9kg à perdre sans pouvoir faire de sport... essayons! — MyFitnessPal.com

9kg à perdre sans pouvoir faire de sport... essayons!

Rwendy2106
Rwendy2106 Messages: 258 Member
Bonsoir tout le monde!

Moi c'est Marie, j'ai 27 ans, et 9kg en trop à mon goût: je fais 69kg pour 1m63.

Comme je l'ai évoqué sur le post de Marynah, j'ai déjà fait 57kg (mon tout premier régime). J'ai une ossature assez importante, je me suis donc trouvée squelettique, je n'ai pas aimé, et je suis volontairement remontée à 60kg où je me trouve bien mieux.
Je suis restée longtemps entre 60 et 63 (selon les saisons^^) sans trop de soucis: je suis plutôt sportive (natation jusqu'à 6h/semaine), ce qui compense ma gourmandise.

Mais depuis octobre de l'année dernière, j'ai une vilaine tendinite au poignet qui m'empêche de nager. J'ai pris 6kg en seulement quelques semaines.
J'ai tenté de me mettre à la course à pied, mais dans le même temps la tendinite s'est "propagée" et je me suis retrouvée complètement bloquée du cou, arrêt de travail durant 1 mois avec interdiction de sortir :(

Bref, aujourd'hui je ne suis plus bloquée mais mon poignet me fait toujours des misères, je souhaite donc perdre mes kilos sans trop forcer sur le sport, chose que je n'ai jamais faite.
En téléchargeant l'appli MyFitnessPal, je cherchais juste à répertorier mon poids régulièrement, mais j'ai découvert avec plaisir une appli très complète, qui à partir de mes infirmations, m'a "conseillé" de consommer 1200 calories nettes par jour. J'ai dépassé le compte aujourd'hui, mais hier pas de soucis!

Je cherche des compagnes et compagnons de route pour rester motivée!

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des remarques.

A bientôt,

Marie
«1

Réponses

• Sylviane63
    Sylviane63 Messages: 35
    coucou Marie
    idem pour moi, je suis a 1200 c/ jour!!
    amicalement
    Sylviane
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Bonsoir Marie,
    Bienvenue par ici et bravo pour ta volonté et tes objectifs.
    Concernant ces derniers, à toi de bien voir si 1200 cal te correspond bien. Si c'est trop dur à tenir (et que tu as faim, trèèèès faim !) il conviendra de remonter ta limite calorique. Il faut voir combien as-tu souhaité perdre par semaine et si tu ne veux pas faire les choses trop vite. De plus, si tu ne peux pas augmenter tes dépenses caloriques par du sport, il peut être préférable de remonter cette limite calorique pour que tu aies plaisir à atteindre des objectifs possibles (à l'impossible nul n'est tenu !).

Pour le sport, Vois si tu peux faire de la marche à pied. D'habitude je recommande la marche nordique mais si tu as une tendinite au poignet, cette saine activité ne t'est peut être pas approprié, vu qu'il faut pousser sur les bâtons tout en adoptant une marche active.
    Faire simplement de la marche peut t'apporter beaucoup, et adopter tant que faire se peut une cadence tonique te permettra de refaire de l'exercice en limitant les blessures. A valider avec ton médecin bien entendu.

En t'appuyant sur ton expérience passée et chaque petite victoire, tu vas vite revenir vers nous avec de bonnes et belles nouvelles. :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Salut
    Ton objectif de perte par semaine est de combien ???
    C'est cette valeur qui donne le nombre de kcal journalier à consommer...
    1200 kcal c'est pas beaucoup et j'ai bien peur que tu es une sensation de faim.
    De plus à la reprise normale de ton alimentation bonjour la reprise de poids ...
    Je serais plus à 1300 kcal pour ton rapport poids/taille..

Je ne peux que te conseiller de faire de la marche à un rythme soutenu (ça ne gène pas d'avoir une tendinite au poignée). Si tu peux plusieurs fois par semaine.
    Soit tous les jours 30 minutes
    Soit 4 fois par semaine 45/60 minutes
    La marche est une activité cardio qui est très bruleuse de graisse.

Bon courage à toi et bon rétablissement
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    bonjour et bienvenue!
    Alors je fais mon éternel discours, que tu peux écouter ou non :)
    D'après ton âge, poids, taille, tu as un MB estimé à environ 1500 kcal (1490), donc une DEJ mini à 2000kcal environ. CE qui veut dire qu'il est plutôt déconseillé de consommer 1200kcal, surtout sur du long terme, et surtout alors que tu devais consommer tes 2000 avant. Donc je te conseillerais de commencer à 1750, et de baisser si besoin à 1500. Quand tu auras perdu tes 1ers kilos, tu pourras réestimer tout ça.
    Voilà pour mon avis :)
  • Rwendy2106
    Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et encouragements <3

J'ai choisi l'objectif "perdre 0,5kg/semaine" qui me semble raisonnable. Pour ces 2 premiers jours à 1200kcal, j'ai simplement fait attention à mes quantités et surtout au grignotage qui est mon grand défaut et j'y suis facilement. Je n'ai pas de grosses fringales, juste un peu faim avant le dîner.

JL, je crois avoir croisé ton "éternel discours" quelque part sur le forum, et je suis effectivement tombée sur ce chiffre de 1490 en suivant un lien. Je prends toutes les remarques en considération, et bien sûr si je sens que l'objectif de 1200kcal/jour est trop difficile, j'augmenterai un peu le seuil mais pour le moment, ça va :smile:
    J'ai juste dépassé de 15kcal hier car j'ai déjeuné au japonais.

Concernant le sport, je cours le dimanche matin (sortie d'environ 1h20 dont environ 30 minutes de marche rapide) et quand j'ai le temps une fois le soir dans la semaine (45 minutes dont 10 de marche rapide). J'ai synchronisé runtastic hier, comme ça mes efforts seront enregistrés dans MFP :wink:

Et quand je suis en forme, je fais un peu de musculation (abdos, squats...) mais je suis vite limitée par mon épaule (contractures des trapèzes pas tout à fait guérie). Mon rêve étant de retourner nager bien sûr, mais avec un bras en moins, pas facile :frowning:

Voilà, je reviendrai pour vous tenir au courant, merci encore pour vos commentaires, vous pouvez bien sûr continuer à donner des conseils :smile:

Bonne journée !
  • Rwendy2106
    Oh ben sur, j'avais écrit bien plus que ça :'(
  • Rwendy2106
    Bon je ne suis définitivement pas douée avec mon téléphone, je reviendrai ce soir sur PC pour réécrire mon commentaire perdu.
    Bonne journée à tous!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Bonjour et bienvenue parmi nous. Je te comprends très bien, je gère en ce moment aussi 2 tendinites, 1 à l'épaule et l'autre au tendon d'Achille. Quelle galère ! Surtout que j'aime nager aussi....

Mais aussi, as-tu consulté un ostéopathe ??? Fais tu des séances de kiné ?

Parce qu'une tendinite devrait guérir en 6-8 semaines !!! Or, toi, selon ce que tu dis, ça fait +1 an ??? Ce n'est pas normal du tout. Quand à tes cervicales....

• Rwendy2106
    Je recommence mon message, j'espère qu'il passera cette fois :smile:

Merci à tous et toutes pour vos conseils et encouragements!

J'ai choisi l'objectif "perdre 0,5kg par semaine", objectif que je trouve raisonnable. L'appli m'a donc proposé automatiquement le seuil des 1200kcal/jour. Je l'ai essayé ces 2 derniers jours, et cela me semble facile à tenir, il me suffit de faire attention aux quantités et à ne pas grignoter. Hier, j'ai dépassé l'objectif de 15kcal parce que j'ai déjeuné au japonais (menu sans brochettes, bien trop caloriques!).
    Je pense donc que dans mon cas, les 1200kcal sont adaptées. A l'époque de mon premier régime, je ne comptais pas les calories, mais c'est certain que je mangeais bien moins qu'aujourd'hui. C'est simple, j'avais faim tout le temps! Là j'ai seulement faim 30 minutes avant le dîner, il faudrait juste que je trouve un en-cas adapté pour tenir jusque là sans craquer.

@JL: je prends bien volontiers toutes les remarques, je crois d'ailleurs qu'en parcourant le forum, je suis tombée sur ton "éternel discours", et j'ai trouvé également le nombre de 1490 en suivant un lien. Promis, juré, si je sens que les 1200kcal sont trop difficiles à tenir, je monterai la barre calorique un peu plus haut :wink:

Côté sport, je peux tout de même en faire, mais je suis très limitée par mon poignet (donc effectivement, la marche nordique, ça le fait pas) ainsi que mon épaule par moment (contractures des trapèzes pas tout à fait remises).
    Je cours le dimanche matin en général, une sortie de 1h20 dont environ 30 minutes de marche rapide + quand j'ai le temps une fois dans la semaine, une sortie de 45 minutes dont environ 15 minutes de marche rapide.
    Sinon, quand je ne sors pas, je fais de la musculation (abdos, squats + exercices pour mes trapèzes conseillés par ma kiné).
    Il m'arrive aussi de faire de la marche à pied dans la forêt, et la proximité de la voie verte m'invite à ressortir mes rollers.
    Mais aucun de ces sports ne me motive autant que la natation, ce serait l'idéal si je pouvais reprendre, mais avec un seul bras, je tourne en rond :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@paleolithique: oui j'ai consulté une osthéo, mais trop tard pour que ça se remette vite, surtout que j'ai continué la natation durant ce laps de temps. J'ai arrêté seulement ensuite car elle m'a enguirlandée^^
    Bref, je vois l'ostéo régulièrement depuis janvier, j'ai été arrêtée un mois en juin suite à un déplacement professionnel qui a fini en contractures musculaires dans les 2 trapèzes, j'ai eu le droit aux anti-inflammatoires, cortisone puis décontractants musculaires, et j'en suis à ma 40e séance de kiné (environ). Donc je me soigne, mais c'est long, surtout que mon métier n'aide pas à la guérison (informatique)!
    Par contre, j'ai commencé à avoir la même douleur dans l'autre poignet, j'ai aussitôt pris RDV chez l'ostéo et c'est passé rapidement :smile:

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ou si j'ai oublié de répondre à une question!

Bon après-midi!
  • paleolithique
    @Rwendy2106, conna^si tu le PrP ? (plasma enrichi en plaquettes) ? C'est un nouveau traitement pour les tendinites :smile:

- on prend ton propre sang,
    - on le centrifuge pour obtenir le plasma enrichi en plaquettes
    - on te réinjecte ça dans le tendon.

Ca régénère le tendon et ça guérit la tendinite, il faut 10 jours d'arrêt total (du membre atteint) et 1 mois en tout.

J'ai eu des excellents résultats sur les 2 tendons des coudes (épicondylite + fissure des 2 tendons).

Et moi aussi, je suis informaticienne :blush: et nageuse dans un club.... :smiley:
  • Rwendy2106
    Ah non je ne connaissais pas! Mon médecin m'a dit que le dernier recours dans mon cas était les infiltrations mais me l'a déconseillé. Je tenterai de lui parler de ce traitement, il ne connait peut être pas?

Je n'étais pas en club de natation, je n'étais pas à ce niveau, mais je suivais des cours de perfectionnement: on faisait aussi bien du fractionné que des exercices pour améliorer le souffle. J'ai arrêté le jour où le gars a voulu nous apprendre les bases du papillon: avec mes trapèzes, je n'arrivais pas à passer les 2 bras en arrière en même temps (je n'y arrive toujours pas d'ailleurs!) :\
  • JL37540
    ah non mais c'est pas le pb de les tenir les 1200 kcal, je ne doute pas de ta volonté. mais bon, tu fais comme tu veux :)
  • Rwendy2106
    Justement, je crois qu'on ne se comprend pas JL: à part ma petite faim vers 18h30-19h, je ne ressens absolument pas le besoin de dépasser les 1200kcal. En fait, je pense que les 1750 dont tu parlais doivent correspondre à l'une de mes journées typiques d'avant comprenant des portions indescentes et un demi paquet de M&M's, ce qui n'était absolument pas nécessaire^^
    Je pense que si je me faisais des journées à 1750kcal sans grignotage mais donc en augmentant mes quantités aux repas principaux, je ne prendrai plus de poids mais je n'en perdrai pas non plus. Enfin, je pense :-)
  • JL37540
    d'après ce que tu nous dis, non je ne pense pas. Car 1750 est encore en dessous de ta DEJ mini (donc sans activité). et le pb de manger moins que son MB, c'est de risquer de se mettre en mode famine (et donc ne plus perdre de poids) et de jouer avec sa santé.
    On peut habituer son corps à manger peu (sous son MB), mais c'est rarement (jamais?) sans conséquence (fatigue, perte musculaire...)
  • Rwendy2106
    Mmmh, je comprends ce que tu dis, mais je ne vois franchement pas comment je pourrais maigrir en mangeant plus que ce que je fais aujourd'hui (donc les 1200kcal nettes) car je ça reviendrait à manger autant qu'avant :o
    Tu penses que je ne mange pas bien? Je devrais revoir la composition de mes repas de façon à arriver à 1700kcal mais moins "lourdes"?
  • JL37540
    je parle en connaissance de cause, car comme tout le monde ici (ou presque) j'ai fait ce que je considère être l'erreur de suivre MFP et donc de consommer 1200kcal. évidemment je perdais du poids, mais j'étais fatigué anormalement. je suis remonté à 1500, puis 1750, et je continuais à perdre du poids. Logique d'ailleurs, puisque ma DEJ est à environ
    Par contre je me sentais en bien meilleure forme, et j'ai fait ça assez vite pour éviter de mettre mon corps en mode famine.
    Effectivement, pas nécessaire de manger plus pour avoir plus de kcal, il suffit de changer qq aliments, ou rajouter des assaisonnements (huile), de manger qq fruits secs, noix, noisettes, amandes... (qui contiennent en plus de bons lipides)
  • paleolithique
    @Rwendy2106, oui, moi pareil, je me suis fait mal à l'épaule gauche en voulant forcer sur la nage sur le dos !!!

Bon pour le PrP, ça se fait dans une clinique, c'est en général un radiologue qui fait ça. Et il est vrai qu'on commence d'abord par faire une infiltration qui n'est pas dangereuse au niveau du bras (par contre elle l'est au niveau du tendon d'Achille).

Ca peut seulement devenir dangereux, si l'on infiltre plusieurs fois à la suite. Mais pas une seule infiltro, je pense que t'as peur pour rien.

Le PrP, on ne le fait que dans le cas où l'infiltration n'a pas marché, ou s'il y a une fissure ou une usure du tendon (menace de rupture).
  • Rwendy2106
    Salut à vous!

J'ai eu la flemme de venir vous répondre hier soir, désolée :#

@JL37540: je vais faire 2 semaines de test à 1200kcal et faire très attention à mon état physique. Si j'arrive à tenir les 1200kcal au niveau de mon appétit mais que je sens que je suis fatiguée, je remonterai la barre en suivant tes conseils :smile:
    Ça ne va pas être évident de jauger mon état de fatigue, je suis une véritable marmotte^^

@paleolithique: ah oui, le PrP, c'est le niveau ++ après les infiltrations en fait! Bon je vais voir alors o:)
    Je n'ai pas peur personnellement, c'est mon médecin qui déconseille les infiltrations, d'après lui ce n'est que temporaire, il faut traiter la base du problème: mon travail :p
    Et puis j'ai passé une échographie en début de semaine et il n'y avait rien, pas de grosse inflammation, donc je ne pense pas que les infiltrations aient un grand effet...
  • JL37540
    @Rwendy2106 et pourquoi ne pas essayer l'inverse au contraire? :p enfin tu fais comme tu veux, je sais que psychologiquement c'est compliqué d'augmenter des kcal qd on veut maigrir :)
  • paleolithique
    Rwendy2106 j'ai parlé d'une infiltration non pas de "des infiltrations".

Le problème est qu'il est plus nuisible pour la santé d'arrêter la natation que de faire faire une infiltration.

Je pense que tu devrais aller voir un médecin de SPORT. S'il n'y a pas une inflammation c'est pire, ça veut dire que c'est déjà CHRONIQUE et ça ne disparaîtra jamais ou dans 10 ans.

Tu fais quoi comme métier ? Punaise, mierdum, j'ai fait une tendinite au poignet elle a disparu au bout de 3 mois sans aucun soin et j'avais à m'occuper d'un bébé !!!
  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Bienvenue à toi et bon rétablissement surtout :s
    Personnellement, le site m'a mis 1200 et en rerenrant les mêmes indications, 1450kcal.
    J'ai été pendant longtemps à 1600 avec une perte de poids sensible (1kg par semaine, c'était le début, mon corps a eu un choc :wink: ). Donc ne reste pas trop sur 1200, si ton corps se met en état de "famine" tu vas reprendre très vite dès que tu remangeras un peu plus, et ce n'est généralement pas ce que l'on veut à terme ! :smile:
  • Rwendy2106
    @lebidibule merci pour ton accueil :)

@JL37540 & @lebidibule concernant les calories, je vous assure que 1200kcal, ça me convient, du moins pour le moment: je mange plus que mon copain! Bon je mange mieux que lui aussi, mais ça n'empêche qu'en quantité, je mange plus pour arriver à mes 1200kcal. D'ailleurs je me demande comment j'ai réussi à perdre du poids cette semaine avec tout ce que j'ai mangé ce week-end :#

@paleolithique: sur le coup, ton message m'a drôlement fait flipper! :s Mais bon après, j'ai relativisé: le gars de l'écho m'a dit que ce n'était pas parce qu'il ne voyait qu'il n'y avait rien, qu'il fallait passer une IRM etc...
    J'ai arrêté la natation mais je n'ai pas arrêté complètement le sport (même si je dis le contraire dans mon titre, celui ci aurait plutôt dû dire "sans compter sur le sport"): j'ai suivi un cours de pilates samedi matin et j'a10km de roller dimanche matin. Même si ces sports me plaisent moins que la natation, ça me convient comme alternative en attendant de pouvoir reprendre :wink:
  • Rwendy2106
    Ah et pour le métier, quelques messages plus haut: je suis dans l'informatique, comme toi :wink:

bonne journée tout le monde!
  • paleolithique
    @Rwendy2106, je te dirai même que tu peux encore courir, danser, faire du zumba et tout un tas de truc.... Ce n'est pas rien !
  • JL37540
    @Rwendy2106 : je te l'ai dit, je sais que psychologiquement c'est difficile de se mettre en tête qu'on peut perdre du poids en augmentant ses kcal lorsqu'on a commencé à 1200. Encore une fois, que tu trouves ton comptes à 1200 je n'en doute pas, tu as la motivation avec toi et tu sauras te persuader :) Et je serai le 1er à t'encourager sur plein de choses, mais sûrement pas à rester à ce niveau de kcal ;)