Endomondo vs Runtastic : qui a tort, qui à raison ? — MyFitnessPal.com
Vous consultez actuellement les forums en:

Endomondo vs Runtastic : qui a tort, qui à raison ?

clalll Messages: 242 Member
Bonjour à tous,

Ce midi, j'ai testé Endomondo pendant ma session d'aerobic Insanity :)

Le premier problème rencontré c'est que l'écran de mon smartphone se met en veille et je n'ai pas réussi à trouver l'option comme sur Runtastic pour laisser l'écran allumé pendant une session d'entrainement (pratique pour moi pour surveiller ma FC).

Du coup j'ai lancé les deux, pour voir comment ils allaient analyser les calories brulées :)

Et franchement je suis étonné...

J'en ai brûlé 473 selon Runtastic et 810 selon Endomondo... Soit quand même une variation de 337... Qui a raison ?? quand je regarde les différents sites proposant des calculateurs, je dirais que j'obtiens un résultat plus proche de celui de Runtastic que celui d'Endomondo...

Avez vous aussi déjà constaté ce type de problème ?

Clal

Bienvenue !

On dirait que vous êtes nouveau ici. Connectez-vous ou enregistrez-vous pour commencer.

Réponses

• abyssefx Messages: 816 Member
    Si tu veux mon avis aucun des 2 n'est vraiment juste quand je compare les résultat avec ma cardio comme hier
    Runtas tic m annonçais 1400 calorie alors que j en avais perdu 1807
    Par contre j ai pas testé ces application avec un cardio branché dessus faudrait que je test

Après c'est une valeur approximatif en fonction de ton poids/age/taille
    Mais bon comment etre précis si le cardio n'est pas pris en compte
    Par contre un truc a ne pas faire c est allez marché et démarré Run ou endomondo alors qu'il est calibré sur la course sinon les données vont êtres faussées .

On brule plus de calorie en courant même a faible vitesse qu'en marchand
    Donc si un jour ca vous arrive faite attention les données vont etre fausses
  • clalll Messages: 242 Member
    Merci pour ta réponse Abyssefx :)

En effet, mais je ne pense pas me tromper au niveau du choix de l'activité et mes paramètres morphologiques ont bien été enregistrés dans chaque programme afin de bien calculer (avec l'aide de mon cardio) ma dépense calorique.

Je serais très intéressé par ton test de cardio + appli pour voir celle qui se rapproche le plus de ta cardio.

Je continue de chercher, mais sur Endomondo, on trouve la page qui explique quelle formule ils utilisent pour calculer la dépense calorique alors que chez runtastic, c'est plus "opaque".

Je continue de chercher, mais si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas :)

Merci
    Si tu veux je ferais un test sur 2 applications tunstactic et Endomondo que je vais comparer avec ma montre .
    Le problème c est que c'est un calcul approximatif
    Si tu veux avoir un bon calcul il faudra un ceinture cardio car c est la vitesse de ton coeur ton age/poids/et taille qui déterminera le nombre de calorie brulé

Admettons si moi et oi allons marché on ne perdra pas les mêmes calories
    Ayant l'habitude des longues distances et etant entrainer je suppose que tu perdra plus de calorie que moi si on prend les mêmes applications muni d'une ceinture cardio .
    Pourquoi tu perdra plus c est simple si nous faisais une simple marche mon coeur restera a une vitesse basse tandis que le tiens battera beaucoup plus vite que moi et la différence d age et de taille se fera alors sentir

Et non nous ne perdons pas tous les mêmes calories(enfin du moins pas tous la meme quantité)
    oui,

je suis entièrement d'accord avec toi :)

Mais c'est là mon soucis, j'ai une ceinture cardio et je ne comprend pas pourquoi avec les deux appli, le résultat est différent...

Ma ceinture cardio + runtastic = 475
    Ma ceinture cardio + endomondo = 810

C'était ce midi, en même temps, les deux appli fonctionnaient sur mon téléphone et m'affichait bien ma FC de manière cohérente et similaire...

Ça m'intéresse ton test car ça me permettrait de savoir, en fonction de tes résultats, ce qui se rapproche plus de la réalité pour toi, ce qui me permettrait d'en tirer une conclusion en disant que c'est tel ou tel appli qui se rapproche le plus de la réalité.

Car je trouve que ça fait une sacrée différence entre les deux programmes... et je voudrais pas être sous alimenté parce que j'utilise des infos erronées :)

J'ai vu un post sur le net, sur les forums MFP anglais, expliquant que les utilisatrices d'endomondo feintaient le programme en renseignant leur poids à 70% de la réalité pour que le programme leur affiche un nb de calories brulées cohérents... genre si je fais 100Kg en réalité, j'indique au programme que j'en fais 70 pour avoir un compteur de calories cohérents...

Mais avant de faire ça, je voudrais savoir si c'est vraiment exact avec une réalité que malheureusement je ne peux pas constater moi même :/

Merci en tout cas :)

• Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

800 kcal brulées lors d'un exercice physique, c'est juste énorme. Chez moi, ça voudrait dire environ 1h de course à pied quand même…

Je ne veux pas dire par là que Insanity c'est de tout repos, mais en tout cas la valeur donnée par Endomondo me parait largement surévaluée.
    Et comme le DIS Guilou 800 calorie en 1 heure c est pas possible
    En marchant 1 heure tu va pas perdre 800 calorie c est pas possible il faudrait courir 1 heures et encore tout dépend l allure

Quand je fait 1 heure de biking 1 programme qui est intense puisque tu tape fort dans le cardio du perd entre 600 et 750 calorie avec le cardio fréquencemètre

Le mieux est d'opter ou d'investir dans un cardio fréquence mètre.

Ecoute ce soir je vais au biking je vais lancer Endomondo et rutastic ainsi que ma montre cardio qui quand a elle est agréer par la médecine donc fiable a 100%
    Super :)

Merci pour vos réponses.

Bon courage Abyssefx pour la séance ce soir, et avec tes résultats, je pourrais définitivement adopter une appli en étant sûr de la cohérence des résultats.

Bonne journée,
    Clal
    Modifié (octobre 2014)
    Tiens une petite avance sur les test j'en ferais encore une dizaine sur plusieurs applications

Voici les premiers résultats
    Le premier test ce fera sur une séance de biking ou vélo d appartement
    Je ferais un prochain test sur la course à pied on va comparer les distance et calorie perdue j en ferais également un pour la marche a pied

Résultat sur montre Cardio Gps
    Une heure de biking ca donne ca avec un cardio polar gps
    Donc 750 calorie sur 1h04 avec une belle intensité niveau cardio
    633064Capture.jpg

Résultat sur application Endomondo
    Et voila ce que ca donne avec l'application Endomondo
    Idem 1h04 et sans cardio donc j aurais très bien pu m arrêter ou pédaler tranquillement j aurais perdu plus (impossible )
    1010 calorie pour 1h04 quelque sois l effort non stop c est faux!!!!!!!
    642592unnamed.png

Le reste arrive je ferais plusieurs test en course a pied et marche
    Tout en sachant que d'un jour a l'autre ces test peuvent changer en fonction de notre charge d entrainement .
    Nous n aurons pas les mêmes calories perdues si le corps est en forme ou plus ou moins fatigué

Récapitulatif des tests:Avec objectif biking ou vélo d'appartement
    Cardio polar RC3 GPS : 1h04 750 calorie
    Applications Endomondo : 1h04 1010 calorie
  • jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Ahhhhh, c'est pour cela que je fais attention aux applications tél. qui sont certes sympa et gratuites mais qui ont tendance à sur estimer les kcal brulées ou le nombre de kilomètres parcourus.
    Modifié (octobre 2014)
    Autre exemple cette fois si sur une marche a pied a allure très lente le soir

Les résultat sont fait avec l 'application Runtastic et une montre GPS cardio

Application Runtastic calibré en mode marche

Marche durée 1h27 pour 7,88km 475 calorie perdue

424675courseapied.png

Montre Polar RC3 avec cardio-fréquencemètre

Marche durée 1h26 pour 7,90km 227 calorie perdue

935246courseapiedle8aout.jpg

Résultat des 2 sur une 1h27 de marche tranquille
    Runtastic:1h27 pour 475 calorie
    RC3 cardio:1h27 pour 227 calorie

Alors certes c est écart est moins important car la vitesse est plus petite
    Mais marché 1h30 ne fera pas perdre plus de 250 calorie si on marche tranquillement

Et un exercice cardio porte bien son nom il est basé sur la fréquence du cœur de la personne.
    Si admettons j avais amener avec moi une personne n ayant pas aucune activités physique et et que je lui file un cardio nous n'aurions pas eu les mêmes calories perdues .
    Etant habitués a courir pour ma part une marche de 1h30 c est ce que j'appel de la récupération si je prend l exemple de ma femme elle peu monter facilement a 120 si c'est pas 130bmp et va forcement perdre beaucoup plus de calorie en fonction de son activités cardiaque
    Merci pour ces retours d'infos très intéressants et d'avoir pris le temps de le faire.

Je vais quand même essayer de contacter les développeurs pour avoir plus d'infos car je ne trouve pas ça normal de ne pas avoir d'informations pertinente de leur part concernant la définition précise du mode de calcul de cette information qui est quand même relativement importante (enfin pour ma part).

Si j'ai des retours de leur part, je vous mettrais leur réponse.

N'hésitez pas si vous constatez d'autres "incohérences" de ce type à les partager !

En tout cas, encore merci à toi Abyssefx pour ton retour d'expérience ^^
    Voici la réponse de Runtastic concernant le principe de calcul des calories brulées durant une session :
    Hello Clément,

Thank you for your ticket.

Our calory calculation is currently based on an expert formula in order to provide our users with a good approximate number.

Currently we are not taking the heart rate into consideration, tho we are working on a better solution for the future.

I hope this will help you out. If you have any more questions, do not hesitate to contact us!

Je vais interroger Endomondo également pour savoir s'ils utilisent la fréquence cardiaque dans le calcul du nombre de calories brulées.

A suivre...

Bienvenue !

On dirait que vous êtes nouveau ici. Connectez-vous ou enregistrez-vous pour commencer.