Du volley-ball à la Marche Nordique... — MyFitnessPal.com

Du volley-ball à la Marche Nordique...

Options
degrimo
degrimo Messages: 1,107 Member
Bonjour à toutes et à tous,

J'aime le sport et particulièrement le volley-ball malgré 1 taille normale et que je n'ai jamais eu une constitution de sportif. Quel joie de défendre un "missile" adverse, de remonter un ballon improbable pour que le reste de l'équipe le transforme en point gagnant :smile: ! quel bonheur aussi de transmettre ma passion en tant qu'entraineur :bigsmile: .
J'aime la danse à 2, Rock et Salsa principalement. Quel plaisr de guider une cavalière en phase avec la musique et de voir un sourire illuminer son visage :happy: !

Le temps passant, j'ai accumulé stress, soucis et kilos, rien d'original !
Cet hiver, je me suis fait un claquage mollet qui m'a immobilisé 4 mois et qui m'éloigne encore des terrains de volley, par apréhension :sad: .

Comme beaucoups, je me suis relevé de tout cela, avec l'envie de mieux me recentrer en moi. J'ai retrouvé le plaisir du sport en découvrant la Marche Nordique, Je n'aime pas courir, alors j'ai trouvé là une bonne alternative pour me refaire un foncier en faisant du cardio. J'y trouve autant de plaisir à marcher en club (je viens d'un sport collectif !) qu'à marcher seul, à mon rythme, Après deux mois de pratique, il m'arrive de dépasser le 6,5km/h ! Pour l'instant, je parviens à faire 2 seances par semaine (1 d'une heure et l'autre de 2 heures pour des marches actives allant de 8 à 11,5km).
j'espère pouvoir ajouter 1 autre sport cet hiver, pourquoi pas du chanbara, si la vie de famille et mon mollet me le permettent.

Perdre ma surcharge pondérale pour me préserver d'une récidive ou d'autres blessures est devenu un objectif immédiat évident. Derrière cela, il y a d'autres objectifs plus personnels, bien entendu.

Le déclic est venu au début de l'été, De Runkeeper (pour visualiser mes progrès en marche nordique), je suis passé à MFP.
j'affiche un premier objectif de 6-7 kg à perdre et cela est en bonne voie. Il y en a d'autres à perdre mais chaque chose en son temps. Je me donne le temps de le faire pour bien le réaliser par choix, avec envie et non par contrainte.

Je l'ai déjà dit sur les forums de MFP et j'espère rendre service sans trop agacer, mais je recommande la marche nordique à celles et ceux qui veulent débuter en sport et se mettre au cardio. C'est un sport bien être ou l'on trouve le plaisir de l'effort assez rapidement. Marcher avec les bâtons, de façon active, donne une bonne dynamique et soulage l'effort de 30% de la masse pondérale, ce qui peut préserver les articulations. La marche nordique sollicite 80% de nos muscles environ.
Si pour certaines ou certains, se mettre au running est trop dur, physiquement ou mentalement, la marche nordique peut être une bonne alternative et un tremplin progressif vers le running et le plaisir de "bouger dans sa vie !"

Mon autre grand plaisir sportif est la phase d'étirements, en fin de séance. C'est un moment très personnel, idéal pour remercier son corps d'avoir produit l'effort demandé. C'est aussi un retour au calme, à l'apaisement...

Voilà ! C'est donc une joie d'être sur MFP pour avancer dans mes choix, sur ma route, et de partager cela. Je trouve les commentaires dans les forums MFP très instructifs et intéressants, riches d'encouragements et de bonnes idées à adapter à mes besoins et objectifs.

Au plaisir de vous lire et de vous encourager aussi,

:flowerforyou:

Réponses

  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Merci pour cette présentation degrimo, et pour le partage de ton passion. Deux grandes sorties comme tu le fais est une bonne début, et avec une vitesse à 6.5km/h tu avances bien, bravo :tongue:

    Avec la danse qui travaille plus la coordination, la coré et le sens de la rythme, tu as combiné deux bonnes activités physiques, qui en plus sont plaisantes. Je m'imagine que tu danses avec ta femme? Le marche Nordique, tu le fais seul où en compagnie?

    La perte de poids doit commencer à ce voir, non? Ça fait toujours plaisir quand d’efforts sont récompensées.

    Continues de poster et laisse nous savoir comment des choses évalue, à bientôt ^^
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Merci Arizona pour tes encouragements.

    La danse, c'était avant de rencontrer ma Chérie, mais j'espère bien que l'on s'y remettra tous les 2 bientôt. Elle sera débutante et moi, j'aurai à me dérouiller, ce sera sympa. J'arrivai alors à enchainer sur 1 WE 4h de rock le vendredi + 4h de volley le samedi + 4h de rock le dimanche. a présent... je suis papa :bigsmile: !!! La danse me manque, c'est vrai.

    Je confirme, la perte de poids commence à se voir et mieux, je la ressent agréablement :happy: . Mes pantalons d'été sont larges :huh: et je mets 1 cran de plus à ma ceinture :tongue: : 1 petite victoire à la fois, comme quelqu'un l'a bien dit sur ce forum !!
    Pour la marche nordique, j'arrive à faire 1 seance seul un soir de semaine (1h ou + si possible) et avec le club de MN de ma ville le samedi (2h environ), pour le plaisir d'être en compagnie et pour améliorer ma technique auprès du coach. Si je pose correctement la technique, je peux travailler par moi-même à l'amélioration de mes perfs.

    Avec l'hiver arrivant, il me faut m'équiper pour continuer à sortir malgré le froid et la pluie...

    A bientôt, avec le plaisir de lire tes conseils et tes posts, souvent avisés. :flowerforyou:
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Ca commence à faire une sacre programme des activités pour toi, degrimo, et j'espère vous allez vous éclater avec chérie au danse.

    Pour les sortis en MN il vaut la peine de d'investir dans des bonnes vêtements qui protège contre la pluie en laissant le corps transpirer, ainsi que quelques light-weight polaires et de sous-vêtement qui tienne le peau au sec. Tu habites dans un région où il pleut beaucoup?

    C'est toujours une plaisir quand les vêtement commence à être trop grande, ce printemps j'avais acheté une robe taille44, et je l'a rendu quelques mois plus tard en échange pour une taille40. Maintenant, il est trop large aussi, donc je vais passer chez la couturier pour le faire reprendre en 38. Ces petites victoires sont des grands quand on les accumulent, et je m'imagine que t'arrive bien à les savourer.

    C'est récent que tu es devenu papa, il à quel age votre petit?
  • machadri
    machadri Messages: 3
    Options
    Salut,
    Pratiquant le volley depuis 25 ans (ca comment a faire dis donc !) je ne peux que m'attrister de perdre un camarade de jeux !
    Bonne continuation !
    Machadri
  • gjc597
    gjc597 Messages: 60 Member
    Options
    beau programme dis donc :wink:
    sois le bienvenu !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonsoir,

    Merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir !

    @Machadri : T'inquiètes, j'espère bien revenir sur les terrains pour faire des défenses de feu, comme Jenia et Hubert avant lui ! (Pour les non initiés, Nous avons en France les meilleurs libéros du monde en volley-ball, sans oublier Jef Exiga !). Et retrouver le plaisir collectif si spécifique à ce sport. Je vois que tu es dans le 78 ? On s'est sans doute déjà vu sous les filets. Et entrainer me manque aussi. Sinon, RV pour faire 1 paire en beach une fois nos objectifs atteints ?

    @Arizona_C : Tes conseils rejoignent ma pensée : je me suis fait du shopping chez rando running ce samedi. je pense que je suis ready pour cet hiver (enfin j'espère) avec un maillot de corps Craft (moulant au possible, 1 véritable horreur vu mon physique !), 1 polaire Gore et 1 veste Asics Wind stopper ! Mais pour l'instant, c'est du bonheur de marcher encore en T-shirt !

    @gjc597 : merci du compliment, le chantier est important, mais j'y vais pas-à-pas ! Du coup, de temps en temps, je m'aperçois des progrès !!

    Bravo à vous 3 pour tout ce que vous faites aussi et pour vos pertes de poids remarquables et inspirantes !