Apport calorique minimum — MyFitnessPal.com

Apport calorique minimum

Plusieurs membres du forum insistent, a juste titre, sur les risques de manger trop peu. Je pense donc que MFP pourrait - et devrait- participer a cette mise en garde d'une maniere tres simple il me semble: imposer une limite qui serait le metabolime de base (facilement calculable en fonction de donnees enregistrees dans MFP, a savoir le sexe, le poids, la taille et l'age).
Par exemple, Mr Johny X, 40 ans, 1m75 et 85 kilos. Le calcul du MB donne 1761Kcal. Du coup quand Mr Johny X veut remplir son objectif, il ne peut en aucun cas en choisir un en dessous de 1761Kcal

Réponses

• Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (octobre 2014)
    Ca n'a pas de sens. Si quelqu'un souhaite perdre du poids il a deux choix :
    - manger moins de kcal que sa MB justement
    - faire beaucoup de sport
    Peu importe que l'un des choix soit plus "sain" que l'autre, il n'empêche que le premier choix fonctionne aussi.

Perso, ma MB est à 1600, pendant 3 mois je notais tout ce que je mangeais (avant de connaître MFP). J'ai entré les données des 3 mois et il s'avèrait que je consommais entre 1500 et 1600 kcal par jour. Et en 3 mois j'avais pris 3kg environ.

Donc non, ça n'est pas une solution. Les 1200 kcal font crier beaucoup de monde, mais sérieusement elles font souvent crier les personnes qui ne sont pas concernées par les 1200 (ou celles qui s'empiffraient de 3000kcal avant MFP sans aucun sport et qui passent à 1200 car ils demandent un objectif idiot de perte par semaine).
    Les 1200kcal me conviennent parfaitement bien, ça me gonflerait que je ne puisse plus choisir en-dessous de 1600 juste parce que les gens se servent MAL de l'application (et non pas parce que l'application fait mal son job).
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Attention @Lollylune car il me semble que tu confonds MB (metabolisme de base) et DEJ (depende energetique)
    Le MB est le strict necessaire pour faire fonctionner les organes vitaux au repos. C'est donc tres grave de conseiller de manger moins. Pour maigrir il faut manger moins que la DEJ, mais pour etre en bonne sante il faut manger plus que son MB. En equation ca donnerait:
    Kcal MB < Kcal Regime < Kcal DEJ
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Effectivement c'était ma DEJ qui était calculée à 1600 kcal/j. Désolée :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut
    Petit rappel, MFP ne fait que des propositions en fonction de critères que l'on choisit.
    Lorsque certain décident de perdre à toute vitesse uniquement par un régime, MFP propose un nombre de kcal très bas.
    Je suis d'accord avec Buenos_aires77 descendre en dessous de son Mdb n'est pas top et peu provoquer des problèmes de santé.
    C'est pourquoi je prône plus le rééquilibrage alimentaire et le sport en parallèle...
    Ça a bien marché pour moi mais chacun est différent et qui suis-je pour juger ???

Bon courage à tous
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Lollylune a écrit: »
    Ca n'a pas de sens. Si quelqu'un souhaite perdre du poids il a deux choix :
    - manger moins de kcal que sa MB justement
    - faire beaucoup de sport
    Peu importe que l'un des choix soit plus "sain" que l'autre, il n'empêche que le premier choix fonctionne aussi.

Perso, ma MB est à 1600, pendant 3 mois je notais tout ce que je mangeais (avant de connaître MFP). J'ai entré les données des 3 mois et il s'avèrait que je consommais entre 1500 et 1600 kcal par jour. Et en 3 mois j'avais pris 3kg environ.

Donc non, ça n'est pas une solution. Les 1200 kcal font crier beaucoup de monde, mais sérieusement elles font souvent crier les personnes qui ne sont pas concernées par les 1200 (ou celles qui s'empiffraient de 3000kcal avant MFP sans aucun sport et qui passent à 1200 car ils demandent un objectif idiot de perte par semaine).
    Les 1200kcal me conviennent parfaitement bien, ça me gonflerait que je ne puisse plus choisir en-dessous de 1600 juste parce que les gens se servent MAL de l'application (et non pas parce que l'application fait mal son job).

Je ne suis pas franchement d'accord avec cela. Il n'y a pas 2 ou 36 façons de maigrir finalement, il n'y en a qu'une : consommer moins que son besoin en kcal. Si je fais bcp de sport (ce qui est le cas), mais que je consomme plus que ma DEJ + les kcal du sport, je ne vais pas maigrir. Le sport aide, à plein de choses, et en tant que sportif je ne peux que le conseiller vivement. Mais malheureusement ce n'est pas le remède miracle!

Mis à part cela, je fais partie de ceux qui "s'insurgent" contre ces 1200. Et pour cause, dans mon cas c'est ce qu'il m'a proposé, alors que je demandais des objectifs raisonnables. Et des exemples aussi idiots, car oui c'est idiot, j'en ai à la pelle.

Que MFP soit un outil, je suis 100% d'accord. Qu'il aide à proposer une base de kcal à consommer, là ok. Mais proposer un résultat en dessous du MB estimé, là non ce n’est pas tolérable car c'est mauvais pour la santé.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Vous devriez oublier le terme MB. Le metabolisme basal c'est un chiffre qui ne veut rien dire du tout. Comme si le corps se disait: "ah ben, ta manger 100 calories de moins que mon MB, ça y est, je meurt..."

Tant que tu manges le minimum de protéine et lipide et les micro-nutriments que ton corps a besoin, que tu sois en dessous de ton MB ou pas, ca change absolument rien.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    ben... le MB, en un sens, donne la répartition GPL mini, donc ça revient au même...

Et puis justement, être sous son MB ce n'est pas un gros pb à (très) court terme, mais bien à long terme
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    J'allais repondre a peu pres la meme chose que JL37540. Chaque macro-nutriment correspond a des calories, donc si on respecte une bonne repartition, le MB correspond bien au minimum requis de macro-nutriment.
    Je pense qu' avoir des apports caloriques au dessus du MB est une condition necessaire pour etre en bonne sante, mais ce n'est pas une condition suffisante bien entendu