La magie des hormones — MyFitnessPal.com

La magie des hormones

Mais qu'est ce que la Leptine?
Avez-vous déjà tout fait pour perdre du poids? Êtes-vous celui ou celle qui passe plus de 5 heures par semaine au gym dans le but de perdre cet excédant de poids sans jamais pouvoir y parvenir? Et ce même si vous faites vraiment attention à votre alimentation? Alors installez-vous confortablement et ouvrez grand vos yeux car cet article est pour vous.

Les hormones jouent un rôle plus important que nous le pensons lorsque nous voulons changer notre composition corporelle. Et la leptine est certainement une des hormones les plus importante à contrôler pour diminuer son taux de gras, sinon la plus importante.

La leptine est en fait une hormone ou une petite protéine qui est sécrétée par le tissus adipeux (cellules de gras). Je vais tenter de vous illustrer son rôle le plus simplement possible. Son principal rôle se situe au niveau de la régulation du poids corporel. Je m'explique. La leptine communique en fait votre état nutritionnel au cerveau. C'est à partir de cette communication que le corps prendra sa décision quant à la stimulation du métabolisme et de l'oxydation du gras. Plus la sécrétion de leptine est importante, plus il y a stimulation du métabolisme du gras et du glucose. La leptine a aussi comme impact de diminuer l'appétit et d'augmenter la dépense énergétique.

Augmentation du métabolisme du gras
Augmentation du métabolisme du glucose
Augmentation de la dépense énergétique
Diminution de l'appétit

En fait, l'essentiel du rôle de la leptine s'avère être un rôle de protection et de survie. En des termes plus imagés, je décrirais cette hormone comme l'hormone «anti-famine». En fait, il s'agit de son rôle principal. Lorsque l'apport nutritionnel calorique est déficitaire, la diminution de cette hormone nous permet de survivre en diminuant notre dépense énergétique. Les recherches ont par ailleurs démontrées qu'après seulement 7 jours de restriction calorique (lors d'une diète par exemple), le taux leptine chute d'environ 50 %. La bonne nouvelle est que cela ne prend que quelques jours d'apport énergétique suffisant pour réguler le tout à la normale.
( d'où l'effet " rebond glucidique " qui explique une soudaine baisse du poids apres un écart ponctuel )

Peut-on être résistant à la leptine?
la leptine est régulée par l'apport énergétique (entrée de calories). Cela dit, cette hormone est aussi régulée par le taux de gras de l'individu. Ainsi, plus le taux de gras est élevé, plus la concentration de leptine est élevée. Plus la personne a un faible taux de gras, plus la concentration de leptine est faible. Si on regarde ça rapidement, cela fait du sens puisque nous savons que le leptine est sécrétée par le tissus adipeux (gras).

Par contre, si on prend en considération ce que nous venons de voir plus haut, cela pourrait vous sembler ne faire aucun sens, car ça voudrait dire que plus on a un important taux de gras, plus on est mince et moins on a un important taux de gras, plus on est gros.

C'est là qu'entre en jeu la résistance à la leptine. La résistance à la leptine se manifeste un peu comme la résistance à l'insuline, un précurseur du diabète de type II. Très brièvement, le diabète de type II est la résultante d'une très mauvaise alimentation riche en sucre et en gras. Les cellules sont constamment bombardées d'insuline pour faire entrer le sucre dans la cellule (muscle et foie) qu'elles finissent par devenir résistantes à l'insuline. En ce qui concerne la leptine, c'est la même chose. Comme il y a un important taux de gras chez la personne en question, les concentrations de leptines sont très élevées. Les cellules sont donc bombardées de leptine ce qui créera éventuellement une résistance à cette hormone.

Mais le contraire est aussi vrai. Les personnes avec un faible taux de gras ont une faible concentration de leptine, mais ils y sont très sensibles.

Bref, il est important de comprendre qu'une diminution de leptine par rapport à sa concentration normale et actuelle causera une augmentation de l'appétit, une diminution de la dépense énergétique ainsi qu'une diminution du métabolisme du glucose et du gras. En d'autres mots, on ne veut rien savoir de ça!

Vous venez de comprendre pourquoi les diètes avec restriction calorique sévère débalancent complètement votre métabolisme. Et ce, à plus grande échelle si vous avez successivement tenté différentes diètes et/ou si vous faites cela depuis maintenant plusieurs années. N'oubliez jamais que le corps est une machine adaptative.

Une restriction calorique est perçue comme un stress pour le corps tandis qu'une dépense énergétique n'est pas vu de la sorte. Ainsi, plus la restriction est importante et plus elle dure longtemps, plus vous aurez une adaptation hormonale en conséquence.

Visez donc une saine alimentation et de saines habitudes de vie. Le simple fait de mieux manger aura par le fait même un impact sur votre quantité d'énergie qui entre. Les aliments plus sains sont souvent bien moins caloriques que les aliments très sucrés et gras. 

Et par dessus tout, BOUGEZ!

Réponses

• LetYourFeetStomp
    LetYourFeetStomp Messages: 38 Member
    C'est gentil de partager, la prochaine fois peut-être que tu peux citer ta source ? :)

http://transformationphysique.blogspot.fr/2010/11/la-leptinelhormone-controler-pour.html
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Les personnes faisant l'apologie d'un jour off (ou seulement un repas off) mettent en avant la stimulation de la leptine:smile:
    perso quand j'en ai eu marre de faire du 1200 cal 7 jours sur 7 et que je me suis autorisé un jour en "forfait calories illimitées" ça n'a jamais freiné ma perte, au contraire même :bigsmile:
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Oui.je l'ai modifié ... dsl pour la source manquante.c'est un oubli qui n'était pas volontaire
  • mlchaudet
    mlchaudet Messages: 79 Member
    Personnellement j'ai tenté un repas off ce w-e. J'ai pris 2kg ... et ça n'est qu'aujourd'hui , soi 5j après que j'ai repris le poids d'avant mon écart ... 5j à 1000 calories au lieu de 1200 pour vite effacer les conséquences de ce repas off. Mais d'habitude effectivement , ça a n'a pas d'effet , voir même un effet positif... la je sais pas ce qui s' est passé. Je me suis pas goinfré. En revanche j'ai bu 1 de flotte dans la soirée car manger beaucoup donne soif ... peut être qu'il y avait un peu de rétention d'eau dans l'histoire.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Personnellement j'ai noté que les repas off plombait ma perte de poids lorsque je me sous-alimentais. Maintenant que je mange mieux, un repas off ne met qu'un jour ou deux à être évacué.
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    ...lorsque je me sous-alimentais
    Quel deficit tu avais pour parler de sous-alimentation?
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Leptine, on peux le prendre en complément où c'est uniquement le corps qui en fabrique?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Quel deficit tu avais pour parler de sous-alimentation?

Je ne comptais pas mais en y repensant, je devais tout juste dépasser les 1000 calories. Pendant des mois.