Questions d'un débutant... — MyFitnessPal.com

Questions d'un débutant...

Options
Bonjour à tous, je m'appel Sébastien (je sais, c'est évident :)) et j'ai décidé de faire quelques changements à ma vie, mon poids me causant des ennuis tant sur le plan physique que moral. J'essaie de me mettre dans le bain depuis quelques jours et je me rend compte que je suis réellement un profane quant à l'alimentation, au point ou je sens que mes prochaines questions seront certainement rudimentaires et même ridicules pour certains d'entres vous, mais je ne suis pas satisfait de ce que j'arrive à comprendre en faisant des recherches sur Internet.

Toutefois, dans mes recherches, je suis tomber sur ce site (sur l'application en fait) et je dois dire que ça me semble vraiment un outil complet et judicieux. Je suis franchement impressionné et je sens que l'application va rapidement devenir une aide très appréciable dans mon cheminement, alors merci à quiconque a participé (ou participe toujours) au développement de ce bijou.

Enfin, je me lance, j'énumérerai mes questions unes à une par soucis d'organisation, mais j'espère pouvoir élaborer au gré de la discussion.

1. J'ai un peu de difficulté à comprendre le concept des calories in et out. Je comprend que pour perdre du pois, je dois créer un déficit dans la balance de mes calories, mais je suis inquiet d'une chose: si mon corps a besoin, disons, de 2500 calories par jours pour fonctionner et que je n'en consomme que 2000 afin de perdre du poids, n'est-ce pas dangereux pour mon corps?

2. L'objectif que me prescrit MyFitnessPal est de 2060 calories par jours pour perdre 1 lbs par semaine (Oui, je suis Québécois et l'influence américaine est imprégnée dans ma culture, mais essentiellement, 1 lbs équivaut à 3500 calories). Ça me surprend, car en m'amusant un peu avec l'application, j'ai tenté de voir combien de calories je consommais dans une journée typique et honnêtement, c'est toujours autour de ce 2000 calories, parfois un peu plus, parfois un peu moins. Je ne comprend pas, dans ce cas, comment j'ai pu prendre un bon 45 lbs dans les deux dernières années (essentiellement 20 kilos). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?

3. Toujours en m'amusant avec l'application, je me rends compte qu'il est tout à fait possible de respecter l'objectif qui m'est prescrit en me nourrissant de fast food. Pourtant, un burger du McDonald qui vaut, par-exemple, 500 calories ne devrait-il pas me faire engraisser plus que 500 calories de brocoli (disons, j'aime le brocoli)?

4. Ceci m'amène également à me poser la question: si je ne mangeais que des fruits et légumes, par-exemple, mais que j'excédais la balance de mes calories, ces fruits et légumes me feraient quand même prendre du poids?

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me lire et d'enrichir la discussion d'une quelconque façon, c'est très apprécié.
«1

Réponses

  • lebidibule
    lebidibule Messages: 89 Member
    Options
    Bonjour,
    Alors désolé, je ne vais pas répondre par points, sur smartphone c'est juste pas gérable.
    Alors oui, en dessous d'un certain nombre de kcal, c'est dangereux. MFP fixe cette limite à 1200kcal, tu peux regarder sur d'autres sites ton métabolisme basal... Mais tu as une marge de manoeuvre.
    Concernant ton alimentation, en PESANT tout et en comptant la moindre chose, je me suis vite aperçu de débordements caloriques : pain, huile, ....
    Après, concernant le type de calories, tu peux ne manger que de la junk food et perdre du poids et manger des fruits et légumes et grossir. Mais dans un cas tu auras faim. Je viens de me faire un repas moyen, mais consistant, dont.la valeur calorique n'atteint même pas un Mac parfait (et tu auras encore faim après le Mac parfait). Et je ne parle que du poids, certains veulent juste le perdre, après niveau micronutriments et équilibre de santé, ce n'est pas bon (as tu vu supersize me?).

    Bonne perte de poids,
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    1. Est-ce qu'être en déficit calorique est dangereux pour la santé? Oui et non. Tout dépend de ta définition de dangereux. Est-ce qu'être en déficit calorique va te donner le cancer? Non. Est-ce que tu vas en mourrir? À moins de faire une diet très extreme et de façon stupide, non. Est-ce que tu peux tomber malade? Oui mais encore une fois, si tu le fais correctement ton organisme va s'ajuster.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que tout déficit calorique cause un stress sur ton organisme. Ce stress va forcément avoir des conséquences sur ton corps. Les conséquences seront des adaptations métaboliques. Ces adaptations métaboliques vont causer des changements au niveau de ta composition corporelle (perte de poids, entre autre), il va aussi causer des changements au niveau hormonale et voir même au niveau des gênes (allongement/réduction). Ces adaptations sont inévitables.

    2. Tant que tu n'as pas peser avec une balance alimentaire tout ce que tu es habitué de manger, prends pour acquis que tu n'es pas une balance humaine. Les chances sont que tu manges BEAUCOUP plus que 2000 caloriques par jours. La balance alimentaire est un MUST si tu veux vraiment perdre du poids.

    En plus, une livre (448g) de gras équivaut à 4000 calories (car 1g de gras = 9 calories). Et n'oublies jamais que les chiffres avancés par MFP sont théoriques. Il est possible que ta dépense énergétique journalière soit plus bas (ou plus haut) que ceux évaluer par l'algorithme.

    3. Effectivement, tu peux perdre du poids en mangeant du fast food. Mais n'oublie pas, pour être en santé, il te faut une balance de macro (glucide, lipide, protéine) et micro (vitamines, etc) nutriments. Si tu fais que manger du McDo, même si tu respectes ton objectif journalier, tu vas avoir des carences nutritionnels qui vont forcément avoir des conséquences sur ton organisme (lorsque je parlais de stupidité plus haut, ceci pourrait être un exemple parmi tant d'autres).

    4. Oui, mais tu aurais des carences car les fruits et légumes contiennent généralement beaucoup plus de glucides que de lipides et protéines.
  • Sebastiensc
    Options
    Je vous remercie beaucoup de vos réponses, c'est très utile. Je vais joindre ça à un peu plus d'exercices et on verra bien...
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Allez, je tente la réponse point par point

    1/ En règle générale , on considère que le corps d'un individu "lambda " au repos a besoin de 1200 à 1400 kcal pour fonctionner et qu'il ne faut pas descendre en dessous . Donc avec 2000 kcal , au niveau "quantité" de calories , tu n'auras pas de problème.
    Mais il ne faut pas oublier la " qualité " de tes calories . Tu as besoin de protéines, de lipides et de glucides pour avoir un organisme en bon état. Pour le pourcentage entre chaque , je laisse mes petits camarades répondre. ( Il y a des petites variantes selon la pratique sportive ou pas ) Je suis infirmière , et chez les personnes âgées obèses on observe souvent ce qu'on appelle une dénutrition protidique. Et oui , elle sont obèses et dénutries en même temps ! C'est à dire qu'elles ont un poids stable autour de 100kg ( ou qu'elles continuent à prendre du poids ) par exemple, qu'elles mangent surtout gras et sucré et peu ou pas de protéines, donc elles ne maigrissent pas en poids mais elles n'ont quasi plus de muscles et deviennent invalides. Donc , pour avoir un corps en bonne santé, il faut penser quantité ET qualité.
    Une personne avec un poids "normal " peut tout à fait être carencée en plein de choses et faire souffrir son corps.

    2/ Tu as tenté d'évaluer ce que tu consommais et il te semble que c'était pas si terrible. Mais as tu été rigoureux ?
    Au début , pèse systématiquement tes aliments et ne laisse RIEN passer. La cuillère supplémentaire, le petit grignotage,la boisson sucrée ou alcoolisée ,quand tu les comptes, ça fait beaucoup. Si ce sont des choses que tu n'as pas cuisiné toi même, c'est quasi impossible à évaluer. ( Sauf produit industriel dont tu connais le nombre de calories et la quantité)
    Par exemple : un filet de poulet , des brocolis et du riz. Ca semble équilibré et raisonnable. Mais quelle quantité et préparée comment ? Ca peut te faire une assiette à 400 kcal ou à 1000 kcal. Une cuillère d'huile ou 10 g de beurre , c'est 80kcal. Si tu as la main lourde , tu te retrouve avec 150 ou 200 kcal de beurre pour cuire ton escalope ( qui fait 100 kcal au 100g , grosso modo), tu fais pareil avec l'huile pour faire sauter tes brocolis ( qui sont tout gentils avec leurs 20 kcal au 100g) et hop, tu pètes les scores ! Le riz, c'est 350kcal pour 100g crus,donc si tu te prépares 50 g ou 150g, ça change la donne !
    Et dans un restaurant ou une cantine, ils vont mettre une bonne dose de gras, ça donne du moelleux, ça augmente le gout, ça rassasie . Bref, ça leur permet de te "combler " pour pas cher.

    Il y a aussi une autre possibilité , MFP n'est qu'une machine et n'a pas bien évalué ce que tu devais consommer pour maigrir. Consomme les 2000 kcal préconisées, et si dans 15j ton poids ne descends pas, diminue de 200 kcal et ainsi de suite.
    Dit nous ton âge, ton poids, ta taille , on verra si les 2000kcal paraissent sensées.

    3/ Là , j'ai déjà plus ou moins répondu avec mon histoire de dénutrition protidique . Ne manger que gras et sucré ça fait perdre du muscle. Mais il te faut du gras et du sucre quand même. Le cholestérol , que tout le mon de traque est nécessaire pour que notre corps synthétise certaines hormones sexuelles. Donc si je pousse le bouchon un peu loin, pas de gras, stérilité de l'espèce humaine. Bon, j’exagère, le corps peut synthétiser lui même du cholestérol , mais c'est juste pour te dire l'importance de manger de tout et de ne pas rejeter en bloc une classe d'aliments.
    Mais c'est pas parce que je dis qu'on a besoin de gras qu'il faut se gaver de cochonneries, si tu manges une poignée d'amandes par jour ou que tu mets 2 cuillères d'huile par jour pour cuire tes aliments, c'est suffisant.

    4 / Et oui, si tu mangeais 2500 kcal de légumes tous les jours , tu grossirais !
    Enfin, faudrait réussir à t'enfiler 13kg de tomates par jour pour atteindre ça.
    Et comme je te l'ai déjà rabâché plus haut, faut manger de tout !

    N'hésite pas à poser des questions et vérifie bien les données qui sont dans MFP car c'est collaboratif et certains rentrent n'importe quoi.
    Et fait bien attention entre kcal d'un aliment cru ou d'un aliment cuit. Manger 100 g de féculents cuits et 100 g de féculents crus, ça fait pas pareil du tout !




  • Sebastiensc
    Options
    D'accord! Tu as de bons conseils! Tu as raison, il ne faut pas être trop facile à penser que je respectais le 2000 calories. Donc pour tout peser systématiquement, j'imagine que les adeptes de MFP ont des petites balances dans leur cuisine? Voyez-vous, moi je n'ai jamais eu ça, donc je devrai m'en procurer une.

    Concernant les calories que me propose MFP, je suis un homme de 21 ans, je mesure environ 177cm et je pèse environ 105 kilos. (235 lbs). Je sais que c'est lourd, mais je veux réduire tout ça. Je ne parais pas trop mal car je suis assez robuste de nature, mais je ressens que ça ne va pas (Je commence à essouffler en montant les escaliers depuis quelques temps, quand je dois me pencher ou m'agenouiller, je trouve ça extrêmement inconfortable...) Mais bon! Il faut bien commencer quelque part et j'essais de garder une bonne attitude!
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    bonsoir. Si je prends tes données brutes (taille / age / poids), on a ces résultats approximatifs :
    * MB (métabolisme basal) : c'est le minimum dont ton corps à besoin pour fonctionner = 2150 kcal
    * DEJ (dépense énergétique journalière) : c'est ce que ton corps dépense dans la journée. en général, c'ets ton MB * un facteur dépendant de ton activité = minimum 2975 kcal

    ça signifie, d'après ces chiffres, qu'en dessous de 2975 kcal tu es en déficit de kcal, et donc potentiellement tu maigris. Au fur et à mesure de ta perte de poids, ton MB et ta DEJ baisserons, et tu réduiras ces kcal. Autant te dire que, à mon avis, 2000kcal est bcp trop bas
  • Sebastiensc
    Options
    Ah, c'est bien étrange? L'outil de MFP est-il souvent si loin du but? Car l'objectif que j'ai choisi est de perdre 1 lbs par semaine et ça m'a proposé 2060 calories par jours.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Le souci de MFP c'est qu'il s'intéresse plus à combien tu veux perdre par semaine plutôt qu'à tes caractéristiques actuelles.

    Je serai plutôt de l'avis de @JL37540. Définis toi-même ton objectif calorique quotidien et observe sur une semaine ou deux comment ton poids évolue. Tu pourras ajuster par la suite.

    Si tu commences directement à 2000 kcal tu n'auras alors plus aucune marge de manœuvre si tu stagnes.
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    Sebastiensc a écrit: »
    Ah, c'est bien étrange? L'outil de MFP est-il souvent si loin du but? Car l'objectif que j'ai choisi est de perdre 1 lbs par semaine et ça m'a proposé 2060 calories par jours.

    depuis que je suis sur les forums MFP, je me bats pour mettre en garde sur ce point là. Après ce n'est qu'un avis, mais quand je vois le nb de personnes qui se retrouvent avec un objectif kcal (donc à long terme) en dessous de leur MB, je me dis qu'il y a un souci. D'autant qu'on voit apparaître des témoignages de personnes qui disent stagner alors qu'au début ça fonctionnait, ce qui ne m'étonne pas...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Bienvenu sur MFP et merci pour ton sens de l’humour, je me suis franchement marrée en lisant ton profil.

    Mais ne te déprécie pas trop non plus, hein :D

    Concernant tes 40 lbs de trop, as-tu pensé à faire un bilan hormonal ? Parce que, si c'est vraiment survenu comme çà, il se peut qu'un trouble hormonal a participé à ta prise de poids. cela pourrait être la glande thyroïde voire un diabète du type 2. Ca arrive.

    Plus tard, tu pourras faire du sport, mais dans un 1er temps, limite toi à la marche à pied pour ne pas te faire du mal.

    Je t'encourage de t'y mettre et d'observer, semaine après semaine, ta perte. Ce sera ta victoire perso à toi :p

  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Les autres membres t'ont déjà bien répondu, je n'ai rien à ajouter; juste bon courage pour ta perte de poids ET surtout la reprise en main de tes habitudes alimentaires; car finalement sur le long terme, ce sera ça le plus important.
    En tout cas, je rejoins paléo pour dire que c'est une chouette présentation (enfin rigolote en tout cas ;) ) et des questions très sensées et essentielles que tu poses : preuve s'il en faut que tu es déjà sur le bon chemin :)
  • mickael58500
    mickael58500 Messages: 23 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    bonsoir. Si je prends tes données brutes (taille / age / poids), on a ces résultats approximatifs :
    * MB (métabolisme basal) : c'est le minimum dont ton corps à besoin pour fonctionner = 2150 kcal
    * DEJ (dépense énergétique journalière) : c'est ce que ton corps dépense dans la journée. en général, c'ets ton MB * un facteur dépendant de ton activité = minimum 2975 kcal

    ça signifie, d'après ces chiffres, qu'en dessous de 2975 kcal tu es en déficit de kcal, et donc potentiellement tu maigris. Au fur et à mesure de ta perte de poids, ton MB et ta DEJ baisserons, et tu réduiras ces kcal. Autant te dire que, à mon avis, 2000kcal est bcp trop bas

    Il y a une chose que je ne comprends pas.... J'habite en France et il est noté que pour un homme adulte, c'est 2000Kcal maxi par jour....ce qui fait qu'à titre personnel, ma diététicienne m'a fixé 1400Kcal par jour pour mon régime.
    Hors, en te lisant, j'ai l'impression qu'au Canada et aux USA, c'est 3000Kcal par jour pour un adulte.
    Qui a raison, qui a tort??pourquoi? où vais je?
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    Le problème c'est que "un homme adulte" c'est beaucoup trop vague pour calculer une dépense énergétique journalière. Elle dépend de plusieurs facteurs comme le poids, la taille, l'age et l'activite physique. Du coup, dire "un homme adulte c'est 2000kcal max par jour" c'est totalement faux.
    Certains site sur le web permettent de faire des estimations en entrant des paramètres (http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html par exemple)
    Quelles sont tes sources qui parlent de 2000kcal en france et 3000kcal aux usa. Ceux sont peut-etre des moyennes? Aux USA ils sont globalement beaucoup plus en surpoids qu'en France, ce qui pourrait expliquer une différence.
  • Sebastiensc
    Options
    Merci beaucoup pour les commentaires sur mon profil et les encouragements! Je tenterai de voir au fil des semaines si l'objectif de calories de MFP est censé, mais c'est bien noté! Au besoin, je l'augmenterai un peu!

    Et je ne crois pas avoir de trouble hormonal, mais si je sens que je continue de prendre du poids malgré l'exercice et la diète, je consulterai un physicien!
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    mickael58500 a écrit: »
    JL37540 a écrit: »
    bonsoir. Si je prends tes données brutes (taille / age / poids), on a ces résultats approximatifs :
    * MB (métabolisme basal) : c'est le minimum dont ton corps à besoin pour fonctionner = 2150 kcal
    * DEJ (dépense énergétique journalière) : c'est ce que ton corps dépense dans la journée. en général, c'ets ton MB * un facteur dépendant de ton activité = minimum 2975 kcal

    ça signifie, d'après ces chiffres, qu'en dessous de 2975 kcal tu es en déficit de kcal, et donc potentiellement tu maigris. Au fur et à mesure de ta perte de poids, ton MB et ta DEJ baisserons, et tu réduiras ces kcal. Autant te dire que, à mon avis, 2000kcal est bcp trop bas

    Il y a une chose que je ne comprends pas.... J'habite en France et il est noté que pour un homme adulte, c'est 2000Kcal maxi par jour....ce qui fait qu'à titre personnel, ma diététicienne m'a fixé 1400Kcal par jour pour mon régime.
    Hors, en te lisant, j'ai l'impression qu'au Canada et aux USA, c'est 3000Kcal par jour pour un adulte.
    Qui a raison, qui a tort??pourquoi? où vais je?

    les valeurs annoncées sont des valeurs moyennes, c'est absurde de généraliser. C'est bien le pb avec tous ces nb miracles annoncés, chaque cas est unique ou presque

  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    :D c'est parce qu'il fait plus froid au canada le metabolisme de base est plus élevé
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    mickael58500 a écrit: »
    Il y a une chose que je ne comprends pas.... J'habite en France et il est noté que pour un homme adulte, c'est 2000Kcal maxi par jour....ce qui fait qu'à titre personnel, ma diététicienne m'a fixé 1400Kcal par jour pour mon régime.
    Hors, en te lisant, j'ai l'impression qu'au Canada et aux USA, c'est 3000Kcal par jour pour un adulte.
    Qui a raison, qui a tort??pourquoi? où vais je?

    Je ne comprends pas ce chiffre. En France, le chiffre "courant" (et tout aussi absurde mais quand même) c'est 2500 à 3000 kcal pour un homme et 2000 kcal pour une femme.
    Cf les boîtes Mc'Do par exemple ;)
    Ca n'empêche que c'est une totale absurdité puisqu'évidemment que je n'ai pas la même MB en faisant 1m59 à 28 ans, que ma copine qui fait 1m78 et qui a 23 ans !
    Mais dans tous les cas, dans AUCUN pays il n'est annoncé 2000kcal pour un homme. C'est le chiffre usuel pour les femmes ;)
  • mickael58500
    mickael58500 Messages: 23 Member
    Options
    Lollylune a écrit: »
    mickael58500 a écrit: »
    Il y a une chose que je ne comprends pas.... J'habite en France et il est noté que pour un homme adulte, c'est 2000Kcal maxi par jour....ce qui fait qu'à titre personnel, ma diététicienne m'a fixé 1400Kcal par jour pour mon régime.
    Hors, en te lisant, j'ai l'impression qu'au Canada et aux USA, c'est 3000Kcal par jour pour un adulte.
    Qui a raison, qui a tort??pourquoi? où vais je?

    Je ne comprends pas ce chiffre. En France, le chiffre "courant" (et tout aussi absurde mais quand même) c'est 2500 à 3000 kcal pour un homme et 2000 kcal pour une femme.
    Cf les boîtes Mc'Do par exemple ;)
    Ca n'empêche que c'est une totale absurdité puisqu'évidemment que je n'ai pas la même MB en faisant 1m59 à 28 ans, que ma copine qui fait 1m78 et qui a 23 ans !
    Mais dans tous les cas, dans AUCUN pays il n'est annoncé 2000kcal pour un homme. C'est le chiffre usuel pour les femmes ;)

    En fait, les 2000 Kcal (sont noté sur quasiment tout les emballages alimentaires) sont les besoins journaliers pour un adulte (le sexe n'est pas précisé).

    Sur un site d'un hôpital public parisien, il y a ceci :

    Calories par jour : homme

    Activité faible (moins de 30 minutes d'activité par jour) : 2 100 Kcalories.
    Activité modérée (30 minutes d'activité chaque jour) : 2500 à 2 700 Kcalories.
    Activité forte (plus de 1 heure d'activité par jour) : 3 000 à 3 500 Kcalories.

    Calories par jour : femme

    Activité faible (moins de 30 minutes d'activité par jour) : 1 800 Kcalories.
    Activité modérée (30 minutes d'activité chaque jour) : 2 000 Kcalories.
    Forte activité (plus d'1heure d'activité par jour) : 2 400 à 2 800 Kcalories.
    Grossesse : 1 800 à 2 500 Kcalories.

    Pour les 3000Kcals, c'est dans l'émission "The Biggest Looser" que j'ai entendu cela....
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    JL37540 a écrit: »
    les valeurs annoncées sont des valeurs moyennes, c'est absurde de généraliser. C'est bien le pb avec tous ces nb miracles annoncés, chaque cas est unique ou presque

  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Alors Sébastien, je viens aux nouvelles, tu as acheté une balance pour peser tes aliments ? Tu es parti sur combien de calories par jour ?
  • lynedesaulnierslg
    Options
    Allo Sébastien :) tu es chanceux car MFP me propose 1200 calories par jour pour perdre 1 livre et demi par semaine lolllllllllll Cependant, faut avouer que depuis ma retraite je suis assez sédentaire dans mes activités. Alors j'ai décidé de recommencer l'entraînement cardio et musculaire en alternance ce qui me permet d'augmenter un peu le nombre de calories suggérées par le site certains jours.
  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    bonjour, Est-ce qu'on peut m'aider ? je suis nouvelle, et je voudrai être sur de bien comprendre le système, voilà myfitnesspal me dit de ne pas dépassé 1200 calories par jour, est ce bien comme ceci que je vais maigrir en ne dépassanr les 1200 calories par jour ?
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    Il faut un peu plus de renseignement pour répondre à ta question
    Taille et poids
    Combien de kilo par semaine tu veux perdre
    Fais tu du sport ? si oui lequel et à quelle fréquence ?

    Tout cela va jouer sur ton alimentation journalière et tes besoins kcal journaliers ...

    Bonne journée
  • titanne14
    titanne14 Messages: 8 Member
    Options
    alors pour répondre je mesure 1m52 et pèse 61 kg, je veut perdre 500g -1 kg par semaine, je ne fais pas beaucoup de sport car je travail de 6h - 20h non stop (je tiens une boulangerie) voilà donc pas facile de faire du sport, je marche quand je suis en repos 1h, voilà pense tu pouvoir m'aider ? me dire exactement ?
    Bonne soirée
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    donc on va commencer par le constat :
    imc 26.4 tu es en surpoids je pense pas que je te l'apprend
    métabolisme de base c'est à dire quand tu fais rien grosso modo 1415 kcal (mais vu ton activité je pense que c'est un peu plus)
    besoin journalier a priori 2000 / 2200 suivant ton activité

    Pour perdre du poids il ne s'agit pas de descendre très bas dans les calories mais de créer un déficit calorique soit en mangeant moins (enfin un peu) soit en se dépensant plus (le sport)

    Bon maintenant tu veux perdre 05 à 1 kg par semaine ce qui est déjà un bon rythme...
    Je pense que si tu manges 1400 kcal par jour au vue de ton activité physique (la boulangerie) tu dois perdre (et tu auras moins la sensation de faim par rapport à une trop grande baisse de tes kcal)
    Je pense qu'un des problèmes c'est de ne pas grignoter surtout quand tout est fait pour tenter (plein de gâteaux, de pains partout non c'est trop cruelle !!!)

    Essayes de marcher 30 minutes par jour ou un peu de stepper devant la télé pour bruler des calories.

    Et vu que tu travailles dans une boulangerie commence à bien sélectionner tes aliments
    exemples :
    • pas de pain blanc mais pain complet ou de seigle qui sont beaucoup plus sain pour le corps (et très bon pour le système digestif)
    • au petit déj, préfères du pain à une viennoiserie et un fruit à un jus de fruits...
    • Manges de tout ne supprime aucun aliment mais consomme raisonnablement cela évitera les frustrations

    Bon courage et bravo pour la démarche