help courbatures solutions!? - Page 2 — MyFitnessPal.com

help courbatures solutions!?

2»

Réponses

• ebesan
    ebesan Messages: 25 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Pour avoir vécu la même chose lors de mes grosses premières séances de musculation qui avaient durées 2x15 min, même avec 15 min d'etirements avant, oui c'était très douloureux et pendant 2 jours je n'ai rien fait, total repos ( je suis quand même allée au travail :p )
    Sur les conseils d'une coach et d'un grand sportif, surtout quand on débute le sport, ou après un arrêt prolongé ou inexistant d'exercice, il est vivement déconseillé de refaire des exercices lorsqu'on a des courbatures, au risque de provoquer une blessure profonde et de mal faire les mouvements. Après avoir surtout appris à bien faire les mouvements -la qualité est primordiale avant la quantité- tu pourras refaire des exercices un peu plus doux le lendemain, même avec quelques courbatures.
    Je pense que le fait de pratiquer du sport alors qu'on a mal, nous conduit souvent à mal faire donc à se faire mal.
    Tu auras tout le temps de d'entraîner, environ 30 à 60 ans, :-)
    perso, je me suis reposée, chauffé en passant doucement mes mains sur mes cuisses endolories pendant 10 min, j'avais surélevé mes jambes dans mon lit en mettant un oreiller sous le matelas pour une meilleure circulation et pris un doliprane le matin pour le démarrage.
  • ebesan
    ebesan Messages: 25 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Oups doublon
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Je suis entièrement d'accord avec@Luiguishi, les courbatures sont la preuve que l'entraînement à été efficace.

Aucune courbature ==> entraînement chochotte qui n'apportera aucun résultat du point de vue d'amélioration de la forme.

Par contre :smile:

- méfiance, car les courbatures peuvent survenir que le lendemain de la séance en fin de journée. Donc ne pas s'entraîner - ou y aller très mollo - avant de savoir que tout va bien parce qu’une blessure survient en général alors que les micro-lésions ne sont pas encore consolidées.

Quelques étirements (si vous savez faire), un bain chaud, un sauna, du thé vert à volonté... et ça ira rapidement mieux.

Je me rappelle encore ma reprise sportive - après 6 ans d'arrêt - à l'âge de 43 ans.... 8 jours que j'ai poussé des cris en marchant en me levant, en bougeant un bras !
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    paleolithique a écrit: »
    Aucune courbature ==> entraînement chochotte qui n'apportera aucun résultat du point de vue d'amélioration de la forme.

As-tu des sources ?

J'ai fait des entrainements « de chocotte » depuis 3 mois et j'augmente mes performances physiques. Serais-je un alien ?
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    moi aussi alors...
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Idem pas de courbatures après de grosse sortie ou entrainement
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Guil0u a écrit: »
    paleolithique a écrit: »

As-tu des sources ?

J'ai fait des entrainements « de chocotte » depuis 3 mois et j'augmente mes performances physiques. Serais-je un alien ?

Vous commentez de façon emotionnelle là.
    Il a été dit, et je le pense, qu'un sportif régulier, habitué à faire des efforts lors d'entrainements récurrents ressent moins de courbatures. L'absence de celles-ci ne veut pas dire non plus que vos entrainements sont insuffisants pour empêcher vos progrès.

Là encore, il y a des nuances...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Modifié (janvier 2015)
    De ma propre expérience, les courbatures j'en ai uniquement après une reprise de sport ou à la rigueur à l'introduction d'un nouvel exercice. Une fois que c'est dans ma routine d'entrainement, j'en ai plus… alors que je ne m'étire même pas.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Guil0u a écrit: »

On appelle ca des adaptations neurologiques. Votre corps devient simplement meilleur à faire ce que vous faites, donc gagne en force et efficacité mais ca ne veut pas dire que vous travaillez nécessairement les muscles de façon efficace.

Encore une fois, ca veut pas dire qu'il faut systématiquement avoir des courbatures mais si vous en avez JAMAIS, alors là, j'aurais tendance à dire qu'il y a un problème.

Et puis, il y a encore l'aspect de l'entrainement. Si vous faites du sport, fort à parier que vous ne stimulez plus votre fibres profondes depuis longtemps, à moins d'être nouveau, et donc c'est normal de pas avoir de courbatures. Mais à l'entrainement musculaire (poids/haltères), si vous avez pas de courbatures sur une base régulière, c'est pas normal.
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Ca dépend peut être aussi des sports. En ce qui me concerne, je n'ai presque jamais de courbatures après mes entrainements CAP et natation. En revanche je les sens bien bien en musculation, surtout après avoir augmenté les poids/répétitions. D'ailleurs c'est assez drôle quand tu vas sur le trône le lendemain après avoir bien massacré les jambes. J'adore :-)