Apport en calcium ailleurs que laitage — MyFitnessPal.com

Apport en calcium ailleurs que laitage

Options
Lollylune
Lollylune Messages: 230 Member
Bonjour,

Une question qui peut paraître toute bête, mais je suis noyée d'informations à ne pas savoir comment les trier sur internet, et au final je n'arrive pas à trouver de bonnes solutions.

J'ai toujours eu une certaine aversion pour les produits laitiers; et ce depuis toute petite. Que ce soit le lait, les yaourts, la crème, les fromages frais, etc et pendant longtemps tout ce qui pouvait en contenir (sauces mais aussi quiches, gâteaux style flan, etc) Bref. Jusqu'à ce que j'ai "l'âge" officiel de ne plus "consommer de lait " (cad l'âge où tu peux avoir d'autres apports que le lait pur), mes parents m'ont plus ou moins forcée à en consommer (lait de vache, de brebis, de chèvre, même du lait tout droit sorti des pis des animaux, bref ils ont tout essayé).
Ensuite, pour compenser, j'ai beaucoup, beaucoup mangé de fromages. Disons qu'on a fait comme ça, pour que je n'en manque pas (et puis pour le coup, j'aime ENORMEMENT les fromages ;) ).

Bref, à l'heure actuelle, puisque j'essaye de perdre du poids (basale à un peu moins de 1600kcal, objectif 1200kcal sans exercice physique), j'essaye de rectifier les quelques mauvaises habitudes alimentaires que j'ai (globalement j'ai une appétence principale pour les légumes et les fruits, beaucoup plus que pour les plats en sauce -certains dégoûts sont bien restés- mais je mange en bien trop grande quantité) : le pain et le fromage qui sont un gros apports caloriques pour finalement peu de gain nutritionnel.

Après seulement un mois et demi de rééquilibrage, je vois clairement les effets (-8kg sur la balance), mais malheureusement aussi je vois le manque de calcium (notamment sur mes ongles mais qui est un symptome plus facilement visible qu'à l'intérieur du corps ^^).

Je sais que certaines céréales ou féculents en contiennent, de même que certains légumes, mais je n'arrive pas à trier les infos et à savoir qu'en faire (genre c'est bien beau de dire que les lentilles en contiennent, mais il faudrait en consommer quelle quantité pour que l'apport soit réel ?)

Du coup, si jamais des gens ont déjà eu le même problème ou se sont posés la question, je serais bien preneuse des solutions que vous auriez trouvées !

Réponses

  • Angelpoupy
    Angelpoupy Messages: 35
    Options
    Bonjour ,
    je pense que tu ne devrais pas bannir totalement le fromage de ton alimentation car niveau calcium ben on fait pas mieux , sauf si tu fait de l'hypertension ou du cholesterol : le parmesan rapé n'est pas si calorique que ça et donne beaucoup de gout et surtout c'est le fromage le plus riche en calcium qui existe : 1350 mg /100 g de fromage et en prime de très bonne protéine : 36 g / 100 g
    Sinon tu en as dans le persil , le cresson les épinards , les agrumes , les amandes (les fruits et légumes secs en général) et surtout dans les eaux minéral : la contrex et la vittel sont les plus riches.Tu as aussi les sardines à l'huile .

    Voila je t'ai dit tout ce que je sais ;)
  • Ziboute
    Ziboute Messages: 86 Member
    Options
    Niveau calcium tu peux boire des eaux riches (notamment courmayeur et hépar il me semble, qui sont aussi riche en magnésium d'ailleurs). D'après ma diététicienne, 1,5L de ces eaux correspond à un apport normal sur 24h pour un adulte en bonne santé. Hépar est répugnante, mais Courmayeur se boit plutôt bien.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En réalité le calcium des produits laitiers n'est pas vraiment avantageux parce qu'il est consommé en même temps que les protéines.

    Le calcium est partout :

    - on le trouve dans les fruits et les légumes et dans les eaux minérales, sans le protéine !
    - on le trouve dans les oléagineux

    Ce n'est pas parce qu'un certain battage publicitaire nous sérine que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", qu'on soit obligé de suivre aveuglement....
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

    Je n'ai pas totalement banni le fromage, d'abord car mon souhait c'est plutôt de trouver un rythme alimentaire équilibré, à suivre de manière générale "à vie", pas juste en guise de régime. Donc le plaisir étant le maître mot pour tenir (enfin en tout cas pour moi, sinon je n'y arriverai pas du tout sur le long terme ;) ), je ne m'empêche surtout pas de manger ce que j'adore : le fromage (même si je suis plutôt crottins de chèvre, roquefort et vieux comté).
    En revanche j'ai vraiment, vraiment réduit les quantités. D'où le manque d'apport en calcium.

    Je suis ravie d'apprendre qu'il y en a dans les oléagineux (amandes, mais aussi noix et noisettes ? Car j'adore ça et en guise d'en-cas à 10h, je trouve ça super) et les épinards dont je raffole littéralement *.*

    Pour les eaux je ne m'étais pas penchée sur la question, car je ne connaissais qu'Hépar (utilisée pour les bib' de mon neveu qui avait des problèmes de transit) et j'avais effectivement trouvé ça imbuvable. Ravie de savoir qu'il existe Courmayeur (je connais de nom) qui est plus comestible ;) Je testerai ça aussi !

    En tout cas merci pour tous ces conseils !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    La Vittel, la Contrex etc , en contiennent aussi. Surtout le plus important : pour ne pas manquer de calcium, se supplémenter en vit D.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Exact, surtout que j'ai souvent un taux trop faible et que je n'ai jamais trouvé autre chose que des compléments alimentaires pour suppléer au problème.
    (ce qui explique aussi, en partie, ma problématique calcium, mais qui est plus simple à résoudre car plus d'aliments en contiennent une quantité appréciable)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Lollylune, je peux te conseiller vraiment de te supplémenter en Vit D3 (plutôt qu'en vit D2). Cela aide aussi contre la dépression saisonnière et augmente la résistance contre les maladies.

    J'ai plusieurs amies médecins et elles se supplémentent toutes, tout le long de l'année.