Réequilibrage sans balance ? — MyFitnessPal.com

Réequilibrage sans balance ?

Bonsoir tout le monde ! Alors vous allez sans doute me trouver bizarre mais....j'ai décidé de me lancer dans le réequilibrage alimentaire sans me peser.....
En effet, après des dizaines de régimes, je me suis rendue compte que la balance devenait vite obsessionnelle chez moi (même si je voulais me peser qu'une fois / semaine, finalement c'était tous les jours etc....). J'ai commencé à noter dans l'appli ce que je me mangeais, il y a un peu plus d'un mois et j'ai découvert ce site (forum) il n'y a que quelques jours. Je ne me suis toujours pas pesée depuis que j'ai commencé, en me disant que comme ça je ne me mettais pas la pression parce que je perdais pas comme je voulais etc etc. Ca me permet de continuer plutôt sereinement, juste en surveillant et en notant mes calories dans l'appli. Je me dis que comme ça, si je ne dépasse pas trop souvent les calories préconisées, normalement ça devrait quand meme marcher ! Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez, si certains sont comme moi, comment ils le vivent, si c'est une bonne ou mauvaise idée pour vous, votre point de vue...Voilà ! Bonne soirée !

Réponses

  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Heu ... entre tous les jours et jamais il y a peut être un juste milieu ?
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Elle a précisé quand même, qu'elle avait déjà essayer "une fois/semaine" mais que ça se transformait vite en obsession journalière.
    En gros, si elle commence à regarder ce paramètre, elle ne le contrôle plus.

    Après pour la question elle-même, je ne saurais dire si c'est une bonne idée ou non, je suppose que tout dépend du poids que tu souhaites perdre, si c'est 5kg, je pense que c'est impossible à voir "à l'oeil nu", et ça n'impliquera pas nécessairement un changement de taille de fringues...

    Moi j'avais et j'ai toujours plus que 5kg à perdre, je suis incapable de voir à l'oeil nu le changement (vraiment, je veux dire je ne vois strictement AUCUNE différence avec mes 9kg en moins), en revanche, mes jeans et pantalons sont trop grands, ça je le vois bien.
    Sachant que ma perte de poids est un peu "au pif" (l'objectif que je me suis fixée correspond au poids que je faisais quand je me sentais bien dans mon corps... Du coup mon objectif c'est un peu "jusqu'à ce que j'aime à nouveau mon corps, que je le trouve de nouveau harmonieux"). La balance en intermédiaire, me sert surtout à évaluer l'impact de mes soirées avec mes ami(e)s, l'impact de mes changements d'objectifs en kcal/jour, et voir si je stagne.
    Je ne sais pas si je pourrais faire sans, car sans elle, je ne me serais jamais rendue compte que je stagnais pendant 1 mois (pas de changement fondamental dans mes fringues certes mais je ne m'attendais pas à perdre 15kg en 2 mois donc ça ne me surprenait pas), et donc je n'aurais pas remis en question le rééquilibrage que j'avais prévu (trop faible en kcal)(ouioui).

    Je pense donc que c'est réalisable, sincèrement, avec comme indicateurs tes fringues (voire un mètre ruban ?) mais que la balance reste quand même une aide indéniable pour ajuster ton rééquilibrage.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Moi j'ai une balance avec wifi elle indique directement mon poids sur ma page. Je me pèse tous les jours.
    Je vais me faire opérer d'une sleeve le 15 décembre et c'est une course contre la montre, l'objectif est d'avoir un foie moins gros pour que le chirurgien puisse avoir accès à l'estomac plus facilement.
    Pour moi la balance est un OUTIL indispensable pour bien maîtriser ce que je fais au quotidien. Je suis à moins 6 kg en 2 semaines et j’espère bien descendre encore avant l'opération.
    La semaine dernière j'ai été au resto chinois j'ai pris 1.6 kg j'ai perdu 2 jours pour les reperdre à nouveau :s .
    Franchement je ne comprend pas ?? nous pouvons compter nos calories par repas, par jour, nos glucides, nos protéines, nos lipides etc etc mais pas notre poids ????
    c'est sur que si tu perds 200 grammes tous les trimestres parce que tu as une masse grasse de 8% c'est peut être pas nécessaire.

    Pour conclure mon avis c'est que tu dois être satisfaite de l'image que le miroir reflète de toi la balance n'est qu'un outil pour t'aider.
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Franchement je ne comprend pas ?? nous pouvons compter nos calories par repas, par jour, nos glucides, nos protéines, nos lipides etc etc mais pas notre poids ????

    Chacun ses démons, non ? Si elle, le chiffre du poids peut devenir obsessionnel (le reste est quand même très abstrait et il ne parle qu'à ceux qui s'y intéressent, alors que le poids parle à tous, ce chiffre peut te complexer depuis des dizaines d'années, alors que le grammage de glucides, franchement, avant.... je m'en foutais complètement par exemple ^^)

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    il y a aussi plusieurs théorie intéressantes sur le sentiment de culpabilité lors d'une perte de poids, et le fait que, pour schématiser, ça serait une indication de plus au cerveau qu'il doit lutter contre une situation anormale.
    Quant à suivre sa perte de poids au quotidien, je ne vois pas comment ça peut être fiable tellement ça peut varier en 24h!

    C'est pour cela que souvent il est conseillé de ne se peser qu'une fois par semaine, voire tous les 15j. Mais c'est au gout de chacun, ça fait partie de l'apprentissage de soi même. C'est dur pour bcp de lâcher la balance, ou de se dire qu'il n'est pas nécessaire de consommer que 1200 kcal pour perdre du poids :)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Moi aussi .. pas que je m'en foutais mais que j'ignorais les principes d'un équilibrage alimentaire. A force de vous lire je me suis intéressé au sujet d'une manière sérieuse. Merci à tous les "PRO" du site.
    Le 6 décembre un coache arrive à la maison il va me booster à faire du sport (il est encore dans son élevage en sevrage). C'est vous aussi qui m'en donnez envie (marche nordique)
    Moins de kilos + de sport je vais être beau comme un camion Mdrr :D tout ça grâce à tous les encouragements que vous prodiguez avec tant de générosité à tout le monde.

    Merci aussi à ma petite femme qui m'a inscrit ici DE FORCE (elle comprendra) o:)
  • Merci pour vos retours ;) Pour te répondre Lolly malheureusement ce n'est pas 5 kilos que je dois (souhaite ?) perdre, mais environs 20 kilos. Et en effet comme tu le dis plus haut, mon but est déjà de me sentir mieux moi même physiquement et dans mes fringues. La balance indique un chiffre certes, mais finalement, je me rends compte avec du recul que quand j'utilisais la balance dans mes précédents régimes c'était uniquement un numéro que je voulais atteindre et non pas un bien être (pour ex, au lieu de me contenter de me dire ça y'est tu rentres dans un 40 !!! Ben non je rentrais dans un 40 mais je n'étais pas contente parce que je n'avais pas atteint le chiffre que je m'étais mis en tête...). Et ce qui est étrange, c'est que limite comme je ne me pèse pas, je suis encore plus sérieuse qu'avant....(oui j'ai précisé au début du post que je pouvais passer pour une bizarre :D)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Perso, je me pèse tous les jours depuis que je suis petite. Non pas tant pour maigrir, mais c'est le même genre de rituel que pour me brosser les dents.

    La seule fois que j'ai cessé de me peser, parce que je n'avais plus de pèse personne, j'ai pris 7 kg en 5 mois.

    Une seconde fois je me pesais alors que ma balance était cassée (sans le savoir, le ressort était rouillé), j'ai pris 8 kg....Je pesais "toujours pareil" mais je ne rentrais plus dans mes fringues...

    Bref je ne suis pas une obsessionnelle de la balance mais je me pèse malgré tout tous les jours, sans noter, ni en fait tout un plat. Pour moi ça fait partie d'hygiène.

    Et si je vois que j'ai grossi, ça me motive pour combattre l'ennemi: ;)
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Te lancer dans un rééquilibrage alimentaire sans te peser, pourquoi pas?

    Essaie, voir ce que ça donne, tu vas surement avoir une idée si ça va ds la bonne sens en t'habillant -est ce que les vêtements flottent plus? Et comme propose Lollylune, avec l'aide d'une ruban si cela t'aide sans devenir obsessionnel.

    Tu peux éventuellement voir ton médecin une fois par mois et te faire peser sans regarder toi-même les chiffres, et quand tu as besoin de faire un point sur ton parcours, tu lui demande te donner les poids qu'il a noté pour que tu puisses les comparer avec ton journal alimentaire et sportive.

    Donc, essaies! Voir si ça te conviens. Peu importe, ça sera une expérience intéressante qui va t'apprendre quelque choses sur toi-même et la manière que tu fonctionne
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Moi perso je suis aussi en rééquilibrage et je ne me pèse que chez ma diététicienne soit a peu près une fois par mois.
    D une car les premières mesures ont été prise las bas et que je ne fais pas confiance a mon pèse personne.
    Et deuxièmement car j étais un peu aussi obsédé par le poids et qu il m est souvent arrivé de tout arrêté car au bout d une semaine ou deux d effort je ne perdais pas un g voir je reprenais du poids.
    Donc voila je ne me prend plus la têtes avec ça. Je fais ce que je dois faire, ou du moins j essaye et je vois le résultat tout les mois.