune, c'est exactement ça. La crème fraîche, la charcuterie, la guiche, etc, sont les plats dont je me serais passé, hormis le foie gras et des huiles sur la salade je n'aime pas des trucs trop gras.

    Mais je n'ai rien contre toi, Jeff111974, c'est juste que toi, un homme jeune ne peux pas comprendre des problèmes des femmes (surtout des femmes "vieilles"). Pour toi, un repas se compense vite, pour moi, un SEUL repas très copieux se compense en 3-4 jours. Un peu moins si je peux faire du sport (ce qui n'est plus le cas depuis le moins d'août).

    L'équilibre se fait bien sur la semaine... sauf qu'il suffit de faire 2 restos pour "arrondir vers le haut" et perdre 1 semaine, voire pire.

    Une femme a ses sentiments, ses hormones, (ou leur absence), tout cela influencera sa perte de poids, son appétit, ses fringales, ses angoisses, etc....Et plus elle avance dans l'âge et pire ce sera.

    Donc malgré que t'es de bonne foi, malheureusement ce que tu dis ne s'appliquera pas forcément à une femme (comme moi).
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Argrr, je vais pleurer...
    Je vais avoir 40 ans donc le coté jeune qui manges tout ce qui veux c'est passer depuis longtemps...
    Après arrêtons le style je suis une femme tu es un homme tu ne peux pas comprendre
    Clairement je peux très bien comprendre ce qu'est la prise de poids.
    Après des hormones, les hommes en ont et des sentiments aussi qui jouent sur le poids...
    Je n'ai pas dit de manger des trucs gras ni des quantités de fou mais se faire plaisir et équilibrer le reste de la semaine...

    Je vais jouer mon grognon mais ça me casse les pieds le refrain tu peux pas comprendre tu es un homme et moi une femme!!! :\

    Ne déformer pas mes propos et oui les hommes sont aptes à comprendre les femmes et vice versa et heureusement !!!! :D
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Si t'as pas tes menstruations, tu peux pas comprendre les femmes, c'est tout… Faut s'en faire une raison :D:D:D

    * replonge dans mon manuel « comprendre les femmes, IVe édition »
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bon cette fois-ci, il semblerait que c'est maîtrisé : je peux manger moins, refuser de reprendre et surtout, je ne prends plus systématiquement du poids en 1 soirée.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Félicitations, c'est une super nouvelle pour le coup !! :)