problème d'appétit — MyFitnessPal.com

problème d'appétit

Depuis plusieurs jours, quand je mange j'ai de moins en moins d'appétit. Hier soir je me suis contenter de seulement 2 assiettes de soupe et d'une poire. Se soir un croque monsieur une salade et une pomme. Et encore la pomme à eu du mal à passer. Que faire?

Réponses

• degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Peux tu nous en dire plus ? Le moral va-t-il ? La santé ? Serais-tu fatiguée ? épuisée (boulot ou souci perso) ?
    J'ai noté que je mangeais moins depuis que j'ai entrepris ma démarche. D'un autre côté, ce que tu décris comme aliments sont de bons apports caloriques.
    Et toi, qu'en penses tu ? Que crois-tu que ton corps te dit ?
  • Oui je suis fatiguée et j'ai des problèmes avec mes anciens employeurs. La santé est bonne. oui je penses que s'est bon ce que je mange
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

Personnellement, moins je mange et moins j'ai faim. Tellement que je pourrai jeûner pendant une journée par exemple. Par contre arrivé à une certaine quantité de calories, la machine se remet en marche et je recommence à avoir faim avant les repas :)

Ah, et quand je perds l'appétit, je sais que je mange trop peu et que ça ne m'est pas bénéfique (fatigue, nervosité, crampes, etc)
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Guil0u a écrit: »
    Personnellement, moins je mange et moins j'ai faim. Tellement que je pourrai jeûner pendant une journée par exemple. Par contre arrivé à une certaine quantité de calories, la machine se remet en marche et je recommence à avoir faim avant les repas :)
    C'est la même chose pour moi (sauf que je peux pas jeûner une journee :) )

• nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Alayannelouve a écrit: »
    Depuis plusieurs jours, quand je mange j'ai de moins en moins d'appétit. Hier soir je me suis contenter de seulement 2 assiettes de soupe et d'une poire. Se soir un croque monsieur une salade et une pomme. Et encore la pomme à eu du mal à passer. Que faire?
    Bonjour,
    C'est ce que je mange tous les soir ?
    Deux bols de potage, un fruit, parfois fromage 30Gr et je me sens très bien.
    Le matin un café double 4 biscuits belvita 6 édulcorants qui me tiennent jusqu'au repas du midi.
    Je n'ai pas de fringale, je ne mange pas entre les repas et je ne perds pas mes poils o:)
    Pourquoi es tu inquiéte ?
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Se peut il que ces soucis d'employeurs te minent, te stressent et te fatiguent? C'est souvent le cas. Essayes de poser ce fardeau au pied de chez toi, mentalement parlant.
    Si tu peux, fais toi une à deux séance de sport "défoulatoire" afin d'évacuer. Un peu de piscine ?
    Recentres toi sur tes qualités, ton boulot actuel, ce que tu as fais de bien dans la journée, chaque jour. Rappelles toi tout le bien que tu fais et la formidable personne que tu es.
    Penses à toi, positif ! Et savoures !!
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Bonjour Alaya, deux bols de soupe et un fruit; c'est acceptable pour un diner vue que tu souhaite perdre du poids. Faut voir plusieurs jours de suite s'il y a un équilibre, en ce cas, ne t'enquiete pas.

Si par contre tu passes plusieurs jours au apport calorique insuffisantes, c'est temps de s'alerter.

Tu as été à combien calories totale ces derniers jours -et quel rapport entre glucides/lipides/protéines?
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (novembre 2014)
    En termes de "repas du soir", ça ne me choque pas du tout, c'est ce que je fais la plupart du temps quand je suis chez moi (et donc que je décide). Salade composée (de légumes uniquement) quand il faisait chaud, qui s'est transformée en soupe de légumes ou bouillon + vermicelles (un bol pas une assiette).

Le soir, tu es fatiguée, tu ne vas pas faire d'efforts après ton repas, tu n'as pas besoin de plus, c'est donc normal que ton corps ne te réclame pas plus...

Du coup, il faudrait plutôt voir pourquoi tu es inquiète ? Si ton repas du midi est suffisant au vu des calories que tu dois manger dans ta journée, il est normal (et sain ?) que ton appétit soit moindre le soir.
  • Guil0u
    Le repas du soir doit quand même permettre d'affronter toute une nuit où il y a une sacrée « maintenance » de notre organisme (surtout si on fait de la muscu)

Si je ne mange pas assez le soir, j'ai faim vers minuit et ça peut me réveiller le matin avant le réveil. Manger léger le soir est un mythe, l'équilibre calorique ne se fait sur plusieurs jours (gros petit dej/dîner léger va être sensiblement pareil à petit déj léger/dîner normal)
  • Lollylune
    Modifié (novembre 2014)
    C'est une évidence (au vu de ce que j'ai écrit juste avant hein) que je ne suis pas du tout d'accord, notamment car la digestion gêne le sommeil, donc plus tu donnes à digérer, plus ton sommeil sera mauvais et peu réparateur (du coup finalement, il consommera moins d'énergie au passage).

Je veux bien croire que si tu engranges assez de calories le soir, il t'en reste pour ta matinée le lendemain (d'où un besoin faible en petit déjeuner), mais il n'empêche que ça aura bousillé ta nuit, du coup, je ne pense pas qu'on puisse réellement trouver cela équivalent à un dîner léger et un petit-déjeuner copieux.

L'apport en calories se rééquilibre sur plusieurs jours quand on parle d'une journée à 2000 et d'une journée à 1400, par contre cela ne change en rien la logique de répartition sur la journée elle-même de ces fameuses calories, d'un point de vue "utilité et utilisation pour et par le corps".

Bref, de toute façon on parle tous selon notre propre expérience et non pas grâce à de quelconques compétences en médecine et nutrition, du coup au pire, il vaut mieux écouter ce que nous dit notre corps, non ?

Et dans tous les cas ici, le propos était qu'elle n'avait pas faim le soir, et voulait savoir si c'était inquiétant. Pas du tout qu'elle s'empêchait de manger, qu'elle mourrait de faim au milieu de la nuit, et qu'elle voulait savoir si elle pouvait manger hein ;)
  • Guil0u
    Modifié (novembre 2014)
    C'est marrant, quand on mange beaucoup, on a un gros coup de barre… Du coup le coup de trop manger qui empêche de dormir, il faut quand même un sacré coup de fourchette et ça ne dérangera pas tout le monde :D

Ensuite je pense qu'on mesure mal l'inertie que peut avoir la digestion. Je ne crois pas que l'énergie que je vais dépenser en prenant ma douche le soir sera puisée dans mon dîner datant de 2h plus tôt… la digestion étant loin d'être finie.

Au risque de me répéter, lorsqu'on dort notre corps va passer 8h à fonctionner : respiration, battements cardiaques, digestion, régénération cellulaire, etc. Croire qu'on ne dépense rien est à mon avis faux.

Entièrement d'accord avec toi, on est pas médecin, mais ça n'empêche pas de confronter nos idées :)
  • Lollylune
    Tu reformules tout ce que j'ai dit ;) :
    - Je n'ai pas dit "empêcher de dormir" j'ai dit "MAL dormir" = sommeil non réparateur, pas "aucun sommeil". Coup de barre quand tu as trop mangé peut-être, mais est-ce que pour autant tu dors 8h et te réveilles en pleine forme ?
    Les fois où ça arrive (en général repas de famille), j'ai un coup de barre = je me sens pas bien, ballonnée, je sommeille à moitié sur un canapé, et à 7h du soir je suis complètement vannée alors que j'ai somnolé tout l'après-midi. Finalement je suis très loin d'être reposée, même en ayant dormi ;)
    Je fais quasi jamais des repas de famille le soir, du coup je parle après un repas de midi, mais si j'applique ça à un repas du soir, j'imagine même pas la situation.

- Je ne dis pas que la digestion ne dépense pas d'énergie, je dis que l'énergie dépensée ne PEUT PAS être comparable (= la même) à celle d'une journée d'activité. On ne devrait donc pas manger la même chose que pour attaquer une journée d'activité que pour attaquer une nuit de sommeil. Ca ne veut pas dire ne rien manger non plus.

- Idem, je n'ai pas dit qu'on dépensait immédiatement ce qu'on venait de manger (pas trop pigé l'histoire de la douche ou alors peut-être que tu fais référence à d'autres commentaires précédents), par contre sisi, ce que tu manges le soir, va être utilisé durant ta nuit, puisque tu vas consacrer ta nuit à d'abord digérer puis utiliser OU stocker ce que tu as mangé le soir. Evidemment si tu manges 1h avant de te coucher, ça ne marche pas vraiment, de même si tu manges à 18h et que tu te couches à minuit, mais bon si on commence à partir sur un rythme de journée non-sain, on ne peut pas vraiment discuter du fonctionnement optimal du corps ensuite ;)
    Mais manger à 20h et se coucher à minuit, bien sûr que durant ta nuit tu vas utiliser ce que t'as mangé dans ton repas du soir. (et si t'as trop mangé, tu n'auras pas fini de digérer même au moment d'aller te coucher, du coup tu continueras en dormant, et ça, c'est pas bien pour la qualité du sommeil).

- Oui confronter ses idées, mais en général les réponses apportées ont un contexte : celui du message initial. Je trouvais que le tien répondait en total hors-contexte au mien (qui répondait à un contexte particulier).
    Sauf si tu estimes qu'elle doit se faire du souci car elle n'a plus (le "plus" étant relatif, vu qu'en fait elle mange quand même) d'appétit le soir :p