Astuces anti grignotage — MyFitnessPal.com

Astuces anti grignotage

Options
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car en ce moment j ai comment dire...une baisse de régime. Autrement dit, j ai une baisse de motivation. Plus spécifiquement par rapport à l'alimentation.
En effet, j'essaie de ne pas grignoter entre les repas, de ne pas grignoter le soir afin de ne pas stocker en excès et j essaie de ne pas manger de glucides et de féculents le soir.

Ceci dit, avez-vous des astuces pour contrecarré les envies de grignotages? Le jour maudit pour moi et plus spécifiquement le dimanche jour de paresse ou je suis heureuse de ne PAS faire de sport.

Merci pour vos réponses.

Emilie

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    hello!
    pourquoi ne pas prévoir tes collations? Pour lutter efficacement contre la faim c'est une bonne idée de faire 3 repas + 2 ou 3 collations selon les moments où tu as cette envie de grignoter. Donc des repas moins caloriques, mais répartis sur toute la journée grâce aux collations
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Je suis tout à fait de l'avis de JL37540. Après tout c'est le nombre de calories consommées à la fin de la journée qui est important.
    Et puis y a des trucs sympa à grignoter genre tomates cerises.
  • Emy669
    Emy669 Messages: 14
    Options
    Oui c'est vrai que c'est une rreur de ma part de ne jamais absolument jamais prévoir de collations.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Emy669 a écrit: »
    Oui c'est vrai que c'est une rreur de ma part de ne jamais absolument jamais prévoir de collations.
    essaye aussi c'est divin ... un carré de chocolat noir 85% cacao coupé en tout petits morceaux et à placer sous la langue ... tu laisses fondre ... humm
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi je préconise 4 carrés de chocolat à 100%. C'est sans sucre et ça te rassasie, tu n'as plus envie de rien.

    Ensuite, perso, j'ai toujours sur moi des bonbons Ricola sans sucre, ça aide quand j'ai envie du sucré....
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Emy669 a écrit: »
    Oui c'est vrai que c'est une rreur de ma part de ne jamais absolument jamais prévoir de collations.

    Peut-être pas une erreur à proprement parler, car tout le monde n'en a pas besoin non plus, en revanche je suis d'accord que programmer des "grignotages" (aka collations) permet de les déculpabiliser et de les équilibrer, les réfléchir.
    Du coup, elles ne sont plus une expression de ce que tu ressens (gourmandise exagérée, craquage quand trop de frustration, ou frustration quand on s'empêche de craquer) bref, elles ne sont plus une expression d'extrémisme du régime, mais juste un repas normal de la journée :)

    J'espère que ça fonctionnera pour toi !
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    Options
    Salut Emy!

    Je valide l'idée des collations maîtrisée. Perso, je n'ai pas le temps pour ça, mais j'ai ma propre astuce : quand j'ai envie de sucré, je prends un chewing-gum à la menthe forte (sans sucres), ça me coupe toute envie!
    Et aussi le fait de boire me coupe parfois la faim...

    Voilà pour moi. Bon courage!

    Marie
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Oui c'est vrai qu'il serait peut-être bon de rappeler que quand le corps a soif, mais qu'on ne répond pas à ce besoin (parfois on ne le comprend même plus en fait), il finit par déclencher une sensation de faim (cherchant de cette manière à s'hydrater).

    Et de manière beaucoup plus courante; beaucoup de personnes confondent une sensation de faim et une sensation soif.

    Du coup, le premier réflexe quand on a une faim "inopinée" devrait effectivement être de boire, non pas car boire "coupe la faim" mais tout simplement car il y a beaucoup de chances pour que le corps n'avait en réalité pas faim, et a ainsi assouvi sa soif.
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour

    Comme la plupart des commentaires précédents, je recommande aussi le fractionnement au niveau des repas pour éviter d'avoir cette sensation de faim :)

    Perso, je déjeune vers 7h30 et fait une pause vers 10h45 - 11h pour déjeuner vers 13h et goûter vers 16h et diner vers 19h30

    pour le grignotage, j'aime bien une bonne pomme (les honey crunch sont des tueries, frais peu sucrée, un arrière goût de miel), une clémentine ou une barre spécial K chocolat noir :)

    Bon courage :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    La question est pourquoi la sensation de faim ???

    Tu as envie de grignoter par faim ou par envie ???

    Si c'est par faim, il est important de manger des aliments qui te calent mieux la journée...

    Si c'est par envie, gourmandise, etc c'est différent, c'est dans la tête et là c'est plus dur...
    Prévoir des encas maitrisés peut être une solution mais cela ne règle pas le problème..
    Tenter de supprimer les tentations possibles est aussi une solution...
    Mais, il est aussi nécessaire de faire une introspection sur soi pour déterminer les facteurs qui déclenchent le grignotage pas facile mais essentiel pour stopper...

    Bon courage à toi
  • Emy669
    Emy669 Messages: 14
    Options
    Merci à tous pour vos réponses. Je fais toujours très attention de bien m'hydrater. Jeff merci pour ton commentaire fort intéressant je pense que souvent je grignote par envie pour combler un vide ou une frustration plus que par faim, ça vient tjs par périodes c'est cyclique. je vais me forcer a analyser un peu plus ces comportements qui selon moi pourraient être facilement évités.

    Bon courage à tous!
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Une formule hydratante et agréable c'est la dégustation d'un thé blanc pour 10 et 16 heures. Si tu recherches les propriétés du thé blanc tu peux, entre autre, lire sur Wikipédia je cite " Le thé blanc permettrait de réduire l’obésité en régulant le stockage des graisses " c'est une façon de changer une vilaine habitude de grignotage par un moment de détente.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (novembre 2014)
    Options
    Le problème du grignotage c'est que le corps c'est habitué a manger en dehors des repars
    Déjà petit on nous habitue a des 4 heures qui ne sont finalement pas Obligatoire .

    Le grignotage est une habitude a perdre et on ne peu pas perdre cette habitude du jour au lendemain au même titre que la cigarette et l alcool

    Chez moi quand j était gamin on a été bercer dans les régimes donc habitués a ne pas manger gras (J était issu d'une famille de sportif baigner depuis l enfance a faire du sport de haut niveaux )
    Et mon père faisant des compétition sur compétions j'étais habitués a manger sainement(Jai tellement pris l habitude de manger sans gras ou sucre que je peu me passe de ceux si comme bon me semble )

    Je pense pas qu'il y ai de recette miracle pour faire passer ce grignotage mise a part un changement du coté alimentaire ..

    Boire beaucoup peu limiter le grignotage mais bon si l habitude est encore dans la tète ca ne suffira pas