Calorie Pate cuite/crues — MyFitnessPal.com

Calorie Pate cuite/crues

Options
Bonjour a tous,

Tout d'abord je me doute que ce sujet a déjà été abordé,j'ai regardé un petit peu, mais étant débutante, je préfère avoir une réponse claire et précise.

Tout bêtement, ma routine MFP quand je me fais des pates, je prend ma petite boite Barilla, je scanne le code barre, et l'appli me dis que pour 100g de pate il faut compter 350 calories.
Donc je prend ma balance alimentaire, pèse 100g de pate CRUES et les met dans l'eau bouillante.
Je ne repese pas une fois cuite et rentre dans mon journal MFP que j'ai mangé 100g de pate pour 350 calories.

Est ce que je me trompe quelque part? En voyant un peu partout la différence entre pate cuite et pate cru je suis un peu perdu..



Merci de vos réponses et bonne continuation à tous =)
«1

Réponses

  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Options
    Non c'est bien ça, tu as raison. Tu pèses tes pâtes crues, point barre, sinon tu ne vas jamais t'en sortir.
  • gmarchandbeaudry
    gmarchandbeaudry Messages: 85 Member
    Options
    Je les pèse seulement lorsqu'elles sont crues également, car c'est la réelle valeur nutritive de tes pâtes! ;)
  • noraharzi60
    noraharzi60 Messages: 2 Member
    Options
    Merci pour vos reponses, ca me rassure. Pleins de bisous
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    la valeur nutritive des aliments crus et cuits sont différentes, elles changent après cuisson, vous mangez des pâtes crues ....

    Combien de calories dans les pâtes ?
    Rassurez-vous, les pâtes ne sont pas caloriques même si au premier abord, avec ses 350 kcal pour 100g, on se dit qu’elles sont super riches en calories. En effet, le sucre de table apporte presque autant d’énergie que les pâtes pour 100g, c'est-à-dire 400 kcal !
    Alors, combien de calories apportent 100 grammes de pâtes ? Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, ce qui donne une fois cuites environ 110 kcal, ce qui ne fait plus grand chose. En fait, une fois cuites et gorgées d’eau, les pâtes sont 3 fois moins caloriques que la version crue. En pratique, il faut mettre environ 30g de pâtes crues pour avoir 100g de pâtes cuites, donc à peu près une centaine de calories.



    Crus ou cuites, les pâtes ont la même valeur calorique

    Attention lorsque vous lisez les étiquettes des pâtes. Souvent les valeurs caloriques sont indiquées pour les pâtes sèches dans leur paquet. Lorsqu'elles sont cuites, elles se gonflent d'eau, et pour le même poids elles sont moins caloriques (environ 350 Kcal pour 100 g pour les pâtes crues contre 110 Kcal pour les pâtes cuites).
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Ton message est particulièrement incompréhensible.

    Ce qui change surtout entre les pâtes cuites et crues, c'est leur masse, vu qu'elles se sont gorgées d'eau. Aucun intérêt du coup à les peser cuites, vu qu'on va peser une partie de l'eau qu'elles contiennent.

    Donc on pèse les pâtes crues. Ça tombe bien, c'est ce qui est marqué sur les paquets.
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    Pour ceux qui ne comprennent pas >:) la valeur nutritive des pâtes changent à la cuisson, donc il faut mettre les calories de pâtes ou riz cuit c'est comme pour les pommes de terre et beaucoup d'autres aliments.....je suis assez claire comme ça o:)
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    Et pour qu'il n'y est aucun doute.....demandez à une nutritionniste, oh ben zut c'est vrai j'en ai vu une à cause de mon petit Crohn, et c'est elle qui me l'a dit après que je lui ai demandé bien sûr ....c'est ballot ça , une nutritionniste qui te dis ça, elle doit rien y connaître bien sûr, c'est son métier mais si on se mets à croire tout ce que l'on te dis...je devance les critiques ça fait gagner du temps >:)o:)
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    D'après mes lectures, la cuisson change l'index glycémique pâtes mais pas vraiment leur valeur nutritive (on recommande de manger al dente pour avoir l'IG le plus bas). Mais je suis quelqu'un d'ouvert donc @Nadegeh peux tu nous expliquer -de nouveau- pourquoi la valeur nutritive des pâtes change avec la cuisson? Ta première explication était tout simplement incompréhensible (on dirait un copier/coller d'un article...incompréhensible :) ), et affirmer "mon nutritionniste me l'a dit" ne me suffit vraiment pas.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Bha enfin, c'est logique, tu prends des pâtes et tu rajoutes de l'eau chaude, ça réduit les calories m'enfin ! :p
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    ben c'est surtout que 30g de pâtes crues vont donner environ 100g de pâtes cuites. Donc si on prend les valeurs sur le site les calories, ça donne :
    30g crues = environ 100 kcal, 100g cuites = environ 90 kcal.
    Donc voilà, sensiblement la mm valeur en kcal que ce soit cuit ou crue
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Du coup ce midi j'en ai profité pour voir la différence entre mes spaghettis crus et cuits. Chez moi le facteur est de 2,4. (100 g de pâtes crues donnent 240 g de pâtes cuites)

    Du coup le facteur de 3 énoncé plus haut n'est pas applicable avec mes pâtes. Ce sont les bio de chez Aldi en Allemagne, si vous voulez comparer :D

    (Bon la différence n'est pas énorme entre les deux modes de calcul, ça représente environ 70 kcal au final pour mon cas. Par contre c'est des calories non-comptées alors que mangées, ce qui est dommage)
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    oui, c'est bien le souci de l'approximation. et comme les valeurs des paquets sont données pour les pâtes crues, autant les peser crues.
    Enfin ce genre d'approximation est négligeable, entre ça et le facteur d'erreur de la balance...
  • VSO75
    VSO75 Messages: 35 Member
    Options
    bonsoir j'apporte mon grain de sel à l'histoire
    oui pour peser cru mais quand on fait des pâtes pour plusieurs ce n'est pas facile. Pas envie de cuire mes pâtes à part. Du coup, il faudrait peser l'ensemble des pâtes crues, puis l'ensemble des pâtes cuites ainsi que la portion individuelle prise et faire une règle de 3. Enfin c'est ce que je fais quand je mange pas des pâtes seule sinon je pèse en cru.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Quand je fais à manger pour deux, je pèse les pâtes pour nous deux et puis après je partage la casserole entre les deux assiettes… Je ne suis pas à deux pâtes près :D

    Par contre si on est plus que deux, effectivement c'est plus compliqué et idéalement il faut faire la règle de trois comme expliqué par @VSO75.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Là où ça devient encore plus inutile : PERSONNE ne mange 100g de pâtes CUITES.
    Alors certes, c'est moins calorique que 100g de pâtes crues puisque :
    - 100g de pâtes crues = 100g de pâtes crues (oui c'est un peu con)
    - 100g de pâtes cuites = 30g de pâtes crues + 70g d'eau absorbées par les pâtes. (ou peu importe le facteur multiplicateur hein, là n'est pas mon propos)

    Du coup ça paraît un peu évident que de base les calories de 30g de pâtes crues ne valent pas les calories de 100g de pâtes crues. En fait c'est juste idiot de comparer les deux (100g et 100g).

    Du coup, en cas réel, cela donne:
    - une personne se sert 100g de pâtes crues
    - une fois cuites, la personne se retrouve avec 333g de pâtes cuites (oui, une règle de 3)
    Du coup, je veux bien croire que les valeurs nutritionnelles de 333g de pâtes cuites ne soient pas tout à fait les mêmes que si on considère manger 100g de pâtes crûes (allez savoir, peut-être que y'a des calories qui s'envolent dans les air pendant la cuisson).

    Plus sérieusement : je veux bien le croire, mais j'aimerais bien avoir une explication (ça m'intéresse vraiment pour le coup), et autre que dire que 100g de pâtes crues c'est 350kcal et 100g de pâtes cuites (qui représentent 30g de pâtes crues) c'est 110kcal. Parce qu'en fait, c'est juste dire que la couleur rouge est rouge quoi. Et quand quelqu'un mange 100g de pâtes pesées CRUES, il ne MANGE PAS 100g de pâtes pesées cuites.

    Bref, bref, bref :D
  • Nadegeh
    Nadegeh Messages: 114 Member
    Options
    Buenos_Aires77 a écrit: »
    D'après mes lectures, la cuisson change l'index glycémique pâtes mais pas vraiment leur valeur nutritive (on recommande de manger al dente pour avoir l'IG le plus bas). Mais je suis quelqu'un d'ouvert donc @Nadegeh peux tu nous expliquer -de nouveau- pourquoi la valeur nutritive des pâtes change avec la cuisson? Ta première explication était tout simplement incompréhensible (on dirait un copier/coller d'un article...incompréhensible :) ), et affirmer "mon nutritionniste me l'a dit" ne me suffit vraiment pas.

    Naturellement que c'était un copier coller, je ne connais pas beaucoup je dirais même pas du tout de personne qui cuisent 30 g de pâtes crues, tu en fais une certaine quantité (nous sommes parfois 3 à manger) et je fais une chose simple je pèse ma "ration" de pâtes cuites tout simplement, et désolée mais c'est vrai que ma nutritionniste me l'a dit, j'ai une maladie qui m'oblige à faire très attention à mon alimentation, même si je l'avais enregistré avec mon portable je ne pourrais pas te la faire écouter.....Maintenant chacun fait ce qu'il veut spécialement ça m'est égal, moi j'écoute les professionnels de la diététique c'est tout, c'est leur métier et non le Nôtre....

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Tu peux tout à fait peser tes pâtes cuites quand tu fais une gamelle pour plusieurs personnes, mais il faut par contre que tu aies la bonne équivalence avec les mêmes pâtes crues pour déterminer l'énergie qu'elles vont t'apporter.
    Nadegeh a écrit: »
    Alors, combien de calories apportent 100 grammes de pâtes ? Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, ce qui donne une fois cuites environ 110 kcal, ce qui ne fait plus grand chose.

    En fait ici il faut bien lire « Et bien, 350 calories pour 100 grammes de pâtes crues, mais donne une fois pour 100 grammes cuites environ 110 kcal ». Sinon on a l'impression — et ça a été ma première lecture — que 100 g de pâtes crues à 350 kcal donnent après cuisson seulement 110 kcal.

    Alors que non, l'extrait veut dire que 100 g crus donnent 350 kcal et que 100 g cuites donnent 110 kcal. On retrouve alors le rapport de 3 donné (mais théorique, avec mes pâtes je suis à 2,4).

    Du coup je crois que depuis le début on parle de la même chose et qu'on est d'accord, juste qu'on bute sur des problèmes de formulation.

  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Je pense quand même, que quand tu cuis pour deux ou trois personnes, tu divises par trois ta portion cuite, et t'es pas à une pâte près dans ton assiette niveau poids final/calories finales.
    Du coup, je vois peu d'intérêt à peser cuit :D (à part se faire chier pour rien)(parce qu'il faut le dire, cuites, ça peut coller, ça fout de l'eau, ça salit vraiment ta balance, ça refroidit etc)

    Après, si t'en fais pour 8 ou 9 pourquoi pas effectivement, pour être sûre de ce que tu vas réellement consommer.

    Guil0u : je crois quand même qu'il y avait une notion qu'à équivalence (1g cru pour 3g cuites), les cuites avaient un apport plus faible que crûes, que donc on ne pouvait se fier aux calories affichées pour les pâtes crûes. En tout cas c'est là-dessus que j'ai bugué, pas sur les conversions cru/cuit un peu foireuses ^^
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je serai plus nuancé : dans le cas d'une mère de famille qui prépare un plat de pâtes pour son maris et ses enfants dont un ado qui mange pour deux par exemple, elle peut difficilement se contenter de partager en trois la gamelle :)

    Le paquet t'annoncera toujours les calories pour les pâtes crues. Si tu les as cuites avant de les peser, en effet tu peux voir combien ça fait cuits et en divisant par 3 estimer combien tu en as crues et retrouver ainsi les calories que tu as dans ton assiette.

    Mais attention, j'ai voulu vérifier cette affirmation que 100 g crues donnent 300 g cuites et chez moi ça n'est pas tombé juste (j'ai trouvé 240 g cuites pour 100 g crues). Donc ça dépend surement des pâtes, du temps de cuisson, etc. Après pour dépanner ça va, on est pas à 2 calories près non plus hein !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    Le rapport pâtes crues et cuites dépends aussi du type de pâtes...
    Pour des tortis, ou des farfalles c'est plus 100 g cru = 220/250 g cuit (al dente)
    Pour des coquillettes ou des spaghettis c'est plus 100 g cru = 260/290 g cuit (al dente)
    Par contre 100 g pour 300 g j'ai pas eu encore quelques soit les pâtes choisies..
    Après sauf problèmes médicaux, il faut pas se faire un nœud au cerveau pour quelques g en plus ou en moins...

    Bon courage
  • BBWtoMILF
    BBWtoMILF Messages: 1 Member
    Options
    c'est tellement compliqué de peser des pâtes crues..
    perso, j'en mets à cuire un certains nombre mais selon ma faim je vais en manger plus ou moins et garder le reste pour le soir ou le lendemain... pire encore quand on vit pas seul, je t'explique pas les calculs...
  • samanaia
    samanaia Messages: 76 Member
    Options
    OULA ben j'arrête les pâtes!! trop compliqué!!! :joy::joy::joy:
  • bal1948
    bal1948 Messages: 7 Member
    Options
    Une tasse de pâte cuite et une demi tasse de sauce et voilà.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (mai 2016)
    Options
    60 gr crue pour 100 gr cuite
    Prenez donc du Quinoa cest bien meilleur pour la santé
  • saltarela
    saltarela Messages: 1 Member
    Options
    Buenos_Aires77 a écrit: »
    D'après mes lectures, la cuisson change l'index glycémique pâtes mais pas vraiment leur valeur nutritive (on recommande de manger al dente pour avoir l'IG le plus bas). Mais je suis quelqu'un d'ouvert donc @Nadegeh peux tu nous expliquer -de nouveau- pourquoi la valeur nutritive des pâtes change avec la cuisson? Ta première explication était tout simplement incompréhensible (on dirait un copier/coller d'un article...incompréhensible :) ), et affirmer "mon nutritionniste me l'a dit" ne me suffit vraiment pas.

    ma diétécienne dit qu'il faut les peser cuite et effectivement manger al dente c'est mieux , certainement parce qu'il faut macher et donc elle se digères mieux .. :) bref par contre cuite ou crus c'est quand tu veux pour venir manger des pâtes à la maison ^^ :)))